Bonjour à tous.

Vous pouvez désormais, si l'envie vous en dit, soutenir SoundPixelLab - Vous retrouverez les informations sur ce lien en dessous
Soutenir SoundPixelLab

Merci à vous !

Basses dans les angles

Répondre
xnwrx
109 dB

Basses dans les angles

Message par xnwrx »

Bonjour,

Je viens d'améliorer un peu plus le rendu audio de mon système. Tout simplement en plaçant les basses dans les angles.
En plaçant les enceintes dans les angles HP tournés face aux murs à quelques cm de ceux-ci, on bénéficie d'aucune réflexion précoce et d'un gain d'un gros paquet de dB. C'est l'équivalent d'un "in-wall" amélioré.
Si la pièce et le point d'écoute le permettent ainsi que les enceintes (basses séparées du reste du spectre) c'est la meilleure solution pour les basses et ça peut fonctionner jusqu'à 500 ou 600 Hz si les HP sont assez proche des murs.

Le DBA sous 70 Hz (caisson devant la baie vitrée), dans les angles pour les basses de 70 Hz à 350 Hz en blanc au fond derrière le pav, et pavillon au dessus loin des murs, ça marche du tonnerre !

Image
Dagda
Fondateur

Re: Basses dans les angles

Message par Dagda »

xnwrx a écrit : 08 févr. 2026, 12:58Si la pièce et le point d'écoute le permettent ainsi que les enceintes (basses séparées du reste du spectre) c'est la meilleure solution pour les basses et ça peut fonctionner jusqu'à 500 ou 600 Hz si les HP sont assez proche des murs.
Reformulation : "C'est une solution qui me convient dans mon environnement domestique"

:wink
https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
xnwrx
109 dB

Message par xnwrx »

Pas certain, le in-wall est toujours préférable quel que soit l'environnement, domestique ou studio ou salle dédiée. La config dans l'angle, lorsqu'elle est possible, est encore mieux.
Didier
109 dB

Message par Didier »

Hello j’y vais de ma petite question
De ce que je comprends ces enceintes dans les angles couvrent 70hz-350Hz et tu dis que cest possible jusqu’à 500 ou 600Hz
Mais le grave n’est plus omnidirectionnel à ces fréquences d’ailleurs on est dans le médium non?
N’y a t’il pas un soucis à faire rayonner le HP contre un mur? Comprends pas bien désolé
1: X-Shape x25/BMS 4540Nd - Wavecor WF223 (Fx 1200Hz) et 2 subs actifs
2: (dort dans le garage) Bi-Radial (1.4 / 18's ND3SN)- JBL 2020H et 2 subs actifs
Filtre: Nuoxun LM848RTS
xnwrx
109 dB

Message par xnwrx »

Le HP ne résonne pas dans le mur (ou l'angle), il faut simplement considérer que l'angle est le HP, le son en provient et il n'y a pas de résonance..
Pourquoi 500 ou 600 Hz, parce qu'à ces fréquences, donc à ces longueurs d'ondes, les murs et le HP ne font encore qu'un. Au dessus la longueur d'onde se réduit et la distance du HP aux murs ne devient plus négligeable face à la longueur d'onde.
A 500 ou 600 Hz, l'onde peut encore être omni, tout dépend de la taille du HP, de l'enceinte.
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Intéressant ce montage.

Le souci du placement des enceintes dans les angles, c'est que tout les modes y sont concentrés, mais tes très basses fréquences ne sont pas dans les angles, car gérés par un DBA pertinent.

En effet, l'angle pose problème dans les courtes longueurs d'ondes, 500Hz mesure 70cm, le HP posé à grande proximité de l'angle fusionne avec l'angle, l'angle devient donc une sorte de pavillon.

Au dessus, le pavillon reprends le reste de la bande jusque dans l'extrême aigu...

Comme l'ensemble est égalisé, ça peut en effet bien fonctionner !!!

Belle optimisation de ton espace, bravo !!!
Répondre