REW pour les nuls

Modérateur : SYLEX

Dagda
Fondateur

Re: REW pour les nuls

Message par Dagda »

Bon, maintenant que je vois mieux le système, on va pouvoir rentrer un peu plus dans le dur.

Si j'ai bien tout capté, tu as 5 voies dans ton système :
Sub (section 1) : 0 - 40 Hz
Grave (section 2) : 40 - 125 Hz
Medium (section 3) : 125 - 500 Hz
Haut médium (section 4) : 500 - 900 Hz
Haut médium / Aigu (section 5) : 900 - 10 000 Hz
Aigu (section 6) : 10 000 - 20 000 Hz
Dechab-01.jpg
Sans avoir les mesures de chaque élément séparément, on ne peut pas voir le chevauchement entre eux mais la courbe globale nous permet de voir et de deviner quelques bricoles.

Pour les Sub / Grave (section 1 et 2) on est dans les modes de pièce. Les niveaux semblent pas trop mal même si on devine un potentiel problème de mise en phase entre les deux dans les 60 Hz ou alors un problème lié à la pièce ou la position de mesure.

Pour les grave / médium (section 2 et 3) on voit clairement un problème de raccord entre les deux (le trou à 165 Hz).
Encore une fois, certainement un souci de mise en phase des éléments

Pour les médium / haut médium (section 3 et 4) je dirais un petit souci de niveau de prime abord qui pourrait être remonté de 2 / 3 dB, si ce n'est que ça comme problème.

Pour les haut médium / haut médium aigu / aigu (section 4 5 et 6) là on a un problème flagrant. La décroissance est trop rapide pour n'être lié qu'à la distance. Il y a un truc qui ressemble à un fractionnement entre 4.5 et 7 kHz. Le tweeter n'étant que faiblement filtré par une capa seul, il doit aller jouer copieusement en dessous des 10k et certainement mettre le bronx dans la mise en phase.

Mais.

Ce n'est qu'une analyse partielle. Pour aller plus loin il faudrait avoir les réponses en fréquence des éléments individuels.
Ce n'est que mon analyse, d'autres pourront y voir autre chose que je n'ai pas vu, ou que j'aurais mal interprété.
Ce n'est qu'une analyse "technique".

Voilà pour l'instant.

Ensuite, si tu as du temps disponible, et même si tu ne captes pas tout, tu peux regarder nos vidéos (lien dans ma signature). Tu auras pas mal d'informations et nous sommes là pour te donner plus d'infos au besoin ;)

D.

POSTREACT(ions) SUMMARY

https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
dechab
10 dB

Message par dechab »

Dagda a écrit : 30 août 2026, 15:40 Bon, maintenant que je vois mieux le système, on va pouvoir rentrer un peu plus dans le dur.

Si j'ai bien tout capté, tu as 5 voies dans ton système :
Sub (section 1) : 0 - 40 Hz
Grave (section 2) : 40 - 125 Hz
Medium (section 3) : 125 - 500 Hz
Haut médium (section 4) : 500 - 900 Hz
Haut médium / Aigu (section 5) : 900 - 10 000 Hz
Aigu (section 6) : 10 000 - 20 000 Hz

Dechab-01.jpg

Sans avoir les mesures de chaque élément séparément, on ne peut pas voir le chevauchement entre eux mais la courbe globale nous permet de voir et de deviner quelques bricoles.

Pour les Sub / Grave (section 1 et 2) on est dans les modes de pièce. Les niveaux semblent pas trop mal même si on devine un potentiel problème de mise en phase entre les deux dans les 60 Hz ou alors un problème lié à la pièce ou la position de mesure.

Pour les grave / médium (section 2 et 3) on voit clairement un problème de raccord entre les deux (le trou à 165 Hz).
Encore une fois, certainement un souci de mise en phase des éléments

Pour les médium / haut médium (section 3 et 4) je dirais un petit souci de niveau de prime abord qui pourrait être remonté de 2 / 3 dB, si ce n'est que ça comme problème.

