Colinear Acoustics - un petit nouveau DSP / Préamp

DSP, scalers, processeurs, interfaces audio
mastro
34 dB

Re: Colinear Acoustics - un petit nouveau DSP / Préamp

Message par mastro »

Nicolas a écrit : 05 sept. 2026, 21:50
mastro a écrit : 05 sept. 2026, 20:25
j'ai juste payé 244 euros de frais de douane en plus du prix TTC affiché sur le site officiel .
Oh Sh**, mais oui actuellement poru combiner DAC de compet plus DSP qui a du taps y a un peu rien
objectivement ,nul doute que les spécifications du DSP Colinear sont plus qu'excellentes .

et contrairement à ce que j'ai pu lire très récemment sur SPL ,tous les Dac comme par exemple ceux intégrés dans les DSP ne sonnent pas exactement pareil , j'ai pu le constater plusieurs fois par exemple (confirmé aussi par trois autres paires d'oreilles ) avec des réglages de filtrages identiques écouté sur un même gros système 3 voies (avec pavillon de grave estrade) filtré avec un BSS 366 ou un DCX Berhingher , tout deux en état d'origine non modifié.

le DCX sonnait plus sèchement que le BSS , qui lui sonnait très très doux en comparaison .
lors d'un autre essai sur le même système avec un Dolby Lake lm26 , ca sonnait encore autrement , en plus neutre qu'avec les deux autres filtres actifs numeriques.

en resumé , les qualités d'écoute etaient à l'avantage du Dcx pour l'ecoute du grave , alors que le BSS et le Dolby Lake
étaient très nettement plus naturels sur le medium aigu .

pour le grave on avait finalement plutôt identifié un problème d'ampli beaucoup trop faible , en le remplaçant par un ampli beaucoup plus musclé , confirmé avec le filtre Dolby Lake et le DCX .

en bref , voila pourquoi le DCX pouvait "empiriquement" paraitre meilleur sur le registre grave qu'avec les deux autres filtres numeriques plus haut de gamme .

entretemps j'ai ecouté une multitude de dac HI-FI , et mon choix c'était arrêté à un modèle THDG qui me semble encore d'actualité .

alors dans ce contexte de comparatifs d'ecoute subjective hi-fi ,
les DAC integrés dans le DSP Colinear DSP-8C me semblent vraiment très très performants et très transparents , tres dynamiques ,tres detaillés , tres neutres , et tres naturels , .... , à l'écoute .

POSTREACT(ions) SUMMARY

Indien
Fondateur

Message par Indien »

Pour les Dacs et uniquement pour le DAC, il n’y a rien à entendre, pas de différence si leurs seuils de perfs sont bons (au dessus du seuil de ce qui est humainement audible)

Un filtre complet par exemple DCX Vs BSS366, si différences audibles et ABXable, ça vient d’autre chose, le parametrage software et le le software, la façon par exemple dont le zéro dB est fixé sur toutes les EQ et tant d’autres détails qui peuvent montrer une différence.
Mais aussi de leurs sensibilités d’entrées, de sorties pour attaquer l’ampli.

Dire que c’est le DAC est donc une fausse piste

J’ai ces 2 filtres en plus de Xilica, j’ai testé et comparé les 2, en entrée AES, il n’y a rien de plus ou de mieux à sortir du BSS.

Par contre en entrée analogique, le BSS avec un faible niveau d’entrée était bien meilleurs.

Pour information, le DCX et le BSS… Utilise le même Dac, un AKM AK4393 :D

donc si tu entends une différence entre les deux, c’est vraiment la preuve qui que ça vient d’ailleurs…

Ces tests doivent être fait en ABX double aveugle…

Le DCX est connu et a été passé à l’audioprecision avec un Sinad très au dessus du domaine de l’audible.

La recherche de la perf globale se trouve dans le réglage de la chaîne des gains (les niveaux d entrées et de sortie de la source, du filtre et des amplis)

Ton Colinear utiliserait ce meme Dac AKM AK4393 que ça n’y changerait rien à l’écoute… Bien que le Dac de ton filtre soit supérieur, les différences sont humainement inaudibles… 88dB Sinad Vs 100dB, comme personne n’a les conditions pour faire des reproches au 88dB Sinad… y a rien à gagner, c’est un non sujet.

