Préamplis-filtres actifs DSP-based

DSP, scalers, processeurs, interfaces audio
Indien
Fondateur

Re: Préamplis-filtres actifs DSP-based

Message par Indien »

Merci Roland pour les explications.
THXRD a écrit : après ça n'empêche pas qqs dėlires de l'un et l’autre sur certains sujets .. surtout de l’un des 2 ..mais bon ..ce sont’ justement les points qui ne m’intéressent pas ..
Trinnov doit aussi s'imposer en terme de marketing, avec des concurrents que ne se gêneraient pas pour le faire en premier afin de prendre le dessus de ces guerres commerciales.

Nos forums servent aussi à ça, expliquer et pondérer ce qui est pur marketing, ce qui peut être utile et dans quels cas, un DBA pourrait être efficace, encore faut-il réunir les conditions de symétrie et d'acoustique pour que ça marche et auquel cas... l'acoustique ne s'arrête pas aux subs, ce sont les raccourcis et les conclusions hâtive faites par certains qui sont fausses (ça remplace le traitement acoustique... :siffle )
Quand on voit ce genre de propos sur ART (Activ Room Treatment)... sans préciser ce qui est possible d'améliorer par ce moyen et ce qui ne l'est pas...

https://www.dirac.com/live/dirac-live-a ... treatment/
THXRD
130 dB

Re: Préamplis-filtres actifs DSP-ba

Message par THXRD »

Les limitations sont même beaucoup plus complexes que de simples problèmes de symétrie .. pour le DBA
Tu le sais .. ( beaucoup plus complexes et ou un processing n’y peut rien .)
et si on parle de multicanal , c’est impossible si on doit certifier une salle Dolby ( et même sans la certifier )
Disons que coté constructeur c’est une bonne idée commerciale pour vendre ses subs et des amplis supplémentaires .. ( faut quand même pas être naïf à ce point’…)
Pour l’ART ..je préfère simplement ne même pas passer une seconde sur le sujet ..
Cdt
Roland
Ragnarsson
10 dB

Message par Ragnarsson »

Fledermaus a écrit : 04 mai 2024, 14:58 Salut,

Devant la rareté de ce genre d'ustensile, je me permets de créer un thread pour regrouper les infos et discussions autour d'appareils ou associations d'appareils, tout faits ou DIY, regroupant les fonctions traditionnellement affectées respectivement aux préamplis (sélection de source y compris analogiques, réglage de volume) et aux filtres actifs/DSP (filtrage répartiteur, égalisation, délais..).

De mon côté, devant la pauvreté de l'offre intégrée j'ai assemblé le PinarDSP à base de Solaro QR1 pour le filtrage-processing, associé à un microcontrôleur (Arduino) avec capteur IR pour (1) le réglage de volume via potard motorisé et (2) la sélection de source via carte relais additionnelle, chacun des 2 passant par une carte GPIO du QR1 (on pourrait tout faire depuis la tablette, mais une telco c'est plus rapide et intuitif) - avec un Raspberry en plus dans la boîte, pour le streaming.

Dans le commerce il y avait (produit discontinué, il devait trop s'en vendre :roll: ) le Hypex DLCP (dont je suis en train d'essayer, essentiellement par curiosité, de me procurer un exemplaire avec sa carte add-on et sa telco) - l'équivalent stand-alone du DSP des Fusion Amp.

Et là en grattant sur le sujet je tombe sur ceci https://analog-precision.com/home/upp/ qui semble incarner le rêve de l'audiophile amateur d'enceintes actives : entrées numériques et analogiques dont étage RIAA, DSP et 8 sorties analogiques ligne, ça laisse de quoi s'exprimer...

D'autres idées, solutions, ou suggestions d'ajouts à la liste ?
Bonjour

Comme tu n’as pas précisé qu’ils devaient encore être vendus comme produits neufs je propose ici un préamp numérique vintage, le TacT RCS2.2X.
Le mien date de 2003. C’est une sorte de Trinnov Ametyst version vintage.
La version AAA, reçoit en entrée de l’analogique ou du numérique (il y a dedans un src ad1896 gérant jusqu’au 192kHz https://www.analog.com/media/en/technic ... AD1896.pdf).
En entrée numérique il y a optique, spdif rca et AES3.
L’interface utilisateur est très vintage, avec une liaison PC et préamp en RS-232.

