Le studio - cinéma de Thxrd, sa 4ème salle !

adrixn
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Re: Le studio - cinéma de Thxrd, sa 4ème salle !

Message par adrixn »

Sensunda a écrit : 15 avr. 2025, 16:14 Ah mais pas de problème, tant qu'il n'y a pas d'effet série télévisée, ça me va :up .
Pourquoi tu veux imputer "l'effet série TV" au nombre d'images ?
A mon avis c'est bien plus causé par une colorimétrie basique/neutre, une post prod limitée pour coût et donc rapidité d'exécution qui amène à un traitement d'image (et artistique) proche de zéro.
Les mauvaises série TV c'est le récit, le rythme et rien d'autre (enfin... à mon avis du moins).
THXRD
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Re: Le studio - cinéma de Thxrd, sa 4ème salle !

Message par THXRD »

Complètement d’accord ..sur le constat .( prise son désastreuse , prise cam plus ou moins «  pro » / post prod
« indigente » ect .,)
Si le problème n’était que le framerate ..
D’autant que la Tv ce n’est pas du 24p mais du i en 50 .. ( pas les mêmes problèmes que 24 )
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Sensunda
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Re: Le studio - cinéma de Thxrd, sa 4ème salle !

Message par Sensunda »

adrixn a écrit : 15 avr. 2025, 16:24Pourquoi tu veux imputer "l'effet série TV" au nombre d'images ?
Car si tu compares des séries diffusées en 50i à celles diffusées en 24p, le rendu est totalement différent, le 50i donne un aspect plus réel, contrairement au 24p
A mon avis c'est bien plus causé par une colorimétrie basique/neutre, une post prod limitée pour coût et donc rapidité d'exécution qui amène à un traitement d'image (et artistique) proche de zéro.
Les mauvaises série TV c'est le récit, le rythme et rien d'autre (enfin... à mon avis du moins).
Non, rien à voir avec le reste, je parle bien de ressenti dans les mouvements, les déplacements ...

J'ai trouvé la vidéo de démo Sony UHD en 60 Hz que j'ai :

https://4kmedia.org/sony-aquarium-uhd-4k-demo/

Ça m'a permis de voir qu'il y avait pleins de vidéo en 60 Fps ...

https://4kmedia.org/tag/60-fps/

Mais de celles que j'ai téléchargé, le rendu va clairement pour des documentaires, du sport, des reportages ... Mais pour les films je trouve cela trop réaliste :badday
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THXRD
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Re: Le studio - cinéma de Thxrd, sa 4ème salle !

Message par THXRD »

« Trop réaliste » … !
Hum ..
Effet Tv ( Soap opéra) avec le 24 p , mais qui serait maintenant totalement différent ???
Comprend pas , ça fait Tv ou c’est différend ?? Et le I mieux que du P..
J’avoue que j’ai beaucoup de mal à suivre ….
Je pense que ceux qui savent auront également du mal ã comprendre..

mais sachant que tu pense que Cameron et les autres sont des ânes ..et que toi tu sais … .là par contre..je comprend mieux ..
Soyons sérieux , tu t’emmêle les pinceaux sur un sujet que tu ne connais pas vraiment ( ce qui n’est en rien un défaut) ..
ça embrouille ceux qui voudraient comprendre ..

roland
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Re: Le studio - cinéma de Thxrd, sa 4ème salle !

Message par JIM »

Le seul film tourné à 60Hz et disponible que j'ai vu de mémoire est Gemini man.
Personnellement, c'est probablement l'habitude mais je n'ai pas aimé.
Trop fluide à mon goût.

Je n'apprécie pas également le motion Flow poussé au max. En dehors des artefacts liés au principe, trop fluide à mon goût.

Après, j'apprécierais plus de fluidité sur les travelling ou sur les scènes d'action rapide.
Qui peut le plus peu le moins et il serait tout à fait possible de faire varier le rendu directement au montage si la diffusion était nativement en 60Hz.
Reste le coût comme le disait Roland.
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Sensunda
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Re: Le studio - cinéma de Thxrd, sa 4ème salle !

