Logiciel de placement des enceintes (9.1.10 / 13.4.10) et de l'écran
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Logiciel de placement des enceintes (9.1.10 / 13.4.10) et de l'écran
Bonjour à tous,
ce petit logiciel sous GeoGebra commence à être connu sur le "forum d'en face" (quelques milliers de téléchargements). Une nouvelle version V2 beaucoup plus complète est disponible ici.
Il vous permet d’étudier le placement des éléments principaux dans une salle de home cinéma, en vérifiant la compatibilité avec diverses recommandations. Pour les enceintes les recommandations sont celles fournies dans ce Guide Dolby Atmos Installation HC.
Pour l’écran, les recommandations sont celles de THX et de SMPTE trouvées sur le Web. Pour les caissons de basses, les propositions de placement émanent de diverses études publiées sur le Web.
Ce sont des références reconnues. Mais il est bien évident que chacun fait ce qu'il veut et qu'une recommandation n'est pas une obligation. Le logiciel vous laisse d’ailleurs toute liberté de placement.
De nombreuses configurations sont possibles, de 4.0.0 à 9.1.6 canaux, avec jusqu'à 15.4.10 enceintes et caissons de basses.
Pour utiliser le logiciel, il faut d'abord télécharger puis dé-zipper le fichier du modèle choisi dans un dossier.
Ensuite, aller sur le site GeoGebra (version classique) : GeoGebra
En haut à droite, ouvrir le menu et sélectionner Ouvrir : Puis cliquer sur Fichier local, en haut à gauche et aller chercher le fichier téléchargé :
Il existe 3 modèles différents à télécharger :
- La vue de dessus en Version 2 : Elle permet de gérer une pièce rectangulaire ou non rectangulaire (quadrilatère quelconque) avec jusqu'à 2 canapés (2 rangs de sièges), 3 paires d'enceintes latérales et permet un positionnement libre de la place de référence, dans le sens de la largeur comme dans celui de la longueur. Elle intègre également quelques recommandations concernant l'acoustique, comme les proportions favorables (formule de R Walker).
Pour cette version, il est conseillé de procéder par étapes :
1°) Dessiner la pièce autour de la place de référence (Moi), avec les dimensions et les angles requis.
2°) Ajuster la position de l’écran, des enceintes frontales et de la place de référence (Moi).
3°) Définir la configuration complète souhaitée pour les enceintes.
4°) Ajuster la position des enceintes latérales, arrières et de plafond.
Un guide d'utilisation est disponible pour la V2 (sa lecture est conseillée pour une utilisation optimale du logiciel) :
- La vue de dessus en Version 1 : Elle est limitée à une pièce rectangulaire, 1 seul canapé, 2 paires d'enceintes latérales et la place de référence est obligatoirement au milieu de la largeur ; ce qui n'est pas conseillé (voir plus bas). Son interface est également moins complète.
- La vue en coupe (en Version 1) : Elle présente donc une vue en coupe de la pièce, elle vous permet de placer des enceintes Top (jusqu'à 6) et Height (jusqu'à 4), et d'affiner le positionnement de l'écran en hauteur.
Nota important : Ce logiciel ne prend pas en compte toutes les contraintes physiques et acoustiques. Il convient d'étudier sérieusement l'implantation de toutes la scène frontale en tenant compte de ces contraintes.
Dans ce logiciel, les enceintes sont représentées dans le schéma par de petits triangles qui figurent le centre acoustique de l'enceinte (le milieu de la façade). Si elles sont encastrées, ce triangle peut rester collé au mur ; sinon il faut prendre en compte à la fois les dimensions de l'enceinte et l'espace nécessaire autour.
Le choix du type d'écran (de toile) et du type des enceintes frontales est primordial.
Avec une toile pleine, vous aurez une luminosité maximale (nécessaire pour le HDR) mais vous serez contraint de mettre la centrale au-dessous de l'écran et vous perdrez en cohérence spatiale entre l'image et le son.
Avec une toile transonore comme au cinéma, vous gardez la cohérence spatiale mais vous perdez en luminosité. Avec une toile micro-perforée vous perdez un peu moins de luminosité mais côté sonore vous avez un effet de "filtrage en peigne". Avec une toile tissée vous perdez encore plus de luminosité mais la transparence sonore est meilleure.
Derrière une toile transonore, des enceintes avec un tweeter pavillonné peuvent être placées plus proche de la toile que des enceintes avec un tweeter à dôme par exemple.
