Projet JPAL stéréo 2 voies actives
Projet JPAL stéréo 2 voies actives
Bonsoir,
J'ai retenu le forum de Sound Pixel Lab pour partager mon projet.
Le travail fait par Dagda sur les vidéos et des échanges pertinents avec Kro et Nicolas m'ont convaincu.
Mon projet est de construire une paire d'enceintes stéréo active 2 voies après avoir quitté un 5.1 diy (base SEAS coax).
Je profite de ce projet pour mettre en œuvre une idée que j'ai en tête depuis plus de 20 ans.
Je compte sur le sujet créé pour échanger tranquillement et obtenir des avis et critiques constructives.
Avec certaines mises en garde de Nicolas, j'ai utilisé Claude pour avancer sur des aspects non maitrisés du projet.
Matos retenu et commandé cette année :
- 2 woofer Purifi PTT8 en 4 ohms
- 2 compressions 18 Sound ND 1090 1"
- 2 guides d'onde X-Shape X25
- 2 modules stéréo Purifi EVAL9 Deluxe Stereo 1ET6525SA
- 2 alimentations Hypex SMPS1200A400
- 2 filtres secteur 10A 10ESK7F7232
- Câble HP blindé SUPRA PLY 2X3.4/S
Nous parlerons de la partie amplification qui est forcement associée aux enceintes. D'ailleurs après avoir voulu l'intégrer à ces dernières je retourne à une amplification extérieure notamment pour en diminuer le volume.
Merci à tous !
J'ai retenu le forum de Sound Pixel Lab pour partager mon projet.
Le travail fait par Dagda sur les vidéos et des échanges pertinents avec Kro et Nicolas m'ont convaincu.
Mon projet est de construire une paire d'enceintes stéréo active 2 voies après avoir quitté un 5.1 diy (base SEAS coax).
Je profite de ce projet pour mettre en œuvre une idée que j'ai en tête depuis plus de 20 ans.
Je compte sur le sujet créé pour échanger tranquillement et obtenir des avis et critiques constructives.
Avec certaines mises en garde de Nicolas, j'ai utilisé Claude pour avancer sur des aspects non maitrisés du projet.
Matos retenu et commandé cette année :
- 2 woofer Purifi PTT8 en 4 ohms
- 2 compressions 18 Sound ND 1090 1"
- 2 guides d'onde X-Shape X25
- 2 modules stéréo Purifi EVAL9 Deluxe Stereo 1ET6525SA
- 2 alimentations Hypex SMPS1200A400
- 2 filtres secteur 10A 10ESK7F7232
- Câble HP blindé SUPRA PLY 2X3.4/S
Nous parlerons de la partie amplification qui est forcement associée aux enceintes. D'ailleurs après avoir voulu l'intégrer à ces dernières je retourne à une amplification extérieure notamment pour en diminuer le volume.
Merci à tous !
Re: Projet JPAL stéréo 2 voies actives
Bonjour et bienvenu sur SPL !!
Joli projet !
il y a déjà pas mal de réalisations avec ce pavillon et des 8 pouces.
C’est en train de devenir un standard
Joli projet !
il y a déjà pas mal de réalisations avec ce pavillon et des 8 pouces.
C’est en train de devenir un standard
Re: Projet JPAL stéréo 2 voies actives
Merci !
Effectivement cette combinaison est au goût du jour ! Pour un usage domestique c'est déjà sérieux je pense.
Par contre chaque mise en œuvre par la définition de l’ébénisterie et le choix du filtrage donnera une enceinte unique, le DIY est sauf !
A ce jour je reste indécis sur un environnement Minidsp auquel je souhaiterai associé un DAC externe de mon choix.
Effectivement cette combinaison est au goût du jour ! Pour un usage domestique c'est déjà sérieux je pense.
Par contre chaque mise en œuvre par la définition de l’ébénisterie et le choix du filtrage donnera une enceinte unique, le DIY est sauf !
A ce jour je reste indécis sur un environnement Minidsp auquel je souhaiterai associé un DAC externe de mon choix.
- Kro
- Fondateur
- Messages : 999
- Enregistré le : 08 mars 2024, 17:05
- Localisation : Isère (38)
- Contact :
Re: Projet JPAL stéréo 2 voies actives
Joli projet oui. Tu vas filtrer comment ?
