[HornResp] Comment utiliser ce simulateur

Jean Fourcade
49 dB

Re: Hornresp, comment utiliser ce simulateur

Message par Jean Fourcade »

Bonjour,

Non, les valeurs de 0.5 PI à 4 PI sont des stéradians. Ils correspondent à un angle solide.
Regarde ce lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9radian

Cordialement
Jean
Indien
Fondateur

Message par Indien »

PI steradian.png
PI steradian.png (269.04 Kio) Vu 247 fois
adrixn
28 dB

Message par adrixn »

Bon je n’arrive pas à me faire comprendre visiblement, donc j’ai fait une série de mesure ce matin.

Mesure en extérieur, rien de dur à moins de 10 mètres (mais un roncier à 5 mètres, d’où l’aspect non lisse de la courbe. Mesure brute sans lissage ou fenêtrage).
Pavillon et micro au sol. Micro à 5m, niveau environ 115dB SPL à 1 mètre.

Pavillon hyperbolique réduit en 3 sections coniques, Fc environ 110Hz. HP JBL 2220h (fixé vite fait, sans joint, sans les renforts sur le pavillon, ils ne sont plus destinés à être utilisés donc flemme).

L’image montre la mesure en violet et la simu Hornresp par défaut (power response) du pavillon simulé en 3 sections coniques. Et la réponse hors-axe à 15° du pavillon dans sa version une seule section hyperbolique (sans ça Hornresp ne permet pas la visualisation des réponses dans l’axe et hors-axe).

La mesure colle bien mieux avec la simu en léger "hors-axe" de Hornresp, la chute dans le haut de la bande sur mon pavillon est imputable uniquement à l’absence de phase plug et à la gorge rectangulaire dont les dimensions (12 * 32 cm) provoquent des annulations fortes autour de 1kHz. De plus, le pavillon à deux faces parallèles dans un plan, espacées de 45cm. Forcément ça chute.
Ma main à couper qu’avec un phase plug et un profil de pavillon parfait la courbe suit sa course pour rattraper la zone finale de chevauchement à 3kHz.

Image

Je n’ai plus que ces pavillons actuellement, mais jamais je n’ai eu de correspondance entre la simu « power response » et la mesure, ce qui n’est pas étonnant puisque l’aspect même de la courbe est incohérente avec ce qu’on attend de celle d’un pavillon.
Il y a quand même 5dB d’erreur à 400Hz, c’est pas rien alors qu’on est en plein dans la zone de fonctionnement du pav.
J’ajoute que ce design n’est pas le meilleur pour discriminer les deux simus, s’il avait été simulé pour obtenir une courbe plate jusqu’en bas de bande, alors la sensibilité dans cette zone serait aussi faussée (ce qui n’est pas le cas du tout ici, parfaite superposition)

Et pour info, rapide mesure du pavillon dans l’axe, 15°, 30° et 45°. Juste pour noter que son comportement n’est pas directif (impulsion fenêtrée à + 15ms). Ce qui explique que comparé au pavillon symétrique simulé par Hornresp la réponse cohérente est trouvée "en gros" à 15° hors axe (dans l'axe il y a trop d'énergie pour coller avec la mesure d'un pav CD).

Image

Si je mesure (correctement, pas à la va vite comme ici) la réponse polaire sur 90° (180° total) et que je moyenne le tout, alors je retomberais sur la réponse donnée par Hornresp par défaut. Sauf que, encore une fois, je ne vois pas ce qu’elle m’apprend et à quoi elle me servirait.. (EDIT : faux, bien sûr il faudrait le faire au minimum en V aussi pour obtenir "en gros pareil").

PS : je n'ai pas fait la modélisation/simu avec Akabak parce que bien trop long, peut-être un de ces quatre pour comparer.
Modifié en dernier par adrixn le 05 déc. 2024, 11:02, modifié 1 fois.
Jean Fourcade
49 dB

Bonjour,

Si, nous comprenons ce que vous dites. Ce que nous essayons de vous faire comprendre est que vous avez une vision erronée de ce que calcule Hornesp.

