Dans quel ordre on fait les choses... Choix de la position d'écoute

SYLEX
34 dB

Dans quel ordre on fait les choses... Choix de la position d'écoute

Message par SYLEX »

Bonjour à tous,

Je me pose la question suivante : Pour trouver la position d'écoute de référence, dans quel ordre procède-t-on ?

1°) En fonction de la salle, de ses souhaits en matière de dimensions et de format d'écran, on calcule en 1er une distance / une position idéale théorique. Puis on fait des mesures acoustiques pour décaler cette position afin d'éviter au maximum les problèmes liées aux ondes stationnaires ?

2°) On fait d'abord des mesures acoustiques pour trouver la position idéale et ensuite on dimensionne l'écran en fonction de cela ? Dans ce cas, comment on détermine le périmètre dans lequel on fait les mesures ?

3°) Autre méthode ?
Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 / Amplis HPA / Etudes, traits & calibs pros
Placement Enceintes & Écran
SYLEX
34 dB

Re: Dans quel ordre on fait les choses... Choix de la position d'écoute

Message par SYLEX »

J'ai trouvé des réponses en relisant JPL :
Jean-Pierre Lafont a écrit :Je cherche comment placer les fauteuils dans une pièce dont je ne connais pas les dimensions.
« Les dimensions ? C’est pourtant simple. Puisque la pièce existe, il suffit de prendre un mètre et de la mesurer. »

Ce n’est pas aussi simple. Les dimensions physiques ne m’intéressent pas pour l’instant. Celles dont j’ai besoin, sont les dimensions acoustiques. Or, elles dépendent autant, si ce n’est davantage, de l’impédance des surfaces que des dimensions physiques.
Jean-Pierre Lafont a écrit :Il serait maladroit de commencer par choisir la taille de l’écran en fonction des dimensions de la pièce. Ça ne marche pas comme ça.

Il est préférable de suivre une procédure méthodique telle qu’on l’enseigne à l’école (THX et ailleurs).

Dans l'ordre par étape:
1- Examiner la pièce qui va recevoir le cinéma, ses accès, les passages de ventilation, les branchements électriques, la proximité de machines bruyantes (chaufferie, ascenseur), ou de pièces sensibles (chambre).
2- Déceler les anomalies acoustiques de la pièce, d’après sa géométrie, ses proportions, les matériaux qui la composent.
3- Analyser les anomalies constatées pour comprendre leurs causes.
4- Imaginer plusieurs remèdes efficaces et acceptables en fonction de l’espace disponible, de l’ergonomie souhaitée et du budget alloué.
5- Calculer les paramètres qui permettront de mettre en œuvre la ou les solution(s) adaptée(s).
6- Imaginer une décoration qui n’entre pas en conflit avec le traitement envisagé (et waf compatible).
7- Déterminer le nombre et la position des fauteuils en fonction de la surface de la zone d’écoute calculée et des anomalies résiduelles non solvables.
8- Déterminer la directivité et la position des enceintes en fonction de celle des fauteuils, ainsi que leur puissance en fonction de la sensibilité et du niveau sonore demandé.
9- Déterminer la taille et la position de l’écran en fonction de celle des fauteuils et du placement des enceintes.
10- Tracer les plans de construction.

Les plus difficiles sont la 3 et surtout la 4, sachant que les méthodes qui fonctionnent empiètent sur le volume de la pièce.
Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 / Amplis HPA / Etudes, traits & calibs pros
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Normalement, la position idéale se trouve à distance, critique.
JPL est le premier avec qui j’ai lu ce terme et ça rejoint ce qu’il indique concernant les dimensions acoustiques des murs.

La distance critique, c’est la zone où l’auditeur reçoit autant d’énergie des enceintes … que d’énergie de retour des murs.

Évidemment, si les murs sont très absorbants, là DC recule

a contrario, si les murs sont très réfléchissants, l’auditeur doit s’avancer.

Quand la distance critique est définie, on connaît la distance entre l’auditeur et les enceintes et comme l’angle d’écoute idéal est de 2 × 30° on obtient la distance entre les enceintes L et R.

Plusieurs solutions pour mesurer la distance critique.

personnellement j’aime bien celle qui utilise là MMM, en mesure par pas de 50 cm depuis le fond de la salle

La Distance Critique est la zone de transition où la mesure montre une évolution.