En sortie, deux voies, en analogique et numérique en simultané. Le seul point négatif est la limite du filtrage de la sortie LF à maximum 400Hz (et encore la réponse du filtre aura une déviation de sa courbe ). C’est probablement du à une limitation des ressources de calcul. Le traitement du signal se fait en utilisant le principe du filtrage multi cadence (Bozovic venait des télécom où se principe est très largement utilusé). La sortie LF utilise la bande sous échantillonnée basse de ce filtrage multi cadence.
16 EQ sont possibles, en plus de la correction RCS via FFT.

La sortie est doublée numérique et analogique sur RCA ou XLR. La fréquence d’échantillonnage est selectionnable. Je sors en 96kHz puisque le DSP qui suit dans mon système travaille à cette fréquence d’échantillonnage.

Attention cependant en achat d’occasion car il y a quelques pannes classiques dues à l’âge (voir le group.io des utilisateurs TacT).

J’en ai un deuxième qui me sert de pièces de rechange.

Le jour où cela ne fonctionnera plus je passerai probablement sur Trinnov Ametyst ou équivalent.
Ragnarsson
10 dB

Message par Ragnarsson »

Indien a écrit : 05 mai 2024, 11:36 Merci Eoland, C’est une super solution en HC, 18dBU permettent de faire tourner les converti d’entrées des filtres actifs à plein régime, on est tranquille !!!!

Et la compatibilité avec tous ces décodeurs maximale

il est surprenant qu’il n’est pas envisagé des sorties numériques sur leurs modèles haut de gamme, mais pour moi, en analogique ça fera largement le job.
Pour le problème des niveaux pour aller jusque 24dBu, un lake f80 comme le mien règle facilement le problème, avec gain réglable par potar multitour pour chaque canal.
En six canaux on trouve facilement des Lake f12 ou f82.
Fledermaus
130 dB

Message par Fledermaus »

Ragnarsson a écrit : 10 mai 2024, 09:39 Comme tu n’as pas précisé qu’ils devaient encore être vendus comme produits neufs je propose ici un préamp numérique vintage, le TacT RCS2.2X.
Ah oui exact, tu avais fait une belle présentation de ce rack futuriste avec DSP en tête et convertos-amplis multivoies... admirable conception pour l'époque !
Mais qui ne devait parler qu'à une minorité de geeks extrêmes parmi les audiophiles, population plutôt méfiante et conservatrice - dommage que le filon n'ait pas été creusé davantage !
Ragnarsson
10 dB

Message par Ragnarsson »

Fledermaus a écrit : 10 mai 2024, 10:14
Ragnarsson a écrit : 10 mai 2024, 09:39 Comme tu n’as pas précisé qu’ils devaient encore être vendus comme produits neufs je propose ici un préamp numérique vintage, le TacT RCS2.2X.
Ah oui exact, tu avais fait une belle présentation de ce rack futuriste avec DSP en tête et convertos-amplis multivoies... admirable conception pour l'époque !
Mais qui ne devait parler qu'à une minorité de geeks extrêmes parmi les audiophiles, population plutôt méfiante et conservatrice - dommage que le filon n'ait pas été creusé davantage !
Oui il y a plus de 20 ans c’était clairement un marché de niche. Trop novateur pour l’époque par rapport à la clientelle. 20 ans après c’est toujours les filtres passifs et sans correction ni traitement acoustique qui domine…
Indien
Fondateur

Message par Indien »

La solution du filtre pro est toujours une excellente solution, un BSS 366Fds, un BLU, tout les appareils pro de grande marques font le job, il n'y a que le DCX qui sur ses entrées analogiques est un peu faible, il faut l'attaquer à fort niveau, sinon il souffle... mais bon, ça vaut 350 euros neuf...
Fledermaus
130 dB

Message par Fledermaus »

Certainement mais la solution Boz était pensée dans l'idée d'une intégration plutôt élégante d'un bout à l'autre (entrées num et analog, DSP, conversion, amplis), ça c'est sans guère d'équivalent today, et ça mérite d'être salué 🤗
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Ce que j'aime bien dans les solutions pro, c'est la fiabilité du matériel dans le temps, c'est souvent conçu pour tourner 24/24 pendant plusieurs années, je favorise plutot ces choix (filtres actifs / amplis / HP)
Souvent la RQP est bon, c'est cher mais justifié

Les chiffres des caractéristiques annoncées sont souvent justes.

Ca n'empêche pas de trouver des choses non estampillé "pro" qui marchent et qui sont fiables, mais ça me semble plus aléatoire
gug42
109 dB

Message par gug42 »

Auriez vous tester/regarder en détail les dsp thomann t racks ? un avis ?

Vu d'ici ils font le taff.
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Le petit tRack 4x4 fait le job mais clip vite, il prends max 2Vrms max

Sansunda à lui tester le 206 :

[media] [/media]
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Indien a écrit : 10 mai 2024, 13:10 La solution du filtre pro est toujours une excellente solution, un BSS 366Fds, un BLU, tout les appareils pro de grande marques font le job, il n'y a que le DCX qui sur ses entrées analogiques est un peu faible, il faut l'attaquer à fort niveau, sinon il souffle... mais bon, ça vaut 350 euros neuf...
Je préfère celui-ci pour une raison principale, son interface graphique PC qui est vraiment bien plus plaisante que celle du DCX (qui n'a même pas l'USB :hien ).

https://www.thomann.de/fr/the_t.racks_dsp_206.htm
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Il est clair que le DCX est un vieux filtre, pas de gestion via PC, mais bon on est nombreux à être habitué au vieux panel frontal.

Sur son entrée AES, il reste très bon et ne clip pas si on entre fort dedans
JIM
109 dB

Message par JIM »

Le dcx se pilote sur pc via câble midi.
Bon, je l'utilisais il y a 20 ans et c'est sûr que l'on fait plus moderne d'aujourd'hui.
Toujours en vente, il bat des records de longévité à une époque où certains modèles évoluent à la marge tous les ans.

112dB de dynamique in/out en full analogique, il ne me semble pas qu'un Solaro fasse beaucoup mieux.
Indien
Fondateur

Message par Indien »

J'ai acheté le cable midi, je n'ai jamais réussi à avoir la moindre connexion, je n'ai pas non plus insisté très longtemps vu que finallement, avec l'habitude tu panneau frontal, on vit sans :D

Sacrée longévité, j'en ai 2 qui tournent sur 2 installs différentes, ça marche toujours bien...
gug42
109 dB

Message par gug42 »

Sensunda a écrit : 10 mai 2024, 14:34
Indien a écrit : 10 mai 2024, 13:10 La solution du filtre pro est toujours une excellente solution, un BSS 366Fds, un BLU, tout les appareils pro de grande marques font le job, il n'y a que le DCX qui sur ses entrées analogiques est un peu faible, il faut l'attaquer à fort niveau, sinon il souffle... mais bon, ça vaut 350 euros neuf...
Je préfère celui-ci pour une raison principale, son interface graphique PC qui est vraiment bien plus plaisante que celle du DCX (qui n'a même pas l'USB :hien ).

https://www.thomann.de/fr/the_t.racks_dsp_206.htm
Merci ! j'avais vu je pense ce test, et j'avais oublié entre temps :oops:
Bref il fait le taff pour mon usage :) :thanks

Ah d'ailleurs virtuixcad propose le tracks 48k et 96k. Dommage que rew n'est pas :(
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

Un DCX se pilote en RS 232.. ( comme un BSS );
le RS232 n’étant plus présent sur les pc standard , on utilise un câble USB / RS232 .
Roland
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

Hormis dans la cas de d’usage de processeur genre DME / London/ Solaro ect .faisant beaucoup d’autres choses , ou de crossovers sophistiqués : powersoft avec Harmonia+ / Labruppen avec Lake+ Cafe ( et compatibles Eclipse ) / et qqs rares autres ( XTA les gros ) qui eux sont prévus pour des installations géantes .. ( grand concert ou parc d’attraction ect ) et où nécessairement il faut être avec un soft dédié et un’PC .. , pour des crossovers comme un DCX ou BSS ou la plupart du marché , je n’ai jamais vu ( pour en avoir installés qqs centaines ) d'interêt ã user d’un PC .. pour les paramétrer
Une config complète depuis la façade avec 2 DCX en 3x 2 voies plus sub et LFE .. ça prend 15 mn .. maxi ( hors mesures ensuite ) … et bien plus simple qu'avec le PC ..

Cdt
Roland
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

THXRD a écrit : 12 mai 2024, 17:04pour des crossovers comme un DCX ou BSS ou la plupart du marché , je n’ai jamais vu ( pour en avoir installés qqs centaines ) d'interêt ã user d’un PC .. pour les paramétrer
Une config complète depuis la façade avec 2 DCX en 3x 2 voies plus sub et LFE .. ça prend 15 mn .. maxi ( hors mesures ensuite ) … et bien plus simple qu'avec le PC ..
Pour faire la mise au point d'une enceinte, je préfère largement passer par l'interface du PC, c'est plus rapide, convivial avec une lisibilité directe de tout :wink .
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
Indien
Fondateur

Message par Indien »

C’est sur, mais comme dit Roland, avec le panneau avant on s’en sort très bien aussi
Répondre

Retourner vers « Traitement du signal & DSP »