Projet JPAL stéréo 2 voies actives

Commercial, kit, création complète, juste pour la mise au point...
Indien
Fondateur

Re: Projet JPAL stéréo 2 voies actives

Message par Indien »

Comme je me suis inspiré de l’enceinte de Didier (8” et X25,) même choix possible d’écoute même avec et sans caissons

Perso (et ce n’est que mon avis par contre) j’essaie de toujours tout garder en dehors de l’enceintes avec alimentation de chacun des HP par borniers séparés, ainsi, configuration / versatilité reste total (actif / passif / hybride avec caissons)

J’aime bien ta façon d’appréhender ta réalisation, belles pièces en alu !

On donne juste nos avis, de ton côté il faut faire ce qui te fait plaisir et si tu veux tester des choses, n’hésites pas !

POSTREACT(ions) SUMMARY

Like (1)
Didier
JPAL
10 dB

Message par JPAL »

Merci Dagda pour ces remarques !

Pour le câble blindé je n'ai pas préciser que ce choix va me permettre de tester un point qui m'interpelle depuis longtemps cad de relier ou non le saladier à la terre. Un inter près des connexions enceinte permettra d'ouvrir ou fermer ce circuit. Simple et pas cher et une prise de terre existe sur le saladier.
Pour les filtres effectivement je verrai la mesure de bruit sur tensions de sorties avec ou sans filtre.

Pour la construction sandwich je retiens actuel vs mdf seul de 22mm :

"Le sandwich est supérieur sur tous les critères acoustiques importants — et l'avantage principal n'est pas l'isolation (loi de masse +4.7dB, réel mais modeste) mais l'amortissement des résonances de panneau : η 8 à 15× supérieur signifie que les résonances propres des parois (69Hz, 130Hz…) sont amorties 8–15× plus vite. C'est ce qui supprime le "coloration" caractéristique des enceintes à parois peu amorties"

Pour les sources de vibration/accélération j'en suis resté à :

La suspension est le seul lien mécanique entre membrane et châssis. Elle ne filtre pas — elle transmet la force de réaction.
Bilan des forces sur le châssis :

Fréquence X F_suspension (Kms×X) Bl×I Dominant
20Hz 12mm 14.3N 8.4N suspension
29Hz 5mm 5.9N 7.4N moteur
50Hz 2.5mm 3.0N 11.0N moteur
100–500Hz < 1mm < 1N ~10N moteur

Deux enseignements clés :
1. La force sur le châssis est quasi-constante en fréquence (~10N nominal, 120N en crête à 350W) — elle ne croît pas en f². Au-dessus de 50Hz, X décroît en 1/f², donc Kms×X reste quasi-constant et Bl×I domine à ~10N. La crainte d'une force "explosive" aux médiums est sans fondement.
2. La force crête Bl×I = 120N reste la grandeur dimensionnante. C'est la force transitoire maximale que le baffle doit absorber — elle correspond à un pic de 350W. À ce niveau le collage Teroson (surface 430cm², résistance ~0.05N/mm² = 21500N) donne un facteur de sécurité de 180×. Aucun risque mécanique.
Ce que la suspension ne fait pas : elle n'isole pas le châssis des vibrations — elle les transmet intégralement. Le NeutralSurround du Purifi est conçu pour minimiser les distorsions de suspension, pas pour découpler le châssis du baffle.

Ensuite pour découdre les techniques retenus par certains fabricants et diy's il faut des éléments prouvés et calculés. Un baffle de HP a toujours été réputé être une référence mécanique rigide.

POSTREACT(ions) SUMMARY

JPAL
10 dB

Message par JPAL »

Indien a écrit : 25 juin 2026, 10:58 Je rejoins Dagda dans son analyse
Le découplage à retenir est celui de l enceinte de son support (ou du sol)

J’ai un copain qui a une boîte de composite, Cabasse lui avait demandé de faire un sandwich Carbone époxy avec une âme élastomère pour leur Sphère haut de gamme (moule fourni) mais… , suite au proto, il n’y a jamais eu de suite de ce procédé
Effectivement réflexion en cours sur la création de pieds. Ils seront certainement solidaires de la peau extérieure au niveau du fond qui sera plus épais pour contenir des inserts en M8.
Pour l'exemple Cabasse, je reprends les arguments de la vidéo récente de SPL qui dit que les dy's peuvent mettre en œuvre des solutions/moyens que les fabricants prisonniers de leur rentabilité ne peuvent retenir.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

JPAL a écrit : 25 juin 2026, 11:32 Merci Dagda pour ces remarques !