Le placement de l'écran et des enceintes frontales doit tenir compte :
- Du type de la toile de l'écran : pleine, micro-perforée ou tissée
- Du type de tweeter de l'enceinte : pavillonné ou non
- Des dimensions physiques de l'enceinte
- De la place prise par la connectique (pour des enceintes actives, le connecteur XLR et le connecteur d'alimentation peuvent nécessiter une certaine profondeur)
- De la place nécessaire autour de l'enceinte pour :
* Eviter autant que possible tous les problèmes acoustiques liés à la proximité de l'enceinte avec les murs
* Permettre aux éventuels évents de remplir leur fonction
* Permettre aux éventuels amplificateurs intégrés (pour les enceintes actives) de se refroidir correctement
* Etc.
Quelques points importants à prendre également en compte en complément des recommandations Dolby, SMPTE et THX :
1°) Pour éviter les problèmes liés aux ondes stationnaires (Room Mode), il faut éviter au maximum la symétrie et surtout les positions centrales. Pour avoir le meilleur angle de vision, on a tendance à prendre la "place du milieu". Mais pour le son, pile au centre - moitié de la largeur (ce qui est très fréquent), moitié de la longueur et moitié de la hauteur (ce qui est fréquent également *) - dans une pièce non traitée, c'est la plus mauvaise place !
* Avec un plafond à 2m40 et une hauteur d'oreille habituellement vers 1m20, on est juste là où il ne faut pas.
2°) L'angle d'ouverture idéal préconisé par Dolby pour les enceintes principales est de 60°. Mais si cela vous amène à coller vos enceintes principales aux murs, ce sera beaucoup plus néfaste que de réduire un peu cet angle.
Et toujours pour les problèmes d'ondes stationnaires, il est important pour les enceintes principales comme pour les caissons de basses de ne pas les placer à égale distance des murs les plus proches. Par exemple, si le centre acoustique d'une enceinte principale est à 50 cm du mur latéral, il ne doit pas être également à 50 cm du mur frontal.
Nota : On prendra en compte la distance entre le centre acoustique (le milieu de la façade) et le mur ; pas entre l'arrière ou le côté de l'enceinte et le mur.
3°) Un constat simple sur les recommandations : Il est impossible de mettre les 3 enceintes principales derrière un écran transonore au format 16/9 = 1.78 en respectant les recommandations Dolby et THX. L'angle de vision maximum est de 40° alors que l'angle d'ouverture minimum pour les enceintes est de 44°. Si vous souhaitez respecter les recommandations, soit vous optez pour un écran au format 2.35 ou 2.40, soit vous positionnez les enceintes gauche et droite à l'extérieur de l'écran.
4°) Pour les latérales, même si ça n'est pas indiqué dans les recommandations :
- Avec des enceintes Unipolaires il vaut mieux éviter le 90° : elles risqueraient d'être trop localisables, il faut les placer en arrière, entre 100° et 110°.
- Avec des enceintes Bipolaires, vous avez toute liberté de placement.
- Avec des enceintes Dipolaires, il faut impérativement les placer à 90° (et il ne faut pas bouger) : Le rendu varie beaucoup en fonction de l'angle. Les Dipolaires sont d'ailleurs déconseillées par Dolby pour une utilisation dans une configuration Atmos.
5°) Pour les enceintes Atmos, Dolby indique qu'avec un plafond d'une hauteur inférieure à 2m40, il ne faut pas utiliser d'enceintes de plafond. Il faut utiliser des enceintes principales et surrounds spécifiques Atmos ayant un HP orienté vers le plafond qui donneront un résultat plus diffus, moins localisable. Dolby indique que les enceintes de plafond doivent se situer à une hauteur de 2 à 3 fois la hauteur des enceintes frontales. Typiquement : 2 x 1m20 = 2m40.
ce petit logiciel sous GeoGebra commence à être connu sur le "forum d'en face" (quelques milliers de téléchargements). Une nouvelle version V2 beaucoup plus complète est disponible ici.
Il vous permet d’étudier le placement des éléments principaux dans une salle de home cinéma, en vérifiant la compatibilité avec diverses recommandations. Pour les enceintes les recommandations sont celles fournies dans ce Guide Dolby Atmos Installation HC.
Pour l’écran, les recommandations sont celles de THX et de SMPTE trouvées sur le Web. Pour les caissons de basses, les propositions de placement émanent de diverses études publiées sur le Web.
