Projet salle 6/8m de distance d'écoute avec medium 10" chargé - in progress...

adrixn
49 dB

Projet salle 6/8m de distance d'écoute avec medium 10" chargé - in progress...

Message par adrixn »

Bonjour à tous :wink ,

Je démarre un sujet sur ma future salle dédiée (à quoi? on verra ça après) qui sortira de terre seulement après deux phases de travaux concernant l'habitation principale, donc on parle d'un démarrage dans une fenêtre de 2 à 4 ans (et oui, je fais tout moi même et je suis plutôt tolérant avec cette personne :smile ).

Jusqu'à présent je disposais d'un salon d'environ 18m², sous rampants, «traité» acoustiquement empiriquement (à la mesure toujours, mais sans réelles connaissances acoustiques et sans suffisamment de mesures).

Le système, incohérent avec la pièce bien sûr, était celui-ci:
-18sound nd1460 sur pavillon Martin audio (cn157 vitavox en 2'' en fait)
-jbl 2220h en pavillon DIY avec Fc 90Hz (une partie de mon ancien système de sonorisation)
-18sound 18tlw3000 x2 (collés à l'arrière de la position d'écoute, face vers le plafond)
-6mi90 pour des surrounds "à l'arrache".
Le résultat m'a satisfait suffisamment pendant quelques années (je veux dire pas là que je n'ai plus touché à rien, juste utilisé).

L'espace :

Je vais donc commencer par décrire la future salle dans ce qui est possible, ce que je veux dans sa configuration (ce que je ne veux pas aussi d'ailleurs) et pourquoi.
Sans support visuel pour le moment donc ça risque d'être un peu lourd, désolé d'avance :oops: .

Il s'agira d'une salle plutôt grande, la surface maximale ne pourra pas dépasser de beaucoup 90m², elle pourra être plus petite si les proportions acoustiques idéales l'imposent.

-La contrainte principale est sur la largeur et sera dans le meilleur des cas de 7,5m. La hauteur sera plus faible que j'aimerais mais pas trop le choix, ce sera aux alentours de 3,6m (hauteur moyenne car toiture double pans, hors décaissement et éventuel petit gradinage).
-La longueur de la salle ne dépassera pas 12,5m.
-Le volume se situera quelque part entre 300 et 350m3, à noter que le volume total du bâtiment pourrait être utilisé acoustiquement s'il se trouve que c'est pertinent (un peu moins de 500m3, 18m de longueur intérieure), grâce à un cloisonnement perméable acoustiquement de deux pièces à créer dans ce volume.

Un petit passage sur le mode constructif, il s'agira de murs en paille porteuse, finition enduit deux faces (environ 80cm d'épaisseur totale), charpente bois isolation paille là aussi (pas que, à voir, non défini) et faux-plafond pour le traitement.
Aucune ouverture de type fenêtre dans les murs du volume total, ni de seconde porte d'accès à la salle.
L'isolation acoustique ne sera pas un gros sujet car le premier voisin est à 100m, à l'inverse une route peu passante est très proche, mais j'accepte être gêné.

Pour faire quoi ?

On passe aux choix de ce que sera la salle. Il y a peu de chance que ça excite les amateurs de home-cinéma parce qu'autant je veux qu'elle s'approche acoustiquement d'une salle de cinéma, autant je compte bien prévoir le 5,1 et surement pas plus (ma compagne et moi ne sommes pas du tout amateurs de «cinéma spectacle»).
De même, dans un premier temps l'image ne sera en rapport avec les dimensions de la salle car ce qui est premier pour moi est le son, et la musique.
L'image sera vue plus tard, il y a de très forte chance pour que soit installé un écran de petites dimensions en décalage de profondeur avec le système son (plus proche des fauteuils), c'est à voir et discuter, bien entendu le but ne va pas être de rejeter en bloc et rendre impossible une modification future.. Juste de faire avec les moyens dont je dispose au fur et à mesure et définir mes priorités.

Pour l'acoustique, mon guide est l'extérieur. Que ça plaise ou non, et même si j'écoute beaucoup de styles de musique différents, je suis un amateur de free-party. Je veux recréer les conditions et sensations que j'y trouve (en raisonnable, âge oblige). Ce qui veut dire deux choses:

1 > L'acoustique sera matte, peu-importe le style de musique j'ai toujours préféré une écoute type monitoring (je cherche moins la largeur que la profondeur).
Bien sûr sans exagérer, je suis conscient que le TR à viser est lié au volume. Seulement la limite basse sera sûrement la cible.