Les Sinad que montre par exemple l’ASR sont fous en termes de perfs si on ne parle que du bruit de fond

Le niveau de bruit estimé comme possiblement audible tourne autour de 77dB, un peu plus du des systèmes comme chez Roland ou chez moi où on cumul les pires conditions d’exigence, du haut rendement sur toute la bande proche de 112dB) et un silence (Room Noise) extrême

Par exemple mon système tourne actuellement avec 2 DCX, tête dans les pavillons, ça semble ne pas fonctionner grâce à une chaîne de gain optimale réglée aux petits oignons et aussi et surtout à des amplis de grande qualité en terme de silence.

Le système comme tout système à filtre actif est réglé pour des niveaux d’entrée et de sortie calibré pour le SPL max, mais pas 1 dB de plus !!
Le secret est là, pas dans le Dac

POSTREACT(ions) SUMMARY

THXRD
130 dB

Message par THXRD »

je plussoie évidemment aux propos de Jean Marc..
ce qui change entre les filtres actifs ce sont les possibilités surtout ..
( multiples types d’ EQ , filtrage FIR / LIR / MIR / IIR , et pour qqs uns leurs capacités en formats in/out et en niveaux de sortie / entrée ( Dante /Num AES / S/ PDIF ..analog / toutes .. / + 18;/20 ou 26 dB ect )
de nos jours et depuis trës longtemps les’ perfs des dépassent de trës loin «  l’audible « 

mais dans le monde hifi ( et HC mais moins ) le marketing entretien savamment le pipo..
faut bien vendre …

evidemment si on compare un DAC du début des années 80 avec un actuel.. oui .il,y aura ecart
mais cela represente 45 ans ..d’écart !!!!
depuis maintenant le début des années 2000 il n’y a plus de gain audible sur ce point ..
ce qui n’empêche pas le quantize théorique de progresser , mais ç.est un sujet ou beaucoup melangent tout et ou certains constructeurs annoncent n’importe quoi .
une autre aspect est l’etage de sortie analogique derrière le DAC ( AOP’)
là , il,peut y avoir qqs écart mesurables mais la encore loîn de l’audible

depuis 45 ans je lis que le nouveau DAc sorti ( la semaine d’avant ) est trës superieur ä celui sorti qqs mois ou semaine avant !! avec des explications et termes « poétiques »
sur 45 ans ..et qqs centaines de générations .. de 2 choses l’une : ou c’était horrible et inécoutable il y a 25/30 ans ou le marketing agit efficacement sur les cerveaux ..😀😀

j’ai possedé des dizaines de crossovers différents et intégrants des Dacs de constructeurs différents
j’ai commencé mon premièr crossover num chez yam .il y a 40 ans ( et un autre Coreen encore avant )
comme beaucoup du monde pro j’utilise depuis 10 ans des solutions amplîs / crossovers DSP integrés ..
( et accessoirement du Solaro.. )..
mais aussi je teste régulièrement ce qui sort sur le,marché afin de voir si possibilités rellement nouvelles
et comme Indien je fais les comparos en ABX ..
il y a au moins une chose qui est certaine , si différence audible il y a ..le seul point dont ca ne vient pas ç.est le dac 😀

POSTREACT(ions) SUMMARY

xnwrx
130 dB

Message par xnwrx »

on est d'acc :D

POSTREACT(ions) SUMMARY

LOL (1)
Didier
ndaviden
34 dB

Message par ndaviden »

THXRD a écrit : 06 sept. 2026, 12:25 une autre aspect est l’etage de sortie analogique derrière le DAC ( AOP’)
Ben si ... le seul avantage du DCX fut son cout ! accès à pas cher d'un DSP pour filtrage/correction ... après ça sonne vulgaire, pas à la hauteur d'un système hifi résolvant et musical ... j'ai supporté le mien en retirant les aop de sortie, en changeant l'horloge et toutes les alims, capa de découplage (pas les modifs Sélectronic) .... pas besoin d'écoute en double aveugle, avant on trouve ça bof, après on apprécie la musique ... y'a rien à mesurer, avant on s'emmerde, après non c'est pas compliqué ... remplacé par un BSS qui sonnait correctement sans y toucher .... puis Najda.
Stop aux discours simplistes, entre ceux qui écoutent les fusibles et ceux qui trouvent que tous les amplis sonnent pareils y'a peut être une voie du milieu ...

