Salle dediée Hifi de mastro
Salle dediée Hifi de mastro
Bonjour à tous , je vais essayé de presenter tres simplement la construction de ma Salle dediée Hifi et Hc :
mon ancien sejour à Aubagne en 2006 (parois en placoplatre et plafond en beton) :
Le Muy en 2009 , construction de la maison et de la salle dédiée dans le garage :
garage brut en 2011 juste avant le debut des travaux 100% Diy :
2012 apres recouvrement Isonat 55 Flex (fibre de bois et chanvre 30%):
2013 , salle apres habillage lames de bois et toile de jute :
2013 :
salle le 12 Juillet 2017 :
salle en 2021 :
rt30 à Aubagne et à differentes étapes importantes de la construction de la salle dediée :
en bref , le Rt à ete optimisé pendant toute la periode des travaux ,
autant à l'oreille qu'avec des mesures , car les deux sont indispensables .
mon ancien sejour à Aubagne en 2006 (parois en placoplatre et plafond en beton) :
Le Muy en 2009 , construction de la maison et de la salle dédiée dans le garage :
garage brut en 2011 juste avant le debut des travaux 100% Diy :
2012 apres recouvrement Isonat 55 Flex (fibre de bois et chanvre 30%):
2013 , salle apres habillage lames de bois et toile de jute :
2013 :
salle le 12 Juillet 2017 :
salle en 2021 :
rt30 à Aubagne et à differentes étapes importantes de la construction de la salle dediée :
en bref , le Rt à ete optimisé pendant toute la periode des travaux ,
autant à l'oreille qu'avec des mesures , car les deux sont indispensables .
Modifié en dernier par mastro le 29 mars 2024, 00:21, modifié 2 fois.
Re: Salle dediée Hifi de mastro
par experience , je sais depuis plus de 20 ans , que la mise au point correcte d'enceintes Multivoies , uniquement à l'oreille sans aucune mesure (amplitude , temporelle et disto) est une utopie .
jai debuté les mesures dans les debut des annees 2000 avec Cool edit , preamplis micro Diy , micro diy à pastille electret MCE 2000, puis micro Behringer Ecm 8000 avec le Logiciel Rew sur PC (OU MAC depuis 2023) et un sonometre Welleman DVM 805 .
ensuite , pour mesurer correctement la distorsion des HP , j'utilise un micro Eartwworks M30 et pour calibrer plus precisement le niveau SPL de Rew avec le micro , j'utilise un calibrateur de micro 1khz 94db PCE SC-42 (le SC-43 plus recent est tres bien aussi )
jai debuté les mesures dans les debut des annees 2000 avec Cool edit , preamplis micro Diy , micro diy à pastille electret MCE 2000, puis micro Behringer Ecm 8000 avec le Logiciel Rew sur PC (OU MAC depuis 2023) et un sonometre Welleman DVM 805 .
ensuite , pour mesurer correctement la distorsion des HP , j'utilise un micro Eartwworks M30 et pour calibrer plus precisement le niveau SPL de Rew avec le micro , j'utilise un calibrateur de micro 1khz 94db PCE SC-42 (le SC-43 plus recent est tres bien aussi )
-
- 10 dB
J'ai eu la chance de découvrir et d'écouter cette installation.
Ragnarsson a écrit : ↑26 mars 2024, 23:14 J'ai eu la chance de découvrir et d'écouter cette installation.
un grand merci pour ta 1 ère visite en Mars 2023 , et plus encore car je précise que c'est en grande partie grâce à toi que la fusion des voies avait été nettement améliorée auparavant , depuis que j'avais optimisé le filtrage multi-voies avec des phases synchrones aux raccords en LR24 acoustique , en suivant ton très bon tutoriel d'Alignement temporel des hauts parleurs partagé sur Mélaudia en 2019 :
https://forums.melaudia.net/showthread. ... #pid126825
grâce à mes mesures de phases devenues très propres au Pe ( proche de la distance critique) , en Octobre 2020 Jimbee m'avait alors suggéré de tester à l'écoute la pertinence d' une convolution aplanissant que l'excess phase pour supprimer la distorsion de phase induite par les filtrage LR4 acoustique.
https://forums.melaudia.net/showthread. ... #pid153386
http://jimbee.over-blog.com/page-8372251.html
le filtrage final est alors très comparable à du FIR.
après avoir intégré cette convolution dans mes lecteurs Audirvana et Foobar2000 , j'avais de nouveau confirmé une nouvelle amélioration audible à mes oreilles dans ma salle .
