demande d'aide à la mise au point et au réglage de mes LCR

Que ce soit en kit, ou une création complète, juste pour la mise au point, ...
Répondre
Sensunda
Fondateur

Re: demande d'aide à la mise au point et au réglage de mes LCR

Message par Sensunda »

Bobanar21 a écrit : 03 févr. 2025, 15:37Youhou !!! Z'êtes encore là ? :roll:
Oups désolé, j'avais complètement oublié de répondre à ton message ... Cela dit ça arrive :wink .
Bobanar21 a écrit : 01 févr. 2025, 08:02C'est quoi un filtre LC ?
C'est un filtre avec un bobine et un condensateur qui permettent de casser le pic de fractionnement, mais aussi d'éviter que des distorsions viennent exciter ce fractionnement par une forte impédance qui limite le courant. C'est très efficace quand on filtre en actif ;) .

Voir ici dans la partie "mesures complémentaire" :

https://www.justdiyit.com/bc-10fcx64/
J'avais utilisé la méthode de kro pour les centres emissifs, j'étais tombé (en ajustant un peu après me calcul) sur un delay de 50mm soit 0,15ms entre la comp' et le woofer
Je viens de voir la compression et le pavillon associé, effectivement il est très peu profond, au final ce n'est pas déconnant et les centres acoustiques sont très proches :up
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
Bobanar21
34 dB

Message par Bobanar21 »

Aucun soucis :D

Du coup un filtre LC c'est un peu comme un "eq notch" si je comprends bien ?

Pour mes mesures de disto quel'qu'un serait motivé à y jeter un coup d'oeil pour voir si ça vaut le coup mon histoire de croiser les bandes passantes ou si c'est inutile ou du moins pas nécessairement intéressant ?
Je peux éventuellement filer le fichier rew , c'est peut-être plus simple que de screen toutes les mesures non ?
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Justement je suis en train d'écrire le script de la prochaine prochaine vidéo et je parle du LC ... si t'as 2 ou 3 semaines devant toi :ane
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Bobanar21 a écrit : 03 févr. 2025, 15:58Du coup un filtre LC c'est un peu comme un "eq notch" si je comprends bien ?
Oui, en mieux :wink
Pour mes mesures de disto quel'qu'un serait motivé à y jeter un coup d'oeil pour voir si ça vaut le coup mon histoire de croiser les bandes passantes ou si c'est inutile ou du moins pas nécessairement intéressant ?
Je peux éventuellement filer le fichier rew , c'est peut-être plus simple que de screen toutes les mesures non ?
Le mieux c'est de partager tes mesures, par contre à titre perso je n'aurai certainement pas le temps cette semaine :penaud
Bobanar21
34 dB

Message par Bobanar21 »

Dagda a écrit : 03 févr. 2025, 18:02 Justement je suis en train d'écrire le script de la prochaine prochaine vidéo et je parle du LC ... si t'as 2 ou 3 semaines devant toi :ane
Je peux aussi les remettre en place et déjà tester comme ça , ça ne m'empêchera pas des les ressortir ensuite pour le filtre LC et mes mesures étant prises je peux bosser avec pour les réglages in situ non ? ( on va pas se mentir , les DAS Audio en place font le café mais c'est tout de même nettement mieux avec mes DIY même si elles sont loin d'être parfaites , au niveau des dialogues c'est le jour et la nuit ^^ )

@Sensunda je ne suis pas non plus dans l'urgence :ane mais j'avoue être curieux d'un avis plus expérimenté , perso je ferai un cross à 1,56KHz dans un premier temps de ce que je vois et surtout de ce que je comprends (ou que je pense avoir compris :ane ) , voilà les distos si jamais :thanks
(j'ai mis les autre aussi au cas où)

polaires brutes compression+woofer
https://drive.google.com/file/d/1RYCYOg ... sp=sharing
woofer + event nearfield (start à 5hz)
https://drive.google.com/file/d/14sF19f ... sp=sharing
distos
https://drive.google.com/file/d/1xcXabU ... sp=sharing
fenêtrées compression + woofer
https://drive.google.com/file/d/1wkJwwd ... sp=sharing
Bobanar21
34 dB

Message par Bobanar21 »

Salut!! bon j'ai remis les enceintes en place, refait quelques tests mais je ne suis pas totalement convaincu au niveau de ma fréquence de crossover, les 1,56khz (en lr24) ne sont pas si pire , là j'ai tenté de pousser les woofer à 2,3khz et de faire descendre la compression à 1,2khz (toujours en LR24) je trouve que ça gagne un peu en présence dans les mids mais je perd en précision/détails dans le haut .

En revanche, l'ajout d'amortissant à clairement apporté un mieux dans le bas/low-mid , c'est moins muddy , plus précis/défini donc ça clairement c'est super :up

@sensunda est-ce que tu as pu jeté un oeil à mes mesures par hasard ?
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Salut Bonabar,

Non malheureusement, les journées sont trop courtes, mais je n'ai pas oublié ... Et comme je suis en vacances la semaine prochaine, là, je vais pouvoir dégager du temps pour me pencher sur tes mesures :wink .

N'oublie pas que ta compression est toute petite et que le pavillon ne charge pas bas. Le constructeur recommande une fréquence mini de 1.5 khz avec un filtre en 12dB/oct, à voir si on limite le SPL on peut gagner un peu en bas, mais il faut regarder comment sera la distorsion et comment charge le pavillon ;) .
Bobanar21
34 dB

Message par Bobanar21 »

Oui j'ai bien tenu compte des données constructeur mais d'après les courbes de disto je pensais pouvoir tirer un peu plus vers le bas . Je vais continuer mes tests (basés sur mes écoutes et mon ressenti maintenant que j'ai une trame de fond via les mesures) .
Mon cross qui se superpose n'est peut être pas une si bonne idée (même si clairement les mids sont vraiment mieux, y'a aucun doute à l'écoute) peut-être tenter de pousser à peine le gain de la compression (du fait de la position derrière l'écran) pour voir mais pourtant à ma mesure c'était relativement linéaire avec le bas (après y'a aussi le côté subjectif et donc l'affaire de goûts qui joue )

Tu me diras quand tu auras pu jeter un oeil , pas de soucis pour le délai, les vacances c'est sacré :up
Bobanar21
34 dB

Message par Bobanar21 »

Là en testant avec un cross "simple" (je retombe sur mes 1,57khz en LR 24 pour le woofer mais en LR12 pour la comp' )c'est correct à l'écoute, ça reste "doux" mais ce manque de détails dans le haut que je cherche semble être dû à la limite physico-technique de la compression, en jouant avec un high shelf à 8,5 kHz que ce soit à+2db ou à+10db la différence n'est vraiment pas significative , ce qui concorde avec ma courbe qui se casse méchamment la gueule dans le haut lors des mesures, j'en conclus donc que c'est là que le bas (le haut ... ^^) blesse et que la limite matériel est atteinte ... Je trouve tout de même un mieux en boostant à peine le gain de la comp', entre +1 et +1,5db par rapport au woofer (sans doute en lien avec la position derrière l'écran qui est un micro perforé et non un tissé) malgré les mesures faites au point d'écoute dont j'évoque la relative linéarité. Je pense que là c'est ma subjectivité qui prend le dessus, ça se joue à pas grand chose mais à l'écoute ce léger gain me plaît à priori :grad
Bobanar21
34 dB

Message par Bobanar21 »

Salut à vous , bon j'ai fait encore énormément de mesures et d'écoutes comparatives , il semblerait que (de mon point de vue en tout cas ^^ ) j'arrive à quelquechose qui me plaît , ce fameux son typé "cinéma" dont je rêve tant ^^ .
Bon les corrections que j'ai apporté via le DCX sont hardcore mais alors comme il faut ^^ malheureusement il n'y a que comme ça que je suis arrivé à ce qui me convenait tant à la mesure qu'à l'écoute :siffle
Je vous mets un screenshot du avant/après et je vous décris les modifs (asseyez vous avant de les lire hein :smile )
Image

alors voilà mes courbes brute et corrigée (au final on pourrait croire qu'il n'y avait pas grand chose à faire mais cette compression demande vraiment de grosses EQ pour obtenir un minimum de résultat c'est assez fou ...)

Le woofer est donc filtré en LR-24 à 40Hz , mon cross est désormais passé à 1,94Hz toujours en LR-24pour le woofer et la compression , en revanche la compression est coupée en LR-48 à 18KHz , ça m'a permis de rattraper un peu de haut dans un premier temps (en LR24 je perdais vraiment beaucoup de détails à l'écoute dans les highs)
j'ai également dû rajouter du gain à la compression pour l'aligner plus avec le woofer (+2dB par rapport à mon réglage d'amplis initial)
J'ai abandonné pour le moment l'idée de superposer mes coupures x-over , ça mettait quand même pas mal le souk dans les mids je dois reconnaître

là ou vraiement j'ai du "bourriner" c'est à l'EQ , j'ai un +6db à 1,64KHz (Q de 1,6) , un -3,5db à 4,98KHz (Q de 1) et attention .... un high shelf de + 8db à partir de 9,06KHz (12db/oct) , j'ai jamais pu rattraper la perte dans les highs autrement que comme ça et pourtant j'ai du largement passer la centaine d'écoutes et mesures en modifiant légèrement mes réglages à chaques fois .... Cette compression n'est vraiment pas top dans le haut ...
J'arrive a quelquechose de visuellement plus "flat" tout de même et à l'écoute je suis vraiment content du résultat , le bas me plaisait déjà bien surtout après l'ajout d'amortissant mais maintenant le haut est vraiment chouette également , c'est détaillé mais ça reste naturel et pas agressif , le sentiment général est vraiement ce côté cinoche que je cherche depuis que j'ai commencé ce projet , un bas présent des mids un poil en retrait un un haut détaillé , y'a un côté un peu "feutré" si je puis dire , j'ai du mal à décrire ce type de son mais c'est ça qu'est-ce je voulais moi ^^

Bon je sens quand même que je suis limité par la qualité des HP mais pour une première réalisation j'arrive enfin à un résultat qui me satisfait pleinement :D

(je prends quand même les avis bien entendu si certains ont bien voulu prendre le temps de jeter un oeil aux mesures que j'ai mis dans mon topic précédent)

je comptais me prencher sur l'accord du subwoofer mais après quelques mesures mes pauvres subs qui ne descendent pas en dessous de 30/35Hz ne servent quasiment à rien dans ma salle , je pensais couper mes frontales plus haut à la base (vers 60/70 voir 80Hz ) mais nan il manque tout de suite un truc à l'écoute et mon préamp ne gère pas les basses avec assez de paramètres pour me permettre de gérer efficacement cette plage de 30 à 120Hz, les subs feront donc juste un léger renfort du LFE , ce qui sera déjà pas mal pour le moment , on verra par la suite pour soit changer la partie préamp soit de sub soit les deux en fonction des finances à venir 8)

En tout cas un grand merci à vous , j'ai beaucoup appris et je suis presque pressé de me lancer dans une nouvelle réalisation , plus aboutie cette fois et mieux préparée , j'éspère avoir tout de même quelques avis parce que je pense que en ce qui concerne la partie disto notamment je ne dois pas encore avoir cerné les subtilités qui permettent une analyse pertinente mais je vais creuser le sujet :grad
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Bonsoir Bonabar21 ;)

Je suis sur tes mesures (enfin :smile )...

Je commence par regarder tes mesures d'évent et en champs proche sur le woofer. Première chose que l'on voit, c'est que ton accord doit être vers 40 Hz, ce qui pour le SM110/N dans 41 est un poil bas. 50 Hz serait peut-être mieux pour redonner un peu de poil à la bête entre 60 et 100 Hz.

Ton évent possède une résonance vers 183 Hz, mais qu'on ne retrouve pas sur le woofer, donc bon, on va mettre de côté.