Pour le câble blindé je n'ai pas préciser que ce choix va me permettre de tester un point qui m'interpelle depuis longtemps cad de relier ou non le saladier à la terre. Un inter près des connexions enceinte permettra d'ouvrir ou fermer ce circuit. Simple et pas cher et une prise de terre existe sur le saladier.
En tant qu'électricien et administrateur de ce forum, je précise que nous ne somme pas pour ce genre de montage.
Il peut s'avérer dangereux pour les personnes.

Je ne vois pas d'où vient ce concept ?
C'est quoi le but ?
D'un point de vu électrique il n'y a aucune raison technique qui justifie ce genre de montage. Voir même pire, il y a un risque potentiel pour la sécurité des personnes !

Pour rappel, le rôle premier du PE (câble vert / jaune mal désigné "terre") est là pour réalisé :
- Une équipotentialité des masses mécaniques pouvant se retrouver accidentellement à un potentiel électrique dangereux
- Évacuer un défaut d'origine électrique afin de protéger les personnes (courant de défaut détecté par un dispositif différentiel en tête d'installation électrique).

Donc je ne vois vraiment pas ce qui pourrait justifier de raccorder un saladier de HP au PE ?!?
Aurais-tu une source qui explique le concept ?
JPAL a écrit : 25 juin 2026, 11:32Pour les filtres effectivement je verrai la mesure de bruit sur tensions de sorties avec ou sans filtre.
Tu comptes mesurer le bruit comment ?

Parce qu'un filtre secteur peu avoir plusieurs fonction.
La première et la plus courante, c'est que l'appareil ne pollue pas le secteur, donc le filtre travaille à protéger le secteur des la pollution émise par l'alimentation (pour notre cas).
Le filtre est alors dimensionné en fonction des caractéristiques de l'alimentation.

Les filtres qui travaillent dans l'autre sens, protégeant l'appareil d'une pollution réseau, sont plus rare.
D'autant qu'une alimentation correctement réalisée (linéaire ou à découpage) permet déjà de considérablement filtrer ce qui vient du secteur, et il est généralement inutile de rajouter un filtrage.
Sans parler des capacités des circuits alimentés à filtrer eux aussi.

Les alimentations Hypex sont parfaitement conçu sur ce point.

Il y a eu un moment sur HCFR où un membre avait essayé d'améliorer le bruit de font de son ampli en bidouillant le filtre de sortie de son alimentation SMPS (connexélectronic de mémoire).
après quantité d'essais en tout genre, la solution était simplement d'avoir l'alimentation d'origine éloignée ou blindée pour éviter un rayonnement.
Il réduisait ainsi le bruit de fond en sortie d'ampli ... Bruit de fond qui était déjà inaudible à la base !
JPAL a écrit : 25 juin 2026, 11:32Pour la construction sandwich je retiens actuel vs mdf seul de 22mm :
...
Ensuite pour découdre les techniques retenus par certains fabricants et diy's il faut des éléments prouvés et calculés. Un baffle de HP a toujours été réputé être une référence mécanique rigide.
C'est un copier coller d'une IA ça non ?

Concernant la différence DIYeur / fabricant, certes nous n'avons pas la contrainte budgétaire et de fabrication, mais avant tout, il faut se poser la question de la véritable efficacité et utilité de la mise en place d'un montage / système.

Est-ce que tu mettrais un pansement sur une jambe de bois ?

D.

POSTREACT(ions) SUMMARY

https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
JPAL
10 dB

Message par JPAL »

Bien sûr que je valide des choix et hypothèses avec l'IA. Pourquoi s'en priver ?
Je ne prends pas les résultats pour argent comptant mais les capacités de calcul et de simulation sont bien supérieures aux miennes.
Les médocs que nous avalerons demain en seront issus ... Mais c'est un autre débat !

