apres avoir trouvé ma meilleure position d'ecoute par rapport aux enceintes multivoies , j'ai
cherché à evaluer cette fameuse distance critique à une frequence de 1khz , bien au dessus des frequences de la zone modale , des frequences des baffle step , et des reflexions parasites , qui viennent pertuber les mesures pour cette estimation tres délicate .
j'ai tenter de faire coincider au mieux la theorie du graphe ci dessous (issu d'une doc JBL) avec les differences des chutes d'amplitudes de mes mesures en fonction de la distance .
la distance critique est atteinte quand l'amplitude du direct +diffus est +3db au dessus la pente théorique du direct qui chute de 6db à chaque doublement de la distance .
en utilisant mes mesures , Etmo avait deja estimé la distance critique autour de 3m (à préciser), par rapport à sa propre méthode et moi j'avais tout simplement essayer de faire coïncider ma courbe rouge (mesures d'amplitude SPL à 1khz/distances) avec la courbe theorique verte (Direct+Diffus/ratio) en saisissant dans un tableur excel , le bon ratio 1 = distance DC .
la courbe bleu c'est la chute theorique de 6db à chaque doublement de la distance .
cette methode m'avait semblée tres pertinente en utilisant plusieurs points de mesures à une distance <= DC .
essai ratio 1 à 3.4m :

essai ratio 1 à 3.7m ;
les deux courbes se supperposent le mieux pour le ratio 1 correspondant à une Distance critique de 3.6m :
des simulations permettent aussi de faire des évaluations de la DC en fonction des dimensions de la pieces , du Rt , et de la directivité de l'enceinte :
par exemple , avec Akustar la DC de 3.6m est obtenu theoriquement avec un Rt de 0.1725 .
http://www.akustar.com/dossiers/494_distcrit.htm