VLOG

Répondre
Dagda
Fondateur

VLOG

Message par Dagda »

Première vidéo en mode VLOG :smile

POSTREACT(ions) SUMMARY

Like (2)
banzai , yoyoman
https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
ASP68
109 dB

Re: VLOG

Message par ASP68 »

Toutes tes vidéos sont top ! Tu peux en dire plus sur le projet de 3 voies ! Perso ou projet SPL ?
Excellente continuation !

POSTREACT(ions) SUMMARY

Elgrosso
130 dB

Message par Elgrosso »

Super sujet, et le compteur monte vite !

J’aurais bien aimé bosser un peu dans cette industrie pour découvrir l’arrière cour, c’est jamais simple de bosser avec le marketing mais dans ce domaine ça doit être le pire :lol:
Sur la segmentation de gamme, crois-tu que ça aille parfois jusqu’a “downgrader” une conception bien née pour ne pas dépasser la gamme supérieure ?

POSTREACT(ions) SUMMARY

Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

ASP68 a écrit : 14 juin 2026, 00:10 Toutes tes vidéos sont top ! Tu peux en dire plus sur le projet de 3 voies ! Perso ou projet SPL ?
Merci :)

C'est un projet fictif pour illustrer la vidéo.
Perso je vais avoir un projet de colonne 2.5 voies, il y aura un sujet ici ;)
Elgrosso a écrit : 14 juin 2026, 08:52 Super sujet, et le compteur monte vite !
Oui, je suis content :D
Elgrosso a écrit : 14 juin 2026, 08:52 Sur la segmentation de gamme, crois-tu que ça aille parfois jusqu’a “downgrader” une conception bien née pour ne pas dépasser la gamme supérieure ?
Je n'ai pas de preuves que ça se fasse, mais disons que je ne serais pas étonné que ce soit le cas dans certaines marques.
Dans les raisons de ma suspicion, il y a tout les modèles annexes fabriqués contenant les mêmes HP. Les modèles anniversaires, spéciaux, ou je ne sais quoi d'autre, vendus nettement plus cher ...

D.

POSTREACT(ions) SUMMARY

La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Aspicon
34 dB

Message par Aspicon »

Très sympa ta vidéo, comme d'habitude avec la touche d'humour qui va bien, et je trouve même que tu progresses régulièrement dans la qualité du montage, la qualité de ta diction, etc. Bravo !
Pour le fond de l'histoire, c'est depuis bien longtemps l'ensemble de l'industrie qui fonctionne selon les règles du marketing. Aux ingés de trouver comment produire ce qu'on leur demande. Pour les grandes marques internationales, on fabrique ce qu'on peut vendre et on créé un maximum de gammes pour toucher le maximum de public.
Le DIY avec les outils actuels permet un niveau de personnalisation important avec une qualité franchement inédite jusque là. Les grands fabricants de HPs qui ont leur marque d'enceintes ne sont en général pas intéressés par les DIYers.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Merci :thanks

D.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Ragnarsson
34 dB

Message par Ragnarsson »

Bonjour

Suite à la dernière vidéo, qui suggérait des idées, quelques idées de sujets pour 2026/2027:

- Pour faire un peu travailler l'imprimante 3D de Dagda: Réaliser et mesurer le casque Satyr 4 (https://www.youtube.com/watch?v=goPyUoc2LBs et https://www.printables.com/model/154827 ... headphones), avec donc un tuto en Français. L'occasion de se pencher sur la mesure des casques, la complexité et l'imprécision associée, et les modèles de perception pour l'égalisation des casques. Je peux prêter mon MiniDSP EARS qui dort dans un coin si besoin (il me semble que Nicolas en a un aussi?). En extension, parler de HRTF et d'écoute binaurale, comment le faire en DIY en partant de scan 3D ou photo de tête/torse et d'outils comme MESH2HRTF, avec l'explication du forma SOFA.

- Aborder à nouveau la mesure amateur (avec ses étapes near field bass reflex/cone + MIB et far field fenetré et le comment bien faire les combinaisons de courbes) en comparaison de mesures anéchoïques ou Klippel NFS (maintenant qu'on sait que Vituixcad sait importer les mesures mises à disposition sur ASR, il suffirait d'avoir un volontaire disposant d'une des enceintes mesurées pouvant la prêter pour pouvoir comparer). Un peu comme https://www.audiosciencereview.com/foru ... cad.21860/. Une bonne occasion pour faire tourner la table tournante de Dagda.