Greg Laggarigue a eu l’initiative de la présentation de cette méthode qu’il a imaginé, merci à lui.

https://forums.melaudia.net/showthread. ... 74&page=18

D’autres méthodes sont possibles, je sais par exemple que JIM fait différemment
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Seule la longueur définie la distance auditeur / sources

L’équidistance acoustique des murs droit et gauche doit être respectée et normalement tout doit être fait pour avoir une symétrie parfaite.

En HC, comme on utilise un LCR, être légèrement en aval de DC est moins pénalisant qu’en Hi-fi ou la perception du centre virtuel dépends de la reconstitution psychoacoustique du centre par sommation des sons perçus en phase.

En HC, l’enceinte centrale C offre une plus grande tolérance autour de DC, mais aussi en largeur

Les auditeurs placés hors axe sont pénalisés mais ne perdent pas le centre qui est joué physiquement.
SYLEX
34 dB

Message par SYLEX »

Ce n'est pas l'avis de JPL si je comprends bien ses écrits : https://www.homecinema-fr.com/forum/pos ... p181365651
Jean-Pierre Lafont a écrit :Vous remarquerez sur ce dessin que les fauteuils sont décalés par rapport à l'axe de la pièce. Nous verrons plus tard que les enceintes et l'écran le seront aussi.
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

La DC concerne seulement .,le son Jean Marc
La question semble porter sur son et image simultanément
Pour l’image c’est bien documenté et on retient en position «  optimale » ( immersion + définition ) entre 40/42 ° H ..

Faut ensuite faire «  coller » DC avec cet angle .. .. ce qui suppose un minimum d’études ..sur l’approche du traitement.. ..ni trop ..ni trop peu ni ..n’importe comment ..
roland
Indien
Fondateur

Message par Indien »

@Sylex
J’ai l’impression d’avoir édité ta réponse qui s’en retrouve écrasé

Tu as une sauvegarde ? Je suis désolé.
SYLEX
34 dB

Message par SYLEX »

Non, non, c'est moi qui ai supprimé ma question, de peur qu'elle ne soit pas pertinente. :oops:
Et tu as répondu dans le même temps. :thanks
SYLEX
34 dB

Message par SYLEX »

JPL préconise soit un nombre pair de sièges par rangée, soit des rangées décalées, mais personne dans l'axe longitudinal. Enfin il me semble.
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

La question de l'équidistance «  centre » .est mal comprise ..
On ne peut sérieusement imaginer un fauteuil central qui ne serait pas à équidistance des HP G/ D ( une écoute stéréo deviendrait impossible ) et de ne pas être centré par rapport à l’image ..!!
C’est l’ensemble écran et LCR qui est décentré par rapport à la salle ..
trës théorique toutefois car très difficile à réaliser ( sauf ã disposer de beaucoup plus de place que nécessaire ce qui est quasi jamais le cas .. ) et esthétiquement très discutable ..
Ceci afin de diluer les modes et réflexions .. mais sauf cas ultra rare ce n’est jamais vraiment réalisé .
D’autant que pour que ce soit efficace sur les grandes longueurs d’ondes ( fréquences basses et trës basse ) il faudrait un écart important ..
j’ai créé une petite asymétrie largeur dans ma salle mais l’actions dans le grave centre n’est qu’au dessus de 120/130 hz .. c.est bêtement arithmétique .,
Roland
SYLEX
34 dB

Message par SYLEX »

SYLEX
34 dB

Message par SYLEX »

On est d'accord. Préconisé (entre autre par THX/JPL) mais très peu appliqué.
THXRD a écrit : 01 juil. 2025, 11:54 La question de l'équidistance «  centre » .est mal comprise ..
On ne peut sérieusement imaginer un fauteuil central qui ne serait pas à équidistance des HP G/ D ( une écoute stéréo deviendrait impossible ) et de ne pas être centré par rapport à l’image ..!!
C’est l’ensemble écran et LCR qui est décentré par rapport à la salle ..
trës théorique toutefois car très difficile à réaliser ( sauf ã disposer de beaucoup plus de place que nécessaire ce qui est quasi jamais le cas .. ) et esthétiquement très discutable ..
Ceci afin de diluer les modes et réflexions .. mais sauf cas ultra rare ce n’est jamais vraiment réalisé .
D’autant que pour que ce soit efficace sur les grandes longueurs d’ondes ( fréquences basses et trës basse ) il faudrait un écart important ..
j’ai créé une petite asymétrie largeur dans ma salle mais l’actions dans le grave centre n’est qu’au dessus de 120/130 hz .. c.est bêtement arithmétique .,
Roland
Indien
Fondateur

Message par Indien »

THXRD a écrit : 01 juil. 2025, 11:41 La DC concerne seulement .,le son Jean Marc
La question semble porter sur son et image simultanément
Pour l’image c’est bien documenté et on retient en position «  optimale » ( immersion + définition ) entre 40/42 ° H ..

