Salle dediée Hifi de mastro

mastro
10 dB

Re: Salle dediée Hifi de mastro

Message par mastro »

JIM a écrit : 29 mars 2024, 23:24 Avec des rt bas, REW affiche des valeurs dans le grave non représentative. Les filtres utilisés pour réaliser les calculs apportent des déphasages important.
Même avec une impulsion dénuée de toute réverbération, le rt affiché explose à basse fréquence.

Tu peux essayer en cochant zero phase filtering.

Sinon, on a à peu près le même volume et la même distance d'écoute.
J'avais bien apprécié les amt Heil, une des mes premières écoute à la MDHP et un très bon souvenir.

Des futures évolutions en vu ?

ps : Je me rappelle de ton ancien site qui était très sympa. Finalement, la base/philo de l'enceinte reste assez proche de ce que tu avais à l'époque.
meme graphe avec zero phase filtering :
Image

je sais que le graphe RT dans le grave parait trop bas , alors qu'il devrait "exploser" :confused
mes mesures ont ete tres contestées sur plusieurs forums , et beaucoup moins par ceux qui sont venus ecoutés :D .

dans l'absolu , c'est sur que les valeurs ne sont pas valides , mais les comparatifs de rt "que l'on peut qualifier de "tres relatif" entres differentes salles mesurées dans le memes conditions , sont quand meme tres pertinents à analyser ...

mes mesures de rt dans le grave me semblent pourtant assez sont coherentes avec l'écoute au Pe et avec les caracteristiques de l'acoustique de la structure brute de ma salle qui est tres differente par exemple de celle d'une autre salle dediée Hifi voisine amenagée en Sous Sol (qui est beaucoup plus hermetique que la mienne avec un plafond beton assez bas) , avec un rt presque aussi Bas dans le medium aigu .

je rapelle que le Rt sous 200hz n'a pratiquement pas evolué depuis la fin de la construction brute du garage ,et que l'amenagement que j'ai realisé par la suite avait pour objectif prioritaire de ne pas le degrader.

comme dans toutes les petites salles de petits volumes , il subsiste malheuresement encore des effets indesirables de modes qui sont tres visibles sur des mesures multipoints et audibles en se déplaçant dans la salle.

exemple d'une autre salle voisine en sous sol :
Image

la prochaine évolution en priorité , sera de faire le menage dans la salle qui est en ce moment beaucoup trop encombrée de materiels Hifi :oops:

ensuite un nouveau sub Bms Clos 18n862 à construire et test de Heil Amtv 1 ou 3 qui descends plus bas qu'un AMTV 2.
JIM
109 dB

Message par JIM »

Ca me semble au contraire cohérent.
Je trouvais la remontée du rt dans la mesure précédente relativement élevée mais je sais qu'elle de base importante quand on ne choisi par le filtrage "zero phase filtering".
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Bonjour maestro !!

ta mesure de RT est faite avec le Sub allumé ?

Si c’est le cas et contenu de la proximité au PE, ça fausse évidemment la mesure de RT, du moins elle est lue telle que tu la perçoit au point d’écoute
etmo
130 dB

Message par etmo »

De toutes façons, on ne parle plus de temps de réverbération mais d'atténuation des modes sous la fréquence de transition. La distance par rapport au sub n'a pas d'importance.

Le Decay sera bien plus révélateur et clairement il est bon chez Mastro.

J'ai déjà fais un billet sur ces notions sur un autre forum.

http://www.forum-bleu.com/t1937p160-pre ... -son#83474

Je pense faire un copie ici car accessible sans inscription.
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Bonjour Etmo.
Si tu fais une mesure de RT proche d'un sub et une autre loin d'un sub, tu n'auras pas la même mesure car tu perçois proportionellement plus de champ direct que tu t'approches, c'est le choix de Maestro que d'avoir approché son sub pour cette raison.
etmo
130 dB

Message par etmo »

En gros les modes sont trop espacé à la fois en distance et en fréquence. On ne peut plus appliquer des méthodes statistiques car leur densité est trop faible par octave. Les mesures vont fluctuer de manière énorme suivant la position dans la pièce et le réglage de filtrage de REW. Bref la valeur trouvé peut être fausse.

Sur le graphique suivant on remarque clairement la variation de pente.
Variation_TR.gif
Variation_TR.gif (375.86 Kio) Vu 1117 fois

La décroissance n'est pas vraiment régulière dans le temps et fluctue énormément suivant la fréquence même avec un très faible écart de fréquence. Ce qui fait qu'avec des filtres de pente différente pour faire cette courbe de décroissance vous obtenez des variations de pentes énormes.