Vous avez écrit :
adrixn a écrit : 02 déc. 2024, 18:59 Hornersp affiche la réponse moyennée sur 180° pour 2pi ou 4pi. 
Moyennée sur 120° pour 1pi.
Moyennée sur 82° pour 0.5pi. 
Vous persistez en écrivant :
adrixn a écrit : 03 déc. 2024, 17:59 Si je mesure (correctement, pas à la va vite comme ici) la réponse polaire sur 90° (180° total) et que je moyenne le tout, alors je retomberais sur la réponse donnée par Hornresp par défaut.
Non, la réponse que calcule Hornresp n'est pas une réponse moyennée. C'est la réponse de la puissance totale dans l'angle solide défini par le paramètre Ang. Quand ce paramètre vaut 4Pi, cela signifie que le pavillon rayonne dans tout l'espace. Quand il vaut 2Pi, il rayonne dans un hémisphère, etc. Rien à voir avec les angles 180°, 120° ou 82° que vous citez. Cette puissance totale est convertie en dB mais est différente de la mesure dans l'axe. Physiquement la première est en Watts, la seconde en Pascal (pression).

Cette puissance totale (en dB donc) est ce qu'on appelle Lw (niveau de puissance). La mesure dans l'axe donne Lp (niveau de pression) qui est aussi égal à Li (niveau d'intensité) mais uniquement en champ libre. Vous trouverez plus de détail à ce lien : https://ilm-perso.univ-lyon1.fr/~pvince ... /cours.pdf

En complément, voici un petit fichier Excel qui permet de calculer les valeurs physiques (W/m2, Pa, W) à partir des valeurs Li, Lp et Lw :
Puissance LI LP LW.xlsx
(5.6 Kio) Téléchargé 2 fois

Il est tout à fait normal que la réponse mesurée dans l'axe soit différente de la réponse en puissance au fur et à mesure que la fréquence augmente du fait de la directivité.

Vous dites qu'il faut prendre la simulation hors axe à 15 degrés pour être cohérent avec la mesure dans l'axe.  Ce n'est pas général et dépend de la directivité du pavillon que vous utilisez. Faites une mesure de votre pavillon dans l'axe vertical. Vous aurez un résultat différent.

La directivité dans hornresp est calculée avec un modèle à une dimension. Voici ce que disent Kolbrek et David McBean concernant la directivité : https://www.diyaudio.com/community/thre ... 4/page-518

Kolbrek :

"Je crois que Hornresp utilise un modèle d'approximation de champ lointain pour la directivité, c'est-à-dire que le modèle de directivité est calculé comme il apparaîtrait si vous le mesuriez à une très grande distance, mais le niveau est ramené à une distance d'un mètre. Sinon, il faudrait spécifier une distance de mesure et un point de rotation, et il y aurait une grande variation dans le diagramme en fonction de ces valeurs...

Notez également que Hornresp utilise des modèles de pavillon unidimensionnels, de sorte que les modèles de directivité ne sont que des approximations.
"

David McBean :

"Le diagramme de directivité Hornresp est simplement un tracé de la pression en champ lointain calculée à différents angles hors axe. Le point central du diagramme représente zéro sur les axes de pression et d'angle, il n'a rien à voir avec l'emplacement physique du haut-parleur ou du microphone. Il peut être plus facile à comprendre si vous regardez le tableau des coordonnées rectangulaires plutôt que le tableau des coordonnées polaires.

Le modèle de directivité 1P d'Hornresp (unidimensionnel) montre les caractéristiques de base, mais ne donnent que des valeurs indicatives. Il se peut que les résultats mesurés soient quelque peu différents de ceux prévus par Hornresp.
"
adrixn a écrit : 03 déc. 2024, 17:59 Sauf que, encore une fois, je ne vois pas ce qu’elle m’apprend et à quoi elle me servirait..  
Bien sûr, que la réponse en puissance est fondamentale. Elle permet de découpler les facteurs. C'est à partir de la réponse en puissance qu'on peut calculer la surface de gorge pour une bande passante donnée, pas à partir de la réponse dans l'axe.

