Dans quel ordre on fait les choses... Choix de la position d'écoute

Jean Fourcade
67 dB

Re: Dans quel ordre on fait les choses... Choix de la position d'écoute

Message par Jean Fourcade »

Indien a écrit : 02 juil. 2025, 16:22 Personnellement, je considère l’enregistrement et le mix (si il y en a un) comme l’œuvre artistique, y compris la réverbération de la prise ou des différentes prises d’instruments

Je n’ai donc tendance à considérer que la salle d’écoute de l’auditeur final
Je ne comprends pas ce que tu dis. Peux-tu reformuler de manière différente ?
JIM
130 dB

Message par JIM »

@Jean, oui, je pense que c'est surtout le niveau des réflexions primaire et leur provenance qui a de l'importance.
Pas trop fort pour ne pas dégrader l'attaque, la localisation et pas trop faible pour que ça participe à l'enveloppement.
Sous -10dB dans tous les cas.

@Jean-Marc, ce n'est pas parce qu'il y a plus d'enceintes qu'il y a plus de direct. Chaque canal est indépendant et pour les surrounds, ce n'est pas vraiment du direct. D'ailleurs, quand on ne dispose que d'une enceinte par canal surround, il est recommandé d'utiliser des dipolaires afin de ne pas envoyer de champ direct vers l'auditeur.
Indien
Fondateur

Message par Indien »

@JIM, je pense que l’on peut considérer tout ce qui est dans le mix comme du champ direct, y compris en multicanal
Indien
Fondateur

Message par Indien »

@Jean : désolé, j’écris sur mon téléphone portable et la dictée vocale, malgré l’IA… c’est pas encore ça ! Je reformule donc :

Personnellement, je considère l’enregistrement et le mix (si il y en a un) comme faisant partie de l’œuvre artistique, y compris la réverbération de la prise (parfois les prises de différents instruments sont faites dans des acoustiques différentes)

J’ai donc tendance à ne considérer que la salle d’écoute de l’auditeur final, ce qui est sur le disque ne me concerne pas
SYLEX
34 dB

Message par SYLEX »

JIM a écrit : 01 juil. 2025, 17:03 J'ai déjà partagé une feuille de calcul qui estime la position de la distance critique par rapport à la directivité des enceintes, le niveau de réverbération de la salle, la distance d'écoute ... Et ça donne même la puissance d'ampli qu'il faut installer il me semble avec le headroom souhaité.
Faut juste retrouver le lien :smile
EDIT : https://www.homecinema-fr.com/forum/aco ... 21827.html

Ces calculs sont dispo dans divers doc, livres.
C'est une estimation mais ça reste important si on part d'une feuille blanche.

Effectivement, la position centrale n'est pas idéale, surtout pour les premiers modes lorsque l'on est dans en plein régime modal.
Mais on peut jouer avec les modes en SBA ou avec d'autres solutions pour que le problème ne touche déjà pas les premiers modes. Et au dessus, le traitement acoustique joue. Pour la stéréo, ça change vraiment la donne quand la symétrie est parfaite car les courbes de réponse amplitude/phase se superposent presque parfaitement et la stéréo, c'est surtout jouer avec la phase relative LR.
Je ne parle pas d'une correction électronique globale, la phase du champ direct, des réflexions précoces, ça joue.
La directivité des enceintes est un critère très important, OK. Pour autant, comment le trouve-t-on ? J'ai des Focal Twin 6 Be. Des enceintes connues et reconnues dans les studio. Je ne trouve pas ces valeurs dans les quelques tests que j'ai trouvé. Là encore, seule la mesure est la solution ?

Sinon, j'ai demandé à ChatGPT, qui m'a répondu ceci :
"Voici les angles de directivité à –6 dB de la Focal Twin6 Be (entre 1 kHz et 10 kHz) :

Directivité horizontale : entre –40° et +40°
Directivité verticale : entre –30° et +30°

Ces valeurs indiquent l’extension du diagramme de rayonnement avant que l’intensité sonore ne chute de 6 dB comparativement à l’axe principal, sur cette plage de fréquences."