POSTREACT(ions) SUMMARY

@udiophilement
Nicolas
mastro
34 dB

Message par mastro »

ndaviden a écrit : 06 sept. 2026, 14:28
THXRD a écrit : 06 sept. 2026, 12:25 une autre aspect est l’etage de sortie analogique derrière le DAC ( AOP’)
Ben si ... le seul avantage du DCX fut son cout ! accès à pas cher d'un DSP pour filtrage/correction ... après ça sonne vulgaire, pas à la hauteur d'un système hifi résolvant et musical ... j'ai supporté le mien en retirant les aop de sortie, en changeant l'horloge et toutes les alims, capa de découplage (pas les modifs Sélectronic) .... pas besoin d'écoute en double aveugle, avant on trouve ça bof, après on apprécie la musique ... y'a rien à mesurer, avant on s'emmerde, après non c'est pas compliqué ... remplacé par un BSS qui sonnait correctement sans y toucher .... puis Najda.
Stop aux discours simplistes, entre ceux qui écoutent les fusibles et ceux qui trouvent que tous les amplis sonnent pareils y'a peut être une voie du milieu ...
oui , je pense que tu as bien compris que le dcx est effectivement obsolète
et pas comparable en usage hi-fi comparé a des filtres numériques beaucoup plus modernes...
comme le colinear Dsp-8c que je teste en ce moment dans de très bonnes conditions acoustique.

en sono c'est peut être toujours suffisant mais absolument pas en hi-fi avec un niveau d'exigence très élevé...

POSTREACT(ions) SUMMARY

THXRD
130 dB

Message par THXRD »

juste milieux …oui ..c’est justement Indien / XWNRX qui l’ont..

ceux quî me connaissent bien savent que me concernant je ne recule jamais si ça permet d’être «  meilleur » même si c’est. trës cher ..même si c’est trës sophistiqué et complexe .
perso si je suis passé à autre chose que du DCX ( en fait clone du 366 BSS que j’ai utilisé trës longtemps) ..ce n’est pas une question de qualité , mais de fonctions ….( j’ai besoin de de FIR ,de beaucoup de canaux et d’un maniement ultra rapide .. ..d’où d’autres choix
et je pense être plutôt du genre difficile et exigeant cote matos …
la notion de son «  qui en hifi «qui   demanderait à etre ou serait meilleur qu’en studio où l’on realise ce que vous écoutez ca n’existe pas ..
ce qui est hors de l’audible n’est pas entendu .. je crois que sur ce forum l’ésotérisme n’est pas de mise 😀

et justement si .. un test ABx remet les pendules à l’heure .. et évite de croire ä des trucs qui n’existe pas
apres si vous y croyez ..bien vous en fasse .. .. moî je ne crois rien sans le verifier .et justement sur ce point j’ai et je continue de verifier ..
simplement comparer des crossovers sur une paire d’enceintes demande une procedure ultra précise sur 100% des points .
dire «  même,pas besoin d’abx «  n’est pas recevable … ça signifie que rien n’est verifié / etalonné entre machine ..donc techniquement non correct

POSTREACT(ions) SUMMARY

THXRD
130 dB

Message par THXRD »

au passage le DCX existe toujours ..et il y a confusion sur le terme «  obsolète »
d’autres filtres auront plus de fonctions , mais ä fonctions égales et étalonnage et réglages égaux sur 100% des points ,non c’est faux ..il n’y aura pas de différences audibles .,
ne mélangeons pas fonctions et son
le,problème dans ces discussions est que certains entendent des différences ..mais n’utilise pas une procedure scientique. .c’est de la comparaison pifometrique sans rien avoir verifié dans les machines et encore moins étalonnées
ce avec tout test est obligatoire mais encore plus dans la cas d’un crossover