POSTREACT(ions) SUMMARY

JPAL
10 dB

Message par JPAL »

Deux exemples où l'IA m'a corrigé :

- J’avais au départ retenu 2 peaux en MDF d'épaisseurs différentes. Le calcul prouve que les épaisseurs doivent être égales mais de nature différentes > mdf interne et CP bouleau externe.

- Ensuite je pensais "bêtement" réaliser la peau extérieure d'une pièce (faces collées). L'optimisation montre que chaque face doit-être indépendante avec des jonctions souples polymère entre faces.

L'IA n'invente rien, elle s'appuie sur le savoir des humains que nous ne possédons pas en intégralité. Toute enceinte diy est la combinaison d'équations, de matériaux et HP que nous n'avons pas développé ni conçu.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Modifié en dernier par JPAL le 25 juin 2026, 12:19, modifié 1 fois.
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Pour le montage sandwich, nous avons été plusieurs à faire des montages bi densités

par exemple sandwich Composite à base de plaques de contreplaqué et de MDF, le tout séparé avec de la greenglue, je sais que JIM a déjà fait l’expérimentation avec la Greenglue

par contre, je n’ai pas le souvenir de mesure différentielle pour voir la même boîte avec et sans montage sandwich.

Ce serait intéressant de voir quels sont les différences, mais surtout si cette différence apporte un plus

si l’idée c’est de voir que la résonance a juste bougé, on ne peut pas dire que ce soit mieux ou moins bien…

Personnellement, mais je pense que je peux aussi parler au nom des copains, on fait du DIY pour faire mieux que tout ce qui existe, je vois ça comme du no-limite avec pour seul objectif la performance absolue

Néanmoins, le surplus de travail et le surcoût doit apporter une plus-value audible et mesurable (avis, Perso car on peut penser le contraire et ça ne pose pas de problème)

Ça m’intéresse de voir la réalisation en deux structures séparées ! Surtout de voir les différences à la fin si elles existent ou pas et de quelle nature seraient-elles

POSTREACT(ions) SUMMARY

Indien
Fondateur

Message par Indien »

Pour l’intelligence artificielle …méfiance, il suffit qu’il y ait un rigolo / illuminé qui écrive n’importe quoi sur un forum ou ailleurs pour que l’intelligence artificielle vienne récupérer ces informations car elle match avec des questions très orientées que tu lui poses. Ne surtout pas prendre ça comme valeur absolue,

POSTREACT(ions) SUMMARY

JPAL
10 dB

Message par JPAL »

Tu as raison, les couronnes alu étant scellées sur les caisses internes je ferai 3 séries de mesures :

- Caisse interne nue
- Caisse interne revêtue âme
- Caisse sandwich complète (avec pieds)

POSTREACT(ions) SUMMARY

Indien
Fondateur

Message par Indien »

Super, merci à toi

POSTREACT(ions) SUMMARY

JPAL
10 dB

Message par JPAL »

Indien a écrit : 25 juin 2026, 12:19 Pour le montage sandwich, nous avons été plusieurs à faire des montages bi densités

par exemple sandwich Composite à base de plaques de contreplaqué et de MDF, le tout séparé avec de la greenglue, je sais que JIM a déjà fait l’expérimentation avec la Greenglue
J'avais envisagé de travailler avec différents mastics (polymères, silicones ...) pour coller les 3 épaisseurs.
Après étude il s'avère qu'aucun de ces produits ne peut polymériser à l'abri de l'air.
Sur des surfaces importantes hormis à la périphérie le produit va rester visqueux sans sécher au centre pendant des années. C'est pour cela que les cartouches neuves peuvent-être conservées longtemps.

POSTREACT(ions) SUMMARY

JPAL
10 dB

Message par JPAL »

Indien a écrit : 25 juin 2026, 12:28 Super, merci à toi
Avec plaisir ! mais ça ne ne sera pas pour tout de suite.
A ce jour je dois créer un support vertical de 800mm pour remesurer les PTT8 au DATS V3 car les mesures faites à plat sur un chiffon étaient éloignées des paramètres donnés par Purifi ... :confused

POSTREACT(ions) SUMMARY

Indien
Fondateur

Message par Indien »

Pour l’intelligence artificielle, je pense qu’il faut se méfier, car pour moi c’est un super Google amélioré qui va chercher de façon précise les réponses à des requêtes

ces réponses sont encore plus précises quand les requêtes s’affinent, ce qui peut être le cas en Audio par exemple.

