Logiciel de placement des enceintes (9.1.10 / 15.4.10) et de l'écran

SYLEX
34 dB

Logiciel de placement des enceintes (9.1.10 / 15.4.10) et de l'écran

Message par SYLEX »

Bonjour à tous,

ce petit logiciel sous GeoGebra commence à être connu (quelques milliers de téléchargements). Il vous permet d’étudier le placement des éléments principaux dans une salle de home cinéma, en vérifiant la compatibilité avec diverses recommandations.

La version 2 vous a permis de gérer des pièces non rectangulaires et plus d'enceintes. La version 3 vous permet de faire référence, au choix, à deux guides Dolby différents pour les enceintes. Le guide Dolby Atmos Home Theater Installation ou le guide Dolby Atmos Home Entertainment Studio. Elle propose également 3 vues différentes intégrées dans le même fichier.

Si le guide « Home Theater » peut sembler par son titre le plus approprier à nos installations, le guide « Entertainment Studio » est plus récent, sensiblement plus précis et donne de meilleurs résultats aux dires de beaucoup.

Pour l’écran, les recommandations sont celles de SMPTE. Pour les caissons de basses, les propositions de placement émanent de diverses études publiées sur le Web.

Ce sont des références reconnues. Mais il est bien évident que chacun fait ce qu'il veut et qu'une recommandation n'est pas une obligation. Le logiciel vous laisse d’ailleurs toute liberté de placement.

De nombreuses configurations sont possibles, de 4.0.0 à 9.1.10 canaux, avec jusqu'à 15.4.10 enceintes et caissons de basses.
ConfigMaxFr.jpg
ConfigMaxFr.jpg (154.56 Kio) Vu 1002 fois
ConfigMaxVC.jpg
ConfigMaxVC.jpg (114.89 Kio) Vu 523 fois

Attention, ce logiciel n'est pas une "bible". Il ne tient pas compte d'un tas de considérations aussi bien acoustiques que physiques. C'est un outil parmi d'autres pour vous aider à concevoir une salle dédiée.

Il peut vous aider à respecter diverses normes pour l'implantation des enceintes latérales, arrières et de plafond. Mais une étude sérieuse de l'implantation de la toute la scène frontale ainsi que de la position de référence est nécessaire en amont.

Pour utiliser le logiciel, il faut d'abord télécharger puis dé-zipper le fichier ZIP dans un dossier.
Ensuite, aller sur le site GeoGebra (version classique) : GeoGebra

En haut à droite, ouvrir le menu et sélectionner Ouvrir :
Ouvrir.JPG
Ouvrir.JPG (9.12 Kio) Vu 12548 fois

Puis cliquer sur Fichier local, en haut à gauche et aller chercher le fichier téléchargé :
Fichier local.JPG
Fichier local.JPG (3.16 Kio) Vu 12548 fois

Voici le fichier en version 3, avec les 3 vues différentes :
Placement Enceintes Ecran V3.zip
(207.69 Kio) Téléchargé 2 fois
Nota : Ne vous fiez pas au nombre de téléchargements indiqué. Il ne tient compte que de la toute dernière version.

Voici le guide d'utilisation complet (15 pages) :
Pour les plus pressés, voici un guide de prise en main rapide (3 pages) :
Pour aller plus loin, pour les salles plus grandes, pour le Dts-X et/ou l'Auro-3D, pour l'orientation des enceintes, ... je vous conseille vivement la lecture de l'ouvrage de Trinnov sur le positionnement des enceintes. C'est ici : https://www.trinnov.com/site/assets/fil ... -_2020.pdf

------------------------------

Les anciennes versions in english :
Speaker Screen Placement Top View V2.zip
(206.67 Kio) Téléchargé 16 fois
Speaker Screen Placement Sectional View V1.zip
(95.27 Kio) Téléchargé 16 fois
Modifié en dernier par SYLEX le 28 mars 2025, 17:28, modifié 45 fois.
Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 / Amplis HPA / Etudes, traits & calibs pros
Placement Enceintes & Écran
SYLEX
34 dB

Re: Logiciel de placement des enceintes (9.1.10 / 13.4.10) et de l'écran

Message par SYLEX »

Je me réserve un petit post de plus.