2 > Le système son sera démesuré et impliquera probablement des compromis sur la qualité qu'il aurait été possible d'atteindre avec un système «cohérent» avec l'utilisation home-cinéma ou hifi qui représenteront 99% de l’utilisation dans cette salle. Il faut bien comprendre que c'est le 1% qui m'intéresse et guidera le tout, et que je n'ai absolument pas envie de discuter ce point car c'est totalement vain pour tout le monde.

(De même il sera bien de ne pas se battre sur ce qu'est la free-party, si certains veulent parler de ce qu'est la musique ou non, ou depuis quand elle en serait devenue, ou même discuter d'anthropologie c'est avec plaisir mais sur un autre fil.. ).

Ceci à une autre implication, il y aura une sorte de fosse avant la première rangée d'assise (sûrement deux rangées uniquement d'ailleurs) qui devrait être environ 80cm sous le niveau 0 (EDIT : cet aspect sera surement supprimé).

Bien sûr une étude acoustique sera faite, par quelqu'un qui rode ici :what , si vous trouvez pas réveillez-vous plutôt 2 fois qu'une.

Les enceintes : (Mise à jour au fur et à mesure, d'où discussions suivante pas toujours en rapport)

Passons au système son, qui sera 4 voies à priori:

SUB:

BR 18tlw3000 .J'en ai 11, A voir si 8 ou 10 seront installés.
Autour de 104dB/1w/1m 2pi

> autour de 80Hz

BASS:

Pavillon Fc 70hz 2x B&C 15PLB76 (dans un premier temps du moins).
Autour de 108dB/1w/1m 2pi

80 > 250/300Hz

MID:

Pavillon AudioHorn Fc vers 160Hz 1x 10NMBA520 .
Autour de 111dB/1w/1m 2pi

250 > 800Hz

HIGH:

Pavillon AudioHorn M-Shape sur ND1460 (pourquoi pas remplacées par des nd3sn un jour)

SURROUND:

A voir.. J'ai deux jbl 8330 qui traînent, soit à compléter soit à faire depuis.. le début.

A noter que bien d'autres choix pourraient bien sûr être fait (sur les HPs en particulier), mais je fais avec ce que j'ai plutôt que repartir de zéro. Si je veux que la salle voit le jour il faut bien être raisonnable un minimum.

Bien entendu ce sera une fabrication par mes soins. J'ai commencé les simu l'année dernière mais posterais une fois qu'elles seront propres (akabak3 c'est bien mais hard au début). Et j'espère attaquer des prototypes en fin d'année.

Pour le reste pareil, je conserve la source (parce que ça marche parfaitement) et l'amplification pour l'instant, c'est à dire:

-Source PC dédié, Jriver filtrage convolution
-Lynx AES 16
-Lynx aurora 16 (j'ai une aurora 8 aussi, et du vieux qui marche correctement: 3x digidesign 888/24 «au cas où»)

Amplification:

-2x crest 9001 (oui bon yen a un en panne mais il est là)
-2x chevin a2000
-2x chevin a750
-1x ecler DPA600

D'autres trucs qui ne comptent pas vraiment. L'amplification en nécessitera plus et sera sûrement revue au fur et à mesure (et probablement doublée, en DIY peu puissant avec l'accent mis sur la conso et petite puissance par exemple, pour varier selon l'utilisation).

Voilà, je m'arrête là pour le moment, je compléterai vite avec des bout de plans, simu et mesures (plus tard..) en attendant les travaux !
Modifié en dernier par adrixn le 19 janv. 2025, 16:13, modifié 4 fois.
adrixn
49 dB

Re: Mon projet de salle qu'il va falloir être patient

Message par adrixn »

Pour plus tard
adrixn
49 dB

Message par adrixn »

Pareil
Kro
Fondateur

Message par Kro »

Sacré projet.

Tu comptes faire avec un acousticien pour l'étude préliminaire de la salle ?

Pas de centrale ?

Enceintes encastrées ?

Pour le grave tu vas pouvoir faire du multisub et vu la surface faire un traitement grave passif digne de ce nom. (Que personne ne peut faire dans son salon).
Indien
Fondateur

Message par Indien »

impressionnant ce projet, de part sa taille et sa cible SPL !!

C'est une sortie de terre, donc avec dalle béton et tout et tout, ou tu pars sur de l'existant ?

La paille doit avoir un effet positif en terme d'acoustique et l'idée de cloisons transparentes acoustiquement est super, je prépare aussi une grande salle avec le même principe, plus c'est volumineux, plus la densité modale est importante bas en fréquence.

Tu auras besoin de chauffer ? C'est un sujet vu le volume, donc ça pose aussi la question de l'isolation thermique.

Pour le système c'est un peu secondaire, ce serait quoi ton pavillon avec le 15" ? Un seul ne serait pas un peu limite vu la capacité SPL au dessous et au dessus ?

Pour la comp avec bobine de 3", ça risque aussi de devoir se couper un poil plus haut, peut être 1,2kHz pour être serein (donc voir les directivité à Fx).

Ca fait plaisir de voir d'aussi gros projets, le miens est assez proche, avec les mêmes contraintes d'isolation, de volume, de budget que je n'ai pas pour la vidéo sur une base d'écran énorme, et de cahier des charges car chez moi ça fait aussi bar et discothèque privé, HC, mais surtout une install audio hors norme.

Ces grands volumes permettent un triangle d'écoute énorme, donc une immersion sans équivalence aux systèmes classiques, tout en restant à distance critique grâce à un bon traitement, tu viserais combien, 6 mètres de recul ou plus ?

Même question que Cedric, LCR ?

Pour les subs, vu la densité modale, tu peux rester sur du frontal, mais tout est possible, faire un montage en angle pour faire un pavillon géant etc etc
adrixn
49 dB

Message par adrixn »

Kro a écrit : 25 avr. 2024, 17:48 Sacré projet.

Tu comptes faire avec un acousticien pour l'étude préliminaire de la salle ?

Pas de centrale ?

Enceintes encastrées ?

Pour le grave tu vas pouvoir faire du multisub et vu la surface faire un traitement grave passif digne de ce nom. (Que personne ne peut faire dans son salon).

J'ai du mal à savoir si c'est bien nécessaire, à savoir que je ne pense pas franchement à l'isolation, que le mode constructif n'est pas discutable (pour raison de coût et mise en œuvre) et que les proportions du bâtiment ne le sont pas non plus car il s'agit d'une reconstruction à '"l’identique" dans l'emprise de l'existant.
Ce qui implique qu'une étude préliminaire semble peu justifiée (mais je peux me tromper). La longueur finale de la salle pourra presque être discutée suite aux mesures et démarrage l'étude de traitement en elle-même, le reste est contraint.

Si si bien sûr une centrale, je n'ai pas précisé parce qu'elle sera identique aux deux autres.

A priori oui, inwall.

Hmm le multisub ne m'a jamais attiré.. Et contrevient à l'utilisation des 1%. Je préfère avoir une façade et du niveau en proximité même si ça risque d'être prise de tête à gérer..
Effectivement le but n'est pas d'avoir une surface énorme de salle, le traitement sera prioritaire, le seul soucis sera de conserver au max la largeur en façade.
adrixn
49 dB

Message par adrixn »

Indien a écrit : 25 avr. 2024, 18:46 impressionnant ce projet, de part sa taille et sa cible SPL !!

C'est une sortie de terre, donc avec dalle béton et tout et tout, ou tu pars sur de l'existant ?

La paille doit avoir un effet positif en terme d'acoustique et l'idée de cloisons transparentes acoustiquement est super, je prépare aussi une grande salle avec le même principe, plus c'est volumineux, plus la densité modale est importante bas en fréquence.

Tu auras besoin de chauffer ? C'est un sujet vu le volume, donc ça pose aussi la question de l'isolation thermique.

Pour le système c'est un peu secondaire, ce serait quoi ton pavillon avec le 15" ? Un seul ne serait pas un peu limite vu la capacité SPL au dessous et au dessus ?

Pour la comp avec bobine de 3", ça risque aussi de devoir se couper un poil plus haut, peut être 1,2kHz pour être serein (donc voir les directivité à Fx).

Ca fait plaisir de voir d'aussi gros projets, le miens est assez proche, avec les mêmes contraintes d'isolation, de volume, de budget que je n'ai pas pour la vidéo sur une base d'écran énorme, et de cahier des charges car chez moi ça fait aussi bar et discothèque privé, HC, mais surtout une install audio hors norme.

Ces grands volumes permettent un triangle d'écoute énorme, donc une immersion sans équivalence aux systèmes classiques, tout en restant à distance critique grâce à un bon traitement, tu viserais combien, 6 mètres de recul ou plus ?

Même question que Cedric, LCR ?

Pour les subs, vu la densité modale, tu peux rester sur du frontal, mais tout est possible, faire un montage en angle pour faire un pavillon géant etc etc
C'est de l'existant mais à démolir, ce sera surement dalle béton oui.

Pour les murs j'ai du mal à trouver des info. La paille porteuse telle que je vais l'employer est, pour l'instant, hors DTU, ça limite les tests dispo.. (je parle en big de 70cm d'épais 200kg/m3, enduits de part et d'autre, chaux ext, terre intérieur par exemple).

Le chauffage pour l'instant je réfléchis. Même si c'est théorique les murs auront un R de 13, selon comment je me débrouille en toiture les besoins peuvent être "faibles".

Pour le grave j'ai été surement un peu vite plus haut, j'hésite encore. J'aimerais faire avec un seul (pour les coûts) mais il est possible que ce soit doublé en hp (moins pour être "cohérent avec le reste" que pour ne pas être limite à 7m).
La surface de bouche actuel du pav que je simule est de presque 10500cm3 (116x90cm)

L'écoute sera quelque part entre 6 et 8m j'imagine.

J'ai simulé des gros pavillons sub pour m'amuser, mais je n'en vois pas l'intérêt. Je préfère largement le BR dans le bas (sauf cas particulier). Pis j'ai eu la chance de récupérer une tripotée de tlw3000 à prix intéressant alors ils vont servir !

J'ai raté un sujet sur ton projet ou il n'y en a pas encore ? (sur hcfr?)
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Salut Adrien, je vois que tu es aussi en Bretagne !!!

Pour mon projet, je n'avais pas pris le temps de le présenter, c'est ici : viewtopic.php?p=1690#p1690

sympa les parpaings en paille et chaux, j'ai refais tout les murs de ma maison en isolation par l'intérieur, fibre et enduits DIY à la chaux / caséine / résine, sur mouse PU (montage type IPE) et finition (Stucco en DIY) à la chaux (aérienne) et poudre de marbre + tout un tas d'adjuvants, dont de la lessive liquide :ane , la chaux, c'est un produit sympa !

J'ai vu sur Youtube des auto construction en paille, ça a l'air top, economique, simple à mettre en oeuvre et excellent sur le plan thermique !
adrixn
49 dB

Message par adrixn »

Vite fait sur la paille, il y a une asso en particulier qui bosse pour l'intégration aux DTU (Nebraska).

Dans mon cas il y aura une extension en paille porteuse attenante, la salle sera sur le même mode mais avec une ossature bois supplémentaire (la charpente ne reposera pas uniquement sur les murs), simplement parce que la paille porteuse est intéressante mais il y a une vraie question sur le contreventement (si un loup passe... :smile ), les proportions des deux constructions ne me permettent pas d'aller "au plus simple", la salle contreventera l'extension.

Sans ça oui la mise en œuvre est relativement simple (quoique sur les fondations et assise..), mais l'enduisage c'est une autre histoire..!
Fledermaus
130 dB

Message par Fledermaus »

Sans aller jusqu'au loup, et les rongeurs ?
S'ils fondent leur foyer bien au chaud dans l'épaisseur, ça risque pas d'être compliqué ?
adrixn
49 dB

Message par adrixn »

De mon point de vue c'est un faux problème (disons plus gênant en comble perdus limite)
Déjà parce qu ils aiment autant nicher dans la paille que dans la laine minérale ou le polystyrène (dans les murs pierre avec mortier terre tu trouves aussi des dizaines de nids à la démolition).
Et aussi parce qu'autant les galeries sont rapidement gênantes dans 60mm de polystyrène ou 100mm de LDV, autant dans 700mm de paille... ils peuvent.

Quand il y a des petits rongeurs, ils passent, ou finiront par passer.
Fledermaus
130 dB

Message par Fledermaus »

OK, alors c'est bon pour la planète et pour la biodiversité, sans compromettre la pérennité du bâti :up
adrixn
49 dB

Message par adrixn »

Salut ! :wink

Bon, envie de faire autre chose que des travaux donc je passe à plus sympa (pas "travaux" de ce qui sera la salle, c’est toujours pour dans longtemps ça).

Je me suis fait un premier prototype du pavillon médium, les mesures suivront dès que la météo le permet et que tout sera bien préparé.

Déjà le prototype n’est qu’un gros bricolage, il a vocation à voir comment le HP se comporte, estimer la nécessité de complexité de la pièce de phase et enfin voir ce que donne la réponse polaire en réel VS les simus (pour ne pas continuer à tourner en rond si toute fois elles n’étaient pas bonnes :fou ).

Pourquoi "voir comment le hp se comporte" ? Simplement parce que ce n’est pas celui qui est idéal il me semble.
Je partais sur le 10nda610, mais comme je ne suis pas patient et que j’ai pas les sous à mettre dedans en neuf tout de suite, j’ai sauté sur une occasion de deux 10nmba520.

Ce qui me gène avec ce dernier c’est le BL qui semble faible pour l’application (Qms aussi mais si j’ai bien compris ce que dit Jean, ce n’est pas si critique car la charge d’un pavillon « se substitue » à Qms).
Je suis malgré tout resté sur le pavillon simulé pour le nda610 car il est possible que je me tourne vers celui-là au final (sauf si ça marche très bien avec le nmba bien sûr..). La différence majeure étant au niveau de la surface de gorge, du rapport de compression idéal quoi.

Juste pour rappel, le pavillon devrait fonctionner de 250 à 1.2kHz. Je détaillerai le pavillon en publiant des mesures, c'est déjà long pour pas grand chose là !

Avant les mesures et images, je poste donc juste quelques (moches) mesures d’impédance pour réfléchir. L’alim de mon pc n’est pas en forme d’après Dagda et Kro, néanmoins les mesures semblent ok.

Le HP dispose de l’AIC, qui fait passer Le de 0.38mh à 0.01mh, vu la plage de fréquence dans laquelle je vais l’utiliser ça ne servira pas à grand-chose (un peu quand même), mais d’après ce que j’ai aperçu la disto baisse en bas de bande, ça pourrait être intéressant sur ce point.

Dans ce poste je ne mets que des mesures d’impédance donc, pour essayer de comprendre certains trucs.

D’abords le HP à l’air libre, aic OFF en bleu et ON en vert :
On remarque qu’avec l’aic la fréquence de résonance est un poil plus haute.

Image

Un zoom sur la courbe avec aic, c’est pas franchement propre mais c’est le cas sur toutes les mesures que j’ai croisé, pourquoi… ?

Image

Avec et sans aic, le HP dans sa charge close.
C’est là que je commence à m’interroger, la charge fait un peu moins de 3L brut. A priori le HP prendrait aux alentours de 1.2L (ça nous fait 1.8L net, suivez :grad ). Il y a un peu d’amortissant dans la charge mais très peu vu la place qu’il y a là dedans..
Sauf que la fréquence de résonance est de 238Hz, avec 1.8L elle devrait être plus haute que ça. Comprends pas pourquoi.

Image

Maintenant je mets le HP sur le pavillon, sans la « pièce de phase » . Toujours avec et sans aic.
C’est moche mais c’est un peu normal, le pavillon doit être renforcé mais je le ferai à la mesure le jour où.
Et là encore, la fréquence de résonance est à 125Hz, comme si ma charge close avait un volume de 3.7L (avec 1.8L elle devrait être vers 160Hz).
Je visais 160Hz en me disant que c’était suffisant comme marge pour une coupure raide à 250Hz. A la réflexion, et selon la réponse en fréquence mesurée dehors, peut-être que rester sur une octave de marge n’est pas si mal, nan ?

Image

Je re-démonte et place la « pièce de phase ». J’y mets des guillemets parce qu’on verra si je les enlève après avoir mesuré ! :smile Pour l’instant c’est un bricolage avec ce j’avais, donc je n’ai pas dessiné un phase plug puis réalisé, mais l’inverse (enfin, pas tout à fait mais un peu quand même). L’unique chose cohérente c’est la surface d'entrée/sortie, pas l’expansion et pas vraiment les trajets.
Pour l’instant disons que c’est à voir comme un moyen de diminuer Vtc (le volume entre le cône et la gorge). On verra ce que ça donne à la mesure et à quel moment j’en passe par l’impression 3D pour un truc propre.
Sur cette mesure on voit sans la pièce, et avec en orange, j’aimerais bien comprendre ce que peut m’apprendre la bosse vers 774Hz, une idée.. ?

Image

Pour finir, une superposition grossière avec l’impédance hornresp, ça colle pas mal si on lit à travers les saloperies !

Image

Et le HP dans sa charge close seule et en pavillon complet.
Peut-on dire que la zone de rapprochement vers 1.2kHz correspond à la fin d’efficacité du pavillon ?

Image

Je résume ce qui m’interroge principalement :
-différence trop grande de volume/Fs entre simu et mesure pour être « normale ».
-bosse d’impédance significative avec la « pièce de phase » en place.
-conclusions à tirer sur l’aspect et l’entendue d’une courbe d’impédance en pavillon.

Désolé pour le pavé pour juste de l'impédance :lol:

PS : à propos du dernier point, j’en doute parce que j’ai fait une mesure à l’arrache (conditions nulles, trop moche pour être postée) et il reste pas mal de gain à 1.2kHz, environ 108dB/2.83v/1m contre 114.5 en milieu de bande.
adrixn
49 dB

Message par adrixn »

Bon comme d’habitude, un peu trop pressé donc j’ai fait les choses à moitié (et de toute manière une demi-journée ne suffit pas).

Pour commencer, pavillon hyperbolique t0.7, Fc 166Hz. Gorge 75cm² (pour Sd 350cm²), bouche 5336cm².
Dimensions internes P.75cm x L.116cm x H.46.
(Charge close 1.8L mais se comporte comme si 3.7L).

Je ne posterai pas les polaires parce que ratées, il faut que je bricole une table tournante parce que c’est lourd et pas très précis à manipuler en l’état. Et surtout, soucis de niveau pendant la mesures et nuit qui tombe.

J’ai dimensionné la bouche en fonction de la future fabrication et pour être cohérent avec la voie grave, large mais pour limiter l’espacement entre les voies en V tout en conservant un max de rendement et potentiel guidage.
J’arrive à un rapport de bouche de 2.5 (MR2.5 si on considère que la volonté est d’obtenir un pseudo HCD). C’est beaucoup, surement trop d’ailleurs, même si les courbures « à l’œil » y sont peut-être aussi pour quelque chose :what .

Pour le proto, j’ai fait avec ce que j’avais et au plus simple. C’est un mélange de maçonnerie, charpente, en tout cas ce n’est pas de la menuiserie :smile .
La partie de la gorge qui fait la transition rond / carré est faite en mortier ciment, sa longueur est de 15cm. Je ne sais pas si c’est assez mais faire plus aurait ajouté une bête section conique trop longue à mon gout.

Quelques photos :

La charge

Image
Image

Le « phase plug » . Qui est pire qu’inefficace :mur , heureusement que je n’ai pas perdu plus de 2 heures à le faire.. Il ne sera pas présent sur les mesures à suivre.

Image
Image

Vu sur la gorge

Image

Le reste

Image

Image

Image

Et malgré tout, ça se comporte plutôt bien, je m’attendais à chercher les vibrations de partout et en fait non (je m’attendais surtout à le voir sur la disto).

Je ne poste que des mesures en 4pi (j’ai testé au sol pour espérer estimer le gain dans le bas en 2pi mais trop au pif pour en tirer quoique ce soit. De toute façon c’est suffisant).

Setup mesure :
PC > Focusrite Forte > Biamp Nexia PM > Ecler DPA600
Micro NTI m2010 , niveau calé sur le UMIK

Bas du pavillon à 2m de haut, micro à 4m de distance et 2.23m de haut. Mesure fenêtrée à 5,5ms (reste surement la réflexion de la table sur laquelle était posée le trépied parce qu’il n’est pas assez grand..).
La sensibilité est celle attendue. En vert brute pour 2.83v, en rouge avec EQ vite fait et pour 12.5w. Niveau ramené à 1m.
Je n’ai pas égalisé le bas mais on voit bien qu’on peut considérer 111dB/1w/1m pour toute la bande.

Image

Comparaison entre avec et sans le « phase plug », à oublier. Même le supposé (par moi) avantage de diminuer Vtc n’y est pas. L’accident sur la mesure d’impédance était donc un problème.

Avec le comportement du pavillon sans pièce de phase je me pose quand même la question de l’intérêt dans mon cas..
Sans en orange (SPL pas calé)
Image

Comparaison avec et sans AIC, pour 5v environ.
Pas grand intérêt ici mais toujours bon à prendre.
Le "mieux" du côté disto dans le bas de la bande dont je parlais plus haut n’existe pas ici, ça se passe plus bas en fréquence (du coup je poste pas non plus, on voit pas).

Sans en rouge
Image

Deux mesures de distorsion à 4m ramenées à 1m. Je n’ai même pas fait avec niveau raisonnable mais bon.
Visiblement pas trop de surprise à cause de la caisse, c’est lisible quoi.
Sauf erreur, j’ai envie d’attribuer la montée de H2 vers le haut de la bande au fait que le NMBA n’est pas très adapté, je me trompe ? Le faible BL fait perdre un peu de niveau mais apporte un peu plus de dsito aussi ?

111dB, 2.83v
Image

122dB, 10v (qui correspond à 105dB entendu à 7m, distance visée)
Image

Une petite mesurée à 20cm de la bouche, pour 2.83v
Pas sûr de comprendre pourquoi la H3 passe sur la H2 en descendant sous 300Hz :hien .

Image

Vite fait, le temporel.
Le decay, qui me semble propre sans savoir quoi en dire de plus..
Slice 4ms, Rise 20ms.

Image

Le group delay

Image

Ondelette, qui là sert à rien mais c’est jolie :lol:

Image

Côté directivité je referai des mesures mais clairement c’est trop large, et même beaucoup trop dans le haut de la bande, pas mal d’énergie à récupérer dans l’axe d’ailleurs.
Ca se resserre autour de 300Hz (c’était un peu le cas dans les simu, mais moins). Donc pour le proto n2 il faudra tenter de se concentrer là-dessus.

Bilan, le HP n’est pas hyper adapté, mais pas déconnant non plus. A voir selon occasion de chopper des NDA.
Une pièce de phase ne me parait pas franchement nécessaire dans l’application, je peux considérer un pavillon aigu raccordé un poil plus bas sans problème. La gorge ayant un diamètre de 9.8cm seulement et le HP fractionnant de toute façon vers 1,5kHz je ne suis pas sûr de gagner grand-chose (alors que perdre beaucoup de temps oui).
Je m’attendais à plus de distorsion dans le haut, et finalement je penche plutôt sur la cause « faible BL » pour le surplus, mais peut-être que non.

Allez je m’arrête là, pour l’instant !
Modifié en dernier par adrixn le 19 janv. 2025, 16:18, modifié 1 fois.
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

pour la pièce de phase ça depends de jusqu'où tu vas en haut par rapport au diamétre de la gorge, ce n'est utile que si tu coupes aprés un certain point (dans l'accident habituel relatif a lambda de la gorge).

Aprés une vrais pièce de phase ça ne s'improvise pas, si elle est faite plus ou moins au pif oublie ^^
adrixn
49 dB

Message par adrixn »

Oui j ai vu :smile

Les surfaces étaient OK mais les expansions des deux slots pas du tout. J aimerais bien comprendre mais je ne trouve pas beaucoup d info..

Ici j ai fait une gorge ronde de petit diamètre sur laquelle j ai bricolé, le pavillon est prévu sans. Depuis le début je sais que si j ai une pièce de phase à faire c est en augmentant le diamètre de gorge pour que la pièce de phase soit la transition entre le cône et la "vraie gorge".
Je me doutais que ça marcherait mal, mais pas autant (sûrement parce que je ne réfléchie qu en terme de dimensions fonction des longueur d onde. Ce qui est une erreur).
Modifié en dernier par adrixn le 29 déc. 2024, 00:00, modifié 1 fois.
JIM
130 dB

Message par JIM »

Sacré bestiau.

La pièce de phase étend bien la réponse, tout dépend la fréquence de coupure haute visée.

Je pense que la remontée de H2 est naturelle, c'est ce que l'on observe sur les compressions lorsque ça monte en fréquence. Distorsion liée à la compression de l'air.

Très beau résultat pour un prototype :up
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

si tu coupes avant l'accident de gorge qui impact la rep en fréquence dans l'axe et hors axe (directivité) il n'y a aucun interet a mettre un PP avec un HP à cone.

Comme dit JIM la H2 monte, mais attention il ne s'agit pas uniquement de distortion de l'air tu as augmenté l'impédance de l'air, ça ne s'entend pas directement, ce sont ses conséquences qui s'entendent :

Un changement de la compliance effective de la suspension : L'impédance de l'air modifie la pression acoustique agissant sur la membrane, ce qui affecte la manière dont la suspension réagit mécaniquement aux forces exercées.
une membranne est tenu par sa suspenssion, son spider s'il y a ET la charge arriere ET la charge avant (PP + pav) s'il y a aussi => impedance de l'air.

Des comportements non linéaires accrus : L'augmentation de l'impédance de l'air peut introduire des effets de compression acoustique, modifier les déplacements de la membrane, et exacerber les non-linéarités intrinsèques du système (comme la distorsion harmonique ou d'intermodulation).

Une variation de l'efficacité énergétique : Selon les fréquences et les conditions d'utilisation, une impédance d'air plus élevée peut nécessiter plus d'énergie pour déplacer la membrane dans certaines situations, ou au contraire en réduire le besoin en limitant le déplacement excessif (effet de charge).

Un impact direct sur la distorsion : Tous ces facteurs combinés — modification de la compliance, introduction de non-linéarités, et variations d'efficacité — influencent directement le niveau et la nature des distorsions générées par le système, notamment la distorsion harmonique (H2, H3, etc.) et la distorsion d'intermodulation.

Sans rentrer sur le principe des nodes, equal path, equal intensity, equal impedance (et les fameux HOMs) qui de toute façon est illusoire à maitriser sans FEA.
adrixn
49 dB

Message par adrixn »

JIM a écrit : 28 déc. 2024, 19:34 Je pense que la remontée de H2 est naturelle, c'est ce que l'on observe sur les compressions lorsque ça monte en fréquence. Distorsion liée à la compression de l'air.

Très beau résultat pour un prototype :up
Ok, à l'occasion j'ai bien envie de mettre un nda dedans quand même, en simu il y a quelques morceaux de dB à gratter dans le haut, même si ça ne changerait pas l'allure ce serait toujours ça.

Après clairement il faut que je mesure mieux que ça pour estimer réellement les distorsions, le micro c'est ok, mais de près, de loin, au sol, à chaque fois il y a trop de variations pour savoir ce qu'il en est vraiment.

Oui franchement je suis content, c'est quand même bien propre. J'aurais aimé que la réponse polaire soit un peu plus proche des simu mais à vérifier.
D'ailleurs premier proto mais une bonne 50aine de versions simulées sur akabak avec des résultats bien différents (malgré une base identique),

Nicolas a écrit : 28 déc. 2024, 22:38
Comme dit JIM la H2 monte, mais attention il ne s'agit pas uniquement de distortion de l'air tu as augmenté l'impédance de l'air, ça ne s'entend pas directement, ce sont ses conséquences qui s'entendent :
Merci pour toutes ces précisions !
Je ne suis pas sûr de te suivre sur la phrase ci-dessus ?

C'est pour éviter les problèmes que tu décris que j'ai choisi une charge "classique" et un taux de compression pas trop élevé (4.66). Il faut que je fasse des mesures d'intermodulation la prochaine fois.

Nicolas a écrit : 28 déc. 2024, 22:38 si tu coupes avant l'accident de gorge qui impact la rep en fréquence dans l'axe et hors axe (directivité) il n'y a aucun interet a mettre un PP avec un HP à cone.
Avant oui mais je visais une octave au dessus (ça sera coupé raide, mais sait-on jamais), disons 2kHz. Mais clairement autant faire sans.

Au passage voici le haut de la bande, et pile au diamètre de la gorge pan :

Image
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

Oui si tu cherche trop a reduite le diamétre (enfin en réalité surface de gorge) par rapport à l'emission tu crée des non linéarités, raison pour laquel pour les pav 2" on ne peut pas faire une réduction de surface suffisante pour respecter une vrais directivité constante (7khz minimum à -6dB) sans tout péter (le non linéarité vont tout casser).

La polar est juge de paix, sans PP tu vois où est ton accident, tu le rajoutes et tu regardes, s'il a disparut sans en crééer d'autres on peut considérer que c'est ok vus les moyens mis en œuvre au regarde le la longeur d'onde de la fréquence maximum utilisé par le PP, si ce n'est pas le cas il y a une mauvaise mise en phase, c'est vraiement binaire, tu peux regarder aussi ta rep en fr à la bouche sans smooth et non fenetré, s'il y a un probleme de phase tu vas voir des accidents trés symptomatiques, je n'ai plus les mesures mais ça ressemble vraiement à ça en haut de bande sur les pav de comp/tweeter :
mise en phase.jpg
mise en phase.jpg (5.48 Kio) Vu 539 fois
adrixn a écrit : 29 déc. 2024, 00:46
Nicolas a écrit : 28 déc. 2024, 22:38
Merci pour toutes ces précisions !
Je ne suis pas sûr de te suivre sur la phrase ci-dessus ?
C'est ce que je décris en dessous, l'impédance acoustique de l'air correspond à sa résistance et réactance face à la transmission d'énergie sonore dans un système acoustique quel qu'il soit et peut importe sa taille.

Cette résistance a les impacts que j'ai décris plus haut, la source d'énergie vois ses paramètres changés et change de comportement, en bien ou en mal.

On peut supposer que certains HP sont pensés pour avec une impédance élevé en face d'eux, type medium pro, tout comme une compression est penssé pour avoir une impédance élevée devant elle (le pavillon) sinon la membranne n'est pas tenu comme s'il manquait une partie de la suspension, ou plutôt qu'elle serait trop "faible"
Répondre

Retourner vers « Salles Home-Cinéma »