Caisson de basse proche du PE (unique) gain et inconvénient...

Du grave, du grave, et encore du grave !
Répondre
Fabien.56
49 dB

Caisson de basse proche du PE (unique) gain et inconvénient...

Message par Fabien.56 »

Salut,
Je me tente à lancer un sujet déjà abordé par les "experts" sur un autre forum...
Je me rappel d'un sujet autour du caisson proche du point d’écoute qui sera unique pour le sujet. Faut savoir être égoïste parfois :smile

L'indien lui avait deux caissons collés au fauteuil, Wakup2 sous la table du salon et Jim aussi je crois.

Je lance un peu le sujet qui j'en suis sûr intéressera tout le monde...
Merci de votre contribution
Fabien
Système :
MacBook Pro /Roon-Qobuz --> Neumann MT48 --> boXem A 4216/E1 (x2) --> KEF R3 Meta
Patrick-HC
34 dB

Re: Caisson de basse proche du PE (unique) gain et inconvénient...

Message par Patrick-HC »

qui dit caisson dit exciter les mode de la pièce :whistle

il va falloir traiter et pas qu'un peu

tu auras de l egalisation ?
Mastering : PC -> Topping D10S -> AES -> Genelec 8331A

HC : Salle DTS X PRO 9. 4. 4
Fabien.56
49 dB

Message par Fabien.56 »

Alors, c’était plutôt une discussion ouverte sur cette solution.
Et pas forcément mon propre cas :wink

Sinon pour te répondre, de ce que j’ai compris ça, excite-moi la pièce que si le / les caissons sont loins… :confused
Système :
MacBook Pro /Roon-Qobuz --> Neumann MT48 --> boXem A 4216/E1 (x2) --> KEF R3 Meta
xnwrx
49 dB

Message par xnwrx »

Cette solution impose d'être extrêmement proche du caisson afin que le direct prenne le pas sur le modal qui lui subsiste. Le 'très" proche signifie inférieur à 1m et encore. Il te suffit de mesurer ton Sub à 10cm, 30cm, 50cm, 1m, 1,5m, 2m pour vérifier que le modal reprend le pas très très vite et l'asymptote se situe autour du mètre (en gros au delà du mètre, ton direct est noyé sous le modal). C'est donc le premier inconvénient. Le second, c'est que seule la position d'écoute est équilibrée (sub/reste du spectre). Dès que tu t'éloignes ne serait-ce que légèrement, c'est cuit. Donc écoute viable sur une unique position.
Patrick-HC
34 dB

Message par Patrick-HC »

Alors, c’était plutôt une discussion ouverte sur cette solution.
Et pas forcément mon propre cas :wink
parfait alors :thanks

je m'y greffe :smile :smile

mon projet c'est de mettre un caisson sur des équerres donc dissocié du sol ,

Image

je compte sur la proximité avec la PE

Image

Image

Image
Image

exciter les modes en fait, forcement si j'ajoute un caisson je vais exacerber les modes de ma pièce
d'où le fait d'être proche de la PE pour en limiter les effets nefastes, je l'ai compris comme ça

Patrick-HC
34 dB

Message par Patrick-HC »

xnwrx a écrit : 19 janv. 2025, 13:14 C'est donc le premier inconvénient. Le second, c'est que seule la position d'écoute est équilibrée (sub/reste du spectre). Dès que tu t'éloignes ne serait-ce que légèrement, c'est cuit. Donc écoute viable sur une unique position.
Parfait, ça confime ce que j'ai pigé de la théorie

maintenant en pratique à voir :smile

Fledermaus
130 dB

Message par Fledermaus »

Entre le placement par rapport au PE et le calage temporel ça suppose, sinon une pièce dédiée, au moins une place unique dédiée à l'écoute solitaire et immobile, et puis ça doit pas être évident de créer l'expérience subjective d'une fusion parfaite...
Intéressant techniquement mais trop contraignant pour moi en pratique.
Cela dit, le caisson planqué dans la table basse c'est living-room compatible et ça escamote un élément pas spécialement décoratif - alors qu'une paire d'élégantes colonnes ou de majestueuses armoires normandes, ça c'est joli ! :smile
Patrick-HC
34 dB

Message par Patrick-HC »

sauf erreur le système GLM (genelec) permet de gérer automatiquement le calage temporel lorsqu on ajoute un caisson de basses , je compte donc dessus pour m'aider :)

adrixn
49 dB

Message par adrixn »

Histoire d'illustrer, mesure de ma config précédente, 2 18tlw3000 chacun dans 190l @29Hz (ou 27Hz, doute..). HPs vers le plafond et collés à l'arrière du canapé). Distance HPs>oreilles = 50cm.

