Bonjour à tous.
Je vais répondre ici à vos nombreuses questions et propositions à la fois, chacun se reconnaitra (merci à tous pour leurs contributions).
Pour mémoire voici la
1ère mesure de niveaux réalisée avant hier matin et qui a déjà été commentée, révèlant de nombreuses modifications à faire, je la remets ici
1/ pour servir de base
2/ pour que vous puissiez observer les évolutions faites avant hier et hier matin (pour mémoire hier après midi il y a eu encore d'autre modifications selon ARTA mais ce sera un autre chapitre à suivre)

- 30 08 12 24 26 ampli nytech......radian filtré en haut....... JBL 2405 phase par défaut......1uF 6db...1ère mesure brut.jpg (84.85 Kio) Vu 167 fois
Avant hier j'ai passé la journée et la nuit, ainsi qu'hier matin, à faire des modifications, dont certaines suggérées ici même par différents membres (et qui recoupaient souvent nombre de mes avis persos).
Voici la liste des modifications effectuées selon mes mesures et analyses sur REW corrélées à l''oreille :
>
1/ Changement de l'ampli dans le grave
2/ Remontée du volume de la section haut de la section haut-médium aigu (RADIAN 950PB)
3/ Suppression du filtrage haut de la section haut-médium aigu (RADIAN 950PB)
4/ Essais divers avec (ou sans) le tweeter JBL 2405
> supprimé (mais remis)
> modifié sa phase (mais revenu à la phase par défaut)
> modifié sa fréquence de coupure (essayé 0,47uF 6db série à la place de 1uF mais revenu à 1uF)
Pour la compréhension du fil je remets ici une photo détaillant les diverses voies (on ne voit pas le sub) :
Voici les résultats obtenus pour chaque phase d'essai avec mes explications pour chaque modification (validée ou pas) :
1/
Remontée du niveau de la section haut-médium aigu (RADIAN 950PB)
La courbe de réponse est de suite bien plus linéaire :

- 30 08 22 20 36 ampli nytech......radian filtré en haut....... JBL 2405 phase par défaut......1uF 6db méd. aigu remonté.jpg (87.71 Kio) Vu 167 fois
2/
Suppression du filtrage haut de la section haut-médium aigu (RADIAN 950PB) > J'aime mieux à l'oreille donc je valide à priori.

- 30 08 22 39 35 ampli nytech......radian non filtré en haut JBL 2405 phase par défaut......1uF 6db.jpg (83.63 Kio) Vu 167 fois
3/
Changement de l'ampli sur la section grave (mis un ampli qui tient mieux les gamelle de 38cm, mais j'ai d'autre amplis à essayer encore) La section grave est de suite plus linéaire et les distorsions moindres.

- 30 08 22 59 14 ampli JFL Audio radian non filtré en haut JBL 2405 phase par défaut......1uF 6db.jpg (83.35 Kio) Vu 167 fois
4/
Suppression du tweeter JBL 2405 pour voir aux mesures et écouter à l'oreille ce que donne la section haut-médium aigu avec le RADIAN 950PB qui monte seul dans l'extrême aigu. Je n'ai pas gardé cette option / je sais que l'Indien a abordé le sujet, mais je fais avec ce que j'ai : le JBL 2405 qui permet de palier à la chute visible à la mesure et qui manque à l'écoute aussi.
. Qui plus est le 2405 est pour moi le must des supers tweeters pour fouiller de façon ultime le très haut du spectre très intensément / effet physique unique. Le choix du 2405 est le fruit de 40 années d'écoutes d'une extrême exigence et ce choix à priori n'est pas négociable - si j'arrive à le placer comme il faut - et je crois que c'est le cas ici.
Mais il est capricieux, descend mal, etc... Ce n'est pas le HP le plus facile à dompter.
J'aime aussi beaucoup un petit nouveau venu dans ma collection de tweeters : le CIARE CP440... il sera testé en temps voulu. (très très séduisant, plus doux que le 2405 mais très "pointu" aussi)

- 31 08 10 22 34 ampli JFL Audio radian non filtré en haut JBL 2405 non utilisé.jpg (84.32 Kio) Vu 167 fois
5/
Inversion de phase du JBL 2405

- 31 08 10 29 02 ampli JFL Audio radian non filtré en haut JBL 2405 phase inversée.........1uF 6db.jpg (85.16 Kio) Vu 167 fois
6/
Augmentation de la coupure de fréquence de coupure du JBL 2405 (essayé 0,47uF 6db série à la place de 1uF) tout en gardant la phase inversée (je n'ai pas mis le résultat en image)
puis autre essai en remettant la phase par défaut et en gardant 0,47uF (voir image ci desous) ... mais je nai gardé aucune des options 4 5 6.

- 31 08 10 37 08 ampli JFL Audio radian non filtré en haut JBL 2405 phase par défaut 0,47uF 6db.jpg (86.2 Kio) Vu 167 fois
Je suis revenu en fin de matinée d'hier au résultat de l'image 3 qui était mon préféré soit avec 3 changement validés par rapport à la version brute d'origine :
. Remontée du niveau de la section haut de la section haut-médium aigu (RADIAN 950PB)
. Suppression du filtrage haut de la section haut-médium aigu (RADIAN 950PB)
. Changement de l'ampli sur la section grave
MAIS
Hier après midi il y a eu encore des modifications suite à des mesures et des ajustements de distance des sections entre elles par déplacement physique des HP faites avec avec les résultats d'ARTA, aidé par une personne invitée qui malheureusement ne connait pas REW.
Je vous donnerai les mesures de niveau et de fréquence et les impulsions en ms pour chaque section + les nouvelles mesures suite aux modifications faites "sur le champ" selon les résultats.
Mais je posterai ça plus tard (ou demain)...
Là je me fais du 14h à 18h par jour de concentration sur le système hifi et je veux prendre un peu de vacances...
Je tiens à votre disposition les fichiers .mdat pour chacune des courbes exposées ici.