Ce sont des références reconnues. Mais il est bien évident que chacun fait ce qu'il veut et qu'une recommandation n'est pas une obligation. Le logiciel vous laisse d’ailleurs toute liberté de placement.
De nombreuses configurations sont possibles, de 4.0.0 à 9.1.6 canaux, avec jusqu'à 15.4.10 enceintes et caissons de basses.
Pour utiliser le logiciel, il faut d'abord télécharger puis dé-zipper le fichier du modèle choisi dans un dossier.
Ensuite, aller sur le site GeoGebra (version classique) : GeoGebra
En haut à droite, ouvrir le menu et sélectionner Ouvrir : Puis cliquer sur Fichier local, en haut à gauche et aller chercher le fichier téléchargé :
Il existe 3 modèles différents à télécharger :
- La vue de dessus en Version 2 : Elle permet de gérer une pièce rectangulaire ou non rectangulaire (quadrilatère quelconque) avec jusqu'à 2 canapés (2 rangs de sièges), 3 paires d'enceintes latérales et permet un positionnement libre de la place de référence, dans le sens de la largeur comme dans celui de la longueur. Elle intègre également quelques recommandations concernant l'acoustique, comme les proportions favorables (formule de R Walker).
Pour cette version, il est conseillé de procéder par étapes :
1°) Dessiner la pièce autour de la place de référence (Moi), avec les dimensions et les angles requis.
2°) Ajuster la position de l’écran, des enceintes frontales et de la place de référence (Moi).
3°) Définir la configuration complète souhaitée pour les enceintes.
4°) Ajuster la position des enceintes latérales, arrières et de plafond.
Un guide d'utilisation est disponible pour la V2 (sa lecture est conseillée pour une utilisation optimale du logiciel) :
- La vue de dessus en Version 1 : Elle est limitée à une pièce rectangulaire, 1 seul canapé, 2 paires d'enceintes latérales et la place de référence est obligatoirement au milieu de la largeur ; ce qui n'est pas conseillé (voir plus bas). Son interface est également moins complète.
- La vue en coupe (en Version 1) : Elle présente donc une vue en coupe de la pièce, elle vous permet de placer des enceintes Top (jusqu'à 6) et Height (jusqu'à 4), et d'affiner le positionnement de l'écran en hauteur.
Nota important : Ce logiciel ne prend pas en compte toutes les contraintes physiques et acoustiques. Il convient d'étudier sérieusement l'implantation de toutes la scène frontale en tenant compte de ces contraintes.
Dans ce logiciel, les enceintes sont représentées dans le schéma par de petits triangles qui figurent le centre acoustique de l'enceinte (le milieu de la façade). Si elles sont encastrées, ce triangle peut rester collé au mur ; sinon il faut prendre en compte à la fois les dimensions de l'enceinte et l'espace nécessaire autour.
Le choix du type d'écran (de toile) et du type des enceintes frontales est primordial.
Avec une toile pleine, vous aurez une luminosité maximale (nécessaire pour le HDR) mais vous serez contraint de mettre la centrale au-dessous de l'écran et vous perdrez en cohérence spatiale entre l'image et le son.
Avec une toile transonore comme au cinéma, vous gardez la cohérence spatiale mais vous perdez en luminosité. Avec une toile micro-perforée vous perdez un peu moins de luminosité mais côté sonore vous avez un effet de "filtrage en peigne". Avec une toile tissée vous perdez encore plus de luminosité mais la transparence sonore est meilleure.
Derrière une toile transonore, des enceintes avec un tweeter pavillonné peuvent être placées plus proche de la toile que des enceintes avec un tweeter à dôme par exemple.
Le placement de l'écran et des enceintes frontales doit tenir compte :
- Du type de la toile de l'écran : pleine, micro-perforée ou tissée
- Du type de tweeter de l'enceinte : pavillonné ou non
- Des dimensions physiques de l'enceinte
- De la place prise par la connectique (pour des enceintes actives, le connecteur XLR et le connecteur d'alimentation peuvent nécessiter une certaine profondeur)
- De la place nécessaire autour de l'enceinte pour :
* Eviter autant que possible tous les problèmes acoustiques liés à la proximité de l'enceinte avec les murs
* Permettre aux éventuels évents de remplir leur fonction
* Permettre aux éventuels amplificateurs intégrés (pour les enceintes actives) de se refroidir correctement
* Etc.
Quelques points importants à prendre également en compte en complément des recommandations Dolby, SMPTE et THX :
1°) Pour éviter les problèmes liés aux ondes stationnaires (Room Mode), il faut éviter au maximum la symétrie et surtout les positions centrales. Pour avoir le meilleur angle de vision, on a tendance à prendre la "place du milieu". Mais pour le son, pile au centre - moitié de la largeur (ce qui est très fréquent), moitié de la longueur et moitié de la hauteur (ce qui est fréquent également *) - dans une pièce non traitée, c'est la plus mauvaise place !
* Avec un plafond à 2m40 et une hauteur d'oreille habituellement vers 1m20, on est juste là où il ne faut pas.
2°) L'angle d'ouverture idéal préconisé par Dolby pour les enceintes principales est de 60°. Mais si cela vous amène à coller vos enceintes principales aux murs, ce sera beaucoup plus néfaste que de réduire un peu cet angle.
Et toujours pour les problèmes d'ondes stationnaires, il est important pour les enceintes principales comme pour les caissons de basses de ne pas les placer à égale distance des murs les plus proches. Par exemple, si le centre acoustique d'une enceinte principale est à 50 cm du mur latéral, il ne doit pas être également à 50 cm du mur frontal.
Nota : On prendra en compte la distance entre le centre acoustique (le milieu de la façade) et le mur ; pas entre l'arrière ou le côté de l'enceinte et le mur.
3°) Un constat simple sur les recommandations : Il est impossible de mettre les 3 enceintes principales derrière un écran transonore au format 16/9 = 1.78 en respectant les recommandations Dolby et THX. L'angle de vision maximum est de 40° alors que l'angle d'ouverture minimum pour les enceintes est de 44°. Si vous souhaitez respecter les recommandations, soit vous optez pour un écran au format 2.35 ou 2.40, soit vous positionnez les enceintes gauche et droite à l'extérieur de l'écran.
4°) Pour les latérales, même si ça n'est pas indiqué dans les recommandations :
- Avec des enceintes Unipolaires il vaut mieux éviter le 90° : elles risqueraient d'être trop localisables, il faut les placer en arrière, entre 100° et 110°.
- Avec des enceintes Bipolaires, vous avez toute liberté de placement.
- Avec des enceintes Dipolaires, il faut impérativement les placer à 90° (et il ne faut pas bouger) : Le rendu varie beaucoup en fonction de l'angle. Les Dipolaires sont d'ailleurs déconseillées par Dolby pour une utilisation dans une configuration Atmos.
5°) Pour les enceintes Atmos, Dolby indique qu'avec un plafond d'une hauteur inférieure à 2m40, il ne faut pas utiliser d'enceintes de plafond. Il faut utiliser des enceintes principales et surrounds spécifiques Atmos ayant un HP orienté vers le plafond qui donneront un résultat plus diffus, moins localisable. Dolby indique que les enceintes de plafond doivent se situer à une hauteur de 2 à 3 fois la hauteur des enceintes frontales. Typiquement : 2 x 1m20 = 2m40.
Modifié en dernier par SYLEX le 01 juil. 2024, 10:47, modifié 18 fois.
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Re: Logiciel de placement des enceintes (9.1.10 / 13.4.10) et de l'écran
Je me réserve un petit post de plus.
Je vous remercie par avance pout tous vos commentaires, en particulier les critiques qui me permettraient de l'améliorer.
Je vous remercie par avance pout tous vos commentaires, en particulier les critiques qui me permettraient de l'améliorer.
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Re: Logiciel de placement des enceintes (9.1.10 / 13.4.10) et de l'écran
Merci ! Je ne connaissais pas ce soft.
J'ai passé ma jeunesse .. pourtant je n'ai pas de salles HC et je (re)fais l'audio ... Bref pas dans les briscars, plustot les apprentis vieux
Puis je l'utiliser pour une pièce de vie ? Une pièce tarabiscotée (non parallélépipédique) ?
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Puis je l'utiliser pour une pièce de vie ? Une pièce tarabiscotée (non parallélépipédique) ?
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Re: Logiciel de placement des enceintes (9.1.10 / 13.4.10) et de l'écran
Merci beaucoup pour ta contribution.
Je n'ai pas de pièce dédiée mais je vais quand-même essayer ton logiciel je me posais quelques questions sur le placement de mes futures surrounds.