POSTREACT(ions) SUMMARY

ndaviden
34 dB

Message par ndaviden »

THXRD a écrit : 06 sept. 2026, 15:22 juste milieux …oui ..c’est justement Indien / XWNRX qui l’ont..
Arff, non pas vraiment ...
THXRD a écrit : 06 sept. 2026, 15:22 ce qui est hors de l’audible n’est pas entendu .. je crois que sur ce forum l’ésotérisme n’est pas de mise 😀
et justement si .. un test ABx remet les pendules à l’heure .. et évite de croire ä des trucs qui n’existe pas
apres si vous y croyez ..bien vous en fasse .. .. moî je ne crois rien sans le verifier .et justement sur ce point j’ai et je continue de verifier ..
simplement comparer des crossovers sur une paire d’enceintes demande une procedure ultra précise sur 100% des points .
dire «  même,pas besoin d’abx «  n’est pas recevable … ça signifie que rien n’est verifié / etalonné entre machine ..donc techniquement non correct
Qui parle de croire ? pas moi. Dans un cas je m'emmerde à écouter, je me lasse, des trucs me gênent, je m'ennuie, une lassitude s'installe ... et dans l'autre ce n'est plus le cas ... Certaines impressions apparaissent au bout de plusieurs heures, jours, semaines, mois ... alors les tests ABX ... aucune croyance, j'essaye, ça me plait ou non, total pragmatisme ... On connait la chanson, tout ce qui ne se mesure pas n'existe pas, on parle de musique, pas de signaux de labo, les en jeux vont bien au delà de la bp, du taux de disto ... enfin comme d'hab quoi ... allez, basta !

POSTREACT(ions) SUMMARY

@udiophilement
Nicolas
ndaviden
34 dB

Message par ndaviden »

En fait ce qui m'a fait réagir, c'est que suite au post de Mastro à propos des différences qu'il avait ressenties entre les dsp, Mastro que l'on ne peut pas considérer comme un subjectiviste à poils durs, c'est fait recadrer direct par l'Indien le grand gardien du dogme ! Il faut vite rétablir la vérité dès fois que cela trouble certains lecteurs ... Hérésie, hérésie !!!

POSTREACT(ions) SUMMARY

@udiophilement
Nicolas
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

ndaviden a écrit : 06 sept. 2026, 17:20 On connait la chanson, tout ce qui ne se mesure pas n'existe pas, on parle de musique, pas de signaux de labo, les en jeux vont bien au delà de la bp, du taux de disto ... enfin comme d'hab quoi ... allez, basta !
ndaviden a écrit : 06 sept. 2026, 17:39 En fait ce qui m'a fait réagir, c'est que suite au post de Mastro à propos des différences qu'il avait ressenties entre les dsp, Mastro que l'on ne peut pas considérer comme un subjectiviste à poils durs, c'est fait recadrer direct par l'Indien le grand gardien du dogme ! Il faut vite rétablir la vérité dès fois que cela trouble certains lecteurs ... Hérésie, hérésie !!!
Hé bien justement, sur SPL, dans sons sous-titre, et dans le tout petit message d'accueil que tu as certainement du lire en t'inscrivant et qui est rappelé dans les règles du forum, il y a cette phrase :

Et n'oubliez pas qu'un avis est personnel mais qu'une affirmation demande à être prouvée.

Vous affirmez entendre une différence et vous préférez A à B ? Pas de problème, c'est votre ressentie on en discutera pas.
Vous placez cette affirmation en règle et imposez votre vision des choses, alors dans ce cas, il faut le prouver.

Nous nous appuyons sur des éléments scientifiques, de la documentation technique, des normes, des recherches universitaires, et tout autre sources pouvant être reproduites et répétables pour tenir les propos que nous tenons ici.
Oui, c'est prouvé depuis des lustres, les appareils de mesures que nous avons actuellement, même en tant qu'amateur, permettent de mesurer à un niveau de précision très largement au delà de ce que pourra entendre notre oreille couplé à notre cerveau.

