24 ou 60 images / seconde ?

Répondre
Pio2001
130 dB

Re: 24 ou 60 images / seconde ?

Message par Pio2001 »

Sensunda a écrit : 04 mai 2025, 12:37Je vais voir si je peux partager les vidéos que j'ai créé, au moins 30 et 60 ips pour que vous me donniez vous aussi votre avis :ugdoigt .
Je peux le voir en 30 et 60 images par secondes. Il suffit de changer le taux de rafraîchissement de l'écran sur PC.

Sur le boeuf et les fleurs, à 30 fps, le mouvement des mouches et des oiseaux est irrégulier. Les fleurs et le boeuf eux-mêmes semblent fluides.

Sur les mobylettes, on voit bien la différence entre 30 et 60.

Sur le singe, c'est bizarre, il ya un effet "soap" à 60 fps, je pense que ça vient du fait que l'image est en partie floue. Ils devaient manquer de lumière et en iso élevé il y a pas mal de perte de détails. Ou alors la mise au point est sur la mère. On voit mal les poils du petit.
Le 30 fps rajoute de la dureté à l'image qui rend l'ensemble plus cohérent. On voit que c'est saccadé et cela masque le manque de détail de l'image originale.

Je passe la cascade 1 qui est en accéléré.

La cascade 2 met en évidence un problème que nous n'avons pas encore évoqué : les gouttes d'eau sur fond noir apparaissent en pointillés en raison du temps d'obturation trop court. La goutte disparaît quand l'obturateur électronique se ferme, et réapparaît plus loin. Et ce aussi bien en 30 qu'en 60. Là on a affaire à un sujet qui serait meilleur en 200 ou même 400 fps. Mais on se rend compte aussi qu'on est face à une limite de la prise de vue image par image. Pour des sujets mobiles comme ça il faudrait un nombre infini d'images par secondes. Il faudrait inventer un système de prise de vue avec sujet mobile.

La cascade 3 avec le moine est très intéressante : l'eau qui coule n'est pas du tout réaliste en 30 fps. Il faut la voir en 60 fps.

Enfin, le temple est également très intéressant. En 60 fps sur dalle LCD classique, il y a un effet "soap", mais cet effet disparaît sur dalle OLED en 60 fps. Là c'est complètement réaliste. La réactivité du LCD (techno IPS) est insuffisante pour afficher une image nette à 60 fps, et cela contribue à l'effet soap.

Sinon, dans l'ensemble, je trouve que la vidéo n'est pas assez contrastée. Les fleurs notamment font un peu grise mine.
Pio2001
130 dB

Message par Pio2001 »

Cela me rappelle une réflexion que je m'étais faite il y a longtemps : au passage du DVD au blu-ray, les saccades 24 fps sont devenues difficilement supportables.

La conclusion que j'en tire, c'est que le nombre d'images par seconde doit être adapté à la résolution de l'image. Plus l'image est nette, plus il faut un fps élevé.

Si le fps est trop bas, ça fait mal aux yeux et ça saccade.
Si le fps est élevé, alors l'image doit être nette. Si elle est parfaitement nette, c'est réaliste. Si elle est floue, cela produit l'effet "série télé" tant redouté. A priori, le flou dû à la réactivité du LCD y contribue. Mais sans faire davantage de comparaisons, je ne saurais pas me prononcer sur l'effet du flou dû à une mauvaise mise au point, à des iso trop élevés (suivis d'une réduction de bruit), à une résolution trop basse, ou à une vitesse d'obturation trop lente.
tonton flingueur
10 dB

Message par tonton flingueur »

Je pense aussi que les goûts ne se discutent pas....

Cependant au fur et à mesure des vécus, on se forge une ligne directrice qui dévie parfois au gré des expériences.

les émotions visuelles ou sonores évoluent avec la technique.
Souvenons-nous des premiers salons Home cinéma, la vidéoprojection et le son 5.1 avec ou sans DSP à la Yamaha :vieux
Génial pour l'époque mais aujourd'hui... :what

De cette époque à aujourd'hui le matériel a bien évolué et reste plus ou moins abordable pour le grand public(parfois moins :roll: )
Pour l'image, avec l'avancée du numérique tant à la production qu'à la vision finale, je reste étonné des efforts consentis pour les décors, les détails visibles qu'il soient réels ou artificiels, les costumes etc...

Une vision de tous les plans, du premier au dernier, des déplacements rapides ou lents horizontaux ou verticaux se doivent aujourd'hui d'être appréciés comme si on les voyait de visu sur les plateaux de tournages sans artéfact.
Les couleurs se doivent d'être fidèles à ce que l'on verrait sur ces plateaux!

Aujourd'hui la technique superlative en vidéoprojection le permet certes de manière peu abordable que ce soit avec des machines types pro DLP tri laser qui n'ont rien à voir avec les VP que l'on a à la maison associés à des processeurs de dernière génération type Envy.
Plus on monte en gamme plus le cinéma devient réel, plus on y croit à presque devenir acteur du film que l'on regarde.

Mais dans la vie, on fait comme on peut avec les moyens du bord: le budget, le local plus ou moins adapté (et ça marche déjà très bien!)mais au moins lorsqu'on a vécu des expériences superlatives grand écran(pas un PC ou une TV)...on sait que ça existe et on comprend mieux!

Que de pas franchis, d'étapes longuement réfléchies depuis le kit 5.1 Altec Lansing écouté sur une chaise basique et les démos JBL synthésis/ Sony G90/ Faoudjia...hein Roland :lol:
JIM
130 dB

Message par JIM »

Batman a écrit : 04 mai 2025, 18:14 Sur le Sony XW5000 ?
Le Motion flow en mini est très fort , bien plus fort que le CMD JVC en bas ou moyen…
Perso en true cinema ou off ça saccade à mort évidemment donc no way
Mais que tu ne remarques pas les artefacts du Motion flow m’étonnes : dès que tu as un mouvement avec par exemple un grillage en fond ou des barrières le Motion flow génère une soupe imbuvable… bon par contre cela fonctionne parfaitement sur les travelling simple.
Oui, xw5000.
Comme je le disais, cela apporte un petit plus sans ajouter d'artefacts notable à mon goût.
Connais tu une scène qui mette particulièrement en défaut le motion slow de Sony ?

En tout cas, rien qui ne m'a choqué jusqu'à présent et je l'utilise quand même pas mal mais comme dis tontonflingueur, les appréciations restent personnelle.
Batman
10 dB

Message par Batman »

J’ai gardé le Sony XW5000 avec madVr 2 ans et 1250h , les 200 premieres heures sans MotionFlow puis après en bas ; problèmes de tas de pixels et autres artefacts étrange constaté sur environs 15 à 20% des films et toujours dans les même conditions : travelling devant des grilles ou mur à bande verticales , ou genre palissade . Et chaque fois dans des véhicules quand les protagonistes sont filmé et que l’on vois le paysage défiler par la vitre latérale , le paysage est inregardable c’est du paté…
Après je suis exigent car ma position est plutôt immersive , je suis à 2M80 de l’écran qui a une base de 2M50.
Actuellement avec un JVC NZ500 sans compensation de mouvement c’est la misère, j’envisage de passer sur NZ800 pour avoir le CMD mais j’ai peur d’être déçu si il y a autant d’aberration que le Sony, donc la solution ultime semble être le MotionAi de l’Envy…
JIM
130 dB

Message par JIM »

As-tu essayé le soft SVP (Smooth Video Project) ?
https://www.svp-team.com/

Apparemment, ça fonctionne pas mal du tout et on peut l'intégrer dans la plupart des softs utilisé en HC (Jriver, Kodi, MPC-HC, PotPLAYER ....). Il y a notamment la possibilité d'utiliser les fonctions interne des GPU NVDIA avec l'IA qui demandent par contre des grosses GPU dans ce cas.

Je pense faire l'essai prochainement mais je dois d'abord remplacer la GPU, une rtx 5070 ti probablement.

Pour les défauts dont tu parles, il me semble l'avoir vu dans le dernier Bad Boys ou Will Smith porte une chemise à rayure à un moment.
Quand tu me parlais de grillage, je me suis fais un extrait de 1917 mais c'est du barbelé et pas de motif géométrique, ça passait donc très bien avec le Motion Slow de Sony !
Et pour le coup, je préfère quand même avec le Motion Slow activé.
Pio2001
130 dB

Message par Pio2001 »

Si tu as Tron (1982), il y a une scène où même nos yeux buguent : le travelling au-dessus de la piste de motos, juste avant la course. Le quadrillage semble aller dans un sens, puis dans l'autre.
Répondre