Message par Sensunda »

THXRD a écrit : 15 avr. 2025, 20:05« Trop réaliste » … !
Hum ..
Et oui, et c'est pour moi un problème !

Quand je regarde un documentaire, un reportage, du sport, un concert ... Je cherche du réalisme, donc là on peut se lâcher !

Mais que je regarde un film ou une série, je regarde de l'art, donc je ne désire pas spécialement du réalisme, il peut y avoir du grain dans l'image (surtout celui désiré par le réalisateur, par exemple le film 300), une colorimétrie particulière (Un long dimanche de fiançailles , matrix ...) ... Et le mouvement cinématographique du 24 Fps apporte cette touche si particulière et distinct du cinéma ... la contre-partie sera les petites saccades lors des travelling ou rotation de caméra (et éventuellement les limitations que tu énonçais plus haut)
Effet Tv ( Soap opéra) avec le 24 p , mais qui serait maintenant totalement différent ???
Comprend pas , ça fait Tv ou c’est différend ?? Et le I mieux que du P..
J’avoue que j’ai beaucoup de mal à suivre ….
Je pense que ceux qui savent auront également du mal ã comprendre..
Je dis que les séries télévisées des années 80/90 qui étaient je crois en 50i avaient un rendu des mouvements plus réalistes, que celles qui étaient en 24p ... Et ma préférence va clairement aux secondes en terme de rendu ;) .
mais sachant que tu pense que Cameron et les autres sont des ânes ..et que toi tu sais … .là par contre..je comprend mieux ..
Merci de ne pas inventer des choses que je n'ai pas dites, c'est la deuxième fois :combustion .

Je dis qu'il ne faut pas prendre en parole d'évangiles tout ce qu'ils disent, car tout le monde même eux, dit ou fait des erreurs :grad .
Soyons sérieux , tu t’emmêle les pinceaux sur un sujet que tu ne connais pas vraiment ( ce qui n’est en rien un défaut) ..
ça embrouille ceux qui voudraient comprendre ...
Le problème est que tu penses que je ne suis pas sérieux ... C'est un tort ! J'ai posté des extrait de vidéo en HFR que tout le monde pourra télécharger et regarder pour se faire une idée. Pour ma part je n'aime pas ce genre de rendu en cinéma/série, et uniquement pour ces 2 là, pour le reste c'est clairement un plus :up
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Re: Le studio - cinéma de Thxrd, sa 4ème salle !

Message par xnwrx »

Perso comme Sensunda, le 24 ou 25 voire 30 fps est le mieux pour le cinéma (pour les films). C'est mon avis de vieux (mais pas trop vieux tout de même).
Les captures entrelacées, ça n'existe plus car techno totalement obsolète, donc il faut oublier. Un entrelacé d'aujourd'hui en numérique n'aurait de toute façon plus rien à voir avec un vrai entrelacé de l'époque de l'analogique et des tubes.. Temporellement ce n'est pas comparable. Ne parlons donc pas d'entrelacé.
Le cinéma, capté sur pellicule, a pour sa part toujours été progressif. Il est resté en progressif avec l'avènement du numérique. il n'a jamais connu d'entrelacement.
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Re: Le studio - cinéma de Thxrd, sa 4ème salle !