J'en veux pour preuve qu'une chambre de compression se mesure et s'optimise sur un tube de Kundt qui donne bien la réponse en puissance.

Une photo d'anthologie tirée d'un article de L. Thuras (https://www.worldradiohistory.com/Archi ... 28-Mar.pdf) qui décrit la conception de la fameuse chambre de compression Western Electric 555 W ;

W555.jpg
W555.jpg (143.69 Kio) Vu 175 fois

On y voit Théodore Osmer, mesurer cette chambre de compression sur un tube de 30 m de long. C'était en 1928...
moonfly
10 dB

Message par moonfly »

Bonjour,
un projet intéressant en cours d’une boite de grave avec un pavillon replié étudié avec Hornresp
équipé de Haut-parleur B&C Speakers 18SW115, 8 ohm, 18 pouce. Le projet en est arrivé à la
découpe des planches, peut être un montage final, des mesures et résultats d’écoute pour la fin de l’année.

https://www.diyaudio.com/community/thre ... gn.413237/
JIM
130 dB

Message par JIM »

Oui, Jean corrigera mais je vais essayer de reformuler pour apporter un autre point de vu.
Hornresp permet d'optimiser l'expansion en surface du pavillon afin de maximiser le rendement.

Le rendement se base sur la réponse en puissance, il s'agit du rapport entre la puissance électrique et la puissance acoustique.
C'est la directivité qui va répartir cette réponse en puissance et permettra d'établir la sensibilité dans l'axe et la réponse polaire. La sensibilité est le rapport entre le niveau électrique (en tension) et le niveau acoustique en dB à une distance donnée.
En terme de directivité, on peut la moduler de façon importante en fonction du profil tout en conservant une expansion en surface identique et donc, une réponse en puissance identique.

Si on fait le choix du pavillon et de l'optimisation du rendement, l'outil est essentiel.
La gestion de la directivité reste essentielle mais la, soit on utilise des outils plus avancés, soit on se base sur les grands principe utilisés depuis longtemps.
Jean Fourcade
49 dB

Bien d'accord avec toi JIM.

Concernant la directivité, Honresp ne montre, comme l'indique son créateur, que les caractéristiques de base. D'autres outils plus avancés permettent d'aller plus loin.

Juste un complément concernant la réponse en puissance. L'EBP qui est l'energy-bandwidth product est le produit du rendement par la fréquence de coupure haute. Ce produit est indépendant du pavillon et est proportionnel à fs/Qes, soit (Bl)^2/(Re Mms).

La réponse en puissance que simule Honresp, permet justement de répartir le rendement et la fréquence de coupure haute pour un HP donné (donc un EBP donné) et ce, en fonction des spécifications du concepteur.

On peut facilement le vérifier avec Honresp. Une fois avoir saisi les paramètres d'un HP (un 15" par exemple), on va dans Menu Tools, System design > With Driver. On se fixe alors différentes fréquences de coupure hautes par exemple 350 hz et 2 khz. On constatera la réduction importante de la surface de gorge pour monter haut en fréquence et la perte de niveau (que ce soit en puissance ou dans l'axe), plus de 7 dB (10 log(2000/350) = 7.5 dB)
Modifié en dernier par Jean Fourcade le 04 déc. 2024, 09:51, modifié 1 fois.
adrixn
28 dB

Message par adrixn »

Merci pour toutes ces précisions sur le fonctionnement, et le temps prit :up

Comme dit plus haut, je ne sais comment ça fonctionne donc désolé pour les erreurs, en revanche ceci ne change pas que je réagissais à la simu de L'indien du pavillon pour mb1000 qui "ne monte pas".
Que l'optimisation et le calcul passe par la réponse en puissance ok, mais dans le réel on cherche à créer un pavillon qui rayonne dans un angle donné, et surtout à savoir ce qu'on mesurera. Et là dessus je maintiens que la vue de la réponse en puissance est trompeuse sur l'extension dans le haut de la bande si on ne sait pas ce qu'on regarde (je le dis parce que pour beaucoup cette courbe sera le résultat). Jamais la mesure ne s'en approchera (et tant mieux).

Mon utilisation de guillemets ou de "en gros" pour le 15° hors axe est bien là pour faire comprendre que c'est arbitraire. C'est uniquement parce que j'en suis à 4 pavillons simulés/mesurés dans cette bande de fréquence et que, je reste sur mes expérimentations pour continuer à obtenir des simu dont je sais qu'elles seront mesurables (il n'y a pas beaucoup de mesure face à une simu trouvable sur le net, et souvent c'est à la ramasse complet).

IL y a des tonnes de sujets sur "pourquoi que hornresp est nul et tout pourri dans l'aigu ?!", bin ce que je dis c'est qu'il n'est pas nul, juste qu'il n'affiche pas la même chose qu'Akabak par défaut et que beaucoup de gens prennent cette courbe comme celle qu'ils mesureront (moi le premier pendant bien longtemps), sauf que, pas du tout.
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Comme tout outil, il s'utilise pour ce qu'il a été conçu ...
On ne va pas planter un clou avec une paire de ciseaux :ane

Le forum permet de partager, et d'ailleurs, si jamais certains se sentent l'âme d'un rédacteur pour faire des articles sur un sujet, on est preneur :D

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
moonfly
10 dB

Message par moonfly »

comme idée, il serait peut être possible et intéressant d’étudier un projet de pavillon en coin en utilisant les murs arrière et de coté d’une pièce avec le HP en bas, une montée au plafond et une redescente avec la bouche, à voir ce que cela pourrait donner aussi en fonction de la nature des murs et des dimensions de la pièce. Avec des murs en béton ou parpaing ça fait juste des tasseaux à fixer au mur avec des plaques de contreplaqué et la bouche en bas juste un peu plus compliquée à réaliser. Des avis ?
adrixn
28 dB

Message par adrixn »

Jean Fourcade a écrit : 04 déc. 2024, 06:57 Bonjour,
Vous avez écrit :
adrixn a écrit : 02 déc. 2024, 18:59 Hornersp affiche la réponse moyennée sur 180° pour 2pi ou 4pi. 
Moyennée sur 120° pour 1pi.
Moyennée sur 82° pour 0.5pi. 
Vous persistez en écrivant :
adrixn a écrit : 03 déc. 2024, 17:59 Si je mesure (correctement, pas à la va vite comme ici) la réponse polaire sur 90° (180° total) et que je moyenne le tout, alors je retomberais sur la réponse donnée par Hornresp par défaut.
Non, la réponse que calcule Hornresp n'est pas une réponse moyennée. C'est la réponse de la puissance totale dans l'angle solide

On ne parle pas de la même chose, d'un sens. Vous parlez du fonctionnement de Hornresp, je parle de son utilisation (ce que l'interface permet).

Exemple rapide, j'exporte les courbes que Hornresp me permet de sortir soit sur 180° pour ce pavillon calculé en 2pi (même pavillon que la page précédente).

Import dans REW des courbes -90° > 0 > +90° (par pas de 15°, d'où la marge d'erreur sur la prochaine capture il me semble) :

Image

Et si je moyenne ces courbes alors je tombe sur la réponse en puissance simulée par Hornresp, je ne vois absolument pas où ce serait illogique..

