Phase minimale ou linéaire, quel filtrage idéal ?
- Kro
- Fondateur
Re: Phase minimale ou linéaire, quel filtrage idéal ?
Pourquoi dans la simu le tweeter n'est pas linéaire dans l'axe ?
Pourquoi il y a autant de rotations de phase ?
Pourquoi il y a autant de rotations de phase ?
- Dagda
- Fondateur
On est là pour partager JIM, donc je t'en pris, éclaire moi
Je précise à toute fin utile que je ne suis pas contre tel ou tel système de filtrage ... Je cherche juste à comprendre et à "avoir les preuves" de tout ce qui a été avancé ici.
Je sais aussi que Roland filtre en FIR pour tout les avantages cités ici et que lorsque l'on a l'opportunité d'avoir un lieu copieusement traité acoustiquement on peut se permettre d'aller optimiser sur ce terrain, mais encore une fois, vous représentez 0.0001 % de la population "audiophile" (dans le sens premier du terme et pas dans le détournement péjoratif).
SPL existe pour ça aussi, partager, transmettre, expérimenter.
Avoir toute les théories exposées avec moult formules mathématique et connaissances poussées c'est très bien, ça donne un niveau et une qualité des intervenants qui est gratifiant, mais il faut aussi penser à ne pas s'enfermer dans sa bulle et son unique vision
D.
https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Donc là tu simules un exemple avec une directivité parfaite ? Dans ce cas le brickwall donne une réponse en fréquence meilleure.
Restent le cas avec raccord imparfait des directivités, et la vérification de la présence ou non de pré-echo audible dans le cas du brickwall.
Si quelqu'un a une enceinte sans filtre sur laquelle on peut tester des filtres externes, je suis partant.
Méthode pour tester des filtres en double aveugle ABX avec un PC :
Une seule enceinte deux voies. Des fichiers audio mono à écouter.
On convolue les fichiers audio avec les filtres LP et HP. On reconstitue un fichier stéréo avec le LP sur la voie gauche et le HP sur la voie droite.
On répète l'opération avec les différents types de filtres.
On relie la voie gauche de l'ampli au woofer et la voie droite au tweeter.
Et on peut utiliser le module ABX comparator de Foobar2000.
Une seule enceinte deux voies. Des fichiers audio mono à écouter.
On convolue les fichiers audio avec les filtres LP et HP. On reconstitue un fichier stéréo avec le LP sur la voie gauche et le HP sur la voie droite.
On répète l'opération avec les différents types de filtres.
On relie la voie gauche de l'ampli au woofer et la voie droite au tweeter.
Et on peut utiliser le module ABX comparator de Foobar2000.
- Dagda
- Fondateur
Enceinte sans filtre j'ai ça avec bornier double.
Et a force de parler et de ne pas avoir de mesures détaillées je vais pondre une vidéo...
Mais avant faut que je potasse le truc sérieusement.
D.
Et a force de parler et de ne pas avoir de mesures détaillées je vais pondre une vidéo...
Mais avant faut que je potasse le truc sérieusement.
D.
Pardon. Je comprends pas
Pourquoi on peut pas comparer avec un filtre actif?
Sincèrement désolé pour ma question d’ignare
Pourquoi on peut pas comparer avec un filtre actif?
Sincèrement désolé pour ma question d’ignare
1: X-Shape x25/BMS 4540Nd - Wavecor WF223 (Fx 1200Hz) et 2 subs actifs
2: (dort dans le garage) Bi-Radial (1.4 / 18's ND3SN)- JBL 2020H et 2 subs actifs
2: (dort dans le garage) Bi-Radial (1.4 / 18's ND3SN)- JBL 2020H et 2 subs actifs
- Dagda
- Fondateur
L'idée c'est de comparer passif / IIR / FIR
Faudrait un boîtier pour commuter rapidement.
Cyril, tu nous fais ça ?
Faudrait un boîtier pour commuter rapidement.
Cyril, tu nous fais ça ?
Ah passif ok désolé
J’imaginais actif seulement IIR vs FIR
J’imaginais actif seulement IIR vs FIR
1: X-Shape x25/BMS 4540Nd - Wavecor WF223 (Fx 1200Hz) et 2 subs actifs
Génération des courbes hors axe avec VituixCad. Je ne me suis pas penché la dessus car ça n'a pas d'impact sur ce que je montre. Elles ne sont pas correcte probablement.
Idem pour la phase qui n'est pas correcte mais identique pour les 2 Hps !
Si vous avez des courbes axe et hors axe de 2 hps réel ayant une directivité équivalente au moins sur une petite plage de fréquence, je peux refaire l'exercice sous Vituix. Mais ça ne changera rien !
@Dagda, c'est ce que j'essaye depuis des pages et des pages mais je constate que les concepts que j'évoque ne sont pas maitrisés. Du coup, je parle dans le vide ou des aspects important passent à la trappe et vous ne retenez qu'une parti infime.
Quand tu me dis que la simu ne représente que la réponse dans l'axe, ça ne sert à rien que j'aille plus loin.
Sinon, tu m'appelles ou t'appelles wakup dont je sais qu'il maitrise le sujet, ce sera plus rapide.
ps : Je déconseille le Brickwall mais j'ai expliqué pourquoi je l'ai utilisé dans la simu
- Kro
- Fondateur
Tu vouvoies Dagda maintenant ?
- Dagda
- Fondateur
Visiblement je ne suis pas assez intelligent pour lui
Du coup, il botte en touche quand on pose une question et qu'il doit faire une explication détaillée et pédagogique.
Je veux bien et je comprends que c'est parfois pesant, contraignant, pénible de devoir expliquer plusieurs fois avec plusieurs manières pour se faire comprendre.
Par contre, prendre les gens pour des débiles c'est pas une solution non plus.
Ce n'est peut-être pas ton intention JIM, et dans ce cas mon analyse est à côté de la plaque, mais c'est l'image que tu renvois par tes écrits.
Pour rappel, SPL n'est pas là pour que "les sachants" fassent uniquement des exposés de leur grand savoir.
Le but c'est de partager l'information pour la rendre accessible à tous.
Pour faire des cours magistraux, un blog est bien suffisant.
Donc, soit tu prends 5 minutes pour expliquer ton graph Vituix de manière plus pédagogique, (Personnellement, je ne vois pas de courbes hors axe, je ne vois que des courbes générées par Vituix), soit tu considères qu'on est pas digne de ton savoir et dans ce cas ... bah tant pi pour le partage (c'est dommage c'était bien parti).
D.
PS: si tu veux on peut se téléphoner, mais je serai obliger de faire un compte rendu de ce qu'on s'est dit, et donc potentiellement de déformer ce que tu m'auras raconté.
Du coup, il botte en touche quand on pose une question et qu'il doit faire une explication détaillée et pédagogique.
Je veux bien et je comprends que c'est parfois pesant, contraignant, pénible de devoir expliquer plusieurs fois avec plusieurs manières pour se faire comprendre.
Par contre, prendre les gens pour des débiles c'est pas une solution non plus.
Ce n'est peut-être pas ton intention JIM, et dans ce cas mon analyse est à côté de la plaque, mais c'est l'image que tu renvois par tes écrits.
Pour rappel, SPL n'est pas là pour que "les sachants" fassent uniquement des exposés de leur grand savoir.
Le but c'est de partager l'information pour la rendre accessible à tous.
Pour faire des cours magistraux, un blog est bien suffisant.
Donc, soit tu prends 5 minutes pour expliquer ton graph Vituix de manière plus pédagogique, (Personnellement, je ne vois pas de courbes hors axe, je ne vois que des courbes générées par Vituix), soit tu considères qu'on est pas digne de ton savoir et dans ce cas ... bah tant pi pour le partage (c'est dommage c'était bien parti).
D.
PS: si tu veux on peut se téléphoner, mais je serai obliger de faire un compte rendu de ce qu'on s'est dit, et donc potentiellement de déformer ce que tu m'auras raconté.
- Kro
- Fondateur
Dagda le graph de JIM montre (entre autres) la listening window, le DI et la réponse en puissance.
Il a effectivement expliqué que c'était le critère qu'il fallait prendre en compte pour le comportement de l'enceinte dans l'acoustique du local.
Rien de nouveau pour toi ce sont des choses que tu as déjà utilisé et dont tu as même parlé en vidéo.
La communication devient compliquée quand on se pose des questions sur les intentions réelles de l'intervenant en face ou qu'on en prejuge.
C'est ce qui transpire des différents échanges et fait que ça donne moins envie d'intervenir.