Bonjour et merci Mastro pour ton partage ! Belle salle et installation
merci Julien , on partage à peu pres la meme solution pour le choix d'une position du SUB rapprochée du point d"ecoute
j'ai encore deux BMS 18n862 tout neufs qui attendent dans les cartons depuis deux ans , pour optimiser la partie Sub (minimisation des effets du mode à 42hz aux mesures multipoints dans la zone d'ecoute et baisse distos H3):
mesure au Pe 3.5m (sub à 2m) qui me semble deja tres bonne à ma place d'ecoute qui est bien centrée sur le canapé :
j'ai toujours consideré ma salle comme un tres bon casque géant , sans les inconvenients d'un casque (manque de profondeur d' image 3D et manque de sensation de pression sonore dans le grave )
j'ai encore deux BMS 18n862 tout neufs qui attendent dans les cartons depuis deux ans , pour optimiser la partie Sub (minimisation des effets du mode à 42hz aux mesures multipoints dans la zone d'ecoute et baisse distos H3):
mesure au Pe 3.5m (sub à 2m) qui me semble deja tres bonne à ma place d'ecoute qui est bien centrée sur le canapé :
j'ai toujours consideré ma salle comme un tres bon casque géant , sans les inconvenients d'un casque (manque de profondeur d' image 3D et manque de sensation de pression sonore dans le grave )
Modifié en dernier par mastro le 30 mars 2024, 11:04, modifié 1 fois.
- Kro
- Fondateur
C'est très amorti non ?
Si un peu bizarre et peu naturel pour y vivre, les mixages multi-canaux sont de plus en plus exigeant avec des besoins de très faibles TR.
Une bonne partie des mixages "modernes" sont faits pour être écoutés sans réverbération ajoutée par la salle. Donc cela ne me choque pas vraiment.
On peut même faire des salles qui absorbent tout l'onde direct en stéréo et diffuse les sons venant des personnes à l'intérieur de la salle. C'est une manière de rendre la salle plus naturelle pour les occupants tout en éliminant malgré tout l'ajout de réverbération au son direct des enceintes.
Dans ces conditions les moindres détails sur l'ambiance sonore contenue dans l'enregistrement sont audibles et non masqués par les réflexions de la salle. On peut faire un rendu de scène sonore extrêmement précis et naturel si le mixage est bien fait.
Sur des enregistrements plus vieux ça peut paraître moins sexy au niveau sonore et manquer de naturel.
La manière fabriquer un son et l'écouter évolue.
Une bonne partie des mixages "modernes" sont faits pour être écoutés sans réverbération ajoutée par la salle. Donc cela ne me choque pas vraiment.
On peut même faire des salles qui absorbent tout l'onde direct en stéréo et diffuse les sons venant des personnes à l'intérieur de la salle. C'est une manière de rendre la salle plus naturelle pour les occupants tout en éliminant malgré tout l'ajout de réverbération au son direct des enceintes.
Dans ces conditions les moindres détails sur l'ambiance sonore contenue dans l'enregistrement sont audibles et non masqués par les réflexions de la salle. On peut faire un rendu de scène sonore extrêmement précis et naturel si le mixage est bien fait.
Sur des enregistrements plus vieux ça peut paraître moins sexy au niveau sonore et manquer de naturel.
La manière fabriquer un son et l'écouter évolue.
Très belle salle et beau volume visiblement.
Peux-tu donner le paramétrage utilisé sur tes mesures waterfall et spectro (dynamique) ?
La position d'écoute est calée à 3.5m si j'ai bien lu.
Peux-tu donner le paramétrage utilisé sur tes mesures waterfall et spectro (dynamique) ?
La position d'écoute est calée à 3.5m si j'ai bien lu.
oui c'est très amorti , mais pas de trop en écoute Hifi ou HC, l'amortissement à été principalement ajusté à l'oreille avec l'aide des mesures jusqu'à ce le point d'écoute qui est à 3.5m des enceintes à radiation directe très peu directives , ne soit pas trop éloignée de la distance critique (50% de direct et 50% de diffus).
à cette distance , la fusion du système multi-voies est très bonne , l'image sonore est ample , très précise avec une profondeur réaliste très appréciable et j'ai nullement l'impression d'écouter dans une chambre sourde , l'acoustique est juste plutôt mat .
au cours des années j'ai plutôt augmenté l'absorption sur la partie Avant et le sol , et augmenté la diffusion sur la zone d'écoute , le RT à baissé de 0,25 à environ 0,18 tout en augmentant la sensation d'une plus grande réverbération dans la zone d'écoute .
je peux y passé la journée entière sans ressentir la moindre gêne , dans un très bon confort global amélioré par rapport à celui de la maison en grande partie grâce aux vertus hygrométriques naturelles des matériaux utilisés (bois, fibres de bois et chanvres).
