Nouveau projet pvrx

Commercial, kit, création complète, juste pour la mise au point...
Répondre
pvrx
67 dB

Nouveau projet pvrx

Message par pvrx »

Bonjour à tous,

Après près de deux ans de gestation, mon projet est en train de voir le jour.
En fait, les objets sont physiquement terminés, et je ne vais plus tarder à démarrer les choses sérieuses, mesures et mise au point.
N'ayant pas réalisé de projets indoor depuis longtemps, je pense que j'aurai bien besoin d'aide dans les temps qui viennent...

Ma spec de départ en quelques mots :
1. Réalisation d'une paire d'enceintes actives trois voies pour utilisation dans une pièce de vie semi-réverbérante (RT60 de l'ordre de 500ms).
2. Enceinte "slim" (WAF), donc choix a priori du format 10" pour le grave, mais capable d'un bon niveau SPL.
3. Pas de sub, mais recherche d'une fréquence de coupure basse inférieure à 40Hz. Donc HP à grande élongation.
4. Amplification Hypex FA503.
5. Réalisation d'un coffret aussi inerte que possible, tout en restant raisonnable sur le poids de l'enceinte. Sur ce point, le résultat sur la neutralité de la boîte est convaincant, mais côté poids elle pèse près de 55kg...
6. Recherche d'une esthétique soignée, et d'une finition à la hauteur...

J'ai donc démarré mon étude par le choix du HP de grave.
Après avoir épluché les catalogues, je n'ai finalement trouvé qu'un seul HP répondant (sur le papier) à mes critères : le Faital Pro 10RS430. Il possède une grande puissance admissible (400W), une élongation confortable (13,5mm), et descendra à 35Hz environ dans une cinquantaine de litres.
J'en ai donc approvisionné une paire, et réalisé des mesures dans un Vb de 50 litres environ. J'ai publié quelques mesures en extérieur de ce HP, voir :
viewtopic.php?t=110

10RS430 mesure outdoor en ground plane 10W à 3.15m.jpg
10RS430 mesure outdoor en ground plane 10W à 3.15m.jpg (88.99 Kio) Vu 400 fois

Le HP étant placé à 50cm du sol, cette mesure (à 6dB près compte tenu de l'effet miroir) est bien représentative de la réponse en champ libre jusqu'à 400Hz environ. Ca tombe bien, le HP sera coupé à 350Hz.
Courbe de réponse sans accident particulier, aucune correction ne semble nécessaire.
Côté distorsion :

10RS430 mesure distorsion outdoor en ground plane 10W à 3.15m.jpg
10RS430 mesure distorsion outdoor en ground plane 10W à 3.15m.jpg (77.4 Kio) Vu 400 fois

Niveau de distorsion à 10W mieux que correct pour un 10", sans accident dans la bande couverte.
Ce HP semble donc posséder des caractéristiques bien sympathiques.
Depuis cette maquette, réalisée avec un évent tubulaire en PVC de diamètre 117mm, l'architecture de l'enceinte a conduit à utiliser un évent coudé de même diamètre intérieur placé à l'arrière. A l'intérieur de l'enceinte, son extrémité étant proche de la paroi du coffret Hypex a fait passer la fb de 39Hz à 34,5Hz. Grosse différence donc avec le maquettage, mais finalement ce n'est pas plus mal, la f3 passe sous la barre des 35Hz.
Je n'ai qu'un reproche à faire à ce HP : il a 4 points de fixation. C'est mesquin...

Concernant l'aigu, j'avais été bluffé par les résultats des travaux de Nicolas (AudioHorn) sur les X-Shape 25, et j'ai décidé de lui faire confiance en adoptant ce pavillon attelé à une petite compression 1" de 18 Sound, la ND1TP_16.
J'ai maquetté et mesuré un ensemble mid/aigu afin de finir de me conforter sur ce choix. L'essai a été fait avec deux HP de mid, le PHL1120 et le BMS 8S219, ce dernier remportant le match sans difficulté.
J'ai rendu compte de ces essais ici :
viewtopic.php?t=166

Ces essais ont également permis de définir les fréquences de coupure, maintenant figées à 350Hz et 1500Hz.

Remarques concernant le 8S219.
Ce HP (qui lui aussi ne possède que 4 points de fixation) a les trous de vis très très proches de la suspension, rendant impossible une fixation dans des inserts métalliques. J'ai donc été contraint d'envisager sa fixation par l'arrière, vissé dans une pièce usinée de 10mm d'épaisseur, elle-même fixée correctement sur inserts à l'arrière de la façade de l'enceinte.