Image

David McBean dit ceci après avoir modifié le nom du graph à l'époque (suppression de "constant directivity) :

"Je préférerais ne pas avoir à changer à nouveau le nom du graphique de « Puissance acoustique » en « Directivité constante » ou peut-être alternativement « Directivité uniforme », même si techniquement ce seraient des descriptions plus correctes."

ici : https://www.diyaudio.com/community/thre ... st-4755804

Uniforme semble un bon terme pour le décrire. Mon point étant que : passé le calcul idéal du dimensionnement grâce à la réponse en puissance, alors il est plus intéressant de passer à une simu en pression, parce qu'on mesure et cale un système de cette manière. Et accessoirement , on fait un pavillon pour être directif.
JIM
130 dB

Message par JIM »

Réponse en puissance est le terme acoustique employé dans n'importe quel livre acoustique.
Quand on fait un pavillon, c'est bien pour rechercher une augmentation de rendement et pas directement pour gérer la directivité.
C'est arrivé bien plus tard dans l'histoire.

Aujourd'hui, c'est plutôt le contraire, on s'intéresse plus à la gestion de la directivité qu'au rendement. Les pavillons sont bien plus court et plus ouvert.
Raison pour laquelle je parle de guide d'onde pour la caisse que je suis en train de réaliser.
viewtopic.php?t=218
La priorité est donnée à la gestion de la directivité et non au rendement.
La raison est aussi que ça aurait été compliqué dans mon cas d'intégrer un pavillon bien plus profond dans l'espace que j'avais à allouer. Il fallait replier, etc ...

J'ai malgré tout utilisé Hornresp à un moment pour faire mon choix, aidé au départ par Jean :wink
Simulation en 0.5pi pour s'approcher des conditions finale.

La réponse en puissance peut en effet être retrouvée à la mesure avec une moyenne spatiale mais il faut réaliser les mesures à pas régulier sur l'ensemble de l'espace qui est utilisé pour la mesure (2pi ou 4pi).
On peut réduire les mesures si le pavillon est symétrique.
J'avais utilisé cette technique pour mesurer l'indice de directivité du TH4001.
D'ailleurs, VituixCad ressort tout ça automatiquement aujourd'hui, plus besoin de se prendre la tête !
adrixn
28 dB

Message par adrixn »

Oui voilà, ce qui nous intéresse le plus est la gestion de la directivité, et aussi la réponse en fréquence obtenue dans l'angle voulu.

Akabak est tellement compliqué à utiliser que si on peut approximer avec Hornresp (bien plus accessible) ce qu'on mesurera je ne vois pas pourquoi s'en priver.
Encore une fois, je doute fortement que la majorité des utilisateurs de Hornresp voit la réponse en puissance affichée autrement que comme la réponse mesurable au micro.

JIM a écrit : 04 déc. 2024, 14:07 La réponse en puissance peut en effet être retrouvée à la mesure avec une moyenne spatiale mais il faut réaliser les mesures à pas régulier sur l'ensemble de l'espace qui est utilisé pour la mesure (2pi ou 4pi).
On peut réduire les mesures si le pavillon est symétrique.
Et c'est là que j'ai écrit un truc "faux" c'est en écrivant "sur 180°". Sauf que Hornresp et son interface nous permet de voir toute l'énergie rayonnée en 2pi dans l'affichage sur 180°. Tout y est (de même que tout y est dans 120° pour 1pi et 82° / 0.5pi).
Modifié en dernier par adrixn le 04 déc. 2024, 16:01, modifié 1 fois.
JIM
130 dB

Message par JIM »

En 2pi réel (c'est à dire que le pavillon est encastré au sol), il faut mesurer sur 180° en H et 180° en V pour déterminer la réponse en puissance.
En général, on mesure en plan de sol ce qui est encore un cas particulier !

Je ne comprend pas d'où viennent les angles cités de 82 et 120° ?
adrixn
28 dB

Message par adrixn »

Je ne parle que de Hornresp et son interface , puis de la superposition de simulation et mesure.
Je ne cherche absolument pas à discuter théorie ou la remettre en question.
Pour être plus clair, je parle de la mise en forme de la théorie dans l'interface Hornresp.

L'énergie totale rayonnée est contenue dans un angle affichable dans l'onglet directivité de Hornresp, ici pour 0.5pi il renvoi un message d'erreur car "de son point de vue" on ne peut pas afficher l'énergie rayonnée en 0.5pi dans un graph dépassant 82° au total (pourquoi, comment je m'en fiche pas mal en vrai. Je sais juste que toute l'énergie rayonnée s'y trouve).

