̀no problem, si j'ouvre un post c'est pour avoir des avis pour ne pas faire de bêtises
J'editerai ce post quand je commencerai les sub.
18n862 : besoin de retour
Re: 18n862 : besoin de retour
C’est curieux sur Divatech ils ne parlent pas des implications sur le traitement de la salle, mais je suppose que c’est induit car installé par des pros.
MrBond si tu as la place et que la disposition de la piece s’y prête, un SBA ou meme un DBA ce serait sans doute génial.
8x12 avec 4 devant/4 derriere (ou 6 si le mur est large), ou juste des 10 derriere selon la PE.
Tu pourrais meme commencer a fabriquer ces 12, en placer 2 ou 3 dans la piece en multisub en plus de l’actuel pour voir si deja ça te suffit (si dsp et amplis le permettent), le lissage du decay sera deja impressionnant.
MrBond si tu as la place et que la disposition de la piece s’y prête, un SBA ou meme un DBA ce serait sans doute génial.
8x12 avec 4 devant/4 derriere (ou 6 si le mur est large), ou juste des 10 derriere selon la PE.
Tu pourrais meme commencer a fabriquer ces 12, en placer 2 ou 3 dans la piece en multisub en plus de l’actuel pour voir si deja ça te suffit (si dsp et amplis le permettent), le lissage du decay sera deja impressionnant.
Bonjour,
Le SBA, ce n'est pas automatique, il faut quand même que la pièce soit adaptée.
Jusqu'à 5m de large, 2 à 4 caissons sont suffisant suivant la hauteur sous plafond mais la pièce doit être proche de l'idéal théorique. Pas de forme biscornu, pas de baie vitrée d'un côté et mur porteur de l'autre, etc ...
Et DBA uniquement pour compléter le traitement acoustique qui est quand même à privilégier car nécessaire dans tous les cas pour les enceintes avant.
Pour en revenir au choix du hp, j'avais observé une réponse totalement identique en passant de Beyma 18lx60 aux BMS 15s430v2. Par contre, j'entendais parfois les fils de bobine vibrer sur la membrane des Beyma ce qui n'est pas le cas sur les BMS. Connexion des fils de bobine mieux réalisé côté BMS. Et différence surtout à très haut niveau spl, la ou le Beyma s'approchait de ces limites.
Même remarque que les copains, mieux vaut dans tous les cas privilégier le nombre et le placement des caissons à la capacité d'un seul hp.
Jusqu'à 5m de large, 2 à 4 caissons sont suffisant suivant la hauteur sous plafond mais la pièce doit être proche de l'idéal théorique. Pas de forme biscornu, pas de baie vitrée d'un côté et mur porteur de l'autre, etc ...
Et DBA uniquement pour compléter le traitement acoustique qui est quand même à privilégier car nécessaire dans tous les cas pour les enceintes avant.
Pour en revenir au choix du hp, j'avais observé une réponse totalement identique en passant de Beyma 18lx60 aux BMS 15s430v2. Par contre, j'entendais parfois les fils de bobine vibrer sur la membrane des Beyma ce qui n'est pas le cas sur les BMS. Connexion des fils de bobine mieux réalisé côté BMS. Et différence surtout à très haut niveau spl, la ou le Beyma s'approchait de ces limites.
Même remarque que les copains, mieux vaut dans tous les cas privilégier le nombre et le placement des caissons à la capacité d'un seul hp.
MrBond a écrit : ↑23 août 2026, 21:07 Hello,
J'ouvre un nouveau topic suite à la construction de mes enceintes:
viewtopic.php?t=369
J'ai déjà un arendal 1723 2s dont je suis ravi:
- réalisme dingue
- grave somptueux, typé "Hi-Fi hdg"
- gros spl
Mais j'aimerais mieux et suis curieux...j'aimerais passer à 2 sub 18n862 en clos 120L.![]()
Ce que je cherche par rapport à mon arendal:
- encore plus de realisme
- un peu plus de force et d'autorité
- je ne souhaite pas perdre en beauté du grave.
- besoin absolu de pouvoir raccorder en BM à 80-100hz a mes lcr
Ma question : est-ce qu'il y a des retours d'utilisateurs sur le 18n862 ?
je viens de parcourir ton fil très intéressant dans lequel tu partages plusieurs graphes de mesures de ta 2 voies , mais je vois aucune mesures concernant ton Sub actuel , qui est deja un gros modele THDG equipé de deux 14 pouces , alors je comprends un peu mieux pourquoi tu souhaites passer à plus gros avec des 18 pouces .
https://arendalsound.com/article/specif ... woofer-2s/
https://arendalsound.com/product/1723-subwoofer-2s/
visiblement tu es déjà tres satisfait subjectivement des résultats obtenus avec ton SUB , mais objectivement sans aucun partage de graphes Wavelet , decay , waterfall , disto , DG ,spl , phase ,... il est impossible pour nous d'évaluer la qualité actuelle du couplage de ton sub avec ta salle d'ecoute .
car a mon avis c'est le meilleur moyen de progresser en constatant visuellement les points faibles à optimiser objectivement en priorité .
avant d'entreprendre des achats de HP , et la construction de plusieurs caissons , je pense qu'il serait donc préférable que tu partages des graphes de mesures multipoints de ton sub effectuées dans la zone d'écoute , ,ou mieux encore avec le partage de mdat . .