- Un tuto complet sur la modélisation FEA, dont surtout le comment faire et avec quels outils pour modéliser l'impact sur le rayonnement de la forme d'une enceinte, en partant de son modèle STL et des modèles ou caractéristiques mesurées de ses haut-parleurs.

- Étudier une enceinte DIY performante avec des haut-parleurs français et non plus des Indonésiens ou venant de loin à concurrence déloyale. Par exemple une version améliorée et inspirée de la nouvelle Atohm Sirocco avec un tweeter plus performant (le nouveau 13cm est disponible à l'achat, 160€), ou encore des Audax certes anciens en conception mais certains performants et pas très chers (membranes papier traité ou Aérogel, multiples tweeter à dome), du Kartesian (l'occasion pour Kro de finir son enceinte avec 30cm Kartesian?) ou encore du Davis ou du PHL. Si assez d'intérêt une souscription permettrait de financer une version spéciale de haut parleur (il faut un minimum d'unités).

Au plaisir de se voir au PAVS. Une autre idée: Un apéro Sound Pixel Lab PAVS2026 à organiser, ou un moment/point de rencontre lors du PAVS2026?

POSTREACT(ions) SUMMARY

Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Pour répondre rapidement depuis mon camping ... :D

- le casque est un univers que je ne connais pas du point de vu des mesures. Donc ça ne risque pas de se faire dans l'année...

- je comptais refaire une vidéo sur la mesure mais il faut que je fasse autre chose avant qui demande un peu de préparation... :wink

- pour la FEA je ne peux rien faire. Simplement parce que je ne pratique pas déjà mais aussi, pour en avoir discuté avec Nicolas, l'investissement en matériel informatique, en logiciel, en programmation, est tel que c'est un métier à part entière.
Et vu les tarifs actuels de la RAM (parce qu'il en faut à foison), le prix de la machine et de sa consommation électrique refroidirait rapidement celui qui veux se lancer ...

- pour les HP français... Je veux bien, mais ...
D'une part je n'ai pas de problème à utiliser des références étrangères pour mes projets d'autant que des références ayant un rapport qualité prix excellent sont maintenant biens représentées.
Ensuite, mes expériences avec certaines marques françaises n'ont pas été glorieuse... Peut être un manque de bol ceci dit.
PHL, Audax, Davis, .Kartesian ... Sont certes fabriqués en France pour une partie, mais des références que j'ai vu jusque là, c'est soit hors d'âge, soit hors de prix, soit pas bon... Parfois les trois à la fois ...

Mais peut-être que j'ai loupé des références ? (J'en connais quelques bonnes tout de même mais le prix ... Aille)

D.

POSTREACT(ions) SUMMARY

ASP68
109 dB

Message par ASP68 »

Dans les idées : faire un doc sur la mesure de A à Z.
Je sais, il y a moultes vidéo, mais tout synthétiser serait génial !

POSTREACT(ions) SUMMARY

Ragnarsson
34 dB

Message par Ragnarsson »

Dagda a écrit : 23 juil. 2026, 00:45 Pour répondre rapidement depuis mon camping ... :D

- le casque est un univers que je ne connais pas du point de vu des mesures. Donc ça ne risque pas de se faire dans l'année...

- je comptais refaire une vidéo sur la mesure mais il faut que je fasse autre chose avant qui demande un peu de préparation... :wink

- pour la FEA je ne peux rien faire. Simplement parce que je ne pratique pas déjà mais aussi, pour en avoir discuté avec Nicolas, l'investissement en matériel informatique, en logiciel, en programmation, est tel que c'est un métier à part entière.
Et vu les tarifs actuels de la RAM (parce qu'il en faut à foison), le prix de la machine et de sa consommation électrique refroidirait rapidement celui qui veux se lancer ...

- pour les HP français... Je veux bien, mais ...
D'une part je n'ai pas de problème à utiliser des références étrangères pour mes projets d'autant que des références ayant un rapport qualité prix excellent sont maintenant biens représentées.
Ensuite, mes expériences avec certaines marques françaises n'ont pas été glorieuse... Peut être un manque de bol ceci dit.
PHL, Audax, Davis, .Kartesian ... Sont certes fabriqués en France pour une partie, mais des références que j'ai vu jusque là, c'est soit hors d'âge, soit hors de prix, soit pas bon... Parfois les trois à la fois ...