Je vous remercie par avance pout tous vos commentaires, en particulier les critiques qui me permettraient de l'améliorer. :thanks
Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 / Amplis HPA / Etudes, traits & calibs pros
gug42
130 dB

Message par gug42 »

Merci ! Je ne connaissais pas ce soft.
J'ai passé ma jeunesse .. pourtant je n'ai pas de salles HC et je (re)fais l'audio ... Bref pas dans les briscars, plustot les apprentis vieux :p

Puis je l'utiliser pour une pièce de vie ? Une pièce tarabiscotée (non parallélépipédique) ?

:thanks
Kro
Fondateur

Message par Kro »

Merci beaucoup pour ta contribution.

Je n'ai pas de pièce dédiée mais je vais quand-même essayer ton logiciel je me posais quelques questions sur le placement de mes futures surrounds.
SYLEX
34 dB

Message par SYLEX »

gug42 a écrit : 01 juin 2024, 19:48 Merci ! Je ne connaissais pas ce soft.
J'ai passé ma jeunesse .. pourtant je n'ai pas de salles HC et je (re)fais l'audio ... Bref pas dans les briscars, plustot les apprentis vieux :p

Puis je l'utiliser pour une pièce de vie ? Une pièce tarabiscotée (non parallélépipédique) ?
Oui 4 murs rectilignes (quadrilatère quelconque) obligatoire mais pas forcément d'angles droits.
Config tordue.jpg
Kro
Fondateur

Message par Kro »

:thanks
Si tu trouves un logiciel qui simule ta pièce :whistle
SYLEX
34 dB

Message par SYLEX »

A la suite de questions qui me reviennent souvent, j'ai rajouté dans le 1er post les commentaires suivants :

Nota important : Ce logiciel ne prend pas en compte toutes les contraintes physiques et acoustiques. Il convient d'étudier sérieusement l'implantation de toutes la scène frontale en tenant compte de ces contraintes.

Dans ce logiciel, les enceintes sont représentées dans le schéma par de petits triangles qui figurent le centre acoustique de l'enceinte (le milieu de la façade). Si elles sont encastrées, ce triangle peut rester collé au mur ; sinon il faut prendre en compte à la fois les dimensions de l'enceinte et l'espace nécessaire autour.

Le choix du type d'écran (de toile) et du type des enceintes frontales est primordial.

Avec une toile pleine, vous aurez une luminosité maximale (nécessaire pour le HDR) mais vous serez contraint de mettre la centrale au-dessous de l'écran et vous perdrez en cohérence spatiale entre l'image et le son.

Avec une toile transonore comme au cinéma, vous gardez la cohérence spatiale mais vous perdez en luminosité. Avec une toile micro-perforée vous perdez un peu moins de luminosité mais côté sonore vous avez un effet de "filtrage en peigne". Avec une toile tissée vous perdez encore plus de luminosité mais la transparence sonore est meilleure.

Derrière une toile transonore, des enceintes avec un tweeter pavillonné peuvent être placées plus proche de la toile que des enceintes avec un tweeter à dôme par exemple.

Le placement de l'écran et des enceintes frontales doit tenir compte :
- Du type de la toile de l'écran : pleine, micro-perforée ou tissée
- Du type de tweeter de l'enceinte : pavillonné ou non
- Des dimensions physiques de l'enceinte
- De la place prise par la connectique (pour des enceintes actives, le connecteur XLR et le connecteur d'alimentation peuvent nécessiter une certaine profondeur)
- De la place nécessaire autour de l'enceinte pour :
* Eviter autant que possible tous les problèmes acoustiques liés à la proximité de l'enceinte avec les murs
* Permettre aux éventuels évents de remplir leur fonction
* Permettre aux éventuels amplificateurs intégrés (pour les enceintes actives) de se refroidir correctement
* Etc.
YvesM
28 dB

Message par YvesM »

Bonjour
Ce guide est une bonne chose mais il y a une contreverse déjà évoquée sur hcfr entre la com de Dolby pour le grand public et celle pour les pro..
JPL ainsi que thxrd en ont déjà parlé et jpl recommandait de suivre les spécif du guide pro (ed mai 2021)
Voici le lien (déjà partagé sur hcfr) :

https://dolby.my.salesforce.com/sfc/p/# ... bVSl4LrbUQ

Les hauteurs, les angles et les positionnements sont différents.
Les array de HP surround sont pris en compte !

