Polar de ce montage, pas de -3dB:

- coin.jpg (50.4 Kio) Vu 4 fois
Les régles de l'acoustiques (peut importe l'echelle):
- un pavillon doit être contiguë à sa source, peut importe la source
- l'orientation prime, les fronts ne changent
pas d'orientation :
Le front d’onde initial ne change pas d’orientation : il se propage droit
depuis la source et doit être dirigé
vers la zone d’écoute. Lorsqu’il rencontre un obstacle ou une paroi rigide, c'est un nouveau front qui est généré, par réflexion. Ces fronts réfléchis peuvent interagir avec d’autres ondes dans la salle, créant localement des zones d’interférence et des irrégularités de pression, à toutes les échelles.
Si on prend le cas des pav avec des directivités differentes:

- apex-energetique.jpg (39.87 Kio) Vu 4 fois
Aujourd'hui c'est trés bien intégré, par le passé, non.
L'apex energetique reste en face, ce qui change c'est la distribution des 50% de chaque demi-plan de radiation (les couleurs), plus ou moins diluée mais la quantité energetique est la même.
Les pav à directivité distribué sont utilisés et marchent, ils consistent à un placement en hauteur avec enceinte
tirant vers le bas (car l'orientation prime) ou en salle gradiné avec enceinte droite qui tire au milieu (plus ou moins), enceinte orienté vers le centre de la jauge puis le pav opère une variation de l'ouverture horizontal
en fonction de la vertical du pav (plus on va en bas plus horizontal ouvre, plus on vas en haut plus horizontal resserre).
pour maintenir un niveau d’énergie uniforme dans la zone d’écoute sur sa profondeur. L'apex energetique lui ne change toujours pas, ça va tout droit en fonction de la gorge du pav/orientation des HP.
- le raccord entre la source et le pav doit être fluide sans obstacle, dans tous les cas.
- le gain par restriction de radiation ce fait quand la dite restriction restreint la directivité naturel du front, s'il est déjà en dessous de ce que produit la restriction de radiation il ne se passe rien
https://audiohorn.net/img/QA/pi3.jpg
D'où le fait que ça ne change que en bas là (attention la taille de la source)
- La salle pavillon n'existe pas, c'est un mythe, sauf trés bas en fréquence, sous 100hz en gros avec des sub extrêmement bien placé (20% collé au mur, etc...), sinon l'onde renvoyé par un sub placé comme ça donne ça à 2m:

- coin2.jpg (41.06 Kio) Vu 4 fois
Pas clean car tous les modes "du pavillon", cad le coin, (comprenant des annulations complètes bien évidement) sont excités a 100% à cet emplacement.
Pourquoi :
Même avec intégration parfaite, le mythe d’une salle prolongeant naturellement un pavillon est incompatible avec l’acoustique physique:
Au voisinage de la bouche et des parois apparaissent des composantes de champ proche, dont des ondes évanescentes, qui ne se propagent pas en champ lointain. Ces composantes modifient les conditions de rayonnement et la directivité effective (en gros ça fout le bordel).
Plus la fréquence décrois plus le phénomène disparait due aux longeurs d'ondes en jeux par rapport à la taile de la source, en pratique la salle peut servir de pavillon dans le grave et si tout est bien orienté, placé, sans obstacle, geometrie adapté... La
distribution du son est alors principalement déterminée par les modes propres de la salle (s'il y a).
Cas des line array: ce sont des sources composés, c'est chacune des source individuelle (un 18") qui compte sur cet aspect, quand on parle de line array de grave, idem SBA.
Le pavillon ne peut donc rayonner proprement dans la pièce qu’après un détachement du front d’onde du mur, souvent au prix d’un traitement par absorption,
d'où l'intérêt des inwall avec LDR absorbante qui encadre les enceintes, en sus de l'avantage en traitement acoustique pure ou d'un changement géométrique (pas trop forts sinon c'est le bordel),
d'où les arrondis,qui génèrent aussi ce décollement de manière identique.
En simplifiant, quand la directivité est inférieur à celle du mur de montage, qui doit être parfait, être ou ne pas être en in-wall ne change rien ou presque, le front
doit décoller, ce qui change c'est "grâce à quoi".
Pourquoi dans ce cas précis c'est pire: Lorsqu’un haut-parleur est placé contre un mur rigide, le rayonnement vers la paroi est immédiatement réfléchi, imposant une condition de vitesse nulle et générant un champ de pression stationnaire local (champ dont la pression varie dans l’espace mais reste confinée et ne se propage pas loin) par superposition onde incidente / onde réfléchie.
Ce champ proche est dominé par des composantes réactives (parties de l’onde qui stockent de l’énergie localement sans la transférer dans le champ lointain). A la simu on voit une trés grosse surpression entre le mur et la membrane puis ça fuis de toute part n'importe comment et excite la salle de maniére completement aléatoire (cf polar).
https://audiohorn.net/sciences/free-sta ... -mounting/