Message par THXRD »

Alors si le « réalisme » c’est les saccades .. dans ce cas …tout est permis ..
Comme souvent devant des défauts , on se réfugie dans la notion «  artistique »
Même chose avec d’autres points .., j’entends souvent dire que la colorimétrie étrange de tel ou tel’ film est un choix « artistique «  ..sauf que quand tu fréquente des ingés dans cette profession . Ils t’expliquent que ,.pas du tout . C.est juste un gros loupé lié ã un’.mauvais travail .. 😀

Jim le Motion flow des Tv et projo , nous sommes d’accord , c.est mauvais , mais c.est lié à la solution appliquée
Et Gemini Man lui est classé comme un super « navet » cinématographique .. ou l’usage de HFR ne remplace pas la présence de bon cameraman , d’un metteur en scène inspiré et d’une bonne post prod

Après je re re souligne un point crucial ..
Les saccades liées aux écarts de positions d’images entre des images successives sur des mouvements est lié au frame rate trop faible
Ce point est physiquement incontournable
Et est directement dépendant de la taille de l’image ..
Ce qui «  passe » sur 2 ou 3 m ( et encore ) devient insupportable sur des tailles cinema
Sur 2/3 m tu vois essentiellement les saccades de travelling , sur 8/10 m ou plus .tu vois des saccades sur toutes sortes de plans ( vertical’/ horizontal / en travers ect ) même avec des petits mouvements , parce que les écarts physiques d’image sont bien plus grands
Hors dans le monde reel de la vision naturelle , cette question n’existe pas et personne ne dit que c’est trop fluide !!
Ça correspond exactement ã ce que j’ai dit précédemment .. jamais je n’use de Motion flow sur un Tv ou celui des projo ..jamais c.est nul
Par contre , depuis le Motion IA c.est systématique … et chez moi sur 8 m sans Motion IA ..ben c’est comme au cinéma ( ce que faisait remarquer Indien ) .c.est insupportable
Si une vitesse plus grande parait comme anormale ..la cause n’est évidemment pas dans le framerate !!
Sinon la vison naturelle devrait être horrible !!
Le problème est ailleurs ….ou le Cameraman est mauvais’ , ou il y a eu bidouillage mal maitrisé en prod .pour du HFR natif ( qui lui se résume à 3 films donc le savoir faire et les avis ..c,est très largement sujet à caution )
Ou il s’agit de motion flow et là en dehors d’avoir un Xtrem 2 .. ou un soft de Motion de prod .., le reste on oublie

Mais on ne peut dire qu’augmenter le frame rate est négatif !! C.est contraire à la physique élémentaire ..
pire 60 ça reste faible ( je rappelle qu’en Tv le monde entier à retenu 50 et 60 I ( et maintenant P’)
Et qu’en informatique on a toujours considéré que 60 était le minimum …
Après comme je dit au début .. si on emploi le terme «  artistique » ..le « cinéma c’est comme ça » .. là tout est permis. , on peut faire des prises floues , des couleurs « merd » .. , des saccades , et ect ….c.est artistique ..et le cinéma doit être comme ça !!
Roland

En tout cas ce n’est absolument pas l’avis du monde «actuel » du cinéma , autant coté technique que chez les plus grand réalisateurs .
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Re: Le studio - cinéma de Thxrd, sa 4ème salle !

Message par THXRD »

Sensuda ..si en gros.. tu nous dit que ces réalisateurs ne sont en fait pas vraiment compétents , et qu’ ils se trompent .
Là permet moi de sourire …. Tu est sans doute plus compétent qu’eux.. ?

Après .,tu nous parle « d’expérience » avec qqs fichiers en HFR réalisés on ne sait comment
Et tu nous parle de saccades vues sur quoi ?? Ton écran de Pc ??
On est pas sur la même planète ..c’est ça le problème

Depuis le début , je te dit que sur des Tv ou sur des petites tailles type écran Pc , c’ est un problème secondaire les saccades voir sans conséquences

Tu as 8/10 m de base chez toi pour vérifier en live tout les jours , ce que sont les problèmes du 24 ?, non .. je ne pense pas
Donc dėsolė , mais tu n’a pas d’expérience du cinéma …
,la question de départ était bien la remarque de Indien qui lui est très très souvent au cinéma , et plutôt dans les meilleures salles . et qui lui fait des comparaisons en réel …
Toi tu parle d’images «  miniatures »… et tu nous refait le même coup qu’avec tes posts sur les subs ..
Vient face ã un écran de cinéma de 8/10 m et on va passer de 24 ã 60 .. et retour en 24 ..après on en reparle …
Cette question du frame rate est ce qui est le pire cauchemar du cinéma depuis l’avènement du numérique ou l’on devrait être passé en HFR depuis longtemps ..