J'ai pas de mesures des autres placements testés à l'époque mais je crois qu'on comprend bien que, dans ma pièce et avec une seule position d'écoute, ça marchait "pas mal".

Réponse en Fr :
Image

Décroissance : (2m3 de LDR dans la pièce mais rien qui agisse réellement si bas bien sûr)
Image

Ondelette (2 secondes) :
Image
moonfly
28 dB

Message par moonfly »

Bonjour,
mon bureau est installé dans une pièce assez grande et est placé à 3 m du mur de devant et 6,5 m
du mur de derrière (environ) les enceintes type monitoring deux voies bi-amplifié sont posées sur le bureau et j’ai un sub (amplifié) dans les pieds, le tout est géré par dsp et convolution pour Foobar, le son est correct pas de problèmes particuliers même à plus longue distance d’écoute.
Kro
Fondateur

Message par Kro »

Vous raccordez à combien ?
moonfly
28 dB

Message par moonfly »

j'ai fait différents tests à l'époque et de mémoire vers 70 / 80 Hz si je me rappelle bien.
adrixn
49 dB

Message par adrixn »

Perso c'était vers 110Hz. Ca devient trop haut, mais sauf rares cas ce n'était pas localisable.
Indien
Fondateur

Message par Indien »

2.jpg
L'idée de rapprocher l'auditeur des enceintes ne s'applique pas qu'au caisson de grave.

Le principe c'est la Distance Critique, distance ou l'on obtient environ 50% de son direct des encientes et 50% d'energie de retour des murs / sol / plafond.

La DC dépends de la longueur d'onde, 50Hz mesure presque 7 mètres quand 1kHz mesure 34cm, o,n es tplus facilement à DC à 1kH que dans les basses fréquences.

Dans la plus pure des théories si on ne parlait que de DC, on pourrait imaginer conserver la DC proportionnellement à fréquence, donc d'avoir une distance source / auditeur proportionnellement rapprochée que la fréquence est basse, en gros, pour un triangle d'écoute de 3m de base, donc à environ 3m de distance d'une paire d'enceinte, l'aigu serait à 3m, le médium à 2m, le grave à 1m et l'infra à 50cm :D ru

Sur la photo ci-dessus, les caissons étaient coupés à 50Hz pour ne plus être localisable, mais la distance entre les enceintes et les caissons créée une rupture dans la perception de la DC, avec un impact sur le délai de groupe, que je compensais par un temps de vol théorique modifié (un peu plus de retard que la valeur théorique pour compenser le DG)

Sur ce montage, les enceintes quattro sont directives pour améliorer la distance critique, c'est un super montage pour un environnement peu traité, la directivité permettant de retarder les premières réflexions, évidement les premières réflexions étaient traitées (derrière les rideaux bordeaux)

Voici le spectro obtenu grâce à ce positionnement
_Wavlet.jpg
_Wavlet.jpg (103.38 Kio) Vu 68 fois
Donc oui, rapprocher le ou les cassons est très bénéfiques, l'essentiel étant d'être à Distance Critique, faire un petit triangle d'écoute, donc réduire la distance enceintes / auditeur est bénéfique lorsque la salle n'est pas adaptée à l'écoute de la musique.

Dans le cas extrême de caissons très proches, il y a un sensible effet de masque sur les modes de la salle
Patrick-HC
34 dB

Message par Patrick-HC »

passionnant tout ça , merci

on a de la littérature du des témoignages sur le caisson dissocié du sol pour limiter les modes ? (équerres au mur)

je compte faire ça et aussi le mettre à 40cm de la PE

illustration par l IA
Image

Répondre

Retourner vers « Caissons de basses »