Aspicon a écrit : ↑07 sept. 2026, 14:10Ici sur SPL, si j'ai bien tout compris, on cherche à partager des outils qui vont donner les moyens à qui le souhaite de comprendre les choses par lui même pour faire ses propres choix en toute conscience. La seule question à ce niveau là, c'est: "est ce qu'on veut y aller ou pas ?"
C'est exactement ça

Dans le mesure de nos compétences et des connaissances actuelles.
Mais on a la chance d'avoir des pointures dans beaucoup de domaines. Pointures théoriques et pointures pratiques.
Notre idée c'est comme tu le dis, de donner les clefs pour y arriver.
On accompagne autant que possible et autant que peut le faire un forum de discussion, mais si tu n'as pas envie d'apprendre et de comprendre, alors dans ce cas, on pourra faire tout notre possible, ça ne changera rien.
Et je précise aussi qu'on ne se posent pas en sachant absolu, très loin de là. J'ai personnellement encore énormément de choses à apprendre et même sur des sujets que je croyais connaitre, je me fais retoquer
Didier a écrit : ↑07 sept. 2026, 14:35Merci à Dagda d'avoir ouvert ce sujet même si sur SPL, je peux comprendre qu'il n'ait pas forcement sa place.
il a parfaitement sa place, justement pour montrer que les biais de perception sont très puissants et qu'ils touchent tout un chacun (suivant le domaine).
Didier a écrit : ↑07 sept. 2026, 14:35Après, ce qui serait intéressant, c'est de trouver des pistes quant à l'objectivation de plus ou moins valus subjectives.
L'idéal pour ce genre de chose serait d'avoir un lieu "modulable" pour y faire des expériences bien documentés ... Mais là, c'est une autre dimension
Par contre, ça serait bigrement intéressant !
Après, on a déjà pas mal de possibilité d'expériences en étant chez soit pour comprendre la psychoacoustique et les effets de tels ou tels paramètres sur l'écoute.
Ça demande "juste" du temps pour le faire
Didier a écrit : ↑07 sept. 2026, 14:35 Et au passage, désolé pour mon argument d'autorité du début
Y'a pas de mal, je ne dois pas être le dernier à en jouer même si j'essaie de garder ce biais à l'esprit
D.