Mais peut-être que j'ai loupé des références ? (J'en connais quelques bonnes tout de même mais le prix ... Aille)

D.
Il’y a prix déloyal et prix normal. De mon coté je ne raisonne pas sur le prix, c’est boycott de ce qui est deloyal et détruit nos emplois et entreprises. Même si en performances c’est un peu meilleur. Le DIY permet justement de pouvoir utiliser des composants fabriqués dans l’UE tout en restant compétitif par rapport â des réalisations commerciales.
En tout cas, j’aimerais voir autre chose que du sb acoustic et des chinoiseries dans les réalisations DIY des forums français. Le fabriqué en partie en France ne concerne que Kartesian.

Pour le sujet FEA je comptais sur Nicolas. Pour le casque cela pourrait être un sujet collégial.

POSTREACT(ions) SUMMARY

moonfly
85 dB

Message par moonfly »

Modéré
Indien

POSTREACT(ions) SUMMARY

Ragnarsson
34 dB

Message par Ragnarsson »

.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Modifié en dernier par Ragnarsson le 23 juil. 2026, 22:31, modifié 1 fois.
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Bonjour à tous, non ce n’est pas dans l’esprit du Forum, vous pouvez donc chacun éditer vos messages et le sujet est clos.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Indien
Fondateur

Message par Indien »

Pour le sujet de l’achat français, je rejoins tout à fait Ragnarsson

Ça s’inscrit dans une vision globale, la sauvegarde de la planète, mais le sujet est tellement vaste, on va pas l’aborder ici, mais il est clairement choquant de faire venir des produits de l’étranger, fabriqués dans des conditions inhumaines et en plus pour certain en fret aérien…

C’est à l’État français de réguler ces sujets, mais l’équilibre se fait sur une stratégie globale dans le cadre de la balance commerciale de chacun des pays et ça va aussi au-delà des intérêts commerciaux réciproques puisque ça englobe aussi le jeu et la stratégie diplomatique internationale.

À notre niveau, il est certain que chacun dans son coin peut privilégier telle ou telle marques en fonction de ses affinités

Je rejoins ASP sur la suite de la prise en main de REW

POSTREACT(ions) SUMMARY

Kro
Fondateur

Message par Kro »

En ce qui me concerne :

Sur justdiyit tu trouveras des haut-parleurs de tout horizon. Tu y trouveras beaucoup de hps européens avec scanspeak (danemark), audiotechnology (danemark), seas(norvege), 18's (italie), Faital (Italie), beyma (espagne), wavecor...

Biensûr il y a du dayton, du sb acoustics...

Du français ?
Kartesian a joué le jeu du diy avec le WOM300vdiy, j'ai publié le test.

Ca fait deux ans que je dois finir mon projet avec mais j'en entasse d'autres par dessus la pile au lieu de mettre en dessous. Pourquoi ? Parce que je fais des travaux chez moi et la salle n'est pas prête, mais aussi parceque je prends les propositions de tests ou de projets en priorité car c'est ce qui fait vivre (en terme de contenu) ma chaîne et mon site.

Certains ont eu des problèmes de SAV qui a vachement freiné la communauté.

Pour les autres français :
- audax : catalogue vieillissant, je ne sais pas trop ou en est la marque
- PHL : Pourquoi pas mais perso l'opacité des fiches technique fait que je boycotte un peu pour ma part.
- Davis : ce n'est pas leur priorité a priori le diy, catalogue vieillissant, la conception aussi a priori. Leurs derniers 39cm sortis semblaient prometteur mais après leur avoir fait remonter des coquilles dans les paramètres publiés au départ et une discussion pour un prêt pour test...ça n'a rien donné.
-Atohm : produits intéressants, jamais testé faute d'en avoir l'occasion. J'aimerai bien.

En toute transparence depuis que j'ai créé Justdiyit j'ai essayé de promouvoir le diy français mais je dois dire que toutes les portes ont fait semblant de s'ouvrir pour se refermer. Ma proposition a toujours été la même : prêt de haut-parleurs pour test ou pour projet, avis honnête et objectif.

J'ai contacté et reçu des refus ou sans suite avec :

- TLHP
- Davis
- Kartesian
- Audiophonics

Ont répondu présent à l'epoque wilaudio, et récemment audiohorn.
Avec wilaudio en toute transparence ce n'était pas du prêt, j'achetais mais j'avais une remise. Mