Une salle HC chez les cigales

Lionel83
10 dB

Une salle HC chez les cigales

Message par Lionel83 »

Salut à tous ,

Petit nouveau sur ce forum je vous présente ma mini salle HC nouvelle version
J'ai débuté sa construction en 2015 et certain ici me connaisse et ont suivi sa construction/évolution(voir même quelques débilité :ane ) sur d'autres forums :smile

A l'origine il s'agit d'une pièce de 20m2 sous comble dans une maison de village, une fois l'isolation phonique réalisé avec une boite dans la boite il me reste 15m2, et maintenant avec le gros traitement acoustique que je viens de réaliser il m'en reste que 9m2 utile, moi ça ne me gène pas :siffle
Quelques photos (pas top) pour commence
Avant.jpg
Façade.jpg
arrieresurround.jpg
Portesurround.jpg
Kro
Fondateur

Re: Une salle HC chez les cigales

Message par Kro »

Sympa !

Étant nul en isolation acoustique comment as-tu procédé ?
Lionel83
10 dB

Message par Lionel83 »

Au sol j'ai construit une structure métallique qui sert de support à trois couches d'aggloméré en 22mm avec greenglue entre chaque panneau, le tout posé sur des acoustipads , remplacé dernièrement par des ressorts car j'ai sans doute mal calculé le poid de la structure et les acoustipads était dans un salle état :fou
Les murs et le plafond sont construits en montant m100 ou m90 avec une couche d'aggloméré 22mm , une couche de placo BA18 , une couche en BA13 , toujours avec du greenglue, tout est désolidarisé et les seul points de contacts sont les ressorts, en moyenne j'ai un plénum de 15cm entre les parois
Je peux te dire que c'est bigrement efficace :wink
Lionel83
10 dB

Message par Lionel83 »

Avant de continuer j'aimerais remercier tous ceux qui mon aidé/conseillé depuis toutes ces années , Jim, Wakup et j'en oublie plein , et plus particulièrement mon ami CDGG et dernièrement THXRD qui m'a donné de précieux conseils et explications
Fledermaus
130 dB

Message par Fledermaus »

Salut,
Gonflé et admirable de t'être lancé dans la construction d'une boîte dans la boîte dans les règles de l'art, et avec succès ! :thanks
JIM
130 dB

Message par JIM »

Salut,

Super que tu te sois inscris ici.
Une grosse évolution apparemment mais je te laisse continuer :wink
Kro
Fondateur

Message par Kro »

Ah oui c'est du lourd et tu t'es bien entouré !
Lionel83
10 dB

Message par Lionel83 »

Hello Jim :wink , que de bons souvenirs, on avait démarré nos salles en même temps sur Cinetips
Lionel83
10 dB

Message par Lionel83 »

J'ai testé pas mal de config niveau enceintes , 2voies , 3voies , pour le woofer je suis passé du 6" puis 10" puis 12" puis 15" et caisson en 18", le tout dans 15m2 :nybbas :what
Depuis quelques mois je suis redescendu en gamme mais j'ai rien perdu, je dirais même que j'ai gagné en douceur, le 10" Faital 10RS350 c'est une bombe, il cogne dur le bougre et avec le room gain il descend à 30hz se qui me dispense de bass management, c'est pas plus mal et ça évite un calage supplémentaire , pour le medium j'ai pris un Lavoce MAF061.50 , comme on trouve pas grand chose sur ce HP alors j'ai voulu le tester, pour l'aigu un grand classique SB26ADC sur guide d'onde Somasonus
Pour les caissons Roland m'avait conseillé deux Dayton Audio RSS315HO-44 positionnés à 25%, en clos de 40l , la chute douce dans l'Infra est compensée par le fort room gain de ma petite salle, ces caissons sont juste démoniaques, gros coup au plexus et en plus ça descend très bas dans l'Infra avec du niveau
Pour les surround j'ai réalisé un array de 5 enceintes par côté , disposé vers le plafond, placé légèrement vers l'avant du point d'écoute jusqu'à l'arrière des fauteuils, très belle bulle surround :love
Kro
Fondateur

Message par Kro »

Ok donc tu as fait le choix du diffus dans le surround et tu n'as pas cédé à la mode du atmos.
JIM
130 dB

Message par JIM »

T'avais fais des pavillons Arai a un moment non ?
Tu es a quelle distance des enceintes, triangle équilatéral ?
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Y'a du beau HP dans 9m² :shock:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Lionel83
10 dB