Modifié en dernier par mastro le 29 mars 2024, 16:43, modifié 1 fois.
apres avoir trouvé ma meilleure position d'ecoute par rapport aux enceintes multivoies , j'ai
cherché à evaluer cette fameuse distance critique à une frequence de 1khz , bien au dessus des frequences de la zone modale , des frequences des baffle step , et des reflexions parasites , qui viennent pertuber les mesures pour cette estimation tres délicate .
j'ai tenter de faire coincider au mieux la theorie du graphe ci dessous (issu d'une doc JBL) avec les differences des chutes d'amplitudes de mes mesures en fonction de la distance .
la distance critique est atteinte quand l'amplitude du direct +diffus est +3db au dessus la pente théorique du direct qui chute de 6db à chaque doublement de la distance .
en utilisant mes mesures , Etmo avait deja estimé la distance critique autour de 3m (à préciser), par rapport à sa propre méthode et moi j'avais tout simplement essayer de faire coïncider ma courbe rouge (mesures d'amplitude SPL à 1khz/distances) avec la courbe theorique verte (Direct+Diffus/ratio) en saisissant dans un tableur excel , le bon ratio 1 = distance DC .
la courbe bleu c'est la chute theorique de 6db à chaque doublement de la distance .
cette methode m'avait semblée tres pertinente en utilisant plusieurs points de mesures à une distance <= DC .
essai ratio 1 à 3.4m :
essai ratio 1 à 3.7m ;
les deux courbes se supperposent le mieux pour le ratio 1 correspondant à une Distance critique de 3.6m :
des simulations permettent aussi de faire des évaluations de la DC en fonction des dimensions de la pieces , du Rt , et de la directivité de l'enceinte :
par exemple , avec Akustar la DC de 3.6m est obtenu theoriquement avec un Rt de 0.1725 .
http://www.akustar.com/dossiers/494_distcrit.htm
cherché à evaluer cette fameuse distance critique à une frequence de 1khz , bien au dessus des frequences de la zone modale , des frequences des baffle step , et des reflexions parasites , qui viennent pertuber les mesures pour cette estimation tres délicate .
j'ai tenter de faire coincider au mieux la theorie du graphe ci dessous (issu d'une doc JBL) avec les differences des chutes d'amplitudes de mes mesures en fonction de la distance .
la distance critique est atteinte quand l'amplitude du direct +diffus est +3db au dessus la pente théorique du direct qui chute de 6db à chaque doublement de la distance .
en utilisant mes mesures , Etmo avait deja estimé la distance critique autour de 3m (à préciser), par rapport à sa propre méthode et moi j'avais tout simplement essayer de faire coïncider ma courbe rouge (mesures d'amplitude SPL à 1khz/distances) avec la courbe theorique verte (Direct+Diffus/ratio) en saisissant dans un tableur excel , le bon ratio 1 = distance DC .
la courbe bleu c'est la chute theorique de 6db à chaque doublement de la distance .
cette methode m'avait semblée tres pertinente en utilisant plusieurs points de mesures à une distance <= DC .
essai ratio 1 à 3.4m :
essai ratio 1 à 3.7m ;
les deux courbes se supperposent le mieux pour le ratio 1 correspondant à une Distance critique de 3.6m :
des simulations permettent aussi de faire des évaluations de la DC en fonction des dimensions de la pieces , du Rt , et de la directivité de l'enceinte :
par exemple , avec Akustar la DC de 3.6m est obtenu theoriquement avec un Rt de 0.1725 .
http://www.akustar.com/dossiers/494_distcrit.htm
La distance critique c'est surtout une notion importante pour quantifier la surface minimale de traitement. Elle dépend également de la directivité des enceintes.
Maintenant, il faut également regarder ce qui se passe avec les premières réflexions de la salle qui doivent être traitées pour être suffisamment atténuées.
L'ETC (Energie Time curve) est outil d'analyse de ces réflexions.
On remarquera sur ces graphiques un premier PIC d'impulsion correspondant au champ direct.
Les pics suivants correspondent aux réflexions.
Toole considère que si ces pics sont au moins 15dB à 20dB en dessous du pic du champ direct on ne devrait pas avoir de détérioration de l'image stéréo.
Maintenant ce critère n'est pas forcément suffisant. Un pavillon très directif dans les aigus ou une faible épaisseur d'absorbant sur les murs peuvent arriver à ce résultat. Pourtant le rendu sonore peut être catastrophique et déséquilibré entre medium et aigu avec a la clef une mauvaise image stéréo.