Je n'ai pas de pièce dédiée mais je vais quand-même essayer ton logiciel je me posais quelques questions sur le placement de mes futures surrounds.
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Re: Logiciel de placement des enceintes (9.1.10 / 13.4.10) et de l'écran
Oui 4 murs rectilignes (quadrilatère quelconque) obligatoire mais pas forcément d'angles droits.gug42 a écrit : ↑01 juin 2024, 19:48 Merci ! Je ne connaissais pas ce soft.
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Puis je l'utiliser pour une pièce de vie ? Une pièce tarabiscotée (non parallélépipédique) ?
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Re: Logiciel de placement des enceintes (9.1.10 / 13.4.10) et de l'écran
Si tu trouves un logiciel qui simule ta piècegug42 a écrit : ↑01 juin 2024, 19:48 Merci ! Je ne connaissais pas ce soft.
J'ai passé ma jeunesse .. pourtant je n'ai pas de salles HC et je (re)fais l'audio ... Bref pas dans les briscars, plustot les apprentis vieux
Puis je l'utiliser pour une pièce de vie ? Une pièce tarabiscotée (non parallélépipédique) ?
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Re: Logiciel de placement des enceintes (9.1.10 / 13.4.10) et de l'écran
A la suite de questions qui me reviennent souvent, j'ai rajouté dans le 1er post les commentaires suivants :
Nota important : Ce logiciel ne prend pas en compte toutes les contraintes physiques et acoustiques. Il convient d'étudier sérieusement l'implantation de toutes la scène frontale en tenant compte de ces contraintes.
Dans ce logiciel, les enceintes sont représentées dans le schéma par de petits triangles qui figurent le centre acoustique de l'enceinte (le milieu de la façade). Si elles sont encastrées, ce triangle peut rester collé au mur ; sinon il faut prendre en compte à la fois les dimensions de l'enceinte et l'espace nécessaire autour.
Le choix du type d'écran (de toile) et du type des enceintes frontales est primordial.
Avec une toile pleine, vous aurez une luminosité maximale (nécessaire pour le HDR) mais vous serez contraint de mettre la centrale au-dessous de l'écran et vous perdrez en cohérence spatiale entre l'image et le son.
Avec une toile transonore comme au cinéma, vous gardez la cohérence spatiale mais vous perdez en luminosité. Avec une toile micro-perforée vous perdez un peu moins de luminosité mais côté sonore vous avez un effet de "filtrage en peigne". Avec une toile tissée vous perdez encore plus de luminosité mais la transparence sonore est meilleure.
Derrière une toile transonore, des enceintes avec un tweeter pavillonné peuvent être placées plus proche de la toile que des enceintes avec un tweeter à dôme par exemple.
Le placement de l'écran et des enceintes frontales doit tenir compte :
- Du type de la toile de l'écran : pleine, micro-perforée ou tissée
- Du type de tweeter de l'enceinte : pavillonné ou non
- Des dimensions physiques de l'enceinte
- De la place prise par la connectique (pour des enceintes actives, le connecteur XLR et le connecteur d'alimentation peuvent nécessiter une certaine profondeur)
- De la place nécessaire autour de l'enceinte pour :
* Eviter autant que possible tous les problèmes acoustiques liés à la proximité de l'enceinte avec les murs
* Permettre aux éventuels évents de remplir leur fonction
* Permettre aux éventuels amplificateurs intégrés (pour les enceintes actives) de se refroidir correctement
* Etc.
Nota important : Ce logiciel ne prend pas en compte toutes les contraintes physiques et acoustiques. Il convient d'étudier sérieusement l'implantation de toutes la scène frontale en tenant compte de ces contraintes.
Dans ce logiciel, les enceintes sont représentées dans le schéma par de petits triangles qui figurent le centre acoustique de l'enceinte (le milieu de la façade). Si elles sont encastrées, ce triangle peut rester collé au mur ; sinon il faut prendre en compte à la fois les dimensions de l'enceinte et l'espace nécessaire autour.
Le choix du type d'écran (de toile) et du type des enceintes frontales est primordial.
Avec une toile pleine, vous aurez une luminosité maximale (nécessaire pour le HDR) mais vous serez contraint de mettre la centrale au-dessous de l'écran et vous perdrez en cohérence spatiale entre l'image et le son.
Avec une toile transonore comme au cinéma, vous gardez la cohérence spatiale mais vous perdez en luminosité. Avec une toile micro-perforée vous perdez un peu moins de luminosité mais côté sonore vous avez un effet de "filtrage en peigne". Avec une toile tissée vous perdez encore plus de luminosité mais la transparence sonore est meilleure.