Bon moi j’abandonne …décidément que ce soit les espaces couleurs , les écrans courbes et maintenant le frame rate .. coté image ça fait fort ..






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Re: Le studio - cinéma de Thxrd, sa 4ème salle !

Message par Sensunda »

THXRD a écrit : 16 avr. 2025, 14:07Alors si le « réalisme » c’est les saccades .. dans ce cas …tout est permis ..
On vient tous de t'expliquer que non justement, la saccade ne sont pas un truc réalisme et que oui c'est chiant ... Pourquoi viens-tu donc chercher un truc qui n'a été dit, ni soutenu par personne :hien ...
Comme souvent devant des défauts , on se réfugie dans la notion «  artistique »
Et bien c'est important l'art, non ? Si dans un morceau de musique un instrument ne te parait pas réaliste, tu vas crier à l'assassin ? Non, c'est certainement une volonté artistique, un désir de faire ainsi !

Si je ne veux pas de saccades et voir des acteurs de manière réaliste, je fais au théâtre … Joke :smile .
Même chose avec d’autres points .., j’entends souvent dire que la colorimétrie étrange de tel ou tel’ film est un choix « artistique «  ..sauf que quand tu fréquente des ingés dans cette profession . Ils t’expliquent que ,.pas du tout . C.est juste un gros loupé lié ã un’.mauvais travail .. 😀
Il faut certainement faire le tri, mais pour les films que j'ai cité, c'était une volonté, car l'inverse serait bizarre :lol: ... Donc on ne parle pas d'erreur qui jurerait avec le thème, l'ambiance du film, mais quelques chose qui renforce ... Et les bons réalisateurs jouent très bien avec cela, surtout s'ils sont entourés de personnes compétentes sur la gestion des couleurs :up
Jim le Motion flow des Tv et projo , nous sommes d’accord , c.est mauvais , mais c.est lié à la solution appliquée
Et Gemini Man lui est classé comme un super « navet » cinématographique .. ou l’usage de HFR ne remplace pas la présence de bon cameraman , d’un metteur en scène inspiré et d’une bonne post prod
Hein ??? Donc comme Gemini a un mauvais scénario et des jeux d'acteur très moyen, le HFR ne fonctionne pas ??? C'est quoi le rapport ! Que le film soit "mauvais" est une chose qu'il en HFR ou non en est une autre :whistle .
Après je re re souligne un point crucial ..
Les saccades liées aux écarts de positions d’images entre des images successives sur des mouvements est lié au frame rate trop faible
Ce point est physiquement incontournable
Et est directement dépendant de la taille de l’image ..
Ce qui «  passe » sur 2 ou 3 m ( et encore ) devient insupportable sur des tailles cinema
Sur 2/3 m tu vois essentiellement les saccades de travelling , sur 8/10 m ou plus .tu vois des saccades sur toutes sortes de plans ( vertical’/ horizontal / en travers ect ) même avec des petits mouvements , parce que les écarts physiques d’image sont bien plus grands
Ce qui apporte c'est l'angle ... Une personne qui bouge de 1m à 1km se remarque moins qu'une personne qui bouge de 10cm à 1m de soi :wink .
Hors dans le monde reel de la vision naturelle , cette question n’existe pas et personne ne dit que c’est trop fluide !!
Évidemment, et c'est pour cela que pour le sport, les documentaires, les reportages, les jeux vidéos, les concerts ... Là où le réalisme prime, la recherche de fluidité est importante, voire très importante ... Pour des œuvres d'art, ou il y a une recherche esthétique, c'est différent ... Enfin comme dit depuis les départ suivant comment sont gérés les travelling et rotations de caméra, les saccades sont un défauts très gênants ... Mais pour moi le rendu HFR sur un film l'est encore plus à cause de ce rendu trop documentaire qui ne colle pas à mes habitudes et ce que j'ai envie de voir :wink .
Le problème est ailleurs ….ou le Cameraman est mauvais’ , ou il y a eu bidouillage mal maitrisé en prod .pour du HFR natif ( qui lui se résume à 3 films donc le savoir faire et les avis ..c,est très largement sujet à caution )
Ou il s’agit de motion flow et là en dehors d’avoir un Xtrem 2 .. ou un soft de Motion de prod .., le reste on oublie
Je ne sais pas si des passionnés n'ont pas développé une solution de ce genre sur PCHC en exploitant la carte graphique ...

