Voir le premier message du sujet.
La partie intéressante :
Donc oui, inversion de couleurs, mais d'une personne à l'autre.j'ai constaté que mon Samsung avait une image un peu plus jaune. Mon ami trouvait exactement l'inverse : pour lui c'est son Mac, qui a une image plus jaune !
Ca ne devrait jamais arriver. Quand tu rajoutes du jaune dans une image, ça devrait rajouter du jaune pour tout le monde. Ca ne peut pas en rajouter pour certains et en enlever pour d'autres !
Je note que l'observation a été faite en juxtaposant deux dalles de spectres différents (oled vs LCD). Si l'explication est là, c'est assez effrayant pour tout le métier de la calibration.
Ton spectromètre calcule si le blanc est à D65 en analysant le spectre. Analyser le spectre, il sait faire, c'est une mesure objective. Mais ensuite, il va utiliser un modèle de la vision humaine moyenne pour convertir ce spectre en coordonnées chromatiques.
Si, je dis bien "si" les écarts constatés sont dus aux différences de spectres entre les sources de lumière des deux dalles, cela veut dire que l'oeil d'au moins deux des cinq personnes présentes ne se comporte pas comme un oeil humain moyen. Et l'étalonnage d'au moins une des deux dalles ne sera pas valable pour lui, quelle que soit la précision de l'appareil utilisé.
On est dans le cas que tu cites en disant "il y daltonisme chez l’individu ( le daltonisme est beaucoup plus répandu que ce que l’on croit .. il y a des tests dédiés pour l’évaluer )".
Hypothèse hautement improbable vu la présence d'un peintre dans le groupe A (mon oncle) qui partage ses aquarelles de paysages dans toute la famille, et moi dans le groupe B, qui ai passé à deux ou trois reprises les tests de daltonisme chez l'ophtalmo.
Non, on n'était peut-être pas bien en face. Ou on a vu la même chose, mais on ne l'a pas formulé de la même façon...
Ou alors effectivement, nos yeux sont assez éloignés du modèle de la vision humaine standard... au point où un écran étalonné nous paraîtra un peu désétalonné et inversement.
Et dans ce dernier cas, il est essentiel de savoir de combien de delta e. A quoi ça sert de payer des milliers d'euros des spectromètres si le modèle de conversion spectre brut > espace colorimétrique est dans les choux ? On ne peut utiliser un appareil de mesure que si on connaît son incertitude de mesure.
Il est également crucial de savoir si ce problème est causé par un contenu spectral particulier dans les rétroéclairages pour LCD, ou dans certaines technologies oled, car cela voudrait dire que certaines technologies seraient fiables et donneraient les mêmes couleurs pour tout le monde, le contenu spectral de la lumière excitant toujours les cônes des yeux de tout le monde de la même façon, tandis que d'autres seraient instables car elles n'exciteraient pas les cônes de tout le monde de la même façon.
Mais ça, pour le tester, il faudrait des sources de lumière spectralement parfaites.
Ce qu'il faut, c'est reproduire l'expérience pour éliminer les hypothèses une par une.