Le problème principal c’est que tout cela va être étayé par une puissance de calcul pour générer des démonstrations à partir de réponses de base parfois fausse … trouvée sur Internet.

Le jour où le mot artificiel sera découplé du mot intelligent, on pourra peut-être voir tout cela

70 % d’une réponse pourrait être juste
le souci, c’est les 30 % restant.

Il suffit de tester l’intelligence artificielle dans des domaines très pointus que l’in connaît par exemple, tu on verras qu’il sera à côté de la plaque sur bien des sujets

C’est une super aide, mais, mais il faut corréler les réponses avec des sources 100% fiables

POSTREACT(ions) SUMMARY

Elgrosso
130 dB

Message par Elgrosso »

JPAL a écrit : 25 juin 2026, 12:31 J'avais envisagé de travailler avec différents mastics (polymères, silicones ...) pour coller les 3 épaisseurs.
Après étude il s'avère qu'aucun de ces produits ne peut polymériser à l'abri de l'air.
Sur des surfaces importantes hormis à la périphérie le produit va rester visqueux sans sécher au centre pendant des années. C'est pour cela que les cartouches neuves peuvent-être conservées longtemps.
Ha ben justement je suis surpris par le choix du liege/caoutchouc, quand meme tres ferme.
Je croyais qu’il fallait le matériau le plus visqueux possible (et longtemps) pour bien dissiper l'energie.
Ce qui est le cas sur la plupart des projets sur diyaudio par exemple.

Quand j’ai eu ma periode IA c’etait la réponse typique, d’ailleurs a l’époque j’etais parti pour utiliser du scotch 3m double face, le modele super epais et plutot mou, mais façon Kef donc plutôt a placer en certains points de ventre des resonances (https://assets.kef.com/product-support/ ... per_v2.pdf)

Juste des questions hein, je trouve ça interessant, et donc content qu’un autre se lance :lol:

POSTREACT(ions) SUMMARY

Indien
Fondateur

Message par Indien »

Le produit connu en Audio pro Acoustique, c’est la Greenglue

Comment ça se fait que l’intelligence artificielle n’aie pas trouvé cette information ? :duel

POSTREACT(ions) SUMMARY

JPAL
10 dB

Message par JPAL »

Elgrosso a écrit : 25 juin 2026, 13:03
JPAL a écrit : 25 juin 2026, 12:31 J'avais envisagé de travailler avec différents mastics (polymères, silicones ...) pour coller les 3 épaisseurs.
Ha ben justement je suis surpris par le choix du liege/caoutchouc, quand meme tres ferme.
Je croyais qu’il fallait le matériau le plus visqueux possible (et longtemps) pour bien dissiper l'energie.
Ce qui est le cas sur la plupart des projets sur diyaudio par exemple.

Quand j’ai eu ma periode IA c’etait la réponse typique, d’ailleurs a l’époque j’etais parti pour utiliser du scotch 3m double face, le modele super epais et plutot mou, mais façon Kef donc plutôt a placer en certains points de ventre des resonances (https://assets.kef.com/product-support/ ... per_v2.pdf)

Juste des questions hein, je trouve ça interessant, et donc content qu’un autre se lance :lol:
Ce n'est pas le produit du siècle mais l'avantage de ce mélange est qu'il se tient bien pour pose et collage. En l'écrasant avec les doigts on ressent bien un coté souple et élastique. La densité est celle du mdf 750kg/m3.
Certaines surfaces internes (hors renforts) seront revêtues de Tecsound SY 70 GEO densité 2T/m3.

POSTREACT(ions) SUMMARY

JPAL
10 dB

Message par JPAL »

Indien a écrit : 25 juin 2026, 13:19 Le produit connu en Audio pro Acoustique, c’est la Greenglue

Comment ça se fait que l’intelligence artificielle n’aie pas trouvé cette information ? :duel
Je viens d'écrire qu'aucun mastic ne pouvait polymériser à l'abri de l'air sur des surfaces importantes ...

POSTREACT(ions) SUMMARY

JPAL
10 dB

Message par JPAL »

A l'abri de l'air il se passe ça :

Le polyuréthane monocomposant polymérise par réaction avec l'humidité de l'air et du substrat. L'humidité diffuse depuis les surfaces vers le cœur du joint. Si l'épaisseur est trop grande, le front de polymérisation ne peut pas atteindre le centre avant que les surfaces extérieures ne soient déjà réticulées et imperméables — le cœur reste mou ou non polymérisé indéfiniment.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

On dérive un peu mais c'est un sujet d'actualité et tu n'es pas le premier à en parler donc ...
JPAL a écrit : 25 juin 2026, 12:02 Bien sûr que je valide des choix et hypothèses avec l'IA. Pourquoi s'en priver ?
Je ne prends pas les résultats pour argent comptant mais les capacités de calcul et de simulation sont bien supérieures aux miennes.
Comment es-tu certain que les résultats donnés sont bons si tu la considère comme étant supérieure à tes connaissances ?
Là on est sur de l'argument d'autorité et déjà qu'avec des humains c'est le bordel, alors avec de l'IA ...
JPAL a écrit : 25 juin 2026, 12:18 Deux exemples où l'IA m'a corrigé :

- J’avais au départ retenu 2 peaux en MDF d'épaisseurs différentes. Le calcul prouve que les épaisseurs doivent être égales mais de nature différentes > mdf interne et CP bouleau externe.

- Ensuite je pensais "bêtement" réaliser la peau extérieure d'une pièce (faces collées). L'optimisation montre que chaque face doit-être indépendante avec des jonctions souples polymère entre faces.
Très bien ... Quelles sont les sources ? Est-ce applicable à une enceinte ? Quelles sont les tests scientifiques qui ont été fait et dans quelles circonstances ?
Est-ce que tu as testé également pour valider les choix ?
Selon les critères scientifiques de base, répétabilité et reproductibilité ?
JPAL a écrit : 25 juin 2026, 12:18 L'IA n'invente rien, elle s'appuie sur le savoir des humains que nous ne possédons pas en intégralité. Toute enceinte diy est la combinaison d'équations, de matériaux et HP que nous n'avons pas développé ni conçu.
L'IA se sert d'internet pour faire une synthèse de ce qu'elle trouve.
Suivant l'orientation de ta question, elle te donnera souvent la réponse que tu auras envie d'entendre.
Si le sujet possède un article scientifique sourcé et 150 blogs racontant n'importe quoi, si tu ne demandes pas explicitement les données factuelles elle te fournira ce qui ressort le plus.

C'est noté en bas des requêtes par exemple avec Gemini : "Gemini est une IA et peut se tromper, y compris sur des personnes."

Pour les vidéos que je fais, je fais parfois relire des passages des scripts par Gemini pour avoir une autre vision (en plus des relectures faites par des humains).
Les réponses qu'il me fait sont parfois pertinente, parfois fausse, parfois entre les deux.
Simplement parce qu'il construit ses réponses avec ce qu'il trouve.

Et il y a moult chaines youtube qui traitent du sujet et qui montre que même si l'outil est puissant et permet de faire beaucoup d'avancées dans certains domaines, il est aussi très bête sur pas mal de choses, et en acoustique il est pas mal aux fraises quand on commence à chercher des choses pointues.

Sans parler des erreurs très bête qu'elle peut faire sur des calculs vraiment basique !

Donc, non, l'IA n'est pas infaillible, très loin de là !

Et justement, on se bat aussi ici sur SPL pour que ça ne devienne pas une habitude et que l'on arrête de réfléchir.

D'ailleurs, le châssis HP raccordé à la "terre" ... ça vient d'où ?

D. :D

POSTREACT(ions) SUMMARY

https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
JPAL
10 dB

Message par JPAL »

Au sujet du Green Glue :

Le Green Glue est waterborne — il contient environ 40-50% d'eau qui doit s'évaporer pour que le polymère acrylique forme son film viscoélastique. Entre deux panneaux MDF de 16 mm serrés par des serre-joints, l'eau n'a nulle part où aller.
La source officielle du fabricant répond directement à ta question. Le fabricant lui-même stipule explicitement : au moins l'une des deux couches doit être perméable à l'humidité.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Répondre