Il y a suffisamment de forums et autres lieux sur la toile pour balancer des vérités individuelles comme étant paroles d'évangile.
Mais pas ici.

D.

POSTREACT(ions) SUMMARY

https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
etmo
130 dB

Message par etmo »

Nicolas un petite explication sur perception sonore est necesaire :

La mémoire auditive à très court terme (appelée mémoire échoïque) est extrêmement limitée : elle ne conserve une empreinte exacte du son que pendant deux à trois secondes.

​Passé ce délai, le cerveau ne garde plus le son brut. Il le traduit en un souvenir conceptuel ou impression globale (par exemple : « c'était fort », « le son était plutôt chaud »).

​Cette particularité explique pourquoi un basculement instantané (ou comparaison A/B immédiate) est indispensable pour comparer deux éléments audio :

​Sensibilité aux nuances : Sans basculement immédiat, les micro-détails (subtiles différences d'égalisation, de dynamique ou de clarté) s'effacent avant la comparaison.

​Biais de l'esprit : Si un silence de quelques secondes sépare deux écoutes, le cerveau compense la perte d'information précise en inventant des différences ou en se basant sur des attentes théoriques.

​Volume sonore : Une différence de niveau de seulement 0,5 dB rend une source plus « attrayante » ou « détaillée » à l'oreille. Un basculement instantané permet d'égaliser précisément les volumes pour ne pas se faire piéger.

Un basculement immédiat permet aussi de trancher sur un point essentiel : la différence physique mesurée est-elle réellement audible ?

​En acoustique, un appareil ou un fichier peut présenter des écarts physiques mesurables (une fréquence légèrement modifiée, une distorsion minimale ou un taux d'échantillonnage plus élevé). Cependant, l'oreille humaine possède des seuils de perception précis (de fréquence, d'intensité ou de masque sonore) en dessous desquels ces modifications deviennent totalement imperceptibles.

​La comparaison directe permet de distinguer deux cas de figure :

​Différence physique ET audible : L'écart dépasse le seuil de perception humaine. La bascule instantanée confirme que l'oreille perçoit bien la modification.

​Différence physique MAIS inaudible : L'écart existe sur le papier ou aux appareils de mesure, mais reste sous le seuil de perception. Si la bascule immédiate ne révèle aucun changement, la différence n'a aucun impact réel à l'écoute.

​Ce test instantané reste donc le seul moyen neutre de vérifier si une variation technique apporte une réelle évolution sonore pour l'humain.

Ce que tu nous décris s'explique simplement par les biais de perception de notre cerveau.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Like (2)
Dagda , Sensunda
etmo
130 dB

Message par etmo »

Inutile de parler du x, si on ne comprend pas le A/B en audio.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Très beau développement etmo, merci :up

D.

POSTREACT(ions) SUMMARY

La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
ndaviden
34 dB

Message par ndaviden »

Dagda a écrit : 06 sept. 2026, 18:26
ndaviden a écrit : 06 sept. 2026, 17:20 On connait la chanson, tout ce qui ne se mesure pas n'existe pas, on parle de musique, pas de signaux de labo, les en jeux vont bien au delà de la bp, du taux de disto ... enfin comme d'hab quoi ... allez, basta !
ndaviden a écrit : 06 sept. 2026, 17:39 En fait ce qui m'a fait réagir, c'est que suite au post de Mastro à propos des différences qu'il avait ressenties entre les dsp, Mastro que l'on ne peut pas considérer comme un subjectiviste à poils durs, c'est fait recadrer direct par l'Indien le grand gardien du dogme ! Il faut vite rétablir la vérité dès fois que cela trouble certains lecteurs ... Hérésie, hérésie !!!
Hé bien justement, sur SPL, dans sons sous-titre, et dans le tout petit message d'accueil que tu as certainement du lire en t'inscrivant et qui est rappelé dans les règles du forum, il y a cette phrase :

Et n'oubliez pas qu'un avis est personnel mais qu'une affirmation demande à être prouvée.

