Projet JPAL stéréo 2 voies actives

Commercial, kit, création complète, juste pour la mise au point...
moonfly
85 dB
Messages : 194
Enregistré le : 30 sept. 2024, 15:36

Re: Projet JPAL stéréo 2 voies actives

Message par moonfly »

peut être quelques renseignements utiles dans le lien
https://www.somasonus.net/box-construction-methods
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

JPAL
10 dB
Messages : 26
Enregistré le : 24 juin 2026, 21:16
Localisation : Rhône (69)

Re: Projet JPAL stéréo 2 voies actives

Message par JPAL »

Dagda a écrit :D'ailleurs, le châssis HP raccordé à la "terre" ... ça vient d'où ?

D. :D
Jean Marie Reynaud et Tannoy par exemple rendent le raccordement possible du saladier à la terre.

Après je me marre quand certains disent qu'avec cette liaison terre le son prend une autre dimension comme en inversant phase et neutre au primaire d'un transfo ...
Après il y a des solutions empiriques. A une époque quand je dépannais des liaisons courants faibles dans l'industrie le raccordement du blindage à chaque extrémité solutionnait un problème je conservais donc ce câblage car la mesure fonctionnait.
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

Avatar du membre
Dagda
Fondateur
Messages : 2181
Enregistré le : 08 mars 2024, 17:16
Localisation : Est parisien (94)
Contact :

Re: Projet JPAL stéréo 2 voies actives

Message par Dagda »

JPAL a écrit : 25 juin 2026, 13:55Jean Marie Reynaud et Tannoy par exemple rendent le raccordement possible du saladier à la terre.
Tu as un modèle ou une fiche technique ? J'aimerais bien connaitre l'historique du truc...
JPAL a écrit : 25 juin 2026, 13:55Après il y a des solutions empiriques. A une époque quand je dépannais des liaisons courants faibles dans l'industrie le raccordement du blindage à chaque extrémité solutionnait un problème je conservais donc ce câblage car la mesure fonctionnait.
Oui enfin ça c'est de la CEM tout ce qu'il y a de plus courant :wink

D.
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
JPAL
10 dB
Messages : 26
Enregistré le : 24 juin 2026, 21:16
Localisation : Rhône (69)

Re: Projet JPAL stéréo 2 voies actives

Message par JPAL »

Par exemple chez Tannoy voir chapitre liaison terre page 45 :

https://www.sarte-audio.com/sites/defau ... sysdc1.pdf

Ensuite avec un PTT8 à membrane alu est-on plus ou moins exposé à des charges à évacuer, je n'en sais rien.
C'est pour ça que je préfère avoir l'option de raccordement.
Si je n'entends aucune différence le jour J je le dirai. Et si la mesure pouvait montrer quelque chose d'inaudible aucun intérêt.
Mettre toutes les chances de son côté c'est pas mal je trouve. Ensuite démontrer l'apport de chaque point c'est une autre affaire ...
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

Like (1)
Didier
JPAL
10 dB
Messages : 26
Enregistré le : 24 juin 2026, 21:16
Localisation : Rhône (69)

Re: Projet JPAL stéréo 2 voies actives

Message par JPAL »

moonfly a écrit : 25 juin 2026, 13:45 peut être quelques renseignements utiles dans le lien
https://www.somasonus.net/box-construction-methods
Merci, touffu et intéressant, je vais m'y pencher sans tomber !
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

JPAL
10 dB
Messages : 26
Enregistré le : 24 juin 2026, 21:16
Localisation : Rhône (69)

Re: Projet JPAL stéréo 2 voies actives

Message par JPAL »

Dagda a écrit : 25 juin 2026, 09:59 salut JPAL :)

- Les filtres secteur ne servent à rien puisque l'alimentation Hypex en contient déjà un dimensionné comme il faut pour cette alimentation.
Il faut même faire attention dans certain cas, doubler un filtre peut être contre-productif !
D.
Effectivement 2 filtres en série n''est pas la meilleure chose.
Par contre un filtre secteur efficace possède une liaison terre ce qui n'est pas le cas de l'alimentation Hypex (encore que le radiateur est relié au boitier qui lui sera à la terre)
Au moment du choix j'étais en relation avec un conseiller chez Schaffner qui m'a orienté sur un filtre dédié aux alimentations à découpage.