Je sais qu'il y a SVP (après je ne connais pas le rendu que cela offre) : https://www.svp-team.com/forum/viewforum.php?id=7

A voir si des alternatives existent :confused
Mais on ne peut dire qu’augmenter le frame rate est négatif !! C.est contraire à la physique élémentaire ..
Personne ne dit ça :fou
pire 60 ça reste faible ( je rappelle qu’en Tv le monde entier à retenu 50 et 60 I ( et maintenant P’)
Et qu’en informatique on a toujours considéré que 60 était le minimum …
Pour beaucoup de chose, oui c'est limite, voire faible, nous sommes bien d'accord :sorry .
Après comme je dit au début .. si on emploi le terme «  artistique » ..le « cinéma c’est comme ça » .. là tout est permis. , on peut faire des prises floues , des couleurs « merd » .. , des saccades , et ect ….c.est artistique ..et le cinéma doit être comme ça !!
Tu crois que les réalisateurs t'ont attendu pour faire cela :lol: ... Certains s'en servent dans certains cas, pour un effet de style, pour exprimer une idée, faire passer un message.

Je crois que le dernier film que j'ai vu qui apportait intentionnellement de grosses saccades, c'était Ocean Eleven :wink .
En tout cas ce n’est absolument pas l’avis du monde «actuel » du cinéma , autant coté technique que chez les plus grand réalisateurs .
peut-être, mais les spectateurs, ont aussi peut-être leur mot à dire :smile .
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Re: Le studio - cinéma de Thxrd, sa 4ème salle !

Message par Sensunda »

THXRD a écrit : 16 avr. 2025, 14:32Sensuda ..si en gros.. tu nous dit que ces réalisateurs ne sont en fait pas vraiment compétents , et qu’ ils se trompent .
Là permet moi de sourire …. Tu est sans doute plus compétent qu’eux.. ?

Après .,tu nous parle « d’expérience » avec qqs fichiers en HFR réalisés on ne sait comment
Et tu nous parle de saccades vues sur quoi ?? Ton écran de Pc ??
On est pas sur la même planète ..c’est ça le problème

Depuis le début , je te dit que sur des Tv ou sur des petites tailles type écran Pc , c’ est un problème secondaire les saccades voir sans conséquences

Tu as 8/10 m de base chez toi pour vérifier en live tout les jours , ce que sont les problèmes du 24 ?, non .. je ne pense pas
Donc dėsolė , mais tu n’a pas d’expérience du cinéma …
,la question de départ était bien la remarque de Indien qui lui est très très souvent au cinéma , et plutôt dans les meilleures salles . et qui lui fait des comparaisons en réel …
Toi tu parle d’images «  miniatures »… et tu nous refait le même coup qu’avec tes posts sur les subs ..
Vient face ã un écran de cinéma de 8/10 m et on va passer de 24 ã 60 .. et retour en 24 ..après on en reparle …
Cette question du frame rate est ce qui est le pire cauchemar du cinéma depuis l’avènement du numérique ou l’on devrait être passé en HFR depuis longtemps ..

Bon moi j’abandonne …décidément que ce soit les espaces couleurs , les écrans courbes et maintenant le frame rate .. coté image ça fait fort ..
Tu trolles, et cela commence à devenir désagréable ... :penaud
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