Je ne comprends pas ce que tu dis. Peux-tu reformuler de manière différente ?
Dans quel ordre on fait les choses... Choix de la position d'écoute
- Jean Fourcade
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Re: Dans quel ordre on fait les choses... Choix de la position d'écoute
Re: Dans quel ordre on fait les choses... Choix de la position d'écoute
@Jean, oui, je pense que c'est surtout le niveau des réflexions primaire et leur provenance qui a de l'importance.
Pas trop fort pour ne pas dégrader l'attaque, la localisation et pas trop faible pour que ça participe à l'enveloppement.
Sous -10dB dans tous les cas.
@Jean-Marc, ce n'est pas parce qu'il y a plus d'enceintes qu'il y a plus de direct. Chaque canal est indépendant et pour les surrounds, ce n'est pas vraiment du direct. D'ailleurs, quand on ne dispose que d'une enceinte par canal surround, il est recommandé d'utiliser des dipolaires afin de ne pas envoyer de champ direct vers l'auditeur.
Pas trop fort pour ne pas dégrader l'attaque, la localisation et pas trop faible pour que ça participe à l'enveloppement.
Sous -10dB dans tous les cas.
@Jean-Marc, ce n'est pas parce qu'il y a plus d'enceintes qu'il y a plus de direct. Chaque canal est indépendant et pour les surrounds, ce n'est pas vraiment du direct. D'ailleurs, quand on ne dispose que d'une enceinte par canal surround, il est recommandé d'utiliser des dipolaires afin de ne pas envoyer de champ direct vers l'auditeur.
Re: Dans quel ordre on fait les choses... Choix de la position d'écoute
@JIM, je pense que l’on peut considérer tout ce qui est dans le mix comme du champ direct, y compris en multicanal
Re: Dans quel ordre on fait les choses... Choix de la position d'écoute
@Jean : désolé, j’écris sur mon téléphone portable et la dictée vocale, malgré l’IA… c’est pas encore ça ! Je reformule donc :
Personnellement, je considère l’enregistrement et le mix (si il y en a un) comme faisant partie de l’œuvre artistique, y compris la réverbération de la prise (parfois les prises de différents instruments sont faites dans des acoustiques différentes)
J’ai donc tendance à ne considérer que la salle d’écoute de l’auditeur final, ce qui est sur le disque ne me concerne pas
Personnellement, je considère l’enregistrement et le mix (si il y en a un) comme faisant partie de l’œuvre artistique, y compris la réverbération de la prise (parfois les prises de différents instruments sont faites dans des acoustiques différentes)
J’ai donc tendance à ne considérer que la salle d’écoute de l’auditeur final, ce qui est sur le disque ne me concerne pas
- SYLEX
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Re: Dans quel ordre on fait les choses... Choix de la position d'écoute
La directivité des enceintes est un critère très important, OK. Pour autant, comment le trouve-t-on ? J'ai des Focal Twin 6 Be. Des enceintes connues et reconnues dans les studio. Je ne trouve pas ces valeurs dans les quelques tests que j'ai trouvé. Là encore, seule la mesure est la solution ?JIM a écrit : ↑01 juil. 2025, 17:03 J'ai déjà partagé une feuille de calcul qui estime la position de la distance critique par rapport à la directivité des enceintes, le niveau de réverbération de la salle, la distance d'écoute ... Et ça donne même la puissance d'ampli qu'il faut installer il me semble avec le headroom souhaité.
Faut juste retrouver le lien![]()
EDIT : https://www.homecinema-fr.com/forum/aco ... 21827.html
Ces calculs sont dispo dans divers doc, livres.
C'est une estimation mais ça reste important si on part d'une feuille blanche.
Effectivement, la position centrale n'est pas idéale, surtout pour les premiers modes lorsque l'on est dans en plein régime modal.
Mais on peut jouer avec les modes en SBA ou avec d'autres solutions pour que le problème ne touche déjà pas les premiers modes. Et au dessus, le traitement acoustique joue. Pour la stéréo, ça change vraiment la donne quand la symétrie est parfaite car les courbes de réponse amplitude/phase se superposent presque parfaitement et la stéréo, c'est surtout jouer avec la phase relative LR.
Je ne parle pas d'une correction électronique globale, la phase du champ direct, des réflexions précoces, ça joue.
Sinon, j'ai demandé à ChatGPT, qui m'a répondu ceci :
"Voici les angles de directivité à –6 dB de la Focal Twin6 Be (entre 1 kHz et 10 kHz) :
Directivité horizontale : entre –40° et +40°
Directivité verticale : entre –30° et +30°
Ces valeurs indiquent l’extension du diagramme de rayonnement avant que l’intensité sonore ne chute de 6 dB comparativement à l’axe principal, sur cette plage de fréquences."
Avec ce lien : https://www.spinorama.org/speakers/Foca ... hatgpt.com
Est-ce que je peux me fier à lui ?
Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 / Amplis HPA / Etudes, traits & calibs pros
Placement Enceintes & Écran
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