Pour information, la Fréquence de transition sur ce graphique de salle est vers 150Hz. Ces vraiment une notion fondamentale en acoustique des salles qui doit être parfaitement comprise au niveau comportement dans le temp et dans l'espace.
Modifié en dernier par etmo le 30 mars 2024, 11:41, modifié 2 fois.
etmo
130 dB

Message par etmo »

Indien a écrit : 30 mars 2024, 10:54 Bonjour Etmo.
Si tu fais une mesure de RT proche d'un sub et une autre loin d'un sub, tu n'auras pas la même mesure car tu perçois proportionellement plus de champ direct que tu t'approches, c'est le choix de Maestro que d'avoir approché son sub pour cette raison.

Non c'est faux, regarde le lien transmis. La distance n'a rien à voir. La réponse de la pièce est dominante quelque soit la distance. Ces une chose très mal comprise par beaucoup. Elle conduit à des énormes aberration dans la conception de système audio.
Par exemple ne comptez même pas sur la directivité ça n'a plus d'importance à ces basses fréquences. Il faut utiliser d'autres méthodes comme les basses trappes pour améliorer les choses.
etmo
130 dB

Message par etmo »

De plus toutes les méthodes de calcul du Tr sont basées sur la pente de ETC après le pic du champ direct. Quand le pic n'est pas noyé dans les premiers réflexions.

on mesures donc vraiment la décroissance de la pièce quelque soit la proportion de champ direct.

Je ne sais pas si c'est très clair ?

Je vais préparer une explication plus détaillé avec des graphiques.
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Regarde cette mesure dans une salle de 68m2 et de 210m3, peu de traitement... mesure faite au PE, avec 2 subs rapprochés, ce qui fausse la mesure (mais correspond à l'entendu si on remplace le micro par la tête de l'auditeur)
RT60_4 (1).jpg
2.jpg
Je te ferai la même mesure avec les subs aux côtés des enceintes :D

On retrouve l'effet partout évidement, dont le decay ci-dessous, on peut constater qu'il suis le profil du TR60 (trait noir sous le decay)
_decay RT (1).jpg
etmo
130 dB

Message par etmo »

Indien a écrit : 30 mars 2024, 11:31 Regarde cette mesure dans une salle de 68m2 et de 210m3, peu de traitement... mesure faite au PE, avec 2 subs rapprochés, ce qui fausse la mesure (mais correspond à l'entendu si on remplace le micro par la tête de l'auditeur)

RT60_4 (1).jpg

2.jpg

Je te ferai la même mesure avec les subs aux côtés des enceintes :D

On retrouve l'effet partout évidement, dont le decay ci-dessous, on peut constater qu'il suis le profil du TR60 (trait noir sous le decay)

_decay RT (1).jpg
En réalité, tu as une forte atténuation proche des 20 à 25dB en 80ms, mais ensuite, tu rejoins une pente d'absorption très faible de la pièce. C'est intéret d'avoir un SUB bien placé par rapport aux auditeurs.

Maintenent déplace ton micro, tu risques de mesuré encore 95dB de niveau même de l'autre coté de la pièce avec un autre decay.
mastro
10 dB

Message par mastro »

Indien a écrit : 30 mars 2024, 10:00 Bonjour maestro !!

Si c’est le cas et contenu de la proximité au PE, ça fausse évidemment la mesure de RT, du moins elle est lue telle que tu la perçoit au point d’écoute
Bonjour l'indien :wink

oui tu as bien raison de le signaler , le graphe RT a bien ete realisé avec le SUB à 2m en marche .

en 2015 les sub (38cm Beyma 15k200) etaient plaqués contre le mur derriere les enceintes 3vMM3 , voici donc les graphes de 2015 pour les comparer avec ceux de la config 2024 3vMM7 + sub :

Image

rt60 2015 vs 2024
Image

Image

decay 2015 :
Image

Waterfall 2015 :
Image

Wavelet 2015 :
Image

decay 2024 :
Image

Waterfall 2024 :
Image

Wavelet 2024 :
Image

salle en 2023 :
Image
etmo
130 dB

Message par etmo »

Attention, il faut être conscient qu'on ne parle pas vraiment des mêmes salles.

L'indien c'est 210m3 avec un RT autour de 0.45s

Sa fait une fréquence de Schroder autour de 90Hz. Forcément ça se passe pas trop mal non plus dans la pièce.

C'est quoi la nature des dalles du plafond dans sa salle par ailleurs ?

Pour Mastro, on doit avoir la même fréquence de transition mais avec deux fois moins de volume.
mastro
10 dB

Message par mastro »

etmo a écrit : 30 mars 2024, 15:56 Attention, il faut être conscient qu'on ne parle pas vraiment des mêmes salles.

Sa fait une fréquence de Schroder autour de 90Hz. Forcément ça se passe pas trop mal non plus dans la pièce.

Pour Mastro, on doit avoir la même fréquence de transition mais avec deux fois moins de volume.
logiquement non , quel est ta fréquence de Schroeder ?

c'est sur que plus le volume est gros , mieux c'est pour l'écoute en general dans la piece , mais theoriquement avec un RT proche de 0,2s ou 0,25s dans 104m3 , ma fréquence de Schroder est plutot tres proche de celle de l'indien avec un RT de 0,45s dans 210m3 : 88hz-98hz vs 92hz .

Fréquence de Schroeder = 2000 x racine carré de (RT60/volume)

et je suis pratiquement pas tres embeté par les modes au dessus de 90hz :wink

avec ton parametrage Decay :
2015:
Image
2024:
Image

le graphe de l'indien est effectivement tres tres propre , mails il ne commence qu' à 30hz et il a decoché les premieres lignes :wink
mastro
10 dB

Message par mastro »

mastro a écrit : 30 mars 2024, 16:59
etmo a écrit : 30 mars 2024, 15:56 Attention, il faut être conscient qu'on ne parle pas vraiment des mêmes salles.

logiquement non , quel est ta fréquence de Schroeder ?

c'est sur que plus le volume est gros , mieux c'est pour l'écoute en general dans la piece , mais theoriquement avec un RT proche de 0,2s ou 0,25s dans 104m3 , ma fréquence de Schroder est plutot tres proche de celle de l'indien avec un RT de 0,45s dans 210m3 : 88hz-98hz vs 92hz .

Fréquence de Schroeder = 2000 x racine carré de (RT60/volume)

et je suis pratiquement pas tres embeté par les modes au dessus de 90hz :wink

avec ton parametrage Decay :
2015:
Image
2024:
Image

le graphe de l'indien est effectivement tres tres propre , mails il ne commence qu' à 30hz et il a decoché les lignes 40ms ,120ms et 240ms :wink

Image

Decay 2024 avec le meme parametrage :wink
Image
etmo
130 dB

Message par etmo »

Bien vue Mastro.

C'est pas bien l'indien de faire des truc comme celà, ça fausse le raisonnement. Pas grave, mais bon là mariées est du coups moins belle.

Personnellement, je mets seulement 20 ms entre chaque courbe. Pour des petits locaux traitées c'est plus révélateur.
etmo
130 dB

Message par etmo »

Sauf erreur de ma part fréquence de Schroeder ou de transition c'est la même chose.
Indien
Fondateur

Message par Indien »

etmo a écrit : 30 mars 2024, 17:58 Sauf erreur de ma part fréquence de Schroeder ou de transition c'est la même chose.
Oui, c'est la même chose
Fabien.56
28 dB

Message par Fabien.56 »

Indien a écrit : 30 mars 2024, 10:00 Bonjour maestro !!

C’est ti pas le principal, l’écoute au PE …???
Système : Plus rien, je me pose moins de questions...
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Oui Fabien, à condition que l'écoute soit "solitaire", stéréo de phase à 2 enceintes pour un auditeur seul (ou 2 si file indienne :D )

Dans tout les autres cas, cette mesure est fausse ailleurs qu'au PE, le RT60 s'effectue normalement avec une source omnidirective (Dagda nous présentera peut etre la construction de son dodécaèdre)
et se mesure en plusieurs points dans la salle.

L'écoute solitaire est quand même un mode d'écoute assez particulier, mais c'est tellement bon !!! (ne pas imaginer de parallèles hein ! :sorry :fou :ane
Fabien.56
28 dB

Message par Fabien.56 »

Indien a écrit : 30 mars 2024, 21:30 Oui Fabien, à condition que l'écoute soit "solitaire", stéréo de phase à 2 enceintes pour un auditeur seul (ou 2 si file indienne :D )

Dans tout les autres cas, cette mesure est fausse ailleurs qu'au PE, le RT60 s'effectue normalement avec une source omnidirective (Dagda nous présentera peut etre la construction de son dodécaèdre)
et se mesure en plusieurs points dans la salle.

L'écoute solitaire est quand même un mode d'écoute assez particulier, mais c'est tellement bon !!! (ne pas imaginer de parallèles hein ! :sorry :fou :ane
C’est encore plus vrai avec des enceintes à radiation directe
Système : Plus rien, je me pose moins de questions...
Répondre

Retourner vers « Auditorium privé et Studio d'enregistrement »