Méthode d'optimisation multisubs

Modérateur : SYLEX

Répondre
Elgrosso
130 dB
Messages : 300
Enregistré le : 04 mai 2025, 09:24

Méthode d'optimisation multisubs

Message par Elgrosso »

Avez vous une méthode ou qq conseils pour optimiser un multisubs ?
Sans forcement passer par MSO, j’aimerai bien piger comment faire les bons compromis.

Car ce que je fais est tres empirique, il y a tellement d’options de par les combinaisons de délais (5 subs ici) que les possibilités sont exponentielles, donc je fais au feeling.

Pour l’instant je commence bien sur par chaque réponse, sans EQ, avec ou sans XO.
Ensuite deux méthodes :
A -je priorise la complémentarité, avec alignement des couples les plus divergents pour se compenser.
Donc ca peut etre 2 subs alignés au 30hz, deus autres au 50hz, et le tout au 80hz
B - je priorise l'alignement de tous a la fréquence de XO envisagée. Donc tous a 80hz des le départ.

Par exemple,
Spectro A super lisse, croissance continue vers le bas, mais decay chaotique vers le XO :
spectroA.jpg
spectroA.jpg (120.5 Kio) Vu 370 fois
decayA.jpg
decayA.jpg (110.31 Kio) Vu 370 fois

Et Spectro B chaotique, mais decay plus clean vers le XO :
spectroB.jpg
spectroB.jpg (142.54 Kio) Vu 370 fois
decayB.jpg
decayB.jpg (113.18 Kio) Vu 370 fois
A semble un peu moins bien a l'écoute, mais je ne sais pas si c'est un effet de masque du 20hz ou du 70-80hz.
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

Pio2001
130 dB
Messages : 688
Enregistré le : 18 mars 2024, 00:29

Re: Méthode d'optimisation multisubs

Message par Pio2001 »

Bonjour, j n'ai jamais utilisé de subs, mais je dirais qu'il faudrait commencer par cartographier la réponse de la pièce en mesurant partout.
Ensuite, décider où placer les subs en fonction de ces mesures.
Ensuite, égaliser le signal des subs.
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

Elgrosso
130 dB
Messages : 300
Enregistré le : 04 mai 2025, 09:24

Re: Méthode d'optimisation multisubs

Message par Elgrosso »

Salut Pio2001,
Oui j’ai pas précisé les étapes précédentes mais j’ai commencé par mesurer tous les emplacements potentiels.
D’ailleurs j’avais oublié mais j’avais ce fil viewtopic.php?p=16110#p16110 qui explique la démarche.

En gros la méthode du subcrawler, avec des dizaines de mesures partout dans la piece, puis selection et tests avec subs a ces places pour verifier/affiner. Selection faite dans le but d’exciter le plus de modes possibles, avec les meilleures complémentarités pour un lissage naturel.
Puis optimisation des decay/spectro selon l’alignement, et au final EQ globale.

Pour l’instant c’est surtout le choix d'alignement qui impacte, et je n’ai pas trouvé l’optimum, si il existe.
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

Avatar du membre
Kro
Fondateur
Messages : 999
Enregistré le : 08 mars 2024, 17:05
Localisation : Isère (38)
Contact :

Re: Méthode d'optimisation multisubs

Message par Kro »

Super me travail que tu es en train de faire.
Je prépare actuellement vidéo sur la gestion du grave mais je m'arrêterais avant que ça ne commence à t'intéresser dans ton cas.
Il y aura probablement une 2eme partie cas pratiques mais j'aurai besoin de retours comme les tiens.
Si ca te dit de brainstormer avec moi sur le sujet...welcome.

(Toi ou d'autres sur le forum).
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

Elgrosso
130 dB
Messages : 300
Enregistré le : 04 mai 2025, 09:24

Re: Méthode d'optimisation multisubs

Message par Elgrosso »

Ha ben carrément :up
Ce sera donc sur le grave en general avec cas pratiques dont celui de plusieurs subs etc ?
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

Avatar du membre
Kro
Fondateur
Messages : 999
Enregistré le : 08 mars 2024, 17:05
Localisation : Isère (38)
Contact :

Re: Méthode d'optimisation multisubs

Message par Kro »

Envoi moi ton mail en mp. Je te partagerai le script au stade où il en est.
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

Elgrosso
130 dB
Messages : 300
Enregistré le : 04 mai 2025, 09:24

Re: Méthode d'optimisation multisubs

Message par Elgrosso »

Mail envoyé ;)

Sinon avez vous des retours sur la démarche, qu’utilisez vous pour optimiser tous vos subs en HC par exemple ?
Vu que les phases sont toutes tres différentes je vois pas trop comment ne pas avoir a faire de compromis.
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

Pio2001
130 dB
Messages : 688
Enregistré le : 18 mars 2024, 00:29

Re: Méthode d'optimisation multisubs

Message par Pio2001 »

Elgrosso a écrit : 18 juin 2026, 15:53Pour l’instant c’est surtout le choix d'alignement qui impacte, et je n’ai pas trouvé l’optimum, si il existe.
Quand tu parles d'alignement, tu parles de mettre un retard différent pour chaque sub ? Ou de changer la réponse en phase de chaque sub ?
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

Elgrosso
130 dB
Messages : 300
Enregistré le : 04 mai 2025, 09:24

Re: Méthode d'optimisation multisubs

Message par Elgrosso »

Oui les retards par sub, je ne touche pas les phases je ne sais pas faire, ou juste all pass mais pas ici.
En gros jusque la j’ai testé trois variantes en jouant sur les délais, donc en optimisant soit le spl, soit le spectro, soit le decay.
Au début par hasard en mesurant, j’ai été tres surpris de voir que le spectro et le decay ne sont pas 100% liés, je croyais que c’étaient juste des illustrations différentes de la meme info.

Je vais tenter MSO ce we, pour voir ce que ce soft priorise.
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

Elgrosso
130 dB
Messages : 300
Enregistré le : 04 mai 2025, 09:24

Re: Méthode d'optimisation multisubs

Message par Elgrosso »

Bon j’ai testé MSO ce we donc, ben pas folichon.
Apres avoir joué avec tous les réglages ils me donnaient des corrections toujours bp trop fortes.
Trop homogène au final car il lissait chaque sub vers la même cible, en fait a part qq all pass il optimise surtout le spl.
Les délais par contre étaient cohérents, proche de ce que j’ai deja utilisé (logique).

Donc j’ai recommencé a la mano.
Deja j’ai changé les branchements, 5 subs pour 4 canaux donc une paire doit en partager un.
Jusque la c’etaient les deux subs lateraux, a placements symétriques au PE.
J’ai changé pour dédier un canal a chaque sub frontal, symétriques au PE également mais pas par rapport a la piece, l’un a une grande alcove derriere lui.
Comme ils sont les plus gros avec plus de reserve pres des XO je voulais voir si je pouvais gratter un peu sur le decay avec les délais.
Ce nouveau layout permet aussi de mieux utiliser les amplis, avec plus de marge, d’ailleurs je vais pouvoir reduire les gains physiques plus tard car ils sont tous pas mal réduits au dsp.

Donc, les 4 reponses, avec une nouvelle approche pour les niveaux :
5subs.png
B pour back, dans le seul vrai coin a l’arriere, c’est celui a la meilleure 1ere octave
L pour le couple des subs latéraux, plus chaotiques
G et D pour l’avant, gros trou a 28hz, d’ailleurs apres j’y ai mis un high pass.

Les decay de chacun, sur lesquels j’ai focalisé pour simuler/tester les délais :
back.jpg
back.jpg (102.08 Kio) Vu 77 fois
lateraux.jpg
lateraux.jpg (104.95 Kio) Vu 77 fois
gche et dte.jpg
gche et dte.jpg (100.33 Kio) Vu 77 fois
Et le résultat des choix d'alignements :
Tous ensemble, qui me paraissaient le plus clean, cad le plus clair ici
tous.jpg
tous.jpg (105.08 Kio) Vu 77 fois
Et apres XO, decay et spectro associé :
xo.jpg
xo.jpg (94.88 Kio) Vu 77 fois
spec.jpg
spec.jpg (134.86 Kio) Vu 77 fois
Je m’attendais a juste un déplacement des courbes vers le bas pour le decay égalisé mais non.
Peut etre un effet du spl, ou de réglages d'affichage ?
Au final c’est tres proche de ce que j’avais avant. :lol:
Le spectro est moins bien qu’avant par contre, a voir maintenant si j’entends la difference.


Puis integration des enceintes :
Normalement XO a 80HzLR4, mais la j’a aussi testé de les laisser vivre, pour plus d’overlap.
Et ça marche pas mal, j’ai du rajouter bp de délai et les inverser, mais le decay est plus clair comme ça.
left.jpg
left.jpg (104.99 Kio) Vu 77 fois
right.jpg
right.jpg (106.16 Kio) Vu 77 fois

Le SPL associé :
LR.jpg
LR.jpg (109.7 Kio) Vu 77 fois
Pas de MMM j’avais la flemme apres tout ça.
Donc corrections seulement aux subs, woofers libres et bien sur EQ pavillon.
Ici avec un peu de boost en bas et légère pente descendant en haut en input EQ, que je réglerai a l’oreille.

J’ai déja commencé a le réduire, le kick est plus précis, et semble d’autant plus fort.
Est-ce l’effet du nouveau decay, ou du nouveau XO, ou des deux ? Dans l’ensemble c’est pas mal.
Couper la 1ere octave des frontaux a je pense permis de réduire le trainage du 20hz, tjrs la mais moins perceptible.
Je m’attendais a des soucis a l’oreille avec les deux latéraux partageant le meme canal (cf un ancien post sur un certain inconfort) mais non pas de pb, c’est le résultat d’ensemble qui prend le pas.

Prochain test, couper les subs de plus en plus haut pour essayer de combler les trous vers 100-120hz des enceintes, liés au plafond, je crois (au dernier test jusqu’a 120hz l’ancrage semblait encore stable).
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

Répondre