Il a effectivement expliqué que c'était le critère qu'il fallait prendre en compte pour le comportement de l'enceinte dans l'acoustique du local.
Rien de nouveau pour toi ce sont des choses que tu as déjà utilisé et dont tu as même parlé en vidéo.
La communication devient compliquée quand on se pose des questions sur les intentions réelles de l'intervenant en face ou qu'on en prejuge.
C'est ce qui transpire des différents échanges et fait que ça donne moins envie d'intervenir.
- Dagda
- Fondateur
En effet, je vois et je comprends ses graphiques (quoi qu'il en dise).
Donc ce n'est que la réponse en puissance finale qui est notée ?
Mais moi ce que je trouverais intéressant de voir, c'est un vrai système avec les mesures à 0 - 10 - 20 - 30 ... degrés et que l'on voit la superposition des courbes polaires avec des vrais HP (celles que j'ai proposé ou une autre).
Et oui, on a toujours le même problème par écrit de se faire comprendre facilement
D.
Donc ce n'est que la réponse en puissance finale qui est notée ?
Mais moi ce que je trouverais intéressant de voir, c'est un vrai système avec les mesures à 0 - 10 - 20 - 30 ... degrés et que l'on voit la superposition des courbes polaires avec des vrais HP (celles que j'ai proposé ou une autre).
Et oui, on a toujours le même problème par écrit de se faire comprendre facilement
D.
Oui mais avec un boîtier, on ne peut pas commuter en double aveugle sans savoir vers quoi on commute. Nos impressions d'écoute n'auront pas plus de valeur que celles d'un comparatif sur les câbles secteurs. Nous on sait que les câbles secteurs n'ont pas d'influence, mais notre cerveau fonctionne comme celui de tout le monde : à partir du moment où on sait qu'il y a un infime accident de directivité à tel endroit, (parce qu'on le voit sur les mesures), en commutant sur ce filtre, on va tout de suite dire OK, c'est audible c'est évident... alors qu'en fait, si ça se trouve c'est pas audible du tout.
Il faut qu'on puisse être piégés. C'est tout un travail (passionnant d'ailleurs).
Il faut d'abord éliminer toutes les sources de biais auditif : la courbe de réponse mesurée au point d'écoute avec les trois filtres doit être absolument identique à 0.5 dB près (au moins, normalement le critère pour être en double aveugle c'est 0.1 dB près dans les fréquences moyennes), précisément à un point d'écoute donné, et on ne devra pas bouger de ce point d'écoute. Seule la directivité ou les effets temporels des filtres doit changer. Il y aura une courbe de réponse du direct seul un peu différente de la courbe du réverbéré seul, mais avec la somme direct+réverbéré identique. Alors seulement on peut prétendre comparer le "son de la directivité".
Et ensuite il faut faire le comparatif en aveugle, sinon, on retombe, qu'on le veuille ou non, sur le "voile qui se lève sur le jour et la nuit et que même mon chien il entend la différence". J'exagère, mais on y est tous sensibles à des degrés divers, ou alors on est pas humains.
- Dagda
- Fondateur
C'est pas trop le sujet ici ... même si on a copieusement dérivé
Quand tu fais un ABX, il peut y avoir un opérateur qui fait la manipulation.
Il faut évidement avoir réglé tout les niveaux de chaque système à écouter avant pour ne pas avoir de différences notable sur le niveau SPL.
Une toile acoustique tendue devant permet aussi de limiter les biais visuels.
Du coup, je ne vois pas de souci à le faire, faut juste se rassembler.
Quand tu fais un ABX, il peut y avoir un opérateur qui fait la manipulation.
Il faut évidement avoir réglé tout les niveaux de chaque système à écouter avant pour ne pas avoir de différences notable sur le niveau SPL.
Une toile acoustique tendue devant permet aussi de limiter les biais visuels.
Du coup, je ne vois pas de souci à le faire, faut juste se rassembler.
- Kro
- Fondateur
Allez je repars sur le sujet de base.
Dans les nombreuses qualités que l'on attribue au filtrage à pente raide il a été cité qu'il protégeait mieux les haut-parleurs.
Pour moi ce n'est pas aussi évident qu'il n'y parait. Et pour ça il suffit de se souvenir que l'échelle en db est une échelle logarythmique.
Et un filtre de type LR croisé à -6db. Là où un brickwall croise à 0db. A la FC on a donc 4 fois moins de puissance avec le LR.