Avec ce lien : https://www.spinorama.org/speakers/Foca ... hatgpt.com

Est-ce que je peux me fier à lui ?
Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 / Amplis HPA / Etudes, traits & calibs pros
Placement Enceintes & Écran
SYLEX
34 dB

Message par SYLEX »

Mais comme souvent, chaque demande à ChatGPT apporte une réponse différente ! Donc non, je ne peux pas me fier à lui. Et je ne sais pas déduire ces valeurs des graphes donnés dans le lien. :oops:
Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 / Amplis HPA / Etudes, traits & calibs pros
JIM
130 dB

Message par JIM »

ChatGPT a tendance à affirmer pas mal de chose même quand il n'a pas la réponse et sans nuances.
Le spinorama n'est pas ce qu'il y a de plus facile pour déterminer la directivité mais on peut la retrouver par calcul à partir de la courbe du DI.
Sur le lien que tu as donné, il y a également les diagrammes polaire normalisés.
En moyenne, la directivité des Focal Twin 6 Be est autours des +-60° en horizontal et vertical au dessus de 1kHz.
Entre 500 et 1kHz, environ +-80° et encore moins directif en dessous.
Pas très régulier, la directivité du médium est croissante jusqu'à la fréquence de coupure du filtre autours de 2.5kHz où la directivité est maximale puis c'est le tweeter qui reprend le relai est du fait de sa surface, beaucoup moins directif.
Sans guide d'onde, il n'est pas possible sur ce type d'enceinte d'avoir une directivité bien contrôlée et cela ouvre très large dans tous les cas du fait de la taille des hps.
Pio2001
130 dB

Message par Pio2001 »

Effectivement, il faut regarder la courbe grise "sound power DI" en bas. Elle est assez catastrophique. Trop haute à 2000 Hz, où elle atteint +10 dB, et trop basse ensuite à 5 kHz où elle est à +4 dB.
Cela signifie que le champ diffus ne sera pas du tout dans la continuité du champ direct. Il y aura trop d'énergie à 2 kHz et pas assez à 5 kHz dans le diffus.
En théorie, avec des enceintes comme ça il vaut mieux n'avoir que du direct, en se plaçant bien en avant de la distance critique.

A contrario, voici à quoi doit ressembler une courbe Sound Power DI quasiment parfaite : https://www.spinorama.org/speakers/Gene ... tical.html
Une croissance progressive jusqu'à atteindre +8 dB à 10 kHz. Ici on est à +7 dB seulement car c'est une enceinte assez grosse. Plus l'enceinte est grosse, moins la courbe de DI montera.
Avec une enceinte comme ça, on peut jouer sur l'acoustique en expérimentant des diffuseurs à l'avant, en se plaçant à la distance critique ou même au-delà. L'enceinte envoie une excellente qualité de son vers le diffus. Reste à la pièce de ne pas massacrer ce diffus par une absorption trop sélective en fréquence, par exemple.

Tout cela est théorisé par Floyd Toole. Mais j'ignore si des tests comparatifs rigoureux ont eu lieu en conditions réelles pour valider tout cela.
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

Oui bien sur , des tas de tests d’écoute ont validé les travaux de Toole ( et de ses « compères « ) ..

Cet aspect est devenu de nos jours un critère essentiel ..par ailleurs évidemment pas si facile à obtenir
Cela a fait parti essentielle de mon approche de rayonnement sur la bande la plus large possible et du traitement acoustique salle ..
c.est devenu un critère assez standard dans les mesures sur ASR par exemple ..mais aussi ailleurs
Associé a la bonne gestion des early decay , du Tr et de la diffusion , c’ est un aspect décisif sur le résultat ..
Roland
Didier
49 dB

Message par Didier »

A ce sujet bien que je pense sortir du cadre, une directivité parfaitement contrôlée est censée apporter une valeur ajoutée reele à l'écoute a partir de quelles fréquence? <500Hz?
Y a t'il des écoutes à ce sujet? Ou des écoutes qui donnent une tendance?
1: Bi-Radial (1.4 / 18's ND3SN)- BMS 4540Nd -JBL 2020H - et 2 Caissons Paradigm seismic 110 (Fx 80Hz , 700Hz et 4.5Khz)
2: X-Shape x25/RCF ND350 - Wavecor WF223 (Fx 1250Hz)
JIM
130 dB

Message par JIM »

Quelques relectures hier, je n'ai pas trouvé d'informations précise, quantifiées sur l'importance de l'ITG (interval time gap).
Ce temps correspond au temps après le direct exempt de réflexions.

Je ne pense pas que ce soit un critère essentiel car non corrélée au niveau de la réflexion.
Les effets psychoacoustiques sont mieux défini pour les salles vivante mais je ne pense pas que ce soit pertinent.
Par contre, Toole à quantifier le niveau des réflexions dans le temps sous 100ms en les classants.

Image

On trouve parfois des recommandations d'absence de réflexion au dessus de -15dB mais si c'est le cas dans les 20 premières ms, c'est inaudible. Pour avoir une absence de réflexion du mur opposé dans les 20 premières ms, il faut déjà une pièce de plus de 12m de large environ.
Je pense qu'il est préférable de s'en tenir à -10dB pour éviter de provoquer de trop forte ondulation sur le direct et ne pas altérer les timbres mais pas forcément d'éviter l'absence de réflexions ou un niveau trop bas. Sauf à vouloir une écoute hyper critique typé control room.

En gros, être entre A et B tout en restant sous -10dB. Ca ne laisse pas beaucoup de marge de manœuvre :nybbas
JIM
130 dB

Message par JIM »

J'ai lu de la part de Geddes et d'autres une limite à 500Hz/800Hz pour le contrôle de directivité souhaité mais c'était surtout sur des critères d'encombrement maximum et non sur des tests d'écoute.
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Didier a écrit : 03 juil. 2025, 19:36 Je ne peux pas éditer le message pourri que j'ai écrit au dessus ? Celui ci sera à supprimer aussi
On te le supprime, pas de souci
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Disons que pour faire -10 à -15dB à -10 / -15mS, il faut de la longueur, longueur souvent plus grande que la salle, Roland à fait 4m chez lui en latéral pour arriver à ces valeurs.

Dans une petite pièce, ça veut dire que l'on absorbe tout... Les petites pièces se prêtent assez mal à ces recommandations..... et tout devient compromis, ce qui est normal
JIM
130 dB

Message par JIM »

Jean-Marc,

La recommandation que l'on retrouve parfois, c'est
Early Reflections / 0–15 ms (in region 1–8 kHz) / < –10 dB relative to direct sound

Source Dolby

J'avais en mémoire -15dB mais Dolby recommande -10dB au maximum. D'un côté, ça rejoint que ce je disais sur la première partie de la courbe concernant l'altération des timbres sur des réflexions d'un niveau trop élevé.

Ce ne veut pas dire qu'il ne faut aucune réflexion avant 10/15ms mais juste que leurs niveau doit être suffisamment atténué dans cette intervalle.
C'est franchement pas la mer à boire.
Après, c'est de la géométrie (tir de rayons). De différence de distance parcouru entre le direct et les premières réflexions.
Et pour absorber du 1kHz, 10cm de laine de verre est plus que suffisant.
Pour n'avoir aucune réflexion provenant du mur arrière avant 10ms, il suffit d'être placé à 1.5m de ce dernier mais ce n'est pas la solution déjà car il faut atténuer cette réflexion (le temps n'est qu'un critère) et en plus car celle provenant du mur arrière ne sera pas aussi profitable qu'une provenant des murs latéraux.

Il me semble que Jean-Luc a ce graphe dans sa palette de mesure avec 2 paliers. Il faudrait que je retrouve le graphe sur son site mais j'étais bien en dessous au départ. Trop en dessous.

Après, tu vois bien la courbe, plus le délai d'arrivée des réflexions est long, plus leur niveau doit être atténué.

La difficulté est d'être dans un niveau de réflexion latéral pas trop haut mais aussi pas trop bas si on veut avoir un peu plus d'enveloppement. Je ne suis pas certain que ce soit bien plus simple dans une grande salle à ce niveau.
SYLEX
34 dB

Message par SYLEX »

Je ne reçois pas les notifications. Ce qui fait que je réponds très tardivement. Mais merci à vous tous pour vos réponses précises (trop parfois pour mon niveau) et vos contributions.
Répondre