dechab a écrit : ↑02 sept. 2026, 11:53
Salut à tous
Il y a plein de choses vraies dans vos remarques. (mais ...

mes oreilles sont longues...)
Je laisse de coté la courbe qui monte dans le grave... parce que je ne sais pas quoi répondre... je ne peux pas refaire les mesures avec ce même matos car il n'est plus chez moi...
Je les referais avec REW si besoin... Mais
pour l'aigu, ce que je vois me semble suffisant pour en discuter.
Pour l'aigu :
D'abord il y des ajustements pour coller aux mesures "in vivo" :
avec 1uF dans ma config. j'ai le -3db à 9kHz
et non 20kHz comme vous l'affirmez.
Je vois aussi le -6db à 7,7k / soit j'ai quasi du 6db octave parfait sur la première octave (15 : 2 = 7,5)
>
05 aigu-reponse copie.PNG
Sur le "montage photo" suivant ci dessous (mes mesures avec REW) il y a 2 mesures juxtaposées qui montrent que l'ajout du 2405 dans ma config actuelle est discutable si on ne regarde que les mesures...
Mais : À l'oreille le son produit par les 2 transducteurs (excellents tous 2 mais qui n'ont pas le même rendu) me font préférer le montage avec le 2405 (malgré tous les arguments contradictoires même les plus carrés)
La primauté en définitive revient aux choix des oreilles, et je peux vous certifier que j'ai une qualité d'écoute superbe...
MAIS perfectible... oui on est bien d'accord...
Et je continue à bosser pour améliorer tout ça.
Je tiens compte de vos avis mais aussi de mes oreilles et des arrangements à faire avec la "pure théorie" si je reste dans une tracée "tout analogique et filtrages actifs / passifs combinés".
C'est un choix qui a le mérite de la simplicité, et qui a aussi l'avantage d'être celui que j'ai en l'état pour écouter "ici et maintenant" même si rien n'est "gelé dans l'avenir".
>
Capture d’écran 2026-09-02 à 09.08.43.png
indien qui a beaucoup plus d'experience que toi en mesures à totalement raison , mais tout comme toi , il ne s'exprime a mon avis , que trop subjectivement sans aucun partage de graphes qui pourrait argumenter objectivement ses propos , alors que ça te serait très utile pour progresser autrement qu'avec tes partages d'avis d "oreilles tres longues" , n'oublie pas que tu n'es encore qu'un debutant en mesures , qui font que tes graphes ne suffisent pas contrairement a ceux qui sont partagés par d'autres beaucoup plus experimentés que toi .
il te faut donc absolument partager tes fichiers de mesures "Pir " pour Arta et mdat pour Rew de maniere à ce que les plus experts que toi , puissent te guider avec beaucoup plus de pertinence qu'actuellement dans des echanges qui ne te font pas progresser , pour le moment suffisamment efficacement .
en bref , les partage des (PIR ) des mesures arta non loobcack realisées à faible distances et tes mesures (mdat) rew looback des voies separées au pe peuvent etre interessantes , pour confirmer les propos des uns et des autres qui evoquent depuis le debut des problemes de nature tres différentes comme des défauts d' amplitudes et temporels.
je constate qu'en quelque jours tu as deja tout chamboulé ton systeme , alors que pour l'instant tu ne partages que des
mesures d'amplitude , alors que ces mêmes mesures renseignent beaucoup plus encore sur l'aspect temporel .
a present tu connais la procedure pour realiser des mesures loopback sur ton systeme :
des mesures des voies separées filtrées en mode loopback au pe , et ensuite des mesures non loopback des voies separées
a plusieurs distances , comme par exemple : embouchure , 1cm , 1m , 2m .... dans l'axe des HP , avec possibilité de faire des aussi mesures de directivité ..
la procédure normale consisterait, a réaliser en priorité des mesures des voies separées non filtrées a plusieurs distance , mais pour pour l'instant c'est beaucoup trop risqué car tu débutes à peine .
les mesures actuelles conseillées servent surtout a te faire la main avec les differentes mesures de Rew , avec un exemple tres concret , qui devrait permettre de te faire découvrir les correlations qui existent entre l'ecoute et les mesures..