Re: Projet JPAL stéréo 2 voies actives
Il y a une alternative au mini DSP qui est intéressante :
viewtopic.php?t=447
viewtopic.php?t=447
Re: Projet JPAL stéréo 2 voies actives
Ça permet de rajouter un ou plusieurs caissons basses, le jour où tu le souhaites par exemple
Dans un premier temps, trouver un ampli 4 canaux.
Il y a tout un tas de possibilités sympathiques qui finalement se valent, la différence sera l’ergonomie à l’utilisation et les évolutions possibles dans le futur
Dans un premier temps, trouver un ampli 4 canaux.
Il y a tout un tas de possibilités sympathiques qui finalement se valent, la différence sera l’ergonomie à l’utilisation et les évolutions possibles dans le futur
Re: Projet JPAL stéréo 2 voies actives
Oui merci j'avais identifié le Colinear Acoustic et j'attends des news sur la version DSP-4C qui n'a pas envie de sortir visiblement ...
Tu me parles de caissons de basses ! Dans mon esprit le projet doit se suffire à lui même, sinon je me suis planté, c'est ma vision actuelle.
Selon Vituix le PTT8 pourra être accordé à 29Hz dans 45L. A ce jour j'ai retenu ce volume sans avoir encore acheté mon bois ...
Tu me parles de caissons de basses ! Dans mon esprit le projet doit se suffire à lui même, sinon je me suis planté, c'est ma vision actuelle.
Selon Vituix le PTT8 pourra être accordé à 29Hz dans 45L. A ce jour j'ai retenu ce volume sans avoir encore acheté mon bois ...
Re: Projet JPAL stéréo 2 voies actives
Salut Kro, l'idée première est Minidsp qui s'impose souvent dans le DIY. Après sa conversion N/A n'est pas le summum mais je peux commencer avec.
Pour le moment je suis focus sur l'ébénisterie et le supportage particulier retenu du PTT8.
Re: Projet JPAL stéréo 2 voies actives
Mes amplis sont déjà là : Purifi 1ET6525SA.Indien a écrit : ↑24 juin 2026, 23:07 Ça permet de rajouter un ou plusieurs caissons basses, le jour où tu le souhaites par exemple
Dans un premier temps, trouver un ampli 4 canaux.
Il y a tout un tas de possibilités sympathiques qui finalement se valent, la différence sera l’ergonomie à l’utilisation et les évolutions possibles dans le futur
A ce jour après avoir voulu réaliser un seul boitier pour les 2 voies je pense construire 2 boitiers séparés G/D.
Re: Projet JPAL stéréo 2 voies actives
Pour tout expliquer, je fais ces enceintes pour satisfaire une envie historique de réaliser des enceintes "Thermos" à parois sandwich avec des impératifs particuliers :
- HP solidaire uniquement de l'enceinte intérieure
- Âme centrale collée néoprène sur chaque face
- Parois extérieures découpées à 45° non assemblées entre elles (joint élastomère 3mm)
- Profil pentagonal des enceintes
Une quête du Graal à ma façon !
- HP solidaire uniquement de l'enceinte intérieure
- Âme centrale collée néoprène sur chaque face
- Parois extérieures découpées à 45° non assemblées entre elles (joint élastomère 3mm)
- Profil pentagonal des enceintes
Une quête du Graal à ma façon !
- Kro
- Fondateur
- Messages : 999
- Enregistré le : 08 mars 2024, 17:05
- Localisation : Isère (38)
- Contact :
Re: Projet JPAL stéréo 2 voies actives
Ah oui tiens n'hésite pas à mettre des photos.
Re: Projet JPAL stéréo 2 voies actives
Pour aller au bout de l'idée sans compromis, j'ai fait usiner 2 couronnes aluminium pour supporter les PTT8. Elles seront collées "dur" sur l'enceinte intérieure et souple sur l'âme et l'enceinte extérieure.
Je n'ai jamais était satisfait des HP simplement vissés dans du bois surtout du mdf même avec des inserts.
Je n'ai jamais était satisfait des HP simplement vissés dans du bois surtout du mdf même avec des inserts.
Modifié en dernier par JPAL le 25 juin 2026, 08:18, modifié 1 fois.
Re: Projet JPAL stéréo 2 voies actives
download/file.php?mode=view&id=4129
Montage à blanc cette semaine. Jeu sur le diamètre réduit à 2 ou 3/10.
Le cône de diffusion abaisse le HP de 7mm ce qui permet de rendre "invisible" la suspension 3D vu de la section aiguës et limitera la distance d'un futur cache poussière.
Et le fameux logo Purifi pourra retrouver sa place en bas !
