Pour moi, la mesure en champ proche se justifie surtout dans deux cas : pour le grave, quand on veut merger la mesure en champ proche et celle de l'évent, ou quand on veut sortir un waterfall en s'affranchissant des résonances ou réflexions du local d'écoute (merci Kro).
Pour mon projet, je n'en ai pas besoin.
La hauteur d'écoute étant à mi-hauteur du mid et de l'aigu, c'est à cette hauteur que j'ai placé le micro, et à une distance de 80cm pour pouvoir étudier l'alignement en n'ayant pas de réflexion trop proche.
Une fois ce travail d'alignement réalisé, il faudra de toute façon apporter manuellement des corrections (niveaux, delays) puisque les différences de marche ne sont pas les mêmes à 80cm et à la distance d'écoute (3m environ).
Voir le pdf joint pour description du calcul.
Pour le mid (350-1500Hz), le problème se pose de la même façon que pour le grave : comment reconstruire une réponse anéchoïque lorsque la mesure in situ est fortement entachée de réflexions ?
Ci-dessous la réponse brute du mid non fenêtré en extérieur, enceinte surélevée de 80cm. Cette réponse montre la position des divers dips résultant de la réflexion au sol. La hauteur du micro est de 1,72m, la distance au HP de 80cm, la réflexion est donc de 8ms.
Le premier dip de ce peigne est à f = 62,8Hz, les suivants sont situés à 3f, 5f, 7f, etc.
La profondeur de ces dips diminue avec leur position, et devient progressivement insignifiante. Les repères en pointillés ci-dessus correspondent à la position théorique des dips de mode élevé, mais ils ne s'expriment pas sur la réponse.
L'objectif est de rendre cette mesure "anéchoïque" et donc de faire disparaître ces dips pour construire une mesure de référence
Je commence par évaluer l'effet d'un fenêtrage à 7,5ms (Tukey 0.25).
On voit que le fenêtrage produit un lissage de la réponse et efface bien le relief produit par les dips, mais ne relie pas les points "enveloppe" indiqués ci-dessus.
L'application d'un simple low shelf (800Hz, +1,1dB) a permis d'atteindre le résultat recherché :
Courbes de phase correspondantes :
Les pics d'impulsion sont rigoureusement superposés (à 7µs près…)
Cette mesure, produite à partir de la prédiction EQ, servira donc de référence pour les opérations ultérieures de correction dans LinFIR et HFD.
Nota : une bosse de près de 5dB apparaît dans la plage 500-1000Hz. Cette bosse est liée pour moitié à l'encastrement du HP dans la façade de l'enceinte, et pour l'autre moitié au baffle step.
L'image ci-après montre l'effet du baffle step (simulation Tolvan Data – Edge), qui produit son effet principalement dans la plage 300-1200Hz.

- Tolvan Mid.jpg (58.49 Kio) Vu 20 fois
Des mesures antérieures réalisées indoor ont montré que cette bosse était constante à 0°, 15° et 30°, sans apparition de phénomène de diffraction particulier. Elle sera égalisée lors des traitements ultérieurs.
Cette méthode permet donc de transformer la réponse initialement polluée par les dips des réflexions en une réponse anéchoïque qui préserve la phase et la position du pic d'impulsion.
La suite concernera l'aigu, mais nécessitera des mesures complémentaires, compte tenu d'un pb rencontré sur la compression et ayant nécessité son remplacement...
Pascal