ndaviden a écrit : ↑07 sept. 2026, 15:26
Personne ne conteste que le micro de mesure est supérieur à l'oreille humaine.
[...]
je pense aussi que certains seront totalement hermétiques à ce genres de considérations et ne comprendront jamais de quoi il s'agit ...
Mais c'est là où tu te méprend Nicolas

Nous sommes tous des "machines à émotions".
Oui, nous aimons regarder des courbes et comprendre le pourquoi du comment.
Mais nous sommes avant tout des humains avec nos préférences, nos envies, nos biais, nos défauts ...
Ce n'est pas parce que j'utilise REW et VituixCad pour faire la mise au point d'une enceinte que je n'ai pas une préférence sonore.
Ce n'est pas parce que tel appareil à des performances hors paires que je vais obligatoirement le choisir.
Certes, nous avons un côté assez pragmatique, mais nous comprenons parfaitement le choix d'avoir une belle installation, un bel objet.
Nous ne mettons pas face à face les deux "visions", elles sont complémentaires et ce n'est pas hermétique.
La seule barrière que nous mettons ici, et je l'ai déjà dit, c'est qu'un avis, une sensation, une préférence, reste quelque chose de subjectif et donc qui n'a pas lieu à être discuter.
On peut dire : "j'ai une préférence pour A plutôt que B" ... pas de problème.
Dire : "A est meilleur que B" ... là, on demandera une preuve puisque ça devient une affirmation et plus une préférence
D.