Une salle HC chez les cigales

Lionel83
10 dB

Re: Une salle HC chez les cigales

Message par Lionel83 »

revilo a écrit : 27 nov. 2024, 17:17 J'ai une question concernant tes amplis: as-tu viré les ventilateurs pour éviter le bruit, ou bien rajouté une commande en cas de surchauffe?
Salut,
Au contraire , j'ai ajouté des ventilateurs sur les inter-M qui en sont dépourvus, l'électronique est dans une pièce à coté de mon HC donc aucun problème de nuisance sonore :wink
Lionel83
10 dB

Message par Lionel83 »

En ce qui concerne mon ancien traitement acoustique j'étais plutôt sur une base très absorbante, ce que j'ai recherché dans cette V2 c'est un maximum de surfaces réfléchissantes ou diffusante tout en absorbant le grave, c'est pas ce qu'il y a de plus facile à faire dans une petite pièce :mur
Pour commencer ma façade avant a été transformé en baffle plan constitué de deux couches d'aggloméré en 22mm + greenglue
Le mur arrière qui a la plus grande surface est une membrane constitué de laine Bi-Densité de 120mm (densité 60kg/m3 d'un coté et 110kg/m3 de l'autre) avec plénum de 90cm rempli de laine légère, le coté "léger" vers la salle pour absorbé le médium/aigu , le coté "Lourd" combiné au plénum et l'effet membrane pour absorbé le grave, les dalles sont rentrés en forces et je me suis appliqué à rendre tous ça bien étanche, quand on tape dessus on a un bel effet tambour, si on pose la main dessus pendant une séance on sent bien l'efficacité
JIM
130 dB

Message par JIM »

As-tu mesuré la décroissance/réverbération ?
Lionel83
10 dB

Message par Lionel83 »

Il faut que je refasse des mesures pour ça , ma clef USB où je les mettais vient de me lâcher, il me reste uniquement avant/après pour les caissons et une mesure MMM au point d'écoute
Lionel83
10 dB

Message par Lionel83 »

Malheureusement j'ai pas beaucoup de place au plafond , entre 17/20cm, comme il me restait de la laine bi-densité j'ai couvert toute la surface avec , toujours rentré en force, puis j'ai recouvert le tout de lattes suivant une longue séquence MLS , pas de photos mais le plafond ressemble au mur sur la photo ci-dessous
Diffusorber1.jpg
Lionel83
10 dB

Message par Lionel83 »

De chaque coté des fauteuils j'ai une sorte de basstrap construit avec une membrane rigide convexe qui est fixé à un caisson étanche par une bande de joint en caoutchouc
Sur le reste des murs j'ai construit des diffuseurs/absorbeur , du sol au plafond, en m'inspirant des documents ci-dessous mais avec une variante en résonateur de helmholtz, les diffuseurs sont enfermés dans des caissons qui font entre 40 et 50cm de profondeur
TELFOR2010_09_24.pdf
(339.7 Kio) Téléchargé 5 fois
boggyroomdesign.pdf
(300.47 Kio) Téléchargé 3 fois
Diffuseur1.jpg
Diffuseur2.jpg
Fichiers joints
TELFOR.docx
(1.15 Mio) Téléchargé 3 fois
Lionel83
10 dB

Message par Lionel83 »

quelques mesures :

LFE avant et après traitement
LFE.jpg
Waterfall avant
waterfall.jpg
Waterfall après
Waterfallafter.jpg
Spectro avant
Spectro.jpg

Spectro après
spectroafter.jpg
Mesure MMM au point d'écoute
mesure MMM.jpg
Comme dit a chaque fois , je sais pas si c'est bien mais en tout cas c'est mieux :smile
JIM
130 dB

Message par JIM »

C'est excellent oui, le traitement à l'air très efficace dans le grave. :up
Comme je te le disais, il serait intéressant d'avoir une vue de la décroissance.

Au niveau des enceintes, il y a peut être un peu d'optimisation à faire sur le filtrage et/ou égalisation dans la zone 300/2k Hz
wakup2
Fondateur - Pro

Message par wakup2 »

Efficace ton traitement :up je rejoins JIM concernant l'optimisation de l'enceinte entre 300 et 2KHz
Lionel83
10 dB

Message par Lionel83 »

A l'écoute belle amélioration dans le grave avec des nuances qui passaient inaperçu avant, dans le medium/aigu c'est moins mat/étouffé (c'était le but :roll: ) , je vais ressortir le micro ce weekend pour refaire quelques mesures
L'enceinte a été mesurée en extérieur pour la mise au point , dans la salle à proximité la courbe n'a pas cette vague entre 300hz et 2khz , exactement les FC du medium (hasard ?)
Je suspecte les réflexions dû au siège , je le pousserai pour voir la différence
Lionel83
10 dB

Message par Lionel83 »

Les mesures extérieures et la mise au point via Vituixcad
mesure grave.jpg
Mesure medium.jpg
Mesure aigu.jpg
Filtrage.jpg
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

C'est quoi le bazar dans la phase à 2k ?
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Lionel83
10 dB

Message par Lionel83 »

Désolé de poser la question mais quand tu parles de décroissance énergétique tu veux dire ce type de graphe ?, malheureusement ça fait partie de mes nombreuse lacunes dans :nybbas
Décroissance.jpg
Lionel83
10 dB

Message par Lionel83 »

Dagda a écrit : 29 nov. 2024, 10:31 C'est quoi le bazar dans la phase à 2k ?
Ben justement , je me suis posé la question mais sans chercher plus loin :ane
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Tu as les impulses de tes mesures ?
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Lionel83
10 dB

Message par Lionel83 »

Voila les inpulses , l'aigu arrive en premier suivi de très prêt par le médium, c'est plutôt logique, dans Vituixcad quand je touche pas au délais j'ai une belle phase avec une inversion à 2khz mais quand je simule les délais pour appliquer du retard et caler sur le grave la phase devient bizarre :hien , y a sans doute quelque chose qui m'échappe
Impulse.jpg
JIM
130 dB

Message par JIM »

Salut Lionel,

Je parlais de mesure de rt, réverbération mais quand on utilise les enceintes du système pour mesurer (une seule enceinte), JPL parle plutôt de décroissance.

Pour la mesure de l'enceinte, c'est toujours la difficulté en salle, faire la part des choses entre l'environnement proche du micro, de l'enceinte et ce que l'on entend et ce que l'on voit à l'écran sous REW.
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

On pourrait avoir les 20 ms à droite ?
:p
Lionel83
10 dB

Message par Lionel83 »

Salut JIM,
la courbe de RT , c'est toujours bas, même très bas :nybbas
RT60.jpg
Lionel83
10 dB

Message par Lionel83 »

Dagda , c'est mieux là ? :smile