Par contre sur le woofer par rapport à la courbe constructeur, il y a un truc qui ne va pas :hien . C'est le gros trou à 940 Hz de 5 dB :nybbas ... Après on retrouve bien le fractionnement après 2 kHz, d'ailleurs une fondamentale à 880 Hz va générer pas mal de distorsion H3 (voir la distorsion en champs proche du woofer)
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Pour les mesures à distance, juste dans l'axe pour l'instant.

Bon la compression n'est pas un foudre de guerre, remontée de H3 entre 2 et 3 kHz, ce n'est vraiment pas terrible ... La courbe de réponse assez torturée, mais bon ...

Pour le woofer, la mesure est trop courte pour avoir une bonne lisibilité, mais bon, demain je vais essayer de te faire une proposition de filtrage pour voir un peu :wink .

Sinon je confirme que ta compression lors des mesures était bien en inversion de polarité, est-ce que tu as inversé les fils pour la remettre dans le bon sens ? Et la compression arrive bien un poil avant le woofer, ça je confirme aussi :up
Bobanar21
34 dB

Message par Bobanar21 »

Salut à toi et merci de te pencher sur tout ça :up

Concernant le woofer , comme on l'avait dit ils sont été achetés d'occaz et probablement malmenés vu les différences qu'on retrouvait à la mesure (notamment impédance) donc bon ...

Idem pour la compression , je pense que en effet que ce n'est pas de la haute volée niveau qualité donc l'un dans l'autre on part forcément avec un couple de HP pas vraiment top donc un résultat final qui en découlera .... (NB: oui j'ai bien corrigé la polarité lors du remontage :grad et mis un léger délai au woofer , mesurer avec la méthode donnée par Cédric sur son site et vérifié à la mesure dans REW ensuite , ça match !!)

Hâte de voir ce que tu vas me proposer pour comparer avec ce qui moi me semble ok en tout cas , encore merci :thanks
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Juste une petite question, ta mesure nearfield, tu l'as fait bien à 5cm du HP et juste en sortie de l'évent, non ?
Bobanar21
34 dB

Message par Bobanar21 »

Pour le HP j'étais à 2/3cm comme préconisé dans les tutos de Dagda et pour l'évent j'étais juste à l'embouchure oui
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Bobanar21 a écrit : 26 févr. 2025, 12:57Pour le HP j'étais à 2/3cm comme préconisé dans les tutos de Dagda et pour l'évent j'étais juste à l'embouchure oui
Bizarre, car si on fait un estimate IR sur la mesure nearfield du HP, on a 0.8218 soit pour REW 282mm :confused .

Normalement je te donne cet après-midi/ce soir une première proposition, avec des choses à retoucher toi même, car je suis un peu dans le flou sur certains points :oops: (compensation de baffle ou non, atténuation de la toile dans les aigus).

:wink
Bobanar21
34 dB

Message par Bobanar21 »

Salut @Sensunda , on parle bien du delay woofer - compression là ?

J'avais aussi trouvé un truc farfelu via REW mais avec la méthode décrite par @Kro ici : https://www.justdiyit.com/mesure-des-ce ... impulsion/ j'arrive à trouver quelquechose qui semble cohérent soit 50mm/0.15ms de délai pour le woofer :grad
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Bobanar21 a écrit : 28 févr. 2025, 07:51 Salut @Sensunda , on parle bien du delay woofer - compression là ?

J'avais aussi trouvé un truc farfelu via REW mais avec la méthode décrite par @Kro ici : https://www.justdiyit.com/mesure-des-ce ... impulsion/ j'arrive à trouver quelquechose qui semble cohérent soit 50mm/0.15ms de délai pour le woofer :grad
Salut Bobanar21,

Je parle pour la mesure nearfield du woofer, que tu dis avoir fait à 30mm, mais REW indique lui une mesure faite à 282mm. Soit quand même une différence de presque x10 :oops: .
Bobanar21
34 dB

Message par Bobanar21 »

Ah ben non , garanti certifié j'étais bien à 2/3cm , je ne comprends pas là du coup :oops:
Répondre

Retourner vers « Enceintes et caissons DIY »