Ben non Sensuda .
Le souci ce ne sont pas les sources ..
J’utilise des Bluray 4 K HDR qui pour certains sont même en 2020 réel ( au lieu de DCI65 )
Les Bd suivent la règle actuelle pour le cinéma et ce support soit donc 23,976 P .dans 99,99 % des cas ( seulement 3 ou 4 en 60 P )
et un serveur Révolution ( et la TV UHD ) qui lis tout
Jamais des trucs récupéré ici ou là sur le net
Pour le reste ..je note que Cameron et les autres sont des ânes .. enfin bon ..c’ est ton avis ..

pas celui des ingės cinema que je rencontre ..
en fait tu n’a jamais vu réellement dans de vraies conditions du HFR .. ni même du Motion IA
( MadVr Pc ne fait pas l’IA )
Les extraits pris sur le net ou YouTube ect .heu ..oublie ..
soit tu est équipé pour lire et projeter des DCP pour du natif cinéma en HFR soit tu ne l’est pas et tu ne l’est pas apparemment
Le reste relève de suppositions que ton fichier est parfait .. ( ce qui sur le net ..est sujet à caution ) et que le matos l’est ( et entre nous le cinéma sur PC .. ce n’est pas des conditions réelles évidemment )
De toutes manière parler de saccades en 24 P sur un écran de Pc ..est perdre son temps ..
et non personne ne pousse le 8 K en cinema ..là encore tu « suppose » ..
Les cam 8 K sont utilisées depuis plus d’une décennie et même du 12 K ..
par contre la visualisation cinema en projection au delã de 4 K , y a pas ( ceux qui annonce 8 K c.est du XPR maison ou en wobulation optique ..du pur pipo marketing ) et les TV 8 K n’apporte rigoureusement rien .même avec des sources cinema 8 natives en usages à angles de vision normal ..
Le 8 K ou plus n’a d’usage et d’intérêt que en médical / en militaire et en CAO genre aéronautique ect ..
tout le monde le sais ..sauf sur certains forums ..
Tu achète les 3 Bd qui existe en 60 .. tu les met dans une lecteur de Bd correct et tu envoie sur un proj de qualité ou un grand écran 85’’ ou plus . Là tu aura du 60 P natif .. sans bidouille
Rien de plus simple ( tout les écrans grandes tailles actuels montent à 120 voir 144 . , tous sont HDMI 2.1 , tous sont capable d’attendre DCI 65 et de gérer HDR 10 et LLDV .et un lecteur Bd c.est 250 euros ..
ce n’est pas encore du cinéma mais ça commence à permettre un début de jugement ..
Les canaux TV en UHD sont en 50 P .. / Canal en UHD est en 50 P ( regarde du sport ..tu comprendra )
« Avatar ..je voyais les différences entre les 2 ..framerate « mais je ne sais pas si le projo gérait «
C.est justement le problème . … tu ne sais pas ..
donc je vais t’expliquer .. Avatar 2 a été tourné intégralement en 48 P HFR « variable » ( et pas en 60 ) .. et c.est une des raisons pour laquelle une majorité de proj de salle plantait .et faisait une image plus ou moins étrange .
Ce format est évidemment non pris en charge hors la prod et le DCP et comme c’est du DCP. Il est impossible de trouver des soit disant extrait ( pur pipo car flux protégé et incompatibles avec des produits grand public)
Le Bd est lui en 23,976 standard
Au passage comme déjà expliqué le 48 P pose beaucoup de problème avec l’implantation des reso dans les chips HDMi .. ( et n’est retenu en pratique dans la liste des reso video actuelle coté support )
Donc ´ je te certifie que du HFR natif visualisé sur un proj capable est bien supérieur en tout point à du 24 ( sans parler de la sensation de pêche luminance ressentie ) ..
Idem avec le motionIA de l’envy ..la comparaison à la volée est sans appels quelque soit le type de scène ..
sur une petite taille c.est peu visible ,mais sur 8ou 10 m ou plus c’est énorme .. ( d’ou d’où d’ailleurs la remarque d’Indien qui passe beaucoup de temps dans les salles .. lui a vu immédiatement le + )
Cdt
Roland
.
..