Quels sont les avantages et les inconvénients de faire des mesures en intérieur et en extérieur et quel est l'importance du bruit de fond sur l'impulsion ?
Mesures en extérieur :
Avantages
- Pouvoir mettre l'enceinte loin des parois, donc assez haute pour éloigné dans le temps les premières réflexions, en particulier le sol. Donc fenêtrage plus grand.
- Pouvoir mesurer loin dans le cas de grosses enceintes pour bien voir l'effet de baffle.
Inconvénients
- Le bruit de fond est assez élevé et demande d'en sortir pour la mesure, donc de mesurer fort afin d'avoir au moins 40dB d'écart entre la mesure et le bruit plancher.
- Avoir des transducteurs capables de tenir la puissance du fait d'une mesure à SPL élevé
- Avoir un équipement conséquent pour placer l'enceinte en hauteur dans le cas d'une enceinte lourde
Mesures en intérieur :
Avantages
- Environnement généralement très calme, donc bruit plancher plus faible donc mesure à niveau raisonnable pour les transducteurs (zone d'utilisation).
- Equipements simple pour effectuer les mesures.
Inconvénients
- Les parois. Dans une environnement classique, on aura une fenêtre autour des 4 / 4.5ms soit une résolution de mesure comprise entre 220 et 250 Hertz
Là, je ne pense pas t'apprendre des choses
Maintenant, quelles sont les conditions minimales à avoir pour une mesure ?
Pour le champ lointain, 1m minimum (histoire d'avoir une base relativement normalisée) et 3 fois la largeur de l'enceinte minimum en distance enceinte / micro pour des enceintes ayant une largeur de 30cm et plus (pour dépasser les 1m).
Le but est de bien voir l'effet de baffle lié à la distance et c'est assez simple de trouver la bonne distance au fur et à mesure que l'on recul le micro.
Le bruit de fond est important à plus d'un titre puisqu'il est présent sur le début de l'impulsion, donc vient augmenter les oscillation après le pic et donc, bruiter ta mesure.
Quand les HP sont espacés, il est préférable de les mesurer dans leur axes respectifs pour avoir une information correcte.
Prenons ton impulsion.
On voit ici beaucoup d'oscillations jusqu'à 25ms, même sur la noire qui nous intéresse ici.
Ton micro est à 80cm de l'enceinte entre le médium et l'aigu et tu mesures le grave qui est ... 40/50cm plus bas ?
Le micro est à 1m72 du sol.
Si on allait tout droit, la réflexion serait visible de manière franche à 7.9ms mais là on voit une remontée d'énergie à partir de 4.5ms (sur ton impulsion en dBFS - page d'avant).
Les oscillations très présentes après le pic sont le bruit de fond de ta mesure. Résultat, il n'est pas possible de voir distinctement la première réflexion.
Donc ton fenêtrage inclus toujours le bruit de fond, du coup ta mesure n'est pas parfaitement exploitable.
Rapport signal/bruit trop élevé.
Voici deux impulsions faites en intérieur (j'ai du bol d'avoir une grande hauteur sous plafond)
Le grave médium
L'aigu
Etant en intérieur, j'ai un bruit de fond mesuré à 28 / 30dB (sonomètre calibré / voisin acousticien).
Mon bruit plancher est donc très faible, les impulsions sont propres, pas d'ondulations parasites et les réflexions sont parfaitement visible.
Le micro était à 1m de distance, donc le début de l'impulsion est à 2.94ms.
La première réflexion débute à 10.55ms pour le grave et 10.5ms pour l'aigu (même s'il y a une petite merdouille après 9 ms)
Soit 7.5ms environ, donc une hauteur de mesure de ... 1.70m tout comme toi.
Maintenant, libre à toi de faire comme tu veux, c'est ton enceinte

Mais tu pourras triturer les mesures autant que tu veux, si à la base les conditions initiales ne sont pas bonnes, tu ne pourras rien en tirer de bon.
Tiens d'ailleurs, parenthèse.
Sur la photo du dos de l'enceinte où on voit l'ampli FA503. On voit deux ouvertures en haut et en bas de l'ampli.
J'imagine que tu as fait ça dans le but de ventiler l'ampli ?
Si oui, tu n'as pas respecter la documentation de Hypex qui préconise de le mettre dans une enceinte close.
Le ventilateur a un circuit d'air spécifique fonctionnant dans une enveloppe close afin de refroidir correctement les éléments. En mettant des aérations supplémentaires tu perturbes le fonctionnement de la ventilation.
J'en parlais dans l'article fait sur le FA503 qui est sur
JustDIYit.
D.