Faut ensuite faire «  coller » DC avec cet angle .. .. ce qui suppose un minimum d’études ..sur l’approche du traitement.. ..ni trop ..ni trop peu ni ..n’importe comment ..
roland
Tout à fait Roland, je n’ai répondu que pour le son, merci pour ton complément d’infos !!!
SYLEX
34 dB

Message par SYLEX »

Il existe divers outils de calcul des "Room modes". Comme celui-ci : https://amcoustics.com/tools/amroc

Les résultats obtenus ont-ils un intérêt quelconque ou la mesure est-elle indispensable ?
Pio2001
130 dB

Message par Pio2001 »

Indien a écrit : 01 juil. 2025, 11:01 Normalement, la position idéale se trouve à distance, critique.
...lorsque le traitement des murs et la position des enceintes est fixée.
Mais en amont, on peut traiter les murs, ce qui recule la position critique, et avancer les enceintes, ce qui recule encore cette position.
SYLEX a écrit : 01 juil. 2025, 08:36Puis on fait des mesures acoustiques pour décaler cette position afin d'éviter au maximum les problèmes liées aux ondes stationnaires ?
...en l'absence de correction électronique.
Mais il faut savoir que placer le point d'écoute dans le noeud d'annulation d'un mode propre, où l'amplitude semble la moins problématique, n'est pas la meilleure solution. Cela rend le résultat trop sensible à la position d'écoute, et la correction électronique inopérante sur une large surface en dehors du noeud.
Au contraire un point d'écoute placé au maximum de la résonance signifie aussi que la correction électronique opérera sur une beaucoup plus large surface, avec moins de variations d'une place à l'autre, car les ventres sont bien plus étendus que les noeuds.
Pio2001
130 dB

Message par Pio2001 »

SYLEX a écrit : 01 juil. 2025, 13:25 Il existe divers outils de calcul des "Room modes". Comme celui-ci : https://amcoustics.com/tools/amroc

Les résultats obtenus ont-ils un intérêt quelconque ou la mesure est-elle indispensable ?
Les deux.

La mesure est indispensable (fait partie du point 2 de JPL), et les outils de simulation permettent de trouver les causes de ce qu'on a mesuré (point 3 de JPL).

Je sais par exemple que j'ai deux résonances, une à 54 Hz, une autre à 69 Hz.
Grâce à l'outil de simulation de REW, j'ai pu voir que le 54 Hz est le ventre central d'une résonance avant / arrière à trois lobes, et le 69 Hz est le lobe inférieur d'une résonance sol / plafond.
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

DC dépend de volume salle / Rt et de la directivité source ..
avancer les enceintes ..je ne comprend pas ..?
Et si salle non traitée avec directivité large , DC est très proche de la source ..
JIM
130 dB

Message par JIM »

J'ai déjà partagé une feuille de calcul qui estime la position de la distance critique par rapport à la directivité des enceintes, le niveau de réverbération de la salle, la distance d'écoute ... Et ça donne même la puissance d'ampli qu'il faut installer il me semble avec le headroom souhaité.
Faut juste retrouver le lien :smile
EDIT : https://www.homecinema-fr.com/forum/aco ... 21827.html

Ces calculs sont dispo dans divers doc, livres.
C'est une estimation mais ça reste important si on part d'une feuille blanche.

Effectivement, la position centrale n'est pas idéale, surtout pour les premiers modes lorsque l'on est dans en plein régime modal.
Mais on peut jouer avec les modes en SBA ou avec d'autres solutions pour que le problème ne touche déjà pas les premiers modes. Et au dessus, le traitement acoustique joue. Pour la stéréo, ça change vraiment la donne quand la symétrie est parfaite car les courbes de réponse amplitude/phase se superposent presque parfaitement et la stéréo, c'est surtout jouer avec la phase relative LR.
Je ne parle pas d'une correction électronique globale, la phase du champ direct, des réflexions précoces, ça joue.
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

Ta feuille donne des résultats très proches de la mesure constatée ….cecî vérifié dans plusieurs salles
Pio2001
130 dB

Message par Pio2001 »

THXRD a écrit : 01 juil. 2025, 14:15avancer les enceintes ..je ne comprend pas ..?
Les enceintes ne sont pas toujours encastrées dans les murs ou derrière la toile. Par exemple chez Igor :
20250614_113029.jpg
Répondre