Un peu de littérature ici :
https://www.rohde-schwarz.com/fr/applic ... 37345.html
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

Avatar du membre
Dagda
Fondateur
Messages : 2181
Enregistré le : 08 mars 2024, 17:16
Localisation : Est parisien (94)
Contact :

Re: Projet JPAL stéréo 2 voies actives

Message par Dagda »

JPAL a écrit : 25 juin 2026, 14:21 Par exemple chez Tannoy voir chapitre liaison terre page 45 :

https://www.sarte-audio.com/sites/defau ... sysdc1.pdf
Désolé, mais ça c'est un article dans un magazine, pas un article scientifique ...
Et pourquoi est-ce qu'un saladier de HP se chargerait ?
En électrostatique ? ... même les HP à excitation n'ont pas de "mise à la terre" ...

Je suis très dubitatif sur l'aspect technique de ce truc ... :hien
JPAL a écrit : 25 juin 2026, 14:21 Ensuite avec un PTT8 à membrane alu est-on plus ou moins exposé à des charges à évacuer, je n'en sais rien.
C'est pour ça que je préfère avoir l'option de raccordement.
Donc, tu reproduis un truc qui a été fait par 2 marques sur 2 modèles d'enceintes, dont on ne trouve pas franchement d'information sur l'aspect technique de la chose, sur l'hypothèse d'une peut-être potentielle éventuelle charge électrostatique des parties métalliques d'un HP dans le domaine des radiofréquences (3kHz - 300GHz)...
Nan mais l'important c'est d'y croire ... :smile
JPAL a écrit : 25 juin 2026, 14:21 Si je n'entends aucune différence le jour J je le dirai. Et si la mesure pouvait montrer quelque chose d'inaudible aucun intérêt.
Mettre toutes les chances de son côté c'est pas mal je trouve. Ensuite démontrer l'apport de chaque point c'est une autre affaire ...
Nous ne faisons que te donner du contexte technique et te mettre en garde sur certains aspect dangereux.
Et nous essayons aussi de faire en sorte que l'aspect scientifique soit mis en avant pour ne pas reproduire les moult trucs ésotériques que l'on trouve sur la toile en quantité absurde sur les forums audio.

Libre à toi de faire comme tu l'entends, mais ne t'attends pas à trouver ici des personnes qui vont prendre pour argent comptant des avis ou des propos non étayés :wink
Et on est également les premiers à encourager l'expérimentation ... Mais parfois ça prend des tournures particulières :nybbas

D.
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Elgrosso
130 dB
Messages : 296
Enregistré le : 04 mai 2025, 09:24

Re: Projet JPAL stéréo 2 voies actives

Message par Elgrosso »

JPAL a écrit : 25 juin 2026, 13:21
Ce n'est pas le produit du siècle mais l'avantage de ce mélange est qu'il se tient bien pour pose et collage. En l'écrasant avec les doigts on ressent bien un coté souple et élastique. La densité est celle du mdf 750kg/m3.
Certaines surfaces internes (hors renforts) seront revêtues de Tecsound SY 70 GEO densité 2T/m3.
Oui le coté pratique est important, ça va deja être une construction complexe !

Si tu peux jettes un oeil sur la page 14 du doc KEF, selon eux ce matériau viscoélastique placé stratégiquement en qq points est plus efficace que de recouvrir un panneau entier.
Bon eux ont d’autres contraintes, coût, praticité de montage etc donc c’est peut être une conclusion spécifique a leurs besoins. Mais si on suit Pareto et son 80/20 ça parait cohérent.