Qu'en pensez vous ?

Pour ma part je suis plus proche des specifs pro que grand public notamment pour le positionnement du centre acoustique des LCR derrière l'écran et la hauteur des Surround (non Atmos).
SYLEX
34 dB

Message par SYLEX »

Effectivement, sujet déjà évoqué sur HC-FR. J'en ai aussi discuté au tél avec JPL. La com Dolby est jugée assez floue par les professionnels. En fait, il y a diverses publications Dolby.

Celle citée ci-dessus est à destination des studios de mixage. Elle donne le positionnement pour une seule personne et pour deux configuration possibles : équidistant (enceintes en cercle autour de l'unique auditeur) ou orthogonal (enceintes positionnées sur un rectangle autour de l'auditeur). Elle est très orientée "objets sonores" ce qui n'est pas spécialement la tasse de thé de JPL.

Il y a les publications destinées aux cinémas, là on passe de une à plusieurs dizaines ou centaines de personnes et des volumes énormes. Et JPL, comme d'autres, explique bien que dans les formats sonores destinés aux cinémas, différents de ceux qui sont sur nos galettes, il peut y avoir des effets diffus et des effets localisés (objets sonores) bien distincts ; distinction qui n'existe pas sur nos galettes.

La seule publication qui soit réellement destinée aux Home Cinéma (c'est indiqué dans les titres à chaque fois) est celle sur laquelle je m'appuis. On peut trouver dommage que ce soit la moins précise. Si on se focalise sur un auditeur principal et que l'on veut privilégier les "objets sonores", on peut s'appuyer sur celle destinée aux studios. Si on a une très grande salle, on peut s'appuyer sur celle destinée aux cinémas. Mais pour la plupart d'entre nous, celle destinée aux Home Cinéma est la bonne.

Il y a aussi la publication de Trinnov qui est intéressante, en particulier pour les salles assez grandes. https://www.trinnov.com/site/assets/fil ... -_2020.pdf
Après, il y a les positionnements DTS, Auro, etc.
SYLEX
34 dB

Message par SYLEX »

Pour la version Studio, Dolby a développé son propre outil de calculs sous Excel, beaucoup plus complet que le mien, moins visuel et interactif ; bref plus destiné aux pros.
Capture d’écran 2024-07-08 090440.jpg
Modifié en dernier par SYLEX le 18 sept. 2024, 11:15, modifié 2 fois.
gug42
130 dB

Message par gug42 »

SYLEX a écrit : 01 juin 2024, 20:56

Oui 4 murs rectilignes (quadrilatère quelconque) obligatoire mais pas forcément d'angles droits.Config tordue.jpg
Merci :)
Je regarderais les adaptations possibles :) La pièce est vraiment ... lol pas pratique ...
Clairement si c'est possible, le jour d'un éventuel achat, je reste sur la maison en rectangle :o. (et les pièces aussi)
SYLEX
34 dB

Message par SYLEX »

Avec le temps + un petit encart dans le dernier n° de LAL, ce petit soft commence à cumuler les téléchargements. Et participe sans doute un peu à faire connaitre ce nouveau forum. :up
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Carrément dans LAL :surprised:

Bravo à toi et merci de le partager ici :thanks
https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
SYLEX
34 dB

Message par SYLEX »

Dans la LAL, c'est la seconde fois qu'ils en parlent. :wink Je suis abonné et c'est moi qui leur ai demandé si ils voulaient bien relayer l'info. Une 1ère fois au départ avec la V1 et maintenant avec les nouveautés de la V2.