Image

C'est pour ça que je dis que pour mes 4 pavillons sur 15 ans, pour un rayonnement en 2pi et dans la bande considérée, et bien la courbe simulée hors axe à 15° par Hornresp (dans son affichage permis dans l'interface sur 180°) est parfaitement superposable à la mesure.
Ce n'est pas vrai pour d'autre rayonnement, c'est uniquement pour dire que Hornresp permet parfaitement d'approximer la réponse haute, avec un investissement bien moins couteux que se mettre à Akabak. Mais pour ça, il ne faut pas se focaliser sur la réponse en puissance.

EDIT: D'ailleurs le sujet de L'Indien est "comment utiliser ce simulateur", pas "discutons théorie". Donc que l'affichage soit pertinent ou non dans le logiciel.. il est comme ça. Donc je parle de ce qui est et de quoi faire avec.
Modifié en dernier par adrixn le 04 déc. 2024, 15:59, modifié 1 fois.
moonfly
10 dB

Message par moonfly »

Akabak est peut être un peu difficile au départ mais ça fait de jolies images, un exemple de simu de pavillon type estrade.
Fichiers joints
sound pixel lab PDF.pdf
(197.28 Kio) Téléchargé 7 fois
JIM
130 dB

Message par JIM »

Ok, c'est cohérent. Je ne comprenais pas d'où venaient ces valeurs.
Perso, je ne faisais que regarder la réponse en puissance et éventuellement la réponse dans l'axe.
A 90°, on est à la limite des 0.5pi. Après, je ne sais pas quel pas a été utilisé dans Hornresp. -+ 41° pour +-45° en théorie en buté ?
En 1pi, je suppose que c'est une moyenne entre 180° dans une dimension et 90° dans l'autre (135°)la aussi avec un pas que je ne connais pas. +-60° pour +-67.5° en théorie en buté. Le seul fait que ce soit une moyenne indique bien que ça ne sert pas à grand chose si on recherche à savoir ce que l'on va obtenir.

Comme expliqué par Jean, c'est une très grosse approximation dans tous les cas pour ce qui est de la réponse en fréquence et ce quel que soit l'angle.
Indien
Fondateur

Message par Indien »

moonfly a écrit : 04 déc. 2024, 15:20 Akabak est peut être un peu difficile au départ mais ça fait de jolies images, un exemple de simu de pavillon type estrade.
Si il y a un courageux, ce serait bien de faire un tuto "AKABAK" pour les nuls
adrixn
28 dB

Message par adrixn »

Je suis totalement incapable de me représenter pourquoi ces valeurs limites.. Mais je ne parlais que de celles-ci.

Tout ça pour juste dire que souvent on tombe sur ça :

En noir la mesure, en vert Akabak et en rouge Hornresp :

Image

C'est juste absurde, on compare des choses qui n'ont rien à voir car la courbe rouge est une réponse en puissance. Hornresp collerait parfaitement aux autres avec la réponse dans l'axe (ou "presque").
David McBean part du principe que tout le monde va lire et comprendre la notice de Hornresp.. Bin non,..
Modifié en dernier par adrixn le 04 déc. 2024, 15:33, modifié 1 fois.
adrixn
28 dB

Message par adrixn »

moonfly a écrit : 04 déc. 2024, 15:20 Akabak est peut être un peu difficile au départ mais ça fait de jolies images, un exemple de simu de pavillon type estrade.
Tout a fait d'accord, clairement Akabak mérite de s'y mettre, tu conviendras que c'est moins "grand public" que Hornresp quand même.
Et il y a moins de documentations... Une fois la logique comprise en revanche c'est top, mais c'est beaucoup de temps de calcul pour être précis (je n'arrive pas à sortir un résultat correct en moins de 2h de calcul avec une limite vers 2kHz pourtant).
Répondre

Retourner vers « Logiciels de mesures et simulations »