Pour les haut médium / haut médium aigu / aigu (section 4 5 et 6) là on a un problème flagrant. La décroissance est trop rapide pour n'être lié qu'à la distance. Il y a un truc qui ressemble à un fractionnement entre 4.5 et 7 kHz. Le tweeter n'étant que faiblement filtré par une capa seul, il doit aller jouer copieusement en dessous des 10k et certainement mettre le bronx dans la mise en phase.

Mais.

Ce n'est qu'une analyse partielle. Pour aller plus loin il faudrait avoir les réponses en fréquence des éléments individuels.
Ce n'est que mon analyse, d'autres pourront y voir autre chose que je n'ai pas vu, ou que j'aurais mal interprété.
Ce n'est qu'une analyse "technique".

Voilà pour l'instant.

Ensuite, si tu as du temps disponible, et même si tu ne captes pas tout, tu peux regarder nos vidéos (lien dans ma signature). Tu auras pas mal d'informations et nous sommes là pour te donner plus d'infos au besoin ;)

D.
Merci Dagda, chapeau pour la synthèse... :up

Bien sûr je ne vais pas te répondre en une seule fois, et tes explications mettront du temps à se méditer.

2 points que je relève :

1/ le problème à 165Hz est liè en partie à ce que le couple "moteur 2" + pavillon Sato" a une grosse baisse de rendement et chute mécaniquement (flagrant ves 200Hz... !) plus haut que la coupure électrique (120Hz).
J'ai eu la chance d'aller écouter un gros système pavillonnaire que l'Indien connait bien à base de pavillons géants WE15A.
Et là on entend que le recoupement se fait mieux que chez moi. C'est aussi un autre filtrage, etc... mais les 15A descendent vraiment mieux. (au prix d'un volume de malade)
Je pourrais inverser la phase du grave et écouter, et mesurer... ça prend du temps mais en hiver les soirées sont longues...

2/ le tweeter 2405 JBL en effet descend mal en dessous de 8kHz (culture JBL)
J'ai d'autres tweeter qui descendent mieux... en effet ce serait à essayer.
Je coupe à 6db oui, mais avec un condo de 1 uF...
Grâce à mes nouvelles compétence en mesures, je ferai un test de ce JBL2405 pour voir comment ça se passe "in vivo" au sein du système.
Et en + cela me fera plaisir car ça me semble être bien au niveau de mes compétences en mesures fraichement acquises...
( :love faut pas bouder son plaisir)

Je te communiquerai les résultats des courbes de fréquences et ferai des tests avec mon stock de tweeters (JBL 2402, 2404, 2405 et j'ai aussi un petit CIARE CP440qui est trés sympa et très directf... tout ce que j'aime pour avoir un son bien présis en sweet spot sans rélexions excessives.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Aspicon
34 dB

Message par Aspicon »

Denis, je pense que le problème soulevé par Dylan pour le tweeter est à l'inverse de ce que tu décris. En tout cas il faut passer à l'étape suivante, la mesure élément par élément.

POSTREACT(ions) SUMMARY

dechab
10 dB

Message par dechab »

Aspicon a écrit : 30 août 2026, 16:56 Denis, je pense que le problème soulevé par Dylan pour le tweeter est à l'inverse de ce que tu décris. En tout cas il faut passer à l'étape suivante, la mesure élément par élément.
Why not... faut essayer...
En + le tweeter, c'est très facile à changer, et mesurer.
J'ai des 2402 qui ont été utilisés sur des enceintes JBL qui coupent à 3kHz.
Mon CIARE CP440 idem...

À suivre...

POSTREACT(ions) SUMMARY

Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Point 1 :
Le pavillon est clairement coupé trop bas. Il faudrait qu'il soit coupé au dessus des 200 Hz et que ta partie grave remonte un peu plus.

Point 2 :
Comme le dit Aspicon, le soucis est que le tweeter n'est pas assez filtré !
Il faut clairement le filtrer plus fort !

D.

