Voit-on tous les mêmes couleurs ?

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Pio2001
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Re: Voit-on tous les mêmes couleurs ?

Message par Pio2001 »

THXRD a écrit : 12 août 2025, 17:34ben si ..ça a complètement à voir … et tu ne ne dit toujours pas ce que tu cherche à savoir ..
Voir le premier message du sujet.

La partie intéressante :
j'ai constaté que mon Samsung avait une image un peu plus jaune. Mon ami trouvait exactement l'inverse : pour lui c'est son Mac, qui a une image plus jaune !
Donc oui, inversion de couleurs, mais d'une personne à l'autre.

Ca ne devrait jamais arriver. Quand tu rajoutes du jaune dans une image, ça devrait rajouter du jaune pour tout le monde. Ca ne peut pas en rajouter pour certains et en enlever pour d'autres !

Je note que l'observation a été faite en juxtaposant deux dalles de spectres différents (oled vs LCD). Si l'explication est là, c'est assez effrayant pour tout le métier de la calibration.

Ton spectromètre calcule si le blanc est à D65 en analysant le spectre. Analyser le spectre, il sait faire, c'est une mesure objective. Mais ensuite, il va utiliser un modèle de la vision humaine moyenne pour convertir ce spectre en coordonnées chromatiques.

Si, je dis bien "si" les écarts constatés sont dus aux différences de spectres entre les sources de lumière des deux dalles, cela veut dire que l'oeil d'au moins deux des cinq personnes présentes ne se comporte pas comme un oeil humain moyen. Et l'étalonnage d'au moins une des deux dalles ne sera pas valable pour lui, quelle que soit la précision de l'appareil utilisé.

On est dans le cas que tu cites en disant "il y daltonisme chez l’individu ( le daltonisme est beaucoup plus répandu que ce que l’on croit .. il y a des tests dédiés pour l’évaluer )".
Hypothèse hautement improbable vu la présence d'un peintre dans le groupe A (mon oncle) qui partage ses aquarelles de paysages dans toute la famille, et moi dans le groupe B, qui ai passé à deux ou trois reprises les tests de daltonisme chez l'ophtalmo.

Non, on n'était peut-être pas bien en face. Ou on a vu la même chose, mais on ne l'a pas formulé de la même façon...

Ou alors effectivement, nos yeux sont assez éloignés du modèle de la vision humaine standard... au point où un écran étalonné nous paraîtra un peu désétalonné et inversement.

Et dans ce dernier cas, il est essentiel de savoir de combien de delta e. A quoi ça sert de payer des milliers d'euros des spectromètres si le modèle de conversion spectre brut > espace colorimétrique est dans les choux ? On ne peut utiliser un appareil de mesure que si on connaît son incertitude de mesure.
Il est également crucial de savoir si ce problème est causé par un contenu spectral particulier dans les rétroéclairages pour LCD, ou dans certaines technologies oled, car cela voudrait dire que certaines technologies seraient fiables et donneraient les mêmes couleurs pour tout le monde, le contenu spectral de la lumière excitant toujours les cônes des yeux de tout le monde de la même façon, tandis que d'autres seraient instables car elles n'exciteraient pas les cônes de tout le monde de la même façon.
Mais ça, pour le tester, il faudrait des sources de lumière spectralement parfaites.

Ce qu'il faut, c'est reproduire l'expérience pour éliminer les hypothèses une par une.
Pio2001
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Re: Voit-on tous les mêmes couleurs ?

Message par Pio2001 »

Pour préciser un peu ce qu'on a vu, l'image affichée était une image de ce genre (peut-être une scène un peu avant ou après).

En haut l'original. En bas, dans la deuxième copie de l'image, j'ai trafiqué les couleurs pour reproduire, autant que je m'en souvienne, ce que mes yeux voyaient. L'écart entre nos deux écrans était de cet ordre là à peu près.
On avait affaire à deux écrans avec de bonnes couleurs.
Calibrage-métamerisme.jpg
Là, on devrait tous être d'accord pour dire laquelle des deux est un peu plus jaune que l'autre, puisque les deux images sont affichées ensemble. Du moins j'espère...

