La psychoacoustique est un sujet passionnant, qui pour moi fait partie intégrante du sujet audio et je crois qu'on peut remercier Tool de l'avoir mis en évidence.
Mais quelque part cela reste un domaine assez difficile à approfondir sans aborder la neurologie, la psychologie, la sociologie, voir la génétique. Nous sommes tous différents sur ces sujets là et c'est ce qui va limiter les échanges à un certain niveau. Cela milite donc en effet en faveur de l'idée que pour un forum technique il faut rester le plus possible dans le factuel pour ne pas se perdre.
Après une cinquantaine d'années de passion pour l'audio, si je me retourne pour regarder ce parcours , je me dis que que je me suis bien fait berner par tous les bonimenteurs de l'audio, et que je me suis bien illusionné tout seul aussi sur tout un tas de sujets. En même temps comme dirait l'autre, ce sont les progrès techniques qui ont permis cette prise de conscience, ainsi que le "connais toi toi même" qui peut venir avec l'age (ou pas) et qui aide bien aussi.
Au rythme ou progresse l'IA et l'ensemble des technologies, si tout ne pète pas avant, on pourra bientôt modéliser l'acoustique dans tous les sens pour obtenir quantité d'acoustiques adaptables à nos goûts et à notre perception.
"Illusion de nous dérisoire"