La pente est faible ? Oui mais la puissance dégringole très vite.
Pour illustrer mon propos je vous ai fait une petite simulation d'un tweeter SB26ADC a qui on injecterait 15v dans les gencives.
Ce tweeter ne devrait a priori pas trop être coupé sous 1500Hz alors j'ai choisis cette fréquence de coupure.
Ensuite j'ai appliqué différents filtres.
En toute bonne fois...le FIR Brickwall me permet vraiment d'utiliser le tweeter au plus proche de sa coupure mini en minimisant le risque de casse ?
Dans les nombreuses qualités que l'on attribue au filtrage à pente raide il a été cité qu'il protégeait mieux les haut-parleurs.
Pour moi ce n'est pas aussi évident qu'il n'y parait. Et pour ça il suffit de se souvenir que l'échelle en db est une échelle logarythmique.
Et un filtre de type LR croisé à -6db. Là où un brickwall croise à 0db. A la FC on a donc 4 fois moins de puissance avec le LR.
La pente est faible ? Oui mais la puissance dégringole très vite.
Pour illustrer mon propos je vous ai fait une petite simulation d'un tweeter SB26ADC a qui on injecterait 15v dans les gencives.
Ce tweeter ne devrait a priori pas trop être coupé sous 1500Hz alors j'ai choisis cette fréquence de coupure.
Ensuite j'ai appliqué différents filtres.
En toute bonne fois...le FIR Brickwall me permet vraiment d'utiliser le tweeter au plus proche de sa coupure mini en minimisant le risque de casse ?
Hello,
Sauf que en FIR tu peux "sculpter" ton filtre à volonté. Rien ne t'interdit de faire un filtre dont la réponse en fréquence aura une forme de LR24 par exemple entre la Fc et au dessus et un brickwall en dessous de la Fc (pour un passe-haut pour cet exemple). C'est en plus très bon pour lutter contre les pré-ringing
Ceci dit, ce que craignent les HP c'est la puissance aux basses fréquences. 4 fois plus de puissance à Fc est moins difficile à supporter que 8 fois plus de puissance à Fc/4 (c'est encore un exemple).
Sauf que en FIR tu peux "sculpter" ton filtre à volonté. Rien ne t'interdit de faire un filtre dont la réponse en fréquence aura une forme de LR24 par exemple entre la Fc et au dessus et un brickwall en dessous de la Fc (pour un passe-haut pour cet exemple). C'est en plus très bon pour lutter contre les pré-ringing
Ceci dit, ce que craignent les HP c'est la puissance aux basses fréquences. 4 fois plus de puissance à Fc est moins difficile à supporter que 8 fois plus de puissance à Fc/4 (c'est encore un exemple).
Modifié en dernier par xnwrx le 15 nov. 2025, 18:16, modifié 2 fois.
- Kro
- Fondateur
Ce serait intéressant de faire le test et mesurer la T°c de la bobine.
- Kro
- Fondateur
Au passage ta simu doit avoir un problème car le 16cm devrait être directif à 2kHz et on ne voit pas ça sur tes graphs.JIM a écrit : ↑15 nov. 2025, 15:40Génération des courbes hors axe avec VituixCad. Je ne me suis pas penché la dessus car ça n'a pas d'impact sur ce que je montre. Elles ne sont pas correcte probablement.
Idem pour la phase qui n'est pas correcte mais identique pour les 2 Hps !
Si vous avez des courbes axe et hors axe de 2 hps réel ayant une directivité équivalente au moins sur une petite plage de fréquence, je peux refaire l'exercice sous Vituix. Mais ça ne changera rien !
@Dagda, c'est ce que j'essaye depuis des pages et des pages mais je constate que les concepts que j'évoque ne sont pas maitrisés. Du coup, je parle dans le vide ou des aspects important passent à la trappe et vous ne retenez qu'une parti infime.
Quand tu me dis que la simu ne représente que la réponse dans l'axe, ça ne sert à rien que j'aille plus loin.
Sinon, tu m'appelles ou t'appelles wakup dont je sais qu'il maitrise le sujet, ce sera plus rapide.
ps : Je déconseille le Brickwall mais j'ai expliqué pourquoi je l'ai utilisé dans la simu
Mais bon...comme on a pas le niveau pour comprendre je dois me tromper
- Kro
- Fondateur
Edit : finalement on peut reprendre une discussion plus saine