Salut à vous , bon j'ai fait encore énormément de mesures et d'écoutes comparatives , il semblerait que (de mon point de vue en tout cas ^^ ) j'arrive à quelquechose qui me plaît , ce fameux son typé "cinéma" dont je rêve tant ^^ .
Bon les corrections que j'ai apporté via le DCX sont hardcore mais alors comme il faut ^^ malheureusement il n'y a que comme ça que je suis arrivé à ce qui me convenait tant à la mesure qu'à l'écoute
Je vous mets un screenshot du avant/après et je vous décris les modifs (asseyez vous avant de les lire hein

)
alors voilà mes courbes brute et corrigée (au final on pourrait croire qu'il n'y avait pas grand chose à faire mais cette compression demande vraiment de grosses EQ pour obtenir un minimum de résultat c'est assez fou ...)
Le woofer est donc filtré en LR-24 à 40Hz , mon cross est désormais passé à 1,94Hz toujours en LR-24pour le woofer et la compression , en revanche la compression est coupée en LR-48 à 18KHz , ça m'a permis de rattraper un peu de haut dans un premier temps (en LR24 je perdais vraiment beaucoup de détails à l'écoute dans les highs)
j'ai également dû rajouter du gain à la compression pour l'aligner plus avec le woofer (+2dB par rapport à mon réglage d'amplis initial)
J'ai abandonné pour le moment l'idée de superposer mes coupures x-over , ça mettait quand même pas mal le souk dans les mids je dois reconnaître
là ou vraiement j'ai du "bourriner" c'est à l'EQ , j'ai un +6db à 1,64KHz (Q de 1,6) , un -3,5db à 4,98KHz (Q de 1) et attention .... un high shelf de + 8db à partir de 9,06KHz (12db/oct) , j'ai jamais pu rattraper la perte dans les highs autrement que comme ça et pourtant j'ai du largement passer la centaine d'écoutes et mesures en modifiant légèrement mes réglages à chaques fois .... Cette compression n'est vraiment pas top dans le haut ...
J'arrive a quelquechose de visuellement plus "flat" tout de même et à l'écoute je suis vraiment content du résultat , le bas me plaisait déjà bien surtout après l'ajout d'amortissant mais maintenant le haut est vraiment chouette également , c'est détaillé mais ça reste naturel et pas agressif , le sentiment général est vraiement ce côté cinoche que je cherche depuis que j'ai commencé ce projet , un bas présent des mids un poil en retrait un un haut détaillé , y'a un côté un peu "feutré" si je puis dire , j'ai du mal à décrire ce type de son mais c'est ça qu'est-ce je voulais moi ^^
Bon je sens quand même que je suis limité par la qualité des HP mais pour une première réalisation j'arrive enfin à un résultat qui me satisfait pleinement
(je prends quand même les avis bien entendu si certains ont bien voulu prendre le temps de jeter un oeil aux mesures que j'ai mis dans mon topic précédent)
je comptais me prencher sur l'accord du subwoofer mais après quelques mesures mes pauvres subs qui ne descendent pas en dessous de 30/35Hz ne servent quasiment à rien dans ma salle , je pensais couper mes frontales plus haut à la base (vers 60/70 voir 80Hz ) mais nan il manque tout de suite un truc à l'écoute et mon préamp ne gère pas les basses avec assez de paramètres pour me permettre de gérer efficacement cette plage de 30 à 120Hz, les subs feront donc juste un léger renfort du LFE , ce qui sera déjà pas mal pour le moment , on verra par la suite pour soit changer la partie préamp soit de sub soit les deux en fonction des finances à venir
En tout cas un grand merci à vous , j'ai beaucoup appris et je suis presque pressé de me lancer dans une nouvelle réalisation , plus aboutie cette fois et mieux préparée , j'éspère avoir tout de même quelques avis parce que je pense que en ce qui concerne la partie disto notamment je ne dois pas encore avoir cerné les subtilités qui permettent une analyse pertinente mais je vais creuser le sujet