D'une manière générale je pense que vous vous prenez la tête sur des détails, finalement je suis persuadé que vous vous comprenez, c'est toujours moins simple de se comprendre par écrit sur un forum.
Perso en ce qui concerne la tenue en puissance et la sécurité du FIR, oui ca peux être un sujet, mais honnêtement tout dépend des cas, dans le cas de Roland ca se comprend facilement, mais une compression 2" écouté a 4m il y'a quand même de la marge, après je ne sais pas a quel SPL vous écoutez mais je n'ai jamais eu un seul problème avec une comp 2" dans la majorité des installations de taille "courante", après en pro, en concert etc ou les SPL sont très élevé ou chez L'indien dans son énorme salle et ou les HP sont fortement sollicités oui c'est sur !
Pour ce qui est de l'audibilité, moi je suis totalement persuadé que le FIR est insurpassable et que cet outil permet bien plus de choses et d'optimisations, je voudrait juste dire que dans des cas plutôt "standard", le petit plus a l'écoute n'est pas toujours si évident quand même. D'ailleurs j'ai réalisé plusieurs projets d'enceintes, comme par exemple les enceintes de Fabien56... au début en IIR, ensuite passé en FIR, pour repasser ensuite en passif et a nouveau en FIR a la fin chez Sullivan présent sur ce forum d'ailleurs, j'ai bien pris le temps d'écouter chaque version, j'y ai passé du temps, et bien ce n'est pas forcément si simple en réalité.
Tout ca pour dire que si des personnes pensent que c'est LA solution qui leur permettrait d'obtenir un vrai bon résultat il pourrait y avoir une petite déception car ce n'est pas non plus forcement le jour et la nuit. JIM tu parlais des Revel, mais j'en écoute régulièrement d'autre qui sont plutôt bonnes aussi, chez Magico, ou chez Vivid audio aussi, en passif, la vrai différence se fait surtout sur la salle. Mais clairement si j'avais le choix je les passerai moi même en FIR

évidement on peu optimiser et aller un peu plus loin. Je pense que tout dépend du système aussi et des conditions d'écoute.
Pour moi c'est bel et bien la solution ultime et ca s'est démocratisé.
Je vais m'amuser a refaire des tests d'écoute et mesure dans la nouvelle maison, avant traitement et après aussi d'ailleurs, c'est toujours intéressant de faire ce genre de tests.
Une autre chose que je voudrait dire, c'est en rapport au fait qu'on entende que le champs réverbéré dans une salle ou on reçoit 70 ou 80% de champs diffus, je pense que c'est quand même a modérer un peu, perso je reste quand même sensible au champs direct (le système audio et surtout l'enceinte) même si évidement on entendra bien moins de détails et de choses.. noyé dans le le diffus et les problèmes de salle... mais je serais tout de même parfaitement capable d'entendre des différences entres enceintes a rayonnement proche ou identique, ca sera forcement plus flagrant avec plus de champs direct...
Je voudrait juste éviter de totalement décourager les personnes qui voudrait se faire plaisir et qui n'ont peu être pas forcement les mêmes exigences en leur disant qu'on peu quand même obtenir un résultat au top avec un simple IIR... et même en passif en vrai !
Restons calmes et buvons frais