Derrière une toile transonore, des enceintes avec un tweeter pavillonné peuvent être placées plus proche de la toile que des enceintes avec un tweeter à dôme par exemple.
Le placement de l'écran et des enceintes frontales doit tenir compte :
- Du type de la toile de l'écran : pleine, micro-perforée ou tissée
- Du type de tweeter de l'enceinte : pavillonné ou non
- Des dimensions physiques de l'enceinte
- De la place prise par la connectique (pour des enceintes actives, le connecteur XLR et le connecteur d'alimentation peuvent nécessiter une certaine profondeur)
- De la place nécessaire autour de l'enceinte pour :
* Eviter autant que possible tous les problèmes acoustiques liés à la proximité de l'enceinte avec les murs
* Permettre aux éventuels évents de remplir leur fonction
* Permettre aux éventuels amplificateurs intégrés (pour les enceintes actives) de se refroidir correctement
* Etc.
Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Re: Logiciel de placement des enceintes (9.1.10 / 13.4.10) et de l'écran
Bonjour
Ce guide est une bonne chose mais il y a une contreverse déjà évoquée sur hcfr entre la com de Dolby pour le grand public et celle pour les pro..
JPL ainsi que thxrd en ont déjà parlé et jpl recommandait de suivre les spécif du guide pro (ed mai 2021)
Voici le lien (déjà partagé sur hcfr) :
https://dolby.my.salesforce.com/sfc/p/# ... bVSl4LrbUQ
Les hauteurs, les angles et les positionnements sont différents.
Les array de HP surround sont pris en compte !
Qu'en pensez vous ?
Pour ma part je suis plus proche des specifs pro que grand public notamment pour le positionnement du centre acoustique des LCR derrière l'écran et la hauteur des Surround (non Atmos).
Ce guide est une bonne chose mais il y a une contreverse déjà évoquée sur hcfr entre la com de Dolby pour le grand public et celle pour les pro..
JPL ainsi que thxrd en ont déjà parlé et jpl recommandait de suivre les spécif du guide pro (ed mai 2021)
Voici le lien (déjà partagé sur hcfr) :
https://dolby.my.salesforce.com/sfc/p/# ... bVSl4LrbUQ
Les hauteurs, les angles et les positionnements sont différents.
Les array de HP surround sont pris en compte !
Qu'en pensez vous ?
Pour ma part je suis plus proche des specifs pro que grand public notamment pour le positionnement du centre acoustique des LCR derrière l'écran et la hauteur des Surround (non Atmos).
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Re: Logiciel de placement des enceintes (9.1.10 / 13.4.10) et de l'écran
Effectivement, sujet déjà évoqué sur HC-FR. J'en ai aussi discuté au tél avec JPL. La com Dolby est jugée assez floue par les professionnels. En fait, il y a diverses publications Dolby.
Celle citée ci-dessus est à destination des studios de mixage. Elle donne le positionnement pour une seule personne et pour deux configuration possibles : équidistant (enceintes en cercle autour de l'unique auditeur) ou orthogonal (enceintes positionnées sur un rectangle autour de l'auditeur). Elle est très orientée "objets sonores" ce qui n'est pas spécialement la tasse de thé de JPL.
Il y a les publications destinées aux cinémas, là on passe de une à plusieurs dizaines ou centaines de personnes et des volumes énormes. Et JPL, comme d'autres, explique bien que dans les formats sonores destinés aux cinémas, différents de ceux qui sont sur nos galettes, il peut y avoir des effets diffus et des effets localisés (objets sonores) bien distincts ; distinction qui n'existe pas sur nos galettes.
La seule publication qui soit réellement destinée aux Home Cinéma (c'est indiqué dans les titres à chaque fois) est celle sur laquelle je m'appuis. On peut trouver dommage que ce soit la moins précise. Si on se focalise sur un auditeur principal et que l'on veut privilégier les "objets sonores", on peut s'appuyer sur celle destinée aux studios. Si on a une très grande salle, on peut s'appuyer sur celle destinée aux cinémas. Mais pour la plupart d'entre nous, celle destinée aux Home Cinéma est la bonne.
Il y a aussi la publication de Trinnov qui est intéressante, en particulier pour les salles assez grandes. https://www.trinnov.com/site/assets/fil ... -_2020.pdf
Après, il y a les positionnements DTS, Auro, etc.