Message par Lionel83 »

Kro a écrit : 26 nov. 2024, 23:04 Ok donc tu as fait le choix du diffus dans le surround et tu n'as pas cédé à la mode du atmos.
Je n'ai jamais écouté de salle équipée Atmos mais dans une si petite pièce je ne pense pas que ce soit utile, un 5.1 bien conçu c'est déjà très bien
A savoir que j'ai testé plein de config niveau surround et celle ci est celle que je préfère, même CDGG qui est passé cet été a validé, aussi bien que de l'Atmos a-t-il dit :lol:
Petite subtilité, j'ai voulu de petites surround pour pouvoir les intégrer, elles descendent à 100hz, je les filtre à 120hz et le reste est envoyé à un caisson caché derrière les sièges, histoire de pas perdre en bas
Lionel83
10 dB

Message par Lionel83 »

Dagda a écrit : 26 nov. 2024, 23:52 Y'a du beau HP dans 9m² :shock:
Alors imagine avec un 46 en caisson et les 38 en lcr :nybbas
Lionel83
10 dB

Message par Lionel83 »

JIM a écrit : 26 nov. 2024, 23:29 T'avais fais des pavillons Arai a un moment non ?
Tu es a quelle distance des enceintes, triangle équilatéral ?
Je les ai toujours, posé sur une étagère
Effectivement , à un moment j'étais avec des SM115k/8PR210/Arai avec compression NSD1095N, en filtrage actif puis en passif quand j'ai commencé à m'amuser avec Vituixcad
Mon point d'écoute c'est 2.80m des enceintes :wink
Lionel83
10 dB

Message par Lionel83 »

Avant de parlé du traitement de la pièce je vous présente la partie électronique, j'ai une tendance à aimer les vieux ampli :roll: , je m'amuse à les restaurer , recapage systématique et si besoin remplacement des potards, relais ou fiches XLR en fonction de l'usure, réglage du courant de repos
Pour les caissons CREST FA901 , pour le grave des LCR YAMAHA P1500 et P2350, pour les médium et aigu YAMAHA P2160 et INTER-M de studio , pour info ces INTER-M sont des clones des YAMAHA mais avec une puissance moindre, pour les Surround ampli moderne T-Amp E400
Filtrage actif avec T-RACKS DSP 4x4 mini , Je simulerais peut-être un jour un filtrage passif histoire d'éliminer cette usine à gaz :nybbas
Rack2.jpg
Rack.jpg
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Rigolo la pile de DSP4x4 assemblé en tiges filetés :up
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Fledermaus
130 dB

Message par Fledermaus »

Oui, il doit y avoir plus compact comme chauffage d'appoint - cela dit, un rack bien rempli de gros amplis vintage ça a quand même une bonne gueule :p
Ça change de ces petits classe D malingres qui pèsent rien :ane
Kro
Fondateur

Message par Kro »

Lionel83 a écrit : 27 nov. 2024, 07:28
Kro a écrit : 26 nov. 2024, 23:04 Ok donc tu as fait le choix du diffus dans le surround et tu n'as pas cédé à la mode du atmos.
Je n'ai jamais écouté de salle équipée Atmos mais dans une si petite pièce je ne pense pas que ce soit utile, un 5.1 bien conçu c'est déjà très bien
A savoir que j'ai testé plein de config niveau surround et celle ci est celle que je préfère, même CDGG qui est passé cet été a validé, aussi bien que de l'Atmos a-t-il dit :lol:
Petite subtilité, j'ai voulu de petites surround pour pouvoir les intégrer, elles descendent à 100hz, je les filtre à 120hz et le reste est envoyé à un caisson caché derrière les sièges, histoire de pas perdre en bas
C'est un choix que je trouve pertinent également.
revilo
10 dB

Message par revilo »

Salut,
Sympa , la salle !
Lionel83 a écrit : 27 nov. 2024, 10:44 Pour les caissons CREST FA901 , pour le grave des LCR YAMAHA P1500 et P2350, pour les médium et aigu YAMAHA P2160 et INTER-M de studio , pour info ces INTER-M sont des clones des YAMAHA mais avec une puissance moindre, pour les Surround ampli moderne T-Amp E400
J'ai une question concernant tes amplis: as-tu viré les ventilateurs pour éviter le bruit, ou bien rajouté une commande en cas de surchauffe?
Merci d'avance

Oliver
Répondre

Retourner vers « Salles Home-Cinéma »