Sur mes dernières enceintes j’avais simulé les modes de resonances de chaque panneau, non seulement pour mieux placer les renforts mais aussi pour éventuellement placer du visco en certains points. En sélectionnant par croisement les endroits qui couvraient un plus grand nombre de ventre de ces modes, les pts les plus susceptibles de vibrer.
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

Avatar du membre
Dagda
Fondateur
Messages : 2181
Enregistré le : 08 mars 2024, 17:16
Localisation : Est parisien (94)
Contact :

Re: Projet JPAL stéréo 2 voies actives

Message par Dagda »

JPAL a écrit : 25 juin 2026, 15:08Par contre un filtre secteur efficace possède une liaison terre ce qui n'est pas le cas de l'alimentation Hypex (encore que le radiateur est relié au boitier qui lui sera à la terre).
Faux !
Un filtre n'a pas du tout besoin d'avoir une liaison à la terre pour fonctionner.
La terre n'est pas une poubelle, que ce soit au sens électrique comme écologique !

L'alimentation Hypex est une alimentation en Class 2, donc, à double isolation.
La mise à la terre n'est pas nécessaire pour sont fonctionnement et pour la sécurité des personnes.
Parce qu'encore une fois, la mise à la terre c'est pour la sécurité des personnes et des appareils.

MAIS, il est stipulé ceci dans la notice :
This is a Safety Class 2 device. It is very important to maintain a 6mm clearance with all possible conducting parts (housing etc.) and cables. All parts enclosed by the red line carry hazardous voltages. This includes parts on the top and the bottom of the board.

Standard the SMPS1200 is supplied as a module mounted on an L-Shaped aluminium frame. This creates the mandatory 6mm clearance from the bottom side of the PCB to the chassis without the need for additional insulating material. However, If the enclosure is limited in height one could consider to drop the L-frame and use shorter spacers to mount the PCB onto the chassis providing a layer of insulation both above and below the SMPS with a minimum thickness of 0.4mm in order to comply with the Class 2 Safety Directive. If these measures are taken into account, the maximum height can be reduced to 45mm.
Si tu venais à réduire l'espace entre le PCB et une partie métallique (par démontage de la platine en aluminium) il faudrait que tu ais un raccordement au PE sur ton boitier métallique.

C'est d'ailleurs ce qui est fait sur les platines Fusion de la marque. Les Amplificateurs intègre l'alimentation SMPS et son en class 2, mais vu le montage fait sur la platine et comme celle-ci peut être montée par un consommateur dans un boitier qu'ils ne maitrisent pas, ils ont fait le choix de mettre la platine en class I (avec mise à la terre donc) afin de garantir la sécurité des personnes.
JPAL a écrit : 25 juin 2026, 15:08Au moment du choix j'étais en relation avec un conseiller chez Schaffner qui m'a orienté sur un filtre dédié aux alimentations à découpage.
Comment a t-il fait le choix ? Il connaissait l'alimentation ? Sa fréquence de découpage ? Tu a pu lui fournir une analyse de ton réseau pour savoir s'il est pollué ?
JPAL a écrit : 25 juin 2026, 15:08 Un peu de littérature ici :
https://www.rohde-schwarz.com/fr/applic ... 37345.html
Document classique des marques pour faire de la technique :)
Le souci, même si ça part d'un bon sentiment, c'est qu'il n'y a pas d'information sur le montage en test.
Juste un simple :
The DUT is a simple step-down buck converter and the DUT input filter design is a simple PI-LC-filter, which is very effective in damping any differential mode noise in the lower frequency region
Sauf qu'il n'y a aucune information sur la configuration du step-down buck (qui est souvent un simple convertisseur DC/DC donc pas une SMPS).
Et derrière on a des graphs pas vraiment explicites qui montrent des trucs au dessus de 100kHz sans grandes explications et sans montages explicites.