Celle citée ci-dessus est à destination des studios de mixage. Elle donne le positionnement pour une seule personne et pour deux configuration possibles : équidistant (enceintes en cercle autour de l'unique auditeur) ou orthogonal (enceintes positionnées sur un rectangle autour de l'auditeur). Elle est très orientée "objets sonores" ce qui n'est pas spécialement la tasse de thé de JPL.
Il y a les publications destinées aux cinémas, là on passe de une à plusieurs dizaines ou centaines de personnes et des volumes énormes. Et JPL, comme d'autres, explique bien que dans les formats sonores destinés aux cinémas, différents de ceux qui sont sur nos galettes, il peut y avoir des effets diffus et des effets localisés (objets sonores) bien distincts ; distinction qui n'existe pas sur nos galettes.
La seule publication qui soit réellement destinée aux Home Cinéma (c'est indiqué dans les titres à chaque fois) est celle sur laquelle je m'appuis. On peut trouver dommage que ce soit la moins précise. Si on se focalise sur un auditeur principal et que l'on veut privilégier les "objets sonores", on peut s'appuyer sur celle destinée aux studios. Si on a une très grande salle, on peut s'appuyer sur celle destinée aux cinémas. Mais pour la plupart d'entre nous, celle destinée aux Home Cinéma est la bonne.
Il y a aussi la publication de Trinnov qui est intéressante, en particulier pour les salles assez grandes. https://www.trinnov.com/site/assets/fil ... -_2020.pdf
Après, il y a les positionnements DTS, Auro, etc.
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Re: Logiciel de placement des enceintes (9.1.10 / 13.4.10) et de l'écran
Pour la version Studio, Dolby a développé son propre outil de calculs sous Excel, beaucoup plus complet que le mien, moins visuel et interactif ; bref plus destiné aux pros.
Modifié en dernier par SYLEX le 18 sept. 2024, 11:15, modifié 2 fois.
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Re: Logiciel de placement des enceintes (9.1.10 / 13.4.10) et de l'écran
MerciSYLEX a écrit : ↑01 juin 2024, 20:56Oui 4 murs rectilignes (quadrilatère quelconque) obligatoire mais pas forcément d'angles droits.Config tordue.jpggug42 a écrit : ↑01 juin 2024, 19:48 Merci ! Je ne connaissais pas ce soft.
J'ai passé ma jeunesse .. pourtant je n'ai pas de salles HC et je (re)fais l'audio ... Bref pas dans les briscars, plustot les apprentis vieux
Puis je l'utiliser pour une pièce de vie ? Une pièce tarabiscotée (non parallélépipédique) ?
Je regarderais les adaptations possibles La pièce est vraiment ... lol pas pratique ...
Clairement si c'est possible, le jour d'un éventuel achat, je reste sur la maison en rectangle :o. (et les pièces aussi)
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Re: Logiciel de placement des enceintes (9.1.10 / 13.4.10) et de l'écran
Avec le temps + un petit encart dans le dernier n° de LAL, ce petit soft commence à cumuler les téléchargements. Et participe sans doute un peu à faire connaitre ce nouveau forum.
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Re: Logiciel de placement des enceintes (9.1.10 / 13.4.10) et de l'écran
Carrément dans LAL
Bravo à toi et merci de le partager ici
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La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
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Re: Logiciel de placement des enceintes (9.1.10 / 13.4.10) et de l'écran
Dans la LAL, c'est la seconde fois qu'ils en parlent. Je suis abonné et c'est moi qui leur ai demandé si ils voulaient bien relayer l'info. Une 1ère fois au départ avec la V1 et maintenant avec les nouveautés de la V2.
Sur HC-FR, tout ce qui est posté appartient à HC-FR. La V1 a été développé là-bas avec l'aide de certains forumeurs HC-FR. Elle reste disponible là-bas. Mais ça reste le fruit de mon travail globalement. Et quand on m'a signifié que ça avait "vocation à être estampillé HC-FR", au vu de la tournure que prend ce vieux forum. J'ai préféré mettre la V2 à disposition uniquement ici.
Et à vous pour l'hébergement.
Sur HC-FR, tout ce qui est posté appartient à HC-FR. La V1 a été développé là-bas avec l'aide de certains forumeurs HC-FR. Elle reste disponible là-bas. Mais ça reste le fruit de mon travail globalement. Et quand on m'a signifié que ça avait "vocation à être estampillé HC-FR", au vu de la tournure que prend ce vieux forum. J'ai préféré mettre la V2 à disposition uniquement ici.