Interface mid.jpg

J'avoue que ça gâche un peu le plaisir, le HP se retrouve ainsi "encastré" de 40mm, ce qui conduira vraisemblablement à une bosse de réponse dans l'axe, à suivre.

La boîte elle-même a été usinée dans du Valchromat. La menuiserie (usinage et assemblage) a été réalisée par Julien (Aykoz Audio, à Vouvray), les finitions ont été confiées à ColorMaker à Ste Pazanne. Une petite déception tout de même : malgré un temps de stabilisation conséquent, des défauts d'affleurement sont apparus au niveau des assemblages sur champ...

La modélisation :

H0.jpg

En coupe, ça donne ça :

Enceinte en coupe.jpg

Le profil du pavillon est obtenu côté embouchure par l'usinage de la façade (30mm d'épaisseur), et par une pièce imprimée correspondant au profil X-Shape tronqué de 30mm, customisé par Nicolas, et peint de la même couleur mat velours que l'ébénisterie.

Dessus coffret.jpg
440487945563463904.jpg

Quelques images de l'enceinte finie (grille de protection des HP pas encore faite) :

F3.jpg
F4.jpg
F5.jpg
F6.jpg

Mon objectif est de procéder aux mesures indoor les plus exploitables possibles.
L'enceinte sera surélevée afin de placer l'ensemble mid/aigu à mi-hauteur entre sol et plafond, ce qui conduira à une première réflexion à 6ms.
Je voudrais mettre au point deux presets. L'un "classique" en IIR LR24, l'autre en FIR phase linéaire (avec l'aide de LinFIR). La dernière mise à jour de LinFir et de sa documentation devraient permettre un réglage assez rapide.
Mais le résultat dépendra surtout de la qualité des mesures, et en intérieur ce n'est pas gagné.

A suivre...

Pascal

POSTREACT(ions) SUMMARY

Modifié en dernier par pvrx le 22 avr. 2026, 23:48, modifié 1 fois.
Elgrosso
67 dB

Re: Nouveau projet pvrx

Message par Elgrosso »

Impressionnant, la finition vraiment superbe comme le process détaillé qui est tres inspirant, vraiment du top diy.

Le déport de 40mm du mid va-t-il aider pour les alignements ?
J’ai remarqué sur l’autre fil le pt central de la table tournante, un poil en arriere de la facade soit proche du moteur du mid j’imagine.

J’aime bien le WAF aussi, slim au possible mais pour la couleur carte blanche ! :lol:

POSTREACT(ions) SUMMARY

pvrx
67 dB

Message par pvrx »

Pour le centre émissif des HP mid/aigu Nicolas m'a indiqué que l'apex du pavillon était situé à 10cm environ de la façade. Il se trouve donc 45mm environ plus en arrière que la bobine mobile du mid.
De toute façon, faudra bien que j'assume mes erreurs : il aurait fallu monter le mid flush avec la façade, ou au moins arrondir les bords de son encastrement, ou choisir un autre mid.
Mais c'est un peu tard...
Côté WAF, problème réglé : sur les premières modélisations, ma femme m'a dit que le système actuel était parfait et qu'elle n'en voulait pas d'autre. Je destine donc ces enceintes à l'un de mes fils, et c'est lui qui a eu carte blanche pour la couleur de façade...

POSTREACT(ions) SUMMARY

MrBond
67 dB

Message par MrBond »

Normalement derrière une enceinte comme ça il y a une équipe pour la technique, une équipe pour le visuel, une équipe pour la fabrication, une équipe marketing et une équipe projet qui pilote tout ça.

Vous avez littéralement réalisé à 2 une enceinte qu'on pourrait aligner dans un magasin high end avec un prix à 5 chiffres.

Je vois que vous avez même pensé maintenance avec une face arrière démontable si l'ampli ne se fait plus...

Magnifique c'est même plus du DIY, c'est digne des concept car que l'on voit chez Lambo ou ferrari qui ne voient jamais le jour car trop "high end" pour le marché.

POSTREACT(ions) SUMMARY

pvrx
67 dB

Message par pvrx »

Merci du compliment !
Pour le design, j'ai quand même fait appel au talent d'un professionnel (Vincent Gaunord), avec une demande simple : comment transformer un bête parallélépipède en objet joli, en respectant mes contraintes d'architecture.
Mais pour moi, l'aventure ne fait que commencer, va falloir en tirer le meilleur...

Pascal

POSTREACT(ions) SUMMARY

Indien
Fondateur

Message par Indien »

Oui, c'est vraiment superbe, j'aime bien le montage du pavillon en bi matière / couleur, fallait pas se rater sur l'usinage de la face avant pour éviter le moindre décalage !

