Bonsoir Fabien, j'ai bien reçu ton fichier REW et les mesures sweep D et G, je t'en remercie, il faudrait que tu montes le niveau des sweeps de 10dB pour une meilleure précision, on peut quand même regarder en gros.
Ca permet d'ébaucher un peu la situation et ça montre que de bonnes enceintes c'est un peu comme une bonne voiture, mais la qualité de la piste pour faire de bons chronos est indispensable (analogie fréquente de Thxrd que j'aime bien)
Pour la réponse en fréquence comme les enceintes sont bonnes, normalement il n'y a rien à toucher au dessus de 800Hz selon moi lorsque l'acoustique est correcte et que les premières réflexions sont assez ammorties.
Ici et si on ne fait rien, il faut corriger large bande car ça fusionne haut en fréquence, ce qui est le cas dans toutes les pièces non traitées et enceintes un peu proche des murs, en gros, ton oreille n'a pas le temps de séparer le son de l'enceinte des premières réflexions, ce son fusionné est perçu par ton oreille comme un ensemble "son de l'enceinte" + "son du mur", alors que le mur déforme beaucoup le son original, ce n'est donc plus fidèle.
Donc je pense qu'il est inutile de corriger les enceintes avant d'avoir déjà un peu corrigé les murs avec de l'acoustique.
En priorité il faut calmer les premières réflexions, on voit sur le spectro que à 1kHz, ton -10dB est à 50mS, il faudrait qu'il soit idéalement à 20mS, il faut donc freiner fort en sortie d'enceinte sur les murs (et ailleurs si possible serait un plus) . Ca c'est l'amélioration qui sera la plus audible.
Tu as aussi une forte réflexion sur les enceintes droite et gauche à 3,9mS, >> 3,9X0,34 = soit 133cm, il faudrait avec un mètre, savoir si c'est le mur ou le sol
Le grave est bien en vrac'h mais c'est normal dans une petite pièce, je ne peux pas juger du niveau sur un sweep, j'attends tes MMM pour voir l'allure du plateau de grave, à vu de nez je pense que ça manque, mais nous verrons tes MMM.
Les spectros montrent les soucis de couplage avec la pièce, c'est la preuve que les caissons ne servent pas à renforcer le grave, mais à optimiser la réponse par un placement optimisé et par la multiplication des sources (le fameux multi-subs que tu connais), avec 2 ou 3 caissons bien placés, 1 ampli et un canal DSP par caisson, ça se règlera sans souci !!!
Spectro gauche
Spectro droit
On y voit bien les soucis de couplages dans le grave dès 300Hz