Et à vous pour l'hébergement.
Modifié en dernier par SYLEX le 17 oct. 2024, 09:10, modifié 1 fois.
Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Re: Logiciel de placement des enceintes (9.1.10 / 13.4.10) et de l'écran
Merci a toi Sylex pour le partage de ce superbe outil !
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Re: Logiciel de placement des enceintes (9.1.10 / 13.4.10) et de l'écran
Salut Julien
Ce "superbe" outil pose pourtant quelques problèmes. Non pas technique, il fonctionne. Mais de compréhension de son intérêt et de son utilisation dans le cadre d'une étude globale.
Il ne sera pas forcément utile à un passionné ayant déjà de bonnes connaissances et ayant déjà une salle. Quoi que il peut bien aider à visualiser / vérifier un certain nombre de paramètres.
Il peut par contre être très utile dans le cadre de la conception d'une nouvelle salle. Sauf qu'un certain nombre de newbies accordent top d'importance à cet outil et aux normes Dolby, sans prendre en considération tout le reste, l'acoustique et autres.
J'ai essayé d'alerter là-dessus dans le manuel et les posts qui accompagnent le logiciel. Mais la plupart du temps, ils ne sont pas lus, pas du tout ou pas totalement.
Ce "superbe" outil pose pourtant quelques problèmes. Non pas technique, il fonctionne. Mais de compréhension de son intérêt et de son utilisation dans le cadre d'une étude globale.
Il ne sera pas forcément utile à un passionné ayant déjà de bonnes connaissances et ayant déjà une salle. Quoi que il peut bien aider à visualiser / vérifier un certain nombre de paramètres.
Il peut par contre être très utile dans le cadre de la conception d'une nouvelle salle. Sauf qu'un certain nombre de newbies accordent top d'importance à cet outil et aux normes Dolby, sans prendre en considération tout le reste, l'acoustique et autres.
J'ai essayé d'alerter là-dessus dans le manuel et les posts qui accompagnent le logiciel. Mais la plupart du temps, ils ne sont pas lus, pas du tout ou pas totalement.
Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Re: Logiciel de placement des enceintes (9.1.10 / 13.4.10) et de l'écran
Laissons le passé et la gestion d'autres forums qui est la volonté des administrateurs et modérateurs (tant qu'ils sont dans le cadre de la loi) .SYLEX a écrit : ↑17 oct. 2024, 08:37 Dans la LAL, c'est la seconde fois qu'ils en parlent. Je suis abonné et c'est moi qui leur ai demandé si ils voulaient bien relayer l'info. Une 1ère fois au départ avec la V1 et maintenant avec les nouveautés de la V2.
Sur HC-FR, tout ce qui est posté appartient à HC-FR. La V1 a été développé là-bas avec l'aide de certains forumeurs HC-FR. Elle reste disponible là-bas. Mais ça reste le fruit de mon travail globalement. Et quand on m'a signifié que ça avait "vocation à être estampillé HC-FR", au vu de la tournure que prend ce vieux forum. J'ai préféré mettre la V2 à disposition uniquement ici.
Et à vous pour l'hébergement.
Mais sincèrement merci à toi pour ton travail et la confiance que tu nous accordes pour l'outil que tu as développé .
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
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Re: Logiciel de placement des enceintes (9.1.10 / 13.4.10) et de l'écran
Plus de 100 téléchargements en 150 jours pour la version principale (vue de dessus V2) / plus de 120 téléchargements cumulés pour les 2 autres versions dans le même temps.
Quelque part c'est un peu frustrant de ne pas savoir d'où les gens viennent, comment ils l'ont trouvé, ce qu'ils en font. Je constate qu'il est beaucoup téléchargé. Sur HC-FR, en cours de développement, j'ai eu quelques commentaires, assez peu, et demandes. Mais aujourd'hui, il est dans la nature et m'échappe complètement.
Quelque part c'est un peu frustrant de ne pas savoir d'où les gens viennent, comment ils l'ont trouvé, ce qu'ils en font. Je constate qu'il est beaucoup téléchargé. Sur HC-FR, en cours de développement, j'ai eu quelques commentaires, assez peu, et demandes. Mais aujourd'hui, il est dans la nature et m'échappe complètement.
Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros