Fledermaus a écrit : ↑04 mai 2024, 14:58
Salut,
Devant la rareté de ce genre d'ustensile, je me permets de créer un thread pour regrouper les infos et discussions autour d'appareils ou associations d'appareils, tout faits ou DIY, regroupant les fonctions traditionnellement affectées respectivement aux préamplis (sélection de source y compris analogiques, réglage de volume) et aux filtres actifs/DSP (filtrage répartiteur, égalisation, délais..).
De mon côté, devant la pauvreté de l'offre intégrée j'ai assemblé le PinarDSP à base de Solaro QR1 pour le filtrage-processing, associé à un microcontrôleur (Arduino) avec capteur IR pour (1) le réglage de volume via potard motorisé et (2) la sélection de source via carte relais additionnelle, chacun des 2 passant par une carte GPIO du QR1 (on pourrait tout faire depuis la tablette, mais une telco c'est plus rapide et intuitif) - avec un Raspberry en plus dans la boîte, pour le streaming.
Dans le commerce il y avait (produit discontinué, il devait trop s'en vendre
) le
Hypex DLCP (dont je suis en train d'essayer, essentiellement par curiosité, de me procurer un exemplaire avec sa
carte add-on et sa telco) - l'équivalent
stand-alone du DSP des Fusion Amp.
Et là en grattant sur le sujet je tombe sur ceci
https://analog-precision.com/home/upp/ qui semble incarner le rêve de l'audiophile amateur d'enceintes actives : entrées numériques et analogiques dont étage RIAA, DSP et 8 sorties analogiques ligne, ça laisse de quoi s'exprimer...
D'autres idées, solutions, ou suggestions d'ajouts à la liste ?
Bonjour
Comme tu n’as pas précisé qu’ils devaient encore être vendus comme produits neufs je propose ici un préamp numérique vintage, le TacT RCS2.2X.
Le mien date de 2003. C’est une sorte de Trinnov Ametyst version vintage.
La version AAA, reçoit en entrée de l’analogique ou du numérique (il y a dedans un src ad1896 gérant jusqu’au 192kHz
https://www.analog.com/media/en/technic ... AD1896.pdf).
En entrée numérique il y a optique, spdif rca et AES3.
L’interface utilisateur est très vintage, avec une liaison PC et préamp en RS-232.
En sortie, deux voies, en analogique et numérique en simultané. Le seul point négatif est la limite du filtrage de la sortie LF à maximum 400Hz (et encore la réponse du filtre aura une déviation de sa courbe ). C’est probablement du à une limitation des ressources de calcul. Le traitement du signal se fait en utilisant le principe du filtrage multi cadence (Bozovic venait des télécom où se principe est très largement utilusé). La sortie LF utilise la bande sous échantillonnée basse de ce filtrage multi cadence.
16 EQ sont possibles, en plus de la correction RCS via FFT.
La sortie est doublée numérique et analogique sur RCA ou XLR. La fréquence d’échantillonnage est selectionnable. Je sors en 96kHz puisque le DSP qui suit dans mon système travaille à cette fréquence d’échantillonnage.
Attention cependant en achat d’occasion car il y a quelques pannes classiques dues à l’âge (voir le group.io des utilisateurs TacT).
J’en ai un deuxième qui me sert de pièces de rechange.
Le jour où cela ne fonctionnera plus je passerai probablement sur Trinnov Ametyst ou équivalent.