Prochaines étapes microbillage et anodisation (couleur non choisie à ce jour).
Montage à blanc cette semaine. Jeu sur le diamètre réduit à 2 ou 3/10.
Le cône de diffusion abaisse le HP de 7mm ce qui permet de rendre "invisible" la suspension 3D vu de la section aiguës et limitera la distance d'un futur cache poussière.
Et le fameux logo Purifi pourra retrouver sa place en bas !
Prochaines étapes microbillage et anodisation (couleur non choisie à ce jour).
Re: Projet JPAL stéréo 2 voies actives
1: X-Shape x25/BMS 4540Nd - Wavecor WF223 (Fx 1200Hz) et 2 subs actifs
2: (dort dans le garage) Bi-Radial (1.4 / 18's ND3SN)- JBL 2020H et 2 subs actifs
Filtre: Nuoxun LM848RTS
2: (dort dans le garage) Bi-Radial (1.4 / 18's ND3SN)- JBL 2020H et 2 subs actifs
Filtre: Nuoxun LM848RTS
Re: Projet JPAL stéréo 2 voies actives
Chouette c’est ambitieux !
Quelle genre de matériau tu envisages pour l’âme ?
Quelle genre de matériau tu envisages pour l’âme ?
Modifié en dernier par Elgrosso le 25 juin 2026, 09:49, modifié 1 fois.
Re: Projet JPAL stéréo 2 voies actives
L'âme est immatérielle par définition ...
Plus sérieusement je devais trouver un matériau résistant à un collage néoprène bi-faces. En effet l"enceinte extérieure doit porter l'intérieure sans avoir à créer de ponts mécaniques. La surface collée très importante permet de "porter" sans problème.
Claude m'a bien aidée sur ces calculs. Les différents sandwiches simulés m'ont amenés à retenir un mélange liège-caoutchouc (30/70) d'épaisseur 6mm. Reçu en rouleaux de 5m x 1m.
La transformation de mouvement en chaleur par couche contrainte pas simple à mettre en œuvre est certainement une excellente solution pour nos enceintes.
Araldite 2031 dénichée avec Claude pour coller les couronnes alu. Le calcul donne une résistance à l'arrachement > 40T
Un article récent m'a conforté sur ces choix :
https://www.avcesar.com/bowers-wilkins- ... lite-47901
- Dagda
- Fondateur
- Messages : 2181
- Enregistré le : 08 mars 2024, 17:16
- Localisation : Est parisien (94)
- Contact :
Re: Projet JPAL stéréo 2 voies actives
salut JPAL 
Et merci pour ta confiance envers le forum.
Beau projet que voici.
Je vais m'autoriser trois remarques.
- Les filtres secteur ne servent à rien puisque l'alimentation Hypex en contient déjà un dimensionné comme il faut pour cette alimentation.
Il faut même faire attention dans certain cas, doubler un filtre peut être contre-productif !
- Le câble blindé pour les liaisons HP, idem, parfaitement inutile.
Pour ceux là je détaillerais que, d'une part techniquement il n'y a pas d'utilité étant donné qu'on est sur du transport de signal basse impédance et haut niveau, et en plus de ça, pour qu'un blindage soit véritablement efficace il faut des connectiques spécifiques qui vont reprendre le blindage sur 360°, que le boitier de l'ampli possède également ces connectiques, et que l'enceinte aussi ...
- Les doubles parois n'ont pas d'utilité ici. Les vibrations transmises sont parfaitement négligeable (voir inexistante suivant les cas).
Tu vas complexifier le montage. Fait une caisse rigide, dense, renforcée et amortie et tu n'auras pas de problème.
D'une part tu ne sais pas comme va vieillir le matériau absorbant entre les deux parois, et ensuite, les ondes problématiques dans une enceinte sont aériennes et pas solidiennes.
Et même s'il y avait des ondes solidiennes, vu les longueurs d'ondes en jeu, ce n'est pas une fine couche de matériau qui va les arrêter !
Et quel serait la source de vibration ? Une membrane de HP n'est pas solidaire du saladier. La bobine est libre, et les suspensions isolent la membrane du saladier.
Voilà pour ces informations, je te laisse faire ton choix, je ne t'ai donné que de la "technique pure", je ne jugerais pas l'aspect psychologique de la chose
D.
Et merci pour ta confiance envers le forum.
Beau projet que voici.
Je vais m'autoriser trois remarques.
