Les systèmes à dechab

Réussir à faire d'une pièce de vie un lieu agréable pour notre passion.
dechab
10 dB

Re: Les systèmes à dechab

Message par dechab »

JIM a écrit : 30 août 2026, 23:53 Impressionnant, ça sent la passion. Et très beau volume.

Concernant ta pièce et le système, peux tu donner quelques détails ? distance canapé/mur du fond, dimensions de la salle, distance d'écoute

Vu que le mur ne semble pas très éloigné du canapé, en général, on traite en absorption.
Pas forcément sur toute la longueur du mur par contre.
A voir à la mesure comment ce mur impacte l'écoute. Niveau de la réflexion, plage de fréquence concernée.

Ressens tu un manque dans le grave sur certaines fréquences ? La réflexion du mur arrière peut provoquer un creux important dans le grave.
Bonjour JIM

Merci pour le retour, oui, oui, la passion... Je crois qu'ici on doit tous être une bande de sacrés originaux...
La pièce fait : 8,2m x 6,3m x 2,85m = 52m2 / 147m3
Demain je ferai un petit plan (bonne idée) et je joindrai toutes les infos dessus.

Pour le grave Bingo ! Oui j'ai des problèmes, et d'orignes différentes, la pièce, les enceintes, le filtrage...
Et donc avec ce mur arrière, je dispose de 1,10m derrière le canapé et j'envisage des panneaux façon Jean Fourcade,
viewtopic.php?t=693
et
viewtopic.php?t=104

Les panneaux sont mobiles, et donc possibilté de les déplacer, les empiler, à voir...
Autre détail : j'entends les infras son les plus graves quasi qu'en sortant de la pièce... mais pas au sweet spot !
Mais bon, il faut voir le verre à moitié plein...
Ça marche déjà super bien, j'ai par ex des trombones qui sente le cuivre grandeur nature :lol: ... et des anches de saxo qui sente le clapet de moteur :whistle et des voix savoureuses, des timbres musicaux qui s'incarnent, la grammaire musicale qui prend son sens : Piano, Forte, Staccato, Sato...
(cherchez l'intru. :ane )
Bref... plein de choses sympas...

Et 3 photos de mars 2023 pour animer les pages... :D

Après la démolition du mur qui bordait l'escalier :
PXL_20230309_165725817.MP.jpg

Déblaiement des gravats effectué :
PXL_20230311_094435995.jpg

Pour descendre au RDC :
PXL_20230317_185205419.MP.jpg

POSTREACT(ions) SUMMARY

Répondre