POSTREACT(ions) SUMMARY

La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
mastro
34 dB

Message par mastro »

dechab a écrit :Avec un seul micro placé par ex au niveau de mon front ?
oui le micro ne bouge pas , pour toutes les mesures separées des voies filtrées , il est placé a la position d'ecoute a hauteur d'oreille , comme pour la premiere mesure que tu as realisée du coté droit .

je te conseille donc de faire une mesure globale du coté gauche , et dans la foulée , toute les voies separées de la meme voie , sans jamais bouger l'emplacement du micro , et bien évidemment toute les mesures en mode loopback .
dechab a écrit :loopback ? (j'ai vu l'option dans la fenêtre Préférences et onglet Soundcard...
Mais comment utiliser ces outils... je ne sais...

Faudra que je cherche comment faire, j'avais déjà cherché comment sur REW mais pas trouvé la boite de dialogue pour augmenter le timing des sweep... et si je tripote tout... je fais foirer le logiciel (je doit réinitialiser aux val. d'usine)
1 loopback motuM2.jpg
1 loopback motuM2.jpg (29.69 Kio) Vu 64 fois
3 mesure loopback sweep 5.5sec red cercles .jpg
4 mesure loopback sweep 10.9sec cadre rouge.jpg

POSTREACT(ions) SUMMARY

Modifié en dernier par mastro le 30 août 2026, 17:51, modifié 6 fois.
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

dechab a écrit : 30 août 2026, 14:49 Faudra que je cherche comment faire, j'avais déjà cherché comment sur REW mais pas trouvé la boite de dialogue pour augmenter le timing des sweep... et si je tripote tout... je fais foirer le logiciel (je doit réinitialiser aux val. d'usine)
Dans REW, le temps du sweep est lié à l'échantillonnage.
Si tu fais un sweep de 1M échantillonné à 48kHz, il fera 20 secondes en gros. Le même à 96kHz ne fera que 10 secondes.

dechab a écrit : 30 août 2026, 14:49 loopback ? (j'ai vu l'option dans la fenêtre Préférences et onglet Soundcard...
Mais comment utiliser ces outils... je ne sais...
Tu as cette réponse dans les deux premières vidéos de la chaine.
Cette boucle permet d'avoir une référence temporelle pour les mesures.
Elle te permet, entre autre, d'avoir la vraie phase de tes HP.
dechab a écrit : 30 août 2026, 14:49Validation des mesures ? je ne sais ?
correctement realisées ? je ne sais ?
1 on est là pour ça.
2 on est là pour ça aussi en plus les vidéos sont un support utile.
dechab a écrit : 30 août 2026, 14:49Merci pour le retour, mais je crains que chaque aide apporté ne soit un puit sans fond devant mon ignorance sur
quoi est quoi
et comment on utilise ce quoi
et comment on interprète les résultats...
Gros gros travail pour qqn'un qui voudrait m'aider et ça me gêne de trop solliciter les uns et les autres....(je suis prêt à me payer une formation, je fais le tour de mes relations pour, mais sans grand succès...)
La chaine youtube, le forum, son équipe et les membres sont là pour ça.
SPL est un endroit d'échange technique.
On met de côté tout les aspects "subjectifs" pour se concentrer sur la science, la physique, l'acoustique.
Le "subjectif" n'est pas ignoré, mais comme il est propre à chacun, on n'en discute pas plus que ça ... Il y a bien assez de forums historiques qui le font.

D.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Aspicon
34 dB

Message par Aspicon »

dechab a écrit : 30 août 2026, 14:49Merci pour le retour, mais je crains que chaque aide apporté ne soit un puit sans fond devant mon ignorance sur
quoi est quoi
et comment on utilise ce quoi
et comment on interprète les résultats...
Gros gros travail pour qqn'un qui voudrait m'aider et ça me gêne de trop solliciter les uns et les autres....(je suis prêt à me payer une formation, je fais le tour de mes relations pour, mais sans grand succès...)
Ne pas s’arrêter à l'intitulé de la formation mais à son contenu tout à fait compatible avec une grande parti de tes besoins , le complément étant facile à trouver ici même sur SPL : https://formation.deveniringeson.com/fo ... son-studio

POSTREACT(ions) SUMMARY

Répondre