En fait, il est recommandé également d'avoir des réflexions atténuées de 10dB entre 1khz et 8khz (zone la plus sensible pour l'image sonore récrée par les enceintes)
Ce qui impose d'être encore très directif dans ces fréquences ou d'avoir au moins des absorbants de 5 cm pour les murs proche de la zone d'écoute ou des enceintes.
L'ETC filtrée sur une Octave à 1kHz est un très bon indicateur. Rien ne doit dépasser -10dB par rapport au pic du champ direct.
C'est conditions ne sont obtenus que si vous traitez de grande surface dans la pièce. Un ou deux panneaux sur les murs proches ne suffisent pas. On parle généralement de plus de 40m2 de traitement minimum pour 100m3
Maintenant, il faut également regarder ce qui se passe avec les premières réflexions de la salle qui doivent être traitées pour être suffisamment atténuées.
On remarquera sur ces graphiques un premier PIC d'impulsion correspondant au champ direct.
Toole considère que si ces pics sont au moins 15dB à 20dB en dessous du pic du champ direct on ne devrait pas avoir de détérioration de l'image stéréo.
Maintenant ce critère n'est pas forcément suffisant. Un pavillon très directif dans les aigus ou une faible épaisseur d'absorbant sur les murs peuvent arriver à ce résultat. Pourtant le rendu sonore peut être catastrophique et déséquilibré entre medium et aigu avec a la clef une mauvaise image stéréo.
En fait, il est recommandé également d'avoir des réflexions atténuées de 10dB entre 1khz et 8khz (zone la plus sensible pour l'image sonore récrée par les enceintes)
Ce qui impose d'être encore très directif dans ces fréquences ou d'avoir au moins des absorbants de 5 cm pour les murs proche de la zone d'écoute ou des enceintes.
L'ETC filtrée sur une Octave à 1kHz est un très bon indicateur. Rien ne doit dépasser -10dB par rapport au pic du champ direct.
C'est conditions ne sont obtenus que si vous traitez de grande surface dans la pièce. Un ou deux panneaux sur les murs proches ne suffisent pas. On parle généralement de plus de 40m2 de traitement minimum pour 100m3
Modifié en dernier par etmo le 29 mars 2024, 18:18, modifié 4 fois.
merci Etmo , ton analyse de l'ETC est tres interessante .etmo a écrit : ↑29 mars 2024, 17:47 .
On voit finalement que ce critère d'atténuation 1khz des premières réflexions même si beaucoup moins sévère en apparence est finalement assez difficile à respecter. Compter uniquement sur un système très directif ne fonctionne pas vraiment.
J'ai reçu des mesures de système à pavillon qui respectent le critère énoncé par Toole dans les hautes fréquences mais étaient pas terribles à 1khz avec des réflexions seulement -3 ou -4dB en dessous du direct. On peut avoir des doutes sur le rendu.
J'ai reçu des mesures de système à pavillon qui respectent le critère énoncé par Toole dans les hautes fréquences mais étaient pas terribles à 1khz avec des réflexions seulement -3 ou -4dB en dessous du direct. On peut avoir des doutes sur le rendu.
Je pense que Ce sont les deux diffuseurs Vicoustik placés à 1,4m dernière le canapé qui génèrent une partie de cette remontée après 8ms..
Je sais qu'ils sont placés à une distance un peu trop limite...
Je sais qu'ils sont placés à une distance un peu trop limite...
Avec des rt bas, REW affiche des valeurs dans le grave non représentative. Les filtres utilisés pour réaliser les calculs apportent des déphasages important.
Même avec une impulsion dénuée de toute réverbération, le rt affiché explose à basse fréquence.
Tu peux essayer en cochant zero phase filtering.
Sinon, on a à peu près le même volume et la même distance d'écoute.
J'avais bien apprécié les amt Heil, une des mes premières écoute à la MDHP et un très bon souvenir.
Des futures évolutions en vu ?
ps : Je me rappelle de ton ancien site qui était très sympa. Finalement, la base/philo de l'enceinte reste assez proche de ce que tu avais à l'époque.
Même avec une impulsion dénuée de toute réverbération, le rt affiché explose à basse fréquence.
Tu peux essayer en cochant zero phase filtering.
Sinon, on a à peu près le même volume et la même distance d'écoute.
J'avais bien apprécié les amt Heil, une des mes premières écoute à la MDHP et un très bon souvenir.
Des futures évolutions en vu ?
ps : Je me rappelle de ton ancien site qui était très sympa. Finalement, la base/philo de l'enceinte reste assez proche de ce que tu avais à l'époque.