D.
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Avatar du membre
Dagda
Fondateur
Messages : 2181
Enregistré le : 08 mars 2024, 17:16
Localisation : Est parisien (94)
Contact :

Re: Projet JPAL stéréo 2 voies actives

Message par Dagda »

Je tiens cependant à dire à JPAL que je suis un peu désolé de lui tomber dessus comme ça.
Ce n'est pas spécifiquement contre toi.
C'est juste que ça fait des années qu'on a des personnes comme toi qui viennent sur les forums avec pleins de certitudes (comme nous tous) et maintenant, avec l'IA on se retrouve en plus à gérer des experts en tout genre (que nous pensons être aussi).

Ma formation "scolaire" et mes formations pros m'ont fait me plonger dans le monde de l'électricité et de l'électronique avec un penchant pour la CEM ... Donc, ça me tiens à cœur et pour le coup, je peux dire que je connais un peu le sujet (je suis encore très loin du niveau de CyrilA ou de Alain Charoy (je te laisse chercher sur google) dont j'ai dévoré ses parutions.

D. :reconfort
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
JPAL
10 dB
Messages : 26
Enregistré le : 24 juin 2026, 21:16
Localisation : Rhône (69)

Re: Projet JPAL stéréo 2 voies actives

Message par JPAL »

Dagda a écrit : 25 juin 2026, 15:15
JPAL a écrit : 25 juin 2026, 14:21 Par exemple chez Tannoy voir chapitre liaison terre page 45 :

https://www.sarte-audio.com/sites/defau ... sysdc1.pdf
Désolé, mais ça c'est un article dans un magazine, pas un article scientifique ...
Et pourquoi est-ce qu'un saladier de HP se chargerait ?
En électrostatique ? ... même les HP à excitation n'ont pas de "mise à la terre" ...

Je suis très dubitatif sur l'aspect technique de ce truc ... :hien
Je retrouve en cherchant à peine les notices Tannoy qui donnent bien cette connexion:
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

Fichiers joints
Tannoy_heart.jpg
Avatar du membre
Dagda
Fondateur
Messages : 2181
Enregistré le : 08 mars 2024, 17:16
Localisation : Est parisien (94)
Contact :

Re: Projet JPAL stéréo 2 voies actives

Message par Dagda »

Oui j'ai bien saisi la mise à la masse, mais elle est où l'étude montrant l'utilité ?
C'est ça qui est intéressant dans ce genre de chose ;)
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
JPAL
10 dB
Messages : 26
Enregistré le : 24 juin 2026, 21:16
Localisation : Rhône (69)

Re: Projet JPAL stéréo 2 voies actives

Message par JPAL »

Dagda, moi aussi j'ai été à l'école ...
Un programme F2 puis un BTS Cira en 1982 m'ont sensibilisé à beaucoup de choses au delà de la loi d'Ohm.
Le concept de Tannoy qui ne sont pas des ânes m'interpelle en me disant que créer ce circuit commutable n'était pas complètement idiot. Ça a le mérite de se poser la question avec l'ouverture d'esprit relative.
La borne "Ground" existe aussi sur des enceintes à 215K€ je n'y suis pour rien ...
https://www.stereophile.com/content/tid ... oudspeaker
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

Fichiers joints
1018tidal.bac.jpg
1018tidal.bac.jpg (40.31 Kio) Vu 86 fois
Avatar du membre
Dagda
Fondateur
Messages : 2181
Enregistré le : 08 mars 2024, 17:16
Localisation : Est parisien (94)
Contact :

Re: Projet JPAL stéréo 2 voies actives

Message par Dagda »

Non mais j'entends bien JPAL, moi ce que je veux savoir c'est quel est la raison scientifique et qu'on me montre du factuel !

Que des marques High End fassent des trucs du genre n'est pas nouveau et ne va pas s'arrêter ... Et ils sont très inventifs pour sortir des trucs complètement aux fraises techniquement juste pour faire du commerce et vendre leur produits avec un discours pseudo technico marketing.

Si on ne trouve pas de documentation scientifique sur le sujet, c'est très certainement parce qu'il n'y a rien et que c'est un pur délire marketing pour se différencier.