Le seul truc optimisable aurait été le profilage des liaisons face avant / HP, il doit y avoir un peu de diffraction par ce montage, sans doute visible à la mesure et en partie compensable par EQ (bien que le temporel ne le sera pas hélas)

Beau boulot, on ne voit pas ça tout les jours !!!

POSTREACT(ions) SUMMARY

MrBond
67 dB

Message par MrBond »

L'indien j'avais vu les tiennes magnifiques aussi (désolé pour le HS pvrx)

POSTREACT(ions) SUMMARY

Indien
Fondateur

Message par Indien »

Merci

POSTREACT(ions) SUMMARY

ndaviden
10 dB

Message par ndaviden »

pvrx a écrit : 21 avr. 2026, 08:41 Pour le centre émissif des HP mid/aigu Nicolas m'a indiqué que l'apex du pavillon était situé à 10cm environ de la façade. Il se trouve donc 45mm environ plus en arrière que la bobine mobile du mid.
En quoi l'apex serait le centre émissif ? l'onde sonore nait au niveau membrane moteur.

POSTREACT(ions) SUMMARY

@udiophilement
Nicolas
Elgrosso
67 dB

Message par Elgrosso »

pvrx a écrit : 21 avr. 2026, 08:41 Pour le centre émissif des HP mid/aigu Nicolas m'a indiqué que l'apex du pavillon était situé à 10cm environ de la façade. Il se trouve donc 45mm environ plus en arrière que la bobine mobile du mid.
De toute façon, faudra bien que j'assume mes erreurs : il aurait fallu monter le mid flush avec la façade, ou au moins arrondir les bords de son encastrement, ou choisir un autre mid.
Mais c'est un peu tard...
Côté WAF, problème réglé : sur les premières modélisations, ma femme m'a dit que le système actuel était parfait et qu'elle n'en voulait pas d'autre. Je destine donc ces enceintes à l'un de mes fils, et c'est lui qui a eu carte blanche pour la couleur de façade...
En dehors des perturbations/diffractions potentielles, cet alignement n’est-il pas meilleur pour le coup ?
La variation de l’alignement etant légèrement plus faible lors d'une rotation qu’avec un mid flush.

Sinon, en fonction des prochaines mesures, il serait peut etre possible d’arrondir/repeindre juste les bords du mid tout en restant discret vu que c’est sous une grille ? Enfin j’imagine bien que tu n’as pas envie de retoucher vu le niveau de finition atteint.

POSTREACT(ions) SUMMARY

pvrx
67 dB

Message par pvrx »

ndaviden a écrit : 21 avr. 2026, 22:50En quoi l'apex serait le centre émissif ? l'onde sonore nait au niveau membrane moteur
Sur ce point, je laisserai Nicolas (AudioHorn) répondre à ma place...

Je reviens sur mon problème d'encastrement du mid de 8", et je me pose des questions de méthode d'égalisation.
Comme indiqué plus haut, je subodorais des accidents de réponse liés à l'effet de tunnel, m'attendant à une bosse de la réponse.
J'ai retrouvé des mesures dans l'axe faites en extérieur en 2024, je les ai superposées, avec la même fenêtre 2-6ms et sans lissage, et ajouté la mesure faites indoor voici quelques jours à 80cm avec les mêmes paramètres.

8S219 superposition réponses indoor et outdoor.jpg

Les deux traits rouges verticaux représentent les fréquences de coupure à 350Hz et 1500Hz.
On voit que les réponses des mesures outdoor sont très superposables, et que la réponse indoor présente effectivement une bosse de 4dB environ sur une octave en milieu de bande. Mais ça, c'est dans l'axe.

Pour savoir comment égaliser cette bosse, la seule mesure dans l'axe n'est pas suffisante. Il faut donc sans doute effectuer plusieurs mesures hors axe et en faire une moyenne pondérée, ou alors une mesure MMM à 1m, par exemple. Qu'en pensez-vous ?
Dans ce cas, incidemment, je ne peux pas faire de vector average et je perds ma référence de phase. Il faudrait donc pouvoir importer dans LinFIR une réponse en fréquence moyennée, et la réponse en phase dans l'axe, je ne sais pas si c'est possible.

Concernant la compression, les nouvelles sont plus satisfaisantes.
Ci-dessous la superposition de la mesure effectuée indoor voici quelques jours et de deux mesures effectuées outdoor à deux dates différentes (avec la même fenêtre 2-6ms et sans lissage). Ces courbes sont parfaitement superposables, ce qui valide ma mesure indoor.

ND1TP_16 superposition réponses indoor et outdoor.jpg

Conseils bienvenus !

Pascal

POSTREACT(ions) SUMMARY

Répondre