Avez vous une méthode ou qq conseils pour optimiser un multisubs ?
Sans forcement passer par MSO, j’aimerai bien piger comment faire les bons compromis.
Car ce que je fais est tres empirique, il y a tellement d’options de par les combinaisons de délais (5 subs ici) que les possibilités sont exponentielles, donc je fais au feeling.
Pour l’instant je commence bien sur par chaque réponse, sans EQ, avec ou sans XO.
Ensuite deux méthodes :
A -je priorise la complémentarité, avec alignement des couples les plus divergents pour se compenser.
Donc ca peut etre 2 subs alignés au 30hz, deus autres au 50hz, et le tout au 80hz
B - je priorise l'alignement de tous a la fréquence de XO envisagée. Donc tous a 80hz des le départ.
Par exemple,
Spectro A super lisse, croissance continue vers le bas, mais decay chaotique vers le XO :
Et Spectro B chaotique, mais decay plus clean vers le XO :
A semble un peu moins bien a l'écoute, mais je ne sais pas si c'est un effet de masque du 20hz ou du 70-80hz.
Méthode d'optimisation multisubs
Modérateur : SYLEX
Re: Méthode d'optimisation multisubs
Bonjour, j n'ai jamais utilisé de subs, mais je dirais qu'il faudrait commencer par cartographier la réponse de la pièce en mesurant partout.
Ensuite, décider où placer les subs en fonction de ces mesures.
Ensuite, égaliser le signal des subs.
Ensuite, décider où placer les subs en fonction de ces mesures.
Ensuite, égaliser le signal des subs.
Salut Pio2001,
Oui j’ai pas précisé les étapes précédentes mais j’ai commencé par mesurer tous les emplacements potentiels.
D’ailleurs j’avais oublié mais j’avais ce fil viewtopic.php?p=16110#p16110 qui explique la démarche.
En gros la méthode du subcrawler, avec des dizaines de mesures partout dans la piece, puis selection et tests avec subs a ces places pour verifier/affiner. Selection faite dans le but d’exciter le plus de modes possibles, avec les meilleures complémentarités pour un lissage naturel.
Puis optimisation des decay/spectro selon l’alignement, et au final EQ globale.
Pour l’instant c’est surtout le choix d'alignement qui impacte, et je n’ai pas trouvé l’optimum, si il existe.
Oui j’ai pas précisé les étapes précédentes mais j’ai commencé par mesurer tous les emplacements potentiels.
D’ailleurs j’avais oublié mais j’avais ce fil viewtopic.php?p=16110#p16110 qui explique la démarche.
En gros la méthode du subcrawler, avec des dizaines de mesures partout dans la piece, puis selection et tests avec subs a ces places pour verifier/affiner. Selection faite dans le but d’exciter le plus de modes possibles, avec les meilleures complémentarités pour un lissage naturel.
Puis optimisation des decay/spectro selon l’alignement, et au final EQ globale.
Pour l’instant c’est surtout le choix d'alignement qui impacte, et je n’ai pas trouvé l’optimum, si il existe.
- Kro
- Fondateur
Super me travail que tu es en train de faire.
Je prépare actuellement vidéo sur la gestion du grave mais je m'arrêterais avant que ça ne commence à t'intéresser dans ton cas.
Il y aura probablement une 2eme partie cas pratiques mais j'aurai besoin de retours comme les tiens.
Si ca te dit de brainstormer avec moi sur le sujet...welcome.
(Toi ou d'autres sur le forum).
Je prépare actuellement vidéo sur la gestion du grave mais je m'arrêterais avant que ça ne commence à t'intéresser dans ton cas.
Il y aura probablement une 2eme partie cas pratiques mais j'aurai besoin de retours comme les tiens.
Si ca te dit de brainstormer avec moi sur le sujet...welcome.
(Toi ou d'autres sur le forum).
Ha ben carrément
Ce sera donc sur le grave en general avec cas pratiques dont celui de plusieurs subs etc ?
Ce sera donc sur le grave en general avec cas pratiques dont celui de plusieurs subs etc ?
- Kro
- Fondateur
Envoi moi ton mail en mp. Je te partagerai le script au stade où il en est.