Vous affirmez entendre une différence et vous préférez A à B ? Pas de problème, c'est votre ressentie on en discutera pas.
Vous placez cette affirmation en règle et imposez votre vision des choses, alors dans ce cas, il faut le prouver.

Nous nous appuyons sur des éléments scientifiques, de la documentation technique, des normes, des recherches universitaires, et tout autre sources pouvant être reproduites et répétables pour tenir les propos que nous tenons ici.
Oui, c'est prouvé depuis des lustres, les appareils de mesures que nous avons actuellement, même en tant qu'amateur, permettent de mesurer à un niveau de précision très largement au delà de ce que pourra entendre notre oreille couplé à notre cerveau.

Il y a suffisamment de forums et autres lieux sur la toile pour balancer des vérités individuelles comme étant paroles d'évangile.
Mais pas ici.

D.
Cela illustre parfaitement ce que je disais ...simplification à outrance, pire sourd celui qui ne veut pas entendre ... mais je n'insiste pas c'est peine perdue ... il n'en reste pas moins que je trouve ce forum très intéressant sur bien des points, après chacun fait son tri ...

POSTREACT(ions) SUMMARY

@udiophilement
Nicolas
Didier
130 dB

Message par Didier »

Bien sûr Nicolas, le forum regorge d’échanges et d’informations très intéressantes mais revendique une approche exclusivement scientifique. C’est dans cette optique que ses créateurs l’on fait.
En très tres grande partie c’est certainement ce qu’il y a de plus pragmatique. Pour autant ça n’empêche pas d’avoir un avis subjectif sur ce qui ne se mesure pas ou sur ce que l’on ressent à l’écoute
Peut être qu’on ne sait pas encore en 2026 les analyser scientifiquement ?
C’est pas impossible non plus et tout le monde doit rester humble et prendre du recul.

POSTREACT(ions) SUMMARY

1: X-Shape x25/BMS 4540Nd - Wavecor WF223 (Fx 1200Hz) et 2 subs actifs
2: (dort dans le garage) Bi-Radial (1.4 / 18's ND3SN)- JBL 2020H et 2 subs actifs
Filtre: Nuoxun LM848RTS
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Mais nous ne sommes pas contre les avis, sauf que ceux-ci ne resterons que des avis et s'ils doivent être portés en "vérités" par celui qui affirme, alors dans ce cas nous demandons des preuves scientifiques de ces affirmations :)

Nous avons tous des avis, des préférences. Nous faisons tous des choix parfois pas forcément rationnels, mais nous essayons d'en avoir le plus conscience possible, aussi humblement que possible ;)

D.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Like (2)
Didier , Fledermaus
etmo
130 dB

Message par etmo »

Didier a écrit : 06 sept. 2026, 19:25
Peut être qu’on ne sait pas encore en 2026 les analyser scientifiquement ?
C’est pas impossible non plus et tout le monde doit rester humble et prendre du recul.
Ce que l'on sait surtout de maniere scientifique, c'est que la plupart des avis subjectifs sont erronés car biaisés. Et là, nous avons l'aveu flagrant d'un avis biaisé. Il n'est pas necessaire d'en faire toute une histoire.

POSTREACT(ions) SUMMARY

etmo
130 dB

Message par etmo »

:siffle
ndaviden a écrit : 06 sept. 2026, 18:55 Cela illustre parfaitement ce que je disais ...simplification à outrance, pire sourd celui qui ne veut pas entendre ... mais je n'insiste pas c'est peine perdue ... il n'en reste pas moins que je trouve ce forum très intéressant sur bien des points, après chacun fait son tri ...
Cela s'applique a ceux qui ne veulent pas entendre ce que la science a a nous dire. :D

POSTREACT(ions) SUMMARY

Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Maintenant que la ligne directrice du forum a été rappelé, nous pouvons revenir au sujet de ce fil :)

Pour discuter du sujet dérivé - viewtopic.php?p=20058#p20058

D.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Like (1)
Didier
Répondre