Modifié en dernier par mastro le 25 août 2026, 13:02, modifié 1 fois.
en retour objectif , voici quelques graphes que j'obtiens chez moi (en 2026 + 2025 ) avec mon SUB isobarique de 125l équipé de Deux BMS 18N850V2.
j'ai utilisé une charge isobarique close principalement pour diviser le volume du caisson par deux (125 l/250 l) , qui était initialement prévu en BR .
en isobarique je gagne rien en niveau SPL .
https://loudspeakerdatabase.com/fr/BMS/18N850v%C2%B2
a comparer avec le 18N862 qui est plus performant :
https://loudspeakerdatabase.com/fr/BMS/18N862
https://www.toutlehautparleur.com/media ... N862-8.pdf
l'objectif du rajout du second sub equipé de BMS 18N862 sera surtout, de faire baisser la distorsion , sans dégrader le wavelet obtenu actuellement à la position d'écoute.
si je peux encore l'améliorer tant mieux.
j'ai utilisé une charge isobarique close principalement pour diviser le volume du caisson par deux (125 l/250 l) , qui était initialement prévu en BR .
en isobarique je gagne rien en niveau SPL .
https://loudspeakerdatabase.com/fr/BMS/18N850v%C2%B2
a comparer avec le 18N862 qui est plus performant :
https://loudspeakerdatabase.com/fr/BMS/18N862
https://www.toutlehautparleur.com/media ... N862-8.pdf
l'objectif du rajout du second sub equipé de BMS 18N862 sera surtout, de faire baisser la distorsion , sans dégrader le wavelet obtenu actuellement à la position d'écoute.
Modifié en dernier par mastro le 25 août 2026, 14:24, modifié 3 fois.
Salut Jim,JIM a écrit : ↑25 août 2026, 08:43 Bonjour,
Merci pour ton avis et tes précisions. Je ne savais pas tout ça.
Ma pièce fait 5x5.5. Baie vitrée d'un côté, ouverture de l'autre (1.8m de large). Donc pas top.
J'essaye de partager ça quand je rentre.mastro a écrit : ↑25 août 2026, 08:57MrBond a écrit : ↑23 août 2026, 21:07 Hello,
J'ouvre un nouveau topic suite à la construction de mes enceintes:
viewtopic.php?t=369
J'ai déjà un arendal 1723 2s dont je suis ravi:
- réalisme dingue
- grave somptueux, typé "Hi-Fi hdg"
- gros spl
Mais j'aimerais mieux et suis curieux...j'aimerais passer à 2 sub 18n862 en clos 120L.![]()
Ce que je cherche par rapport à mon arendal:
- encore plus de realisme
- un peu plus de force et d'autorité
- je ne souhaite pas perdre en beauté du grave.
- besoin absolu de pouvoir raccorder en BM à 80-100hz a mes lcr
Ma question : est-ce qu'il y a des retours d'utilisateurs sur le 18n862 ?
je viens de parcourir ton fil très intéressant dans lequel tu partages plusieurs graphes de mesures de ta 2 voies , mais je vois aucune mesures concernant ton Sub actuel , qui est deja un gros modele THDG equipé de deux 14 pouces , alors je comprends un peu mieux pourquoi tu souhaites passer à plus gros avec des 18 pouces .
https://arendalsound.com/article/specif ... woofer-2s/
https://arendalsound.com/product/1723-subwoofer-2s/
visiblement tu es déjà tres satisfait subjectivement des résultats obtenus avec ton SUB , mais objectivement sans aucun partage de graphes Wavelet , decay , waterfall , disto , DG ,spl , phase ,... il est impossible pour nous d'évaluer la qualité actuelle du couplage de ton sub avec ta salle d'ecoute .
car a mon avis c'est le meilleur de progresser en constatant visuellement les points faibles a optimiser objectivement en priorité .
avant d'entreprendre des achats de HP , et la construction de plusieurs caissons , je pense qu'il serait donc préférable que tu partages des graphes de mesures multipoints de ton sub effectuées dans la zone d'écoute , ,ou mieux encore avec le partage de mdat . .
Chouette avec un seul sub !mastro a écrit : ↑25 août 2026, 10:12 en retour objectif , voici quelques graphes que j'obtiens chez moi (en 2026 + 2025 ) avec mon SUB isobarique de 125l équipé de Deux BMS 18N850V2.
...
Quelles sont les differences entre tous les decay et spectro, l’evolution des réglages ?
Je vois que tu as un decay assez fort/creux rt au bas medium, comme moi, je bataillais pour piger d’où ça venait.
Du coup pour l’instant j’ai viré tous les panneaux de 1 eres reflections, c’est un peu plus homogène mais moins bas.