Les systèmes à dechab

Réussir à faire d'une pièce de vie un lieu agréable pour notre passion.
Dagda
Fondateur

Re: Les systèmes à dechab

Message par Dagda »

dechab a écrit : 01 sept. 2026, 21:08Hello Dagda, le 2405 est utilisé avec une capa de 1uF (avec 0,47 c'était des essais - non validés j'ai bien précisé - car en effet je n'entendais pas grand chose (ou même rien), mais avec 1uF j'entends la différence / les doigts dans le nez... :wink
Alors tu as encore une bonne audition parce que même avec 1µF, le -3dB est à 20k :smile
dechab a écrit : 01 sept. 2026, 22:06 (je n'ai pas compris d'où vient la courbe qui remonte vers la gauche à partir de 100Hz, le gars m'a expliqué mais > "rien compris'"
Là à vu de pif, comme la coupure est à 120Hz, tu as une remontée de niveau lié à la pièce, donc filtrage pas assez fort.

J'avais exactement la même chose sur mon système !
CoaxF-SF.png
CoaxF-SF.png (44.81 Kio) Vu 81 fois
En bleue la courbe du coaxial (10") sans filtrage en bas (charge close, coupure naturelle dans les 130Hz)
On voit la remontée de niveau sous les 60 Hz
Et la bosse à 46Hz, c'est le gros mode de pièce !

En verte, la courbe avec un filtrage pour avoir la courbe cible voulue et que ça raccorde avec mon 12" correctement.

D.

POSTREACT(ions) SUMMARY

https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
dechab
28 dB

Message par dechab »

Dagda a écrit : 01 sept. 2026, 22:30
dechab a écrit : 01 sept. 2026, 21:08Hello Dagda, le 2405 est utilisé avec une capa de 1uF (avec 0,47 c'était des essais - non validés j'ai bien précisé - car en effet je n'entendais pas grand chose (ou même rien), mais avec 1uF j'entends la différence / les doigts dans le nez... :wink
Alors tu as encore une bonne audition parce que même avec 1µF, le -3dB est à 20k :smile
dechab a écrit : 01 sept. 2026, 22:06 (je n'ai pas compris d'où vient la courbe qui remonte vers la gauche à partir de 100Hz, le gars m'a expliqué mais > "rien compris'"
Là à vu de pif, comme la coupure est à 120Hz, tu as une remontée de niveau lié à la pièce, donc filtrage pas assez fort.

J'avais exactement la même chose sur mon système !

CoaxF-SF.png

En bleue la courbe du coaxial (10") sans filtrage en bas (charge close, coupure naturelle dans les 130Hz)
On voit la remontée de niveau sous les 60 Hz
Et la bosse à 46Hz, c'est le gros mode de pièce !

En verte, la courbe avec un filtrage pour avoir la courbe cible voulue et que ça raccorde avec mon 12" correctement.

D.

affirmatif à 100% : Non,
> le filtre JBL qui équipe une grande partie des célèbres séries "43.." le N7000 coupe à 7kHz et à une capa série de 1,7uF...
en filtrage passif j'ai 50 ans de pratique...
et j'en ai démonté et réparé des JBL...

tu as une remontée de niveau lié à la pièce

Mais pourquoi ça résonnerait si bas en dessous de la fondamentale ?

POSTREACT(ions) SUMMARY

Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

dechab a écrit : 01 sept. 2026, 22:43 > le filtre JBL qui équipe une grande partie des célèbres séries "43.." le N7000 coupe à 7kHz et à une capa série de 1,7uF...
Je n'en doute pas ;)
Mais il faut voir la réponse initiale du tweeter ET son impédance pour savoir ce que fait réellement une capa de 1.7µF

Tu aurais une mesure du tweeter seul ?
dechab a écrit : 01 sept. 2026, 22:43Mais pourquoi ça résonnerait si bas en dessous de la fondamentale ?
C'est ce que l'on appel, le room gain ;)
Le peu d'émission venant du transducteur est booster par la pièce (et quand tu as les modes qui viennent jouer là dedans)
Mais c'est aussi lié à la position d'écoute (de la mesure) et où se trouve tes enceintes ...

D.

POSTREACT(ions) SUMMARY

La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
dechab
28 dB

Message par dechab »

Dagda a écrit : 01 sept. 2026, 22:59
dechab a écrit : 01 sept. 2026, 22:43 > le filtre JBL qui équipe une grande partie des célèbres séries "43.." le N7000 coupe à 7kHz et à une capa série de 1,7uF...
Je n'en doute pas ;)
Mais il faut voir la réponse initiale du tweeter ET son impédance pour savoir ce que fait réellement une capa de 1.7µF

dechab a écrit : 01 sept. 2026, 22:43Mais pourquoi ça résonnerait si bas en dessous de la fondamentale ?
C'est ce que l'on appel, le room gain ;)
Le peu d'émission venant du transducteur est booster par la pièce (et quand tu as les modes qui viennent jouer là dedans)
Mais c'est aussi lié à la position d'écoute (de la mesure) et où se trouve tes enceintes ...

D.

Hello Dagda...
Non seulement je l'ai ... mais ce sont les mesures faites hier avec ARTA et que je pensais publier demain...
Mesures prises dans ma config. avec condo série 1uF.
J'ai mis le synoptique du schéma en page 1 du fil.
Pour la suite > demain (toutes les mesures pour chaque section/ impulsions, réponses / avec les fichiers .pir ARTA)
...
Donc c'est du tout frais (bon à consommer :smile )
Et là aussi on voit cette courbe insensée qui remonte dans le grave....... !!!!!!!!! (son émis par un tweeter !)
Esprits des infras sons êtes vous là ? :merlan

POSTREACT(ions) SUMMARY

Fichiers joints
Capture d’écran 2026-09-01 à 23.17.56.png
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Ah là par contre un truc ne va pas du tout. La mesures n'est pas bonne ici.
Ou alors, il y avait le grave qui jouait aussi ?

D.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Indien
Fondateur

Message par Indien »

Ah oui, là le tweeter ne joue pas seul…

Denis, comme le dit Dagda, avec un tweeter qui a le -3dB à 20kHz, ce que tu entends de lui c’est sa bande de 3 à 8kHz … Certe atténué sur la mesure… mais dont on ne connaît pas le niveau d’amplification… et vu son rendement et que tu l’entends bien… tu peux être sûr qu’il bombarde dans cette danse de fréquence, c’est donc un générateur de réponse en peigne.

C’est le souci du 6dB

Donc tu as un gros peigne entre ta Radian et ton JBL qui joue la même bande….

Je répète donc que ce qu’il faut faire c’est une EQ de la Radian qui elle est faite pour jouer le 700 à 12 kHz.

En attendant tu peux essayer de tourner le JBL vers ton mur extérieur, essaye 90 degrés ou plus
mets 1,5 ou 2uF dessus et réduit le niveau sur l’ampli

En le tournant, tu vas le retarder et temporellement il va arrêter de nuire à la Radian.

Ensuite ce serait mieux de lui mette un ordre 2 pour lui faire jouer un peu plus sa bande…

Le début aurait été de le mettre off et de mettre la Radian linéaire, mais sans possibilité d’égalisation sur ton système, ce n’est pas possible…

Donc tout ça c’est du bric-à-brac, ce n’est pas comme cela qu’on mets un système au point, normalement on commence par le début… et sur un système comme ça, faut un filtre actif…

Et avec lui on pourra t’aider

POSTREACT(ions) SUMMARY

Répondre