L'évolution acoustique.
Je commence donc cette section "pièces dédiées" en souhaitant dans un premier temps présenter ma pièce d'écoute passée puisque je viens de déménager.
Certains la connaissent déjà.
Néanmoins je pense qu'elle mérite (au vu du travail effectué et du résultat final) d'être de nouveau présentée.
Pièce de vie de 40m2.
J'ai assez vite compris l'importance de l'acoustique d'une pièce et j'ai commencé mes premières démarches de traitement un peu de façon empirique en plaçant des panneaux DIY ici et là.
Puis par des recherches sur la toile et j'ai vite été attiré (je l'avoue) par du "beau" traitement, sans trop chercher à comprendre...
Mes enceintes étaient alors des ATC SMC100ASL.
J'ai jeté mon dévolu sur Artnovion, qui fait une pseudo étude acoustique en ligne pour ses clients.
Voici donc le résultat de leur prose et le résultat réel :

Le RT en l'état :

Vous remarquerez que je n'ai pas fait la totalité du traitement et en particulier le plafond car les panneaux Artnovion sont très chers.
Le traitement complet était devisé 8000€.
La somme dépensée en l'état était d'un peu plus de 5000€.
Certain de la bonne démarche, du moins sur le choix d'un traitement acoustique, mais pas forcément du prestataire!!!
J'ai ensuite contacté un acousticien connu sur un forum voisin, Julien_Wakup2 de Aykoz Audio.
J'ai de suite vu l'interêt d'un acousticien qui vient à domicile, avec son analyse et ses mesures in-situ.

Après quelques jours de digestion des données d'entrée, j'avais un rapport, nettement plus consistant et avec une préconisation acoustique de panneaux DIY tout en conservant l'existant (faut pas gâcher

Le rapport était suivi de simulations particulièrement réussies.

Je m'étais même amusé à faire une petite simulation sur rhino3d :
Résultat réel final :

Je profitais également de la rencontre de Julien pour m'offrir une petite Calibration sur mes ATC.
Calibration faite sur un Xilica Solaro QR1 :

Voici le résultat à la mesure du gain du traitement acoustique Ayzoz Audio :

Fin de la partie 1