J'espère que le fait d'illustrer avec des captures d'écran ne va pas embrouiller encore la discussion. Si c'est le cas, je retirerai ces images.
THXRD
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Re: Voit-on tous les mêmes couleurs ?

Message par THXRD »

Je pense ( ?? ) que tu ne sais pas ce que montre un vrai ( à des dizaines de milliers d’euros) ..
Les coordonnées chroma sont un des éléments …. mais pas suffisant pour ce genre de mesure et’ de jugement

Il analyse et montre entre autre la réponse spectrale énergétique sous forme de courbe de réponse avec une resolution de 1 nm et une précision de 0,3 et tu vois très bien les écarts dans le spectre entre type de sources
Cela permettant d’éliminer les appareils ou techno présentant des pics ou trous anormaux
Tu décris des choses complètement normales .. et connues
bien sur que des T° identiques ou des coordonnées Xy ne suffisent pas !! Mais on le sait ..et on sait même pourquoi ..
des gens qui ne voient pas le même jaune ou même verts ou même resulat de mélanges .sur le même écran .oui ..et ??
Tu veut y faire quoi ..??
Tu ne lis pas ce que j’explique ou du moins pas suffisamment….
Après qu’il existe des «  m… »en matos faisant n’importe quoi., ben oui ..
Qu,il y ai des gens plus ou moins daltonien ..même chez les peintres .. ben ouî.. .. et même chez certains très connus .,
Ce n’est toujours pas le problème
Du cotē humain il n’y a rien resoudre

Du coté matos faut juste ne pas mesurer les trucs merdiques ..
si on mesure la réponse spectrale de chaque techno ( avec un vrai appareil de mesure que tu semble décrier ) tu vois très bien oú sont les problèmes ..
si tu compare des sources lumineuses différentes mais donnant exactement la même T° , tu constate que pourtant c’est différent ..ben oui … tu découvre ça ??
Justement quand tu use de vraies mesures tu comprend pourquoi
Et tu comprend que si le spectre est nativement différend dans la source ( que ce soit un écran ou un proj ) tu comprend pourquoi avec les mêmes coordonnées chroma c’est visuellement’ différent

Donc en résumé cotė humain. Rien à y faire
Coté matos .,d’abord analyser le spectre à haute résolution et retenir ce qui est le plus lineaire et là beaucoup de grosse surprise ..
Mais si tu invente une source «  parfaite » .. tu sera reconnu mondialement’…
THXRD
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Re: Voit-on tous les mêmes couleurs ?

Message par THXRD »

J’ajouterai une chose
Essayons de ne pas faire croire que la mesure et les instruments de mesure ne servent ã rien parce que personne n’aurait rien compris … ..
je te rassure ..il y a bien pleins de gens sur terre qui ont très bien compris ….
Pio2001
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Re: Voit-on tous les mêmes couleurs ?

Message par Pio2001 »

THXRD a écrit : 12 août 2025, 20:13Tu décris des choses complètement normales .. et connues
Sérieusement, c'est un sujet que très peu de spécialistes connaissent.
Tu as un lien ou une source qui documente les écarts individuels à la vision moyenne des couleurs en fonction du contenu spectral dans le cadre du home cinéma ??
J'ai demandé à Minervadei, qui a l'air de s'y connaître, sur le Discord de PP. C'est le genre de personne capable de t'expliquer la différence entre les différents profils Dolby Vision. Il m'a répondu qu'il n'avait rien vu passer sur le sujet.
Calibrage-métamerisme2.png
THXRD a écrit : 12 août 2025, 20:13bien sur que des T° identiques ou des coordonnées Xy ne suffisent pas !! Mais on le sait ..et on sait même pourquoi ..
des gens qui ne voient pas le même jaune ou même verts ou même resulat de mélanges .sur le même écran .oui ..et ??
Et alors à quoi ça sert d'étalonner les écrans si personne ne peut en bénéficier sachant qu'on voit tous des couleurs différentes ?
THXRD a écrit : 12 août 2025, 20:13Après qu’il existe des «  m… »en matos faisant n’importe quoi., ben oui ..
On parle des écrans les plus haut de gamme en laptop. Largement au-dessus des téléviseurs LG ou Samsung, sauf après étalonnage de ces derniers. On est juste en-dessous des moniteurs étalonnés individuellement (Asus Pro Art, Eizo Color Edge...), dont l'image ne diffère déjà pas beaucoup, puis des moniteurs pro (Sony à 30000 euros).
THXRD a écrit : 12 août 2025, 20:13Qu,il y ai des gens plus ou moins daltonien ..même chez les peintres ..
J'ai justement dit que nous n'étions pas daltoniens. En tout cas pas moi, et j'en mettrais ma main au feu pour mon oncle, qui se plaignait de devoir étiqueter les pots d'émail pour un de ses vendeurs daltoniens, justement.

