L'idée de rapprocher l'auditeur des enceintes ne s'applique pas qu'au caisson de grave.
Le principe c'est la Distance Critique, distance ou l'on obtient environ 50% de son direct des encientes et 50% d'energie de retour des murs / sol / plafond.
La DC dépends de la longueur d'onde, 50Hz mesure presque 7 mètres quand 1kHz mesure 34cm, o,n es tplus facilement à DC à 1kH que dans les basses fréquences.
Dans la plus pure des théories si on ne parlait que de DC, on pourrait imaginer conserver la DC proportionnellement à fréquence, donc d'avoir une distance source / auditeur proportionnellement rapprochée que la fréquence est basse, en gros, pour un triangle d'écoute de 3m de base, donc à environ 3m de distance d'une paire d'enceinte, l'aigu serait à 3m, le médium à 2m, le grave à 1m et l'infra à 50cm

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Sur la photo ci-dessus, les caissons étaient coupés à 50Hz pour ne plus être localisable, mais la distance entre les enceintes et les caissons créée une rupture dans la perception de la DC, avec un impact sur le délai de groupe, que je compensais par un temps de vol théorique modifié (un peu plus de retard que la valeur théorique pour compenser le DG)
Sur ce montage, les enceintes quattro sont directives pour améliorer la distance critique, c'est un super montage pour un environnement peu traité, la directivité permettant de retarder les premières réflexions, évidement les premières réflexions étaient traitées (derrière les rideaux bordeaux)
Voici le spectro obtenu grâce à ce positionnement

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Donc oui, rapprocher le ou les cassons est très bénéfiques, l'essentiel étant d'être à Distance Critique, faire un petit triangle d'écoute, donc réduire la distance enceintes / auditeur est bénéfique lorsque la salle n'est pas adaptée à l'écoute de la musique.
Dans le cas extrême de caissons très proches, il y a un sensible effet de masque sur les modes de la salle