Mes pièces d'écoutes, passées et présentes...

Réussir à faire d'une pièce de vie un lieu agréable pour notre passion.
Fabien.56
85 dB

Re: Mes pièces d'écoutes, passées et présentes...

Message par Fabien.56 »

C'est bon Jean-Marc il fallait aller ici pour autoriser REW :what :what :what

Image
Système :
MacBook Pro /Roon-Qobuz --> Neumann MT48 --> boXem A 4216/E1 (x2) --> KEF R3 Meta
Fabien.56
85 dB

Message par Fabien.56 »

J'ai perdu 1 plombe avec ses conneries :combustion
Système :
MacBook Pro /Roon-Qobuz --> Neumann MT48 --> boXem A 4216/E1 (x2) --> KEF R3 Meta
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Capture d’écran 2025-02-16 à 16.29.06.png
essaye depuis le bouton RTA, appuie sur le bouton rouge (en haut à droite) et parle dans le micro.
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Fabien.56 a écrit : 16 févr. 2025, 16:34 J'ai perdu 1 plombe avec ses conneries :combustion
Ah oui, J'ai fais les MAJ de mon OS après install de mes micros, donc Mac OS ne m'a jamais demandé, super, ça marche alors !!!
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Une vidéo pas mal spécifique au micro Umik

Fledermaus
130 dB

Message par Fledermaus »

Fabien.56 a écrit : 16 févr. 2025, 16:34 J'ai perdu 1 plombe avec ses conneries :combustion
C'est comme ça qu'on apprend :reconfort
Fabien.56
85 dB

Message par Fabien.56 »

Premières mesures :
Droite + Gauche + Droite & gauche

Le micro est à 90° au PE - Triangle d'écoute de 2m

https://www.dropbox.com/scl/fi/eqr03h41 ... jn3a0&dl=0
Modifié en dernier par Fabien.56 le 16 févr. 2025, 18:19, modifié 1 fois.
Système :
Fabien.56
85 dB

Message par Fabien.56 »

Système :
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Bonsoir Fabien, j'ai bien reçu ton fichier REW et les mesures sweep D et G, je t'en remercie, il faudrait que tu montes le niveau des sweeps de 10dB pour une meilleure précision, on peut quand même regarder en gros.

Ca permet d'ébaucher un peu la situation et ça montre que de bonnes enceintes c'est un peu comme une bonne voiture, mais la qualité de la piste pour faire de bons chronos est indispensable (analogie fréquente de Thxrd que j'aime bien)

Pour la réponse en fréquence comme les enceintes sont bonnes, normalement il n'y a rien à toucher au dessus de 800Hz selon moi lorsque l'acoustique est correcte et que les premières réflexions sont assez ammorties.

Ici et si on ne fait rien, il faut corriger large bande car ça fusionne haut en fréquence, ce qui est le cas dans toutes les pièces non traitées et enceintes un peu proche des murs, en gros, ton oreille n'a pas le temps de séparer le son de l'enceinte des premières réflexions, ce son fusionné est perçu par ton oreille comme un ensemble "son de l'enceinte" + "son du mur", alors que le mur déforme beaucoup le son original, ce n'est donc plus fidèle.
Donc je pense qu'il est inutile de corriger les enceintes avant d'avoir déjà un peu corrigé les murs avec de l'acoustique.

En priorité il faut calmer les premières réflexions, on voit sur le spectro que à 1kHz, ton -10dB est à 50mS, il faudrait qu'il soit idéalement à 20mS, il faut donc freiner fort en sortie d'enceinte sur les murs (et ailleurs si possible serait un plus) . Ca c'est l'amélioration qui sera la plus audible.

Tu as aussi une forte réflexion sur les enceintes droite et gauche à 3,9mS, >> 3,9X0,34 = soit 133cm, il faudrait avec un mètre, savoir si c'est le mur ou le sol

Le grave est bien en vrac'h mais c'est normal dans une petite pièce, je ne peux pas juger du niveau sur un sweep, j'attends tes MMM pour voir l'allure du plateau de grave, à vu de nez je pense que ça manque, mais nous verrons tes MMM.

Les spectros montrent les soucis de couplage avec la pièce, c'est la preuve que les caissons ne servent pas à renforcer le grave, mais à optimiser la réponse par un placement optimisé et par la multiplication des sources (le fameux multi-subs que tu connais), avec 2 ou 3 caissons bien placés, 1 ampli et un canal DSP par caisson, ça se règlera sans souci !!!

Spectro gauche
gauche.png

Spectro droit
droit.png
On y voit bien les soucis de couplages dans le grave dès 300Hz
Fabien.56
85 dB

Message par Fabien.56 »

Salut Jean-Marc,
Merci pour cette première analyse... :up :thanks
Je vais refaire des mesures.
Indien a écrit : 16 févr. 2025, 22:37 Bonsoir Fabien, j'ai bien reçu ton fichier REW et les mesures sweep D et G, je t'en remercie, il faudrait que tu montes le niveau des sweeps de 10dB pour une meilleure précision, on peut quand même regarder en gros.
Pour le niveau j'étais à 80 sur le spl meter je vais monter à 90.
Indien a écrit : 16 févr. 2025, 22:37 Tu as aussi une forte réflexion sur les enceintes droite et gauche à 3,9mS, >> 3,9X0,34 = soit 133cm, il faudrait avec un mètre, savoir si c'est le mur ou le sol
Pour les 133 cm on est pile poil sur mon repose pied devant les enceintes (le micro était au niveau du PE près du repose tête du fauteuil)…
Ça peut être ça ??? :
Image
Indien a écrit : 16 févr. 2025, 22:37 Le grave est bien en vrac'h mais c'est normal dans une petite pièce, je ne peux pas juger du niveau sur un sweep, j'attends tes MMM pour voir l'allure du plateau de grave, à vu de nez je pense que ça manque, mais nous verrons tes MMM.
Elles sont juste dans mon post au dessus je les remets ici :
MMM droite et gauche au PE :
https://www.dropbox.com/scl/fi/pp7d9vxn ... 1at8t&dl=0

Merci encore
Fabien
Système :
Patrick-HC
34 dB

Message par Patrick-HC »

Indien a écrit : 16 févr. 2025, 22:37 Le grave est bien en vrac'h mais c'est normal dans une petite pièce, je ne peux pas juger du niveau sur un sweep, j'attends tes MMM pour voir l'allure du plateau de grave, à vu de nez je pense que ça manque, mais nous verrons tes MMM.
Dans une petite pièce c'est super compliqué oui , pour le grave,

J'ai retrouvé mes mesures avec le GLM de genelec VS le trinnov (mode auto une seule mesure)

à l'oreille quasi pas de différence

Image
GLM

Image
Trinnov

contexte :
Image
Mastering : PC -> Topping D10S -> AES -> Genelec 8331A

HC : Salle DTS X PRO 9. 4. 4
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Hé oui, la correction électronique ne peut corriger des problèmes physiques, dans ton cas comme dans celui de Fabien et comme dans la majorité des cas, le nombre de modes est proportionnel au volume de la pièce, plus la pièce est petite, plus la densité modale est faible, la fréquence dite fréquence de Schroeder (ou fréquence de transition) définit sensiblement le point ou la densité modale est assez forte pour que les espaces entres les différents modes ne les rendent plus gênants à l'écoute.

On se retrouve donc avec des basses fréquences entachés d'un ou 2 modes marqués et insolubles, la seule solution est de limiter un peu en excitant en d'autres points par d'autres sources émissives, ou des solutions à base de SBA ou DBA qui demandent plus de sacrifice en terme de mobilier.

Le multi-subs (en rapprochant les subs de la zone d'écoute) est un compromis correct et polyvalent qui permet de déjà bien améliorer ce qui est difficilement améliorable par absorption car sous les 100Hz, ça demande des surfaces et volumes de traitements rapidement incompatibles avec une pièce de vie, tout est affaire de compromis donc.
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Voici les MMM de Fabien, la symétrie est correcte malgré la fusion

L et R
mmm L R.jpg

On voit bien la décroissance légère de l'aigu avec la distance, mais aussi la zone ou ça devient compliqué à cause de la fusion et autres non linéarités dues aux différentes réflexions sous les 1kHz
cibl.png
Le grave, comme on le voit sur le spectro est entaché, il faut résoudre les problèmes de placements sur le spectro avant de corriger la réponse, les soucis sont avant tout temporels
Didier
34 dB

Message par Didier »

Je trouve la symétrie franchement pas si mal par contre.
1: Bi-Radial (1.4 / 18's ND3SN)- BMS 4540Nd -JBL 2020H - et 2 Caissons Paradigm seismic 110 (Fx 80Hz , 700Hz et 4.5Khz)
2: X-Shape x25/RCF ND350 - Wavecor WF223 (Fx 1250Hz)
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Oui elle est bonne
Patrick-HC
34 dB

Message par Patrick-HC »

Indien a écrit : 17 févr. 2025, 12:31 Hé oui, la correction électronique ne peut corriger des problèmes physiques, dans ton cas comme dans celui de Fabien et comme dans la majorité des cas
Oui.

Pourtant le commercial trinnov promet une révolution à ce niveau même sans sub. Dans une récente intervention vidéo de sa part sur youtube, il indique même avoir un super rendu dans une grotte :shock:

Fabien.56
85 dB

Message par Fabien.56 »

Didier a écrit : 17 févr. 2025, 12:47 Je trouve la symétrie franchement pas si mal par contre.
Indien a écrit : 17 févr. 2025, 13:02Oui elle est bonne
Même si je suis une bille en mesure je m’en suis rendu compte :smile
Tu me diras pour la suite des mesures Jean-Marc, qu’on definisse un début de traitement passif, pour commencer :wink
Système :
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Je ne suis pas pro en acoustique, mais traiter les premières réflexions me semble la première chose à faire, j'aurai fais le choix de l'absorption pour repousser sensiblement la fusion que l'on voit sur le spectro.
L'abso diffuseur peut aussi etre une solution pour ces premières réflexions.

Ensuite évidement, tout ce que tu peux mettre en quantité sera bénéfique et permettra de descendre le TR global, a voir avec les compromis esthétiques que tu peux faire.

Pour moi en 1, traiter les premières réflexions
En 2 : Multi subs mais je crois que tu ne veux pas de subs, on ne pourra rien pour le grave, mais encore une fois ce sont des compromis que tu peux faire ou non, tu es chez toi.

Sans sub, réduire la taille du triangle d'écoute aiderait pas mal
Patrick-HC
34 dB

Message par Patrick-HC »

du Basotect sur les deux murs parallèle ?
En plus c'est blanc et déjà pret à l'emploi

Et il pourra les bouger à sa guise et refaire les mesures si besoin avec la meilleur position du panneau

qu'en penses tu indien?

Image

Indien
Fondateur

Message par Indien »

Que du bien ! Le basotect montre de bonnes perfs par rapport à son volume.

Autre idée, une sorte d'abso-diffuseur comme par exemple un cadre coffre comme celui-ci dont les cases seraient remplie de basotech, on absorbe et on diffuse, idée sympa pour les premières réflexions !

25 ou 30cm de profondeur, Largeur 1,50m, hauteur 1m, en lieu et place de ton croquis
Fichiers joints
Radiator-34-dds.jpg
Radiator-34-dds.jpg (20.24 Kio) Vu 564 fois
Répondre

Retourner vers « Pièces de vie »