- Les filtres secteur ne servent à rien puisque l'alimentation Hypex en contient déjà un dimensionné comme il faut pour cette alimentation.
Il faut même faire attention dans certain cas, doubler un filtre peut être contre-productif !
- Le câble blindé pour les liaisons HP, idem, parfaitement inutile.
Pour ceux là je détaillerais que, d'une part techniquement il n'y a pas d'utilité étant donné qu'on est sur du transport de signal basse impédance et haut niveau, et en plus de ça, pour qu'un blindage soit véritablement efficace il faut des connectiques spécifiques qui vont reprendre le blindage sur 360°, que le boitier de l'ampli possède également ces connectiques, et que l'enceinte aussi ...
- Les doubles parois n'ont pas d'utilité ici. Les vibrations transmises sont parfaitement négligeable (voir inexistante suivant les cas).
Tu vas complexifier le montage. Fait une caisse rigide, dense, renforcée et amortie et tu n'auras pas de problème.
D'une part tu ne sais pas comme va vieillir le matériau absorbant entre les deux parois, et ensuite, les ondes problématiques dans une enceinte sont aériennes et pas solidiennes.
Et même s'il y avait des ondes solidiennes, vu les longueurs d'ondes en jeu, ce n'est pas une fine couche de matériau qui va les arrêter !
Et quel serait la source de vibration ? Une membrane de HP n'est pas solidaire du saladier. La bobine est libre, et les suspensions isolent la membrane du saladier.
Voilà pour ces informations, je te laisse faire ton choix, je ne t'ai donné que de la "technique pure", je ne jugerais pas l'aspect psychologique de la chose
D.
https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Re: Projet JPAL stéréo 2 voies actives
Je rejoins Dagda dans son analyse
Le découplage à retenir est celui de l enceinte de son support (ou du sol)
J’ai un copain qui a une boîte de composite, Cabasse lui avait demandé de faire un sandwich Carbone époxy avec une âme élastomère pour leur Sphère haut de gamme (moule fourni) mais… , suite au proto, il n’y a jamais eu de suite de ce procédé
Le découplage à retenir est celui de l enceinte de son support (ou du sol)
J’ai un copain qui a une boîte de composite, Cabasse lui avait demandé de faire un sandwich Carbone époxy avec une âme élastomère pour leur Sphère haut de gamme (moule fourni) mais… , suite au proto, il n’y a jamais eu de suite de ce procédé
Re: Projet JPAL stéréo 2 voies actives
Pour les caissons, l’idée n’est pas forcément de descendre plus bas mais de multiplier les sources émissives pour lisser la réponse modale vu d’un point d’écoute
La méthode fait partie des qqs astuces pour améliorer la perception des basses fréquences
Évidemment le SPL max et la disto à SPL cible est aussi améliorée, donc la question se pose avec un 8 pouces mais même avec des 12 ou des 15”, tout dépends finalement de l’usage, mais garder un upgrade possible à la genèse est une bonne idée
La méthode fait partie des qqs astuces pour améliorer la perception des basses fréquences
Évidemment le SPL max et la disto à SPL cible est aussi améliorée, donc la question se pose avec un 8 pouces mais même avec des 12 ou des 15”, tout dépends finalement de l’usage, mais garder un upgrade possible à la genèse est une bonne idée
Re: Projet JPAL stéréo 2 voies actives
Oui je rejoins l'indien. J'ai d'ailleurs également des enceintes avec un 8(.75) et des X25.
Utilisables en 2 voies ou avec les deux caissons en plus. Si l'idée est d'aller le plus loin, les caissons apportent un plus.
Mais l'un n’empêche pas l'autre, tu peux très bien faire ça plus tard si tu le souhaite. Ça fonctionne très bien en 2 voies.
Didier
Utilisables en 2 voies ou avec les deux caissons en plus. Si l'idée est d'aller le plus loin, les caissons apportent un plus.
Mais l'un n’empêche pas l'autre, tu peux très bien faire ça plus tard si tu le souhaite. Ça fonctionne très bien en 2 voies.
Didier
1: X-Shape x25/BMS 4540Nd - Wavecor WF223 (Fx 1200Hz) et 2 subs actifs
2: (dort dans le garage) Bi-Radial (1.4 / 18's ND3SN)- JBL 2020H et 2 subs actifs
Filtre: Nuoxun LM848RTS
2: (dort dans le garage) Bi-Radial (1.4 / 18's ND3SN)- JBL 2020H et 2 subs actifs
Filtre: Nuoxun LM848RTS