Sur HC-FR, tout ce qui est posté appartient à HC-FR. La V1 a été développé là-bas avec l'aide de certains forumeurs HC-FR. Elle reste disponible là-bas. Mais ça reste le fruit de mon travail globalement. Et quand on m'a signifié que ça avait "vocation à être estampillé HC-FR", au vu de la tournure que prend ce vieux forum. J'ai préféré mettre la V2 à disposition uniquement ici. :D

Et :thanks à vous pour l'hébergement. :wink
Modifié en dernier par SYLEX le 17 oct. 2024, 09:10, modifié 1 fois.
wakup2
Fondateur - Pro

Message par wakup2 »

Merci a toi Sylex pour le partage de ce superbe outil !
SYLEX
34 dB

Message par SYLEX »

Salut Julien :D

Ce "superbe" outil pose pourtant quelques problèmes. Non pas technique, il fonctionne. Mais de compréhension de son intérêt et de son utilisation dans le cadre d'une étude globale.

Il ne sera pas forcément utile à un passionné ayant déjà de bonnes connaissances et ayant déjà une salle. Quoi que il peut bien aider à visualiser / vérifier un certain nombre de paramètres.

Il peut par contre être très utile dans le cadre de la conception d'une nouvelle salle. Sauf qu'un certain nombre de newbies accordent top d'importance à cet outil et aux normes Dolby, sans prendre en considération tout le reste, l'acoustique et autres.

J'ai essayé d'alerter là-dessus dans le manuel et les posts qui accompagnent le logiciel. Mais la plupart du temps, ils ne sont pas lus, pas du tout ou pas totalement.
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

SYLEX a écrit : 17 oct. 2024, 08:37 Dans la LAL, c'est la seconde fois qu'ils en parlent. :wink Je suis abonné et c'est moi qui leur ai demandé si ils voulaient bien relayer l'info. Une 1ère fois au départ avec la V1 et maintenant avec les nouveautés de la V2.

Sur HC-FR, tout ce qui est posté appartient à HC-FR. La V1 a été développé là-bas avec l'aide de certains forumeurs HC-FR. Elle reste disponible là-bas. Mais ça reste le fruit de mon travail globalement. Et quand on m'a signifié que ça avait "vocation à être estampillé HC-FR", au vu de la tournure que prend ce vieux forum. J'ai préféré mettre la V2 à disposition uniquement ici. :D

Et :thanks à vous pour l'hébergement. :wink
Laissons le passé et la gestion d'autres forums qui est la volonté des administrateurs et modérateurs (tant qu'ils sont dans le cadre de la loi) :wink .

Mais sincèrement merci à toi pour ton travail et la confiance que tu nous accordes pour l'outil que tu as développé :prost :thanks .
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
SYLEX
34 dB

Message par SYLEX »

Plus de 100 téléchargements en 150 jours pour la version principale (vue de dessus V2) / plus de 120 téléchargements cumulés pour les 2 autres versions dans le même temps.

Quelque part c'est un peu frustrant de ne pas savoir d'où les gens viennent, comment ils l'ont trouvé, ce qu'ils en font. Je constate qu'il est beaucoup téléchargé. Sur HC-FR, en cours de développement, j'ai eu quelques commentaires, assez peu, et demandes. Mais aujourd'hui, il est dans la nature et m'échappe complètement. :snif
Kro
Fondateur

Message par Kro »

En tout cas merci de ron travail et heureux de t'héberger sur SPL.

J'avoue ne pas l'avoir téléchargé car pas de besoin actuellement de ce côté mais je pourrais tu pas associer une balise analytics ? Il faudrait qu'il soit téléchargé via une page web dédiée que tu gères je pense mais je ne suis pas spécialiste du sujet.
SYLEX
34 dB

Message par SYLEX »

Merci Kro :D

Pour la balise Google Analytics, d'une part je ne sais pas faire. D'autre part, le fait qu'il ne soit référencé que ici, sur HC-FR et dans LAL, me garantit qu'il n'est connu que par des gens qui s'intéresse et s'informe réellement sur le HC.

Je ne suis pas sûr que s'il était facilement accessible à tout à chacun, je ne serais pas débordé de questions et remarques plus ou moins stupides.
Répondre