Projet salle 6/8m de distance d'écoute avec medium 10" chargé - in progress...

Nicolas
Fondateur - Pro

Re: Projet salle 6/8m de distance d'écoute avec medium 10" chargé - in progress...

Message par Nicolas »

1er version avec phase plug pour recupérer du SPL en haut, coupable à 850hz ducoup.

Le HP mesuré est le 18Sound 10NMBA520 avec une charge arriere de 1.8L

Le comportement un peu ondulatoire, peut venir de plusieurs choses dont les condition de mesures, les retours n'y sont pour rien par contre, ça a été testé en retour arrondi et pas de changement.
Je suis peut etre encore un peu proche dans la simu (1m40 de la bouche et 2m de l'Apex).

C'est pars pas de 10hz aussi.

Progression plane voté wavefront en s'aidant quand même de la gorge, ça manque de place four faire un truc 100% plan à la sortie du PP donc le fignolage se fait avec la gorge (léger pincement).

ça complexifie pas mal évidement :ane, mais si on veut monter en gardant du SPL il faut dégager les phases cancellations qu'il y a si on ne met qu'une fente.

Je test les ogive pout tuner un peut la réponse et voir si je peux dégager quelques reflection dans le pav (normal), sans en crééer d'autres, ce qui est le risque avec les ogives
AHM-10.png
phaseplug.jpg
phaseplug.jpg (36.23 Kio) Vu 14698 fois
https://audiohorn.net/
https://facebook.com/audiohorn/
L'énergie (comme le son) n'est ni créée ni détruite, elle peut être convertie d'une forme en une autre mais sa quantité totale reste invariable.
Indien
Fondateur

Re: Projet salle 6/8m de distance d'écoute avec medium 10" chargé - in progress...

Message par Indien »

Joli les 3 pièces de phase, magnifique réponse !
Sur cette simu quelle serait la fréquence basse utilisable ?
Quelles sont les dimensions ?
Merci à toi
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

Je dirais 300-> 850hz à vue de pif, 1m de large. Le max des mesures c'est 850hz en x, pas 900hz pour info

C'est une seule piece la piece de phase, c'est juste qu'il y a 2*4 chemins symétrique, ce qui fait 8 "sorties".

Elle fait en même temps la "transition" cone vers rectangle plat
L'énergie (comme le son) n'est ni créée ni détruite, elle peut être convertie d'une forme en une autre mais sa quantité totale reste invariable.
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

Je précise que la mesure a été faite a 1V et non 1.44V :ane , 1.44 pour les prochaines :ane
adrixn
67 dB

Message par adrixn »

Petite mise à jour avec la direction prise sur le Mid.

Après tests de Nicolas avec un PP annulaire cette fois, on laisse tomber le PP.
Aucune utilité dans la bande de fréquence visée, plus de complexité et une compression forte qui ne donne rien de bien intéressant étant donné qu'on se limite à 850Hz (moins de niveau et plus de disto dans la bande utile).

Donc on se dirige vers une surface de gorge "idéale", calculée à 105cm². Pour viser le max de rendement (et mini de disto).

La limitation de mon proto se situe sur le volume de chambre de compression (Vtc dans Hornresp), pour l'améliorer on passe à une gorge qui démarre au pus près du cône (puis qui transitionnera vers un carré).

Pour illustrer, en gros comme ça :

Image

De cette manière on divise par environ 3 ou 4 Vtc et on permet une meilleure monté en fréquence jusqu'aux premiers accidents liés aux dimensions en jeu (vers 1.5kHz pour les distances dans la chambre, et plutôt vers 3kHz pour les dimensions de gorge).

Voici la simu Hornresp du proto en rouge, la mesure du proto en vert, et la simu avec un Vtc plus faible (ce qui est visé) en violet :

Image
adrixn
67 dB

Message par adrixn »

Hop, petite mise à jour du pavillon de grave.
Bande visée : 70 > 250 ou 300Hz

Retour vers un expo (et non hypex t0.7), surface de gorge diminuée pour être au max de rendement dimensions ajustées, retours "pans" compris (120x120 environ), et augmentation de Vtc pour lisser un peu dans le bas.
Sachant que la coupure de la chambre arrivera vers 400Hz (plus proche du raccord final aurait été pas mal pour la disto, mais la réponse devient moins bonne si j'augmente +).

Je choisis de privilégier la réponse en 2pi, dans le bas de la bande il est certain qu'on sera en 1pi mais c'est aussi l'endroit où il faut du SPL absolument.
D'ailleurs, même si je ne ferai pas le choix définitif, je me dirige quand même vachement vers les pavillons de grave posés au sol (de toute manière pour avoir l'aigu à 60% de l'écran il n'y aura pas beaucoup le choix, la hauteur de la salle deviendra limitante pour l'écran sinon).

Voici la simu du pavillon non replié (il attendra la cote définitive du pavillon de mid pour l'être).

Image

Réponse en puissance en 2pi

Image

Rendement en 1pi :

Image

Simu en 1pi dans l'axe, en rouge , entouré de ses futurs copains :

Image

On peut considérer une sensibilité globale à 111dB/w/m.

Pour le grave, le spl simulé à Pmax est de 140dB, pour un débattement ne dépassant pas 3mm une fois filtré.

Histoire d'illustrer avec une image pas à jour mais presque :

Image
Modifié en dernier par adrixn le 14 févr. 2025, 11:53, modifié 1 fois.
JIM
130 dB

Message par JIM »

Très sympa.
adrixn
67 dB

Message par adrixn »

Et allez, petit passage par la voie sub.

Toujours sans rien de définitif, juste pour montrer où j'en suis de ma réflexion.

Je redis, le but poursuivi est la sensibilité plutôt que les watts (je me comprends :lol: ), et la réutilisation de ce que j'ai déjà.

Ensuite, vu la largeur de la salle, la dimension des LCR et la forme du plafond. Je suis en train de zapper le SBA (en dehors de la difficulté du fonctionnement en réel, il faut pouvoir le placer et ici c'est mort, et le grave prime).

Le plus pertinent semble de rester classique avec deux stacks placés à 25%.
Dans l'idéal je profite au max de l'effet de sol, mais selon le placement en H ça laisse la porte ouverte à un fonctionnement en SBA calculé jusqu'à 90Hz (en considérant c/l cependant) (EDIT: en fait non).

Nianiania le 18tlw3000 n'est pas "le plus adapté", on est d'accord. Mais il a l'avantage d'être à 10 dans mon dressing en ce moment :lol:

J'en ai remonté un hier dans un caisson pour faire des mesures en extérieur.
Ce caisson fait 180l net, à priori 200l vu par le HP avec l'amortissant.
J'avais fait l"évent en deux partie à l'époque dans le doute. J'ai donc deux accords possibles, 28Hz et 22.5Hz (avec une bonne surface, 510cm² pour l'évent entier).

Voici ce ça donne comparé à la simu hornresp :
Mesure à 4m, au sol et avec 11.35v (16w sous 8ohms. Donc spl 1w/1m)

Pour 28Hz
Image

Pour 22.5Hz
Image

Sur les captures ci-dessus j'ai abaissé le niveau de la mesure pour coller à la simu.
Mes mesures donnent une sensibilité qui parait trop élevée.

Ca sort comme ça pour 28Hz :
Image

3dB de plus que la simu, pourquoi...?

Toujours est-il que je pars du spl donné par la simu pour le reste. "Au pire" il y aura + de niveau :nybbas

Juste pour comparer le DG des deux accords :

Image

Donc si j'en simule 10 en 0,5pi j'obtiens ça :

Ici pour accord à 20Hz et à 25Hz

Image

A priori et avec l'allure de mes mesures d'hier, j'ai tendance à préférer l'accord à 25Hz. D'autant que la salle semble suffisante pour que le room gain fasse sont effet dans le très bas (aussi, je ne cherche pas de niveau sous 20Hz.. C'est vraiment pas le but).

En revanche, l'accord bas à pour lui un DG stable plus loin vers le bas. Et un débattement lui aussi plus bas et donc dans une zone moins chargée (pour la musique du moins).

Mais ici je reste sur l'accord à 25Hz et 200l. Pour un stack de 5 l'impédance donne ceci :
(là ils sont en série, d'où l'échelle)

Image

Pour les 10, le niveau pour 300w par HP (en vrai pour 430w vu l'impédance) :
(bon ça sera pas 0.5pi sur toute la bande mais ça donne une idée)

Image

Enfin, pour ce niveau on reste sur un débattement raisonnable qui reste dans le xmax réel (environ 9mm pour 12mm calculé) :

Image

EDIT : petit oubli. Quand je parle d'un "accord à 25Hz pour les 10 HPs en 0.5pi". On parle donc d'un accord entre 28 et 30Hz par caisson en 2pi.
Modifié en dernier par adrixn le 19 févr. 2025, 01:12, modifié 3 fois.
adrixn
67 dB

Message par adrixn »

J'en profite que les trois voies sont rassemblées sur la même page pour regarder un peu mieux le SPL associé (contrairement à ce que j'avais dit dans les post et que j'ai enlevé).

Donc, pour une enceinte à 8m.
Hors room gain, hors compression thermique (et hors décroissance un peu plus favorable dans le bas).

-Voie mid, partant de 111db/w/m (vu les essais de Nicolas en ce moment c'est un grand minimum) :

115dB régime continu à 150w (300w supportés mais vu la compression thermique annoncée je prends cette valeur)
Valeur peak sur 150w pour 900w : 7.5dB. Soit 122.5dBpeak (débattement ok).

Headroom 17.5dB

-Voie bass :

122dB régime continu
valeur peak sur 800w pour 1600w : 3dB. Soit 125dBpeak

Headroom 20dB

-Voie sub :

130dB régime continu à 3000w (4300w réels).

"headroom" 15dB continue

Sauf erreur c'est assez large :whistle

EDIT : vu l'astuce de 18sound utilisée pour donner sensibilité et puissance, il y a 1.5dB qui se ballade :
Sensibilité pour impédance nominale de 8ohms.
Puissance pour impédance minimale de 5.7ohms.
Répondre

Retourner vers « Salles Home-Cinéma »