D.
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Avatar du membre
Indien
Fondateur
Messages : 1728
Enregistré le : 08 mars 2024, 19:42

Re: Projet JPAL stéréo 2 voies actives

Message par Indien »

Dans la conception d’une étude enceinte moderne, c’est mieux de regarder les choses qu’il y impact le son, l’effet de baffle, la diffraction

Exemple d’optimisation sur un combo à base de X-25
viewtopic.php?t=555
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

pvrx
85 dB
Messages : 184
Enregistré le : 21 mars 2024, 14:02

Re: Projet JPAL stéréo 2 voies actives

Message par pvrx »

Dagda a écrit : 25 juin 2026, 09:59Les doubles parois n'ont pas d'utilité ici. Les vibrations transmises sont parfaitement négligeable (voir inexistante suivant les cas).
Tu vas complexifier le montage. Fait une caisse rigide, dense, renforcée et amortie et tu n'auras pas de problème.
D'une part tu ne sais pas comme va vieillir le matériau absorbant entre les deux parois, et ensuite, les ondes problématiques dans une enceinte sont aériennes et pas solidiennes.
Et même s'il y avait des ondes solidiennes, vu les longueurs d'ondes en jeu, ce n'est pas une fine couche de matériau qui va les arrêter !
Indien a écrit : 25 juin 2026, 10:58J’ai un copain qui a une boîte de composite, Cabasse lui avait demandé de faire un sandwich Carbone époxy avec une âme élastomère pour leur Sphère haut de gamme (moule fourni) mais… , suite au proto, il n’y a jamais eu de suite de ce procédé
Bonsoir,
Je ne partage pas du tout ces avis.
Les parois d'une enceinte se comportent comme des membranes "parasites" et réémettent acoustiquement les vibrations dont elles sont l'objet. Peut-être faiblement, surtout si l'enceinte est bien conçue et réalisée, mais un peu quand même.
Mais s'agissant de projets "no limit", pourquoi s'en priver ?
Quant à l'efficacité d'un élastomère en sandwich de faible épaisseur, je vous joins un compte-rendu d'essais vibratoires sur éprouvettes (majoritairement carbone), essais réalisés avec et sans absorbant, c'est quand même assez parlant. Et ça montre même que le passage de 1mm à 2 ou à 3 n'apporte pas grand-chose.

Pascal
Tests vibratoires sur éprouvettes.pdf
(2.53 Mio) Téléchargé 5 fois
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

Avatar du membre
Nicolas
Fondateur - Pro
Messages : 927
Enregistré le : 08 mars 2024, 16:06
Localisation : 78
Contact :

Re: Projet JPAL stéréo 2 voies actives

Message par Nicolas »

Je pense qu'ils faut completer ce que dit Dagda par "si le matériaux choisis et les renfort son adaptés (CP 18mm mini + renfort IPN)", en accords avec le SPL max (donc la pression interne).

Dans ton test tu as pas mal de matériaux rigides mais trés résonants/pas amorti comme le carbone qui est connus (cf mes mesures comp 1.4") pour fractionner ultra fort en usage diaphragm de comp, c'est sur que si c'est ton matériaux de base tu n'auras pas d'autre choix que de faire du sandwich car ton matériaux de base est trés rigide/résonant.

Ne pas oublier de rapporter ça au SPL max, mais bon en pro c'est CP18+ des gros renfort peu nombreux mais quasi planche pleine bien placée et moquette, ça a un effet normallement sur la transmission à l'air extérieur de la vibration de la boite.

Pour la transmission aérienne le test des évents de Dagda avec et sans amortissement est édifiant, à ne pas négliger, exit la ouate blanche legere si les modes de caisse sont joués par le HP (dans un sub pas trop grand coupé bas, pas important), il faut de la densité bien plus élevée.

ça serait intéressent de refaire ton test avec le CP 18 mais aussi en ajoutant de la feutrine de sous bassement de caisse en 2cm collé à la parois coté interne.
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

Répondre