Après si tu veux dire plus ou moins daltonien parmi les gens qui ne sont pas diagnostiqués daltoniens, d'accord.
THXRD a écrit : 12 août 2025, 20:13si on mesure la réponse spectrale de chaque techno ( avec un vrai appareil de mesure que tu semble décrier ) tu vois très bien oú sont les problèmes ..
si tu compare des sources lumineuses différentes mais donnant exactement la même T° , tu constate que pourtant c’est différent ..ben oui … tu découvre ça ??
Ben oui, je découvre. Normalement, à coordonnées chromatiques identiques, les couleurs sont censées être identiques. Si elles ne le sont pas, je voudrais bien connaître la variabilité entre individus pour chaque technologie : LED, QLED, OLED, QD-OLED, WOLED, Tandem OLED, projection, et projection laser.
Est-ce qu'elle dépasse les petits carrés qui se trouvent sur les rapports de calibrage qu'on voit partout ? De combien ? Je ne peux pas lire ces rapports de calibrage si je ne sais pas de combien ces carrés se déplacent d'un individu à l'autre.
THXRD a écrit : 12 août 2025, 20:13Justement quand tu use de vraies mesures tu comprend pourquoi
Et tu comprend que si le spectre est nativement différend dans la source ( que ce soit un écran ou un proj ) tu comprend pourquoi avec les mêmes coordonnées chroma c’est visuellement’ différent
Alors là, première nouvelle ! Si deux lumières de coordonnées chromatiques identiques ont des couleurs différentes, on est pas nombreux à en parler. Et surtout, différentes de combien ?

On nous répète que deux couleurs qui diffèrent de moins de 3 delta e sont indiscernables. Mais en changeant de techno (donc de spectre), de combien de deltas se décale l'espace colorimétrique par rapport au CIE 1976 utilisé habituellement (ou au delta e 2000, je ne sais pas comment il s'appelle exactement, l'espace qui est utilisé pour mesurer les deltas entre deux couleurs) ?
5 ? 20 ? 50 ? 100 ?
THXRD a écrit : 12 août 2025, 20:13Coté matos .,d’abord analyser le spectre à haute résolution et retenir ce qui est le plus lineaire et là beaucoup de grosse surprise ..
C'est intéressant. Est-ce que quelqu'un fait ce genre de mesures sur du matériel grand public ? Je n'ai connaissance d'aucun modèle mathématique pour mesurer cette linéarité et son effet sur la vision des couleurs. On utilise toujours un modèle de la vision humaine moyenne.
THXRD a écrit : 12 août 2025, 20:13Mais si tu invente une source «  parfaite » .. tu sera reconnu mondialement’…
Une ampoule à filament est une source parfaite pour une lumière de corps noir allant jusqu'à 3000 K, mais pas au-delà.
THXRD
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Re: Voit-on tous les mêmes couleurs ?

Message par THXRD »

Ben oui ..tu découvre .. ..
oui évidemment qu’un D65 DCI .avec une xenon,.., ou un laser phosphore ou avec un laser RVB ont visuellement une différence ..ceci hors tout problème de variable entre humains..
Idem avec les dalles d’écrans suivant Oled / Qled ect ..
De la même manière 2 systèmes d’enceintes différents mais montrant des courbes strictement superposables peuvent ( ont des ) avoir des sons très différents
Ç’est même la base de la base ..
Si tu regarde les teintes générales d’un paysage ( en rėel ) le matin à 7 h ou le soir à 19 h ..elle seront totalement différente et ç.est normal puisque la source lumineuse change de T° et aussi son spectre
Et bei ç.est pareil avec les écrans..
Alors si tu rajoute la perception de chaque humain et l’interprétation qu’il en fait .tu n’arrivera à rien


Car les coordonnées ne suffisent pas ..mais le reste des paramètres on ne peut agir simplement voir pas du tout
Modifier le spectre de la source de lumière est partiellement faisable ( filtre dichro ) mais pas avec une résolution fine
Et sur une dalle encore moins ..

Tu découvre et il n’y a aucun problèmes à ne pas savoir ou ne pas comprendre de suite ….
La couleur,déjà au niveau de son existence propre c’ est complexe / sa perception tout autant
Et quand on ajoute le metamerisme liée à la lumière externe , et en plus les écarts de perception entre humains .., il est évident que des tests basiques ne peuvent rien démontrer sur quoi que ce soit

Tu dit l’éclairage filament .ect ..
Bon ça ç.est du Wikipedia qui ne nous apprend rien du tout sur la question en fait
Re re re lis moî .
La seule chose que l’on demande à l’imageur’( proj ou écran ) ç.est de reproduire au plus proche la couleur physique réelle perçue ceci exactement dans les mêmes conditions ( afin de supprimer le métamérisme )
Retient le,mot « neutre » par rapport à la couleur originale .. oublie les différences entre humains qui sont un autre problème
Pareil avec une enceinte ..on demande la neutralité par rapport à la référence
Si un individus voit par exemple avec un spectre légèrement déformé sur le jaune .. .. et si il compare le jaune d’une tulipe par expl il verra ce jaune également déformé
La seule que l’on demande à l'image r ç.est d’être neutre .. et que l’écart entre le modèle et l’écran soit le plus faible possible ..à condition de vision identique

Ne cherche pas des explications dans le monde de studio ou sur des sites .. tu ne trouvera rien de concret
Pour l’humain faut aller dans le,monde scientifique pur
Et pour les écrans ou les proj .. commence par faire des analyses de spectre en haute résolution .sur diverses technos..
et surtout oublie l’humain dans ton raisonnement ..ç.est une variable contre laquelle tu ne peut rien ..pire
Tu ne pourra jamais voir ce que lui voit , car en réalité tu ne sais pas ce qu’il voit

etalonne .chacune a la perfection ( avec 3D lut ) et ensuite regarde . ce qui s’approche le plus du «  modèle « 
Pour te citer un bon exemple : beaucoup de réalisateurs et pas des moindres ont eu et pour certains on encore beaucoup de mal avec l’abandon du Xenon en cinema et le passage au laser RVB .. .. ceci avec les même DLP ..
Seule la source lumineuse change /
pourquoi ?? Ben simplement parce que avec pourtant strictement les mêmes xy , le spectre du laser étant beaucoup plus linéaire .visuellement c’est différent
La vérité étant évidemment vers le spectre le plus neutre
De combien ?? Ben ça ira de pas grand chose à assez net ..

quî a fait ces mesures ?? Mais comme trës peu de gens sont expert de ce domaine et en plus possède des instruments de mesures à 20/50000 € .. ben seulement ceux que ça intéresse mais quand même beaucoup
Sî j’en parle c’est parce que ça fait 20 ans que je fais ces mesures sur toutes sortes d’écrans et de proj
Et qu’en effet quand je mesure un vert ou un rouge ou un blanc sur un Oled ou un Led ou un CRT !! Ou un proj JVC ou sony ou un laser phosphore , ou une xenon ou une mercure ou un laser RVB ..ben jài pas besoin d’être bien savant quand je regarde la gueule du spectre et ses irrégularités diverses pour comprendre pourquoi au final ç.est different
.. encore une fois on se fou d'u coté humain , on n’y peu rien ..

.( d’ailleurs le metamerisme existe aussi nativement chez l’humain à des degrés différents ce qui complique tout )
Qqs chose m’échappe dans ton propos .. ? Tu voudrais savoir la variabilité chez l’humain en fonction des technos !! Ça fait partie des études qui sont simultanément du médical et de la recherche pure sur les sources de lumière et les 2 simultanément en plus !! Tu tape trop haut de mon humble avis ..
Ç.est hors des applis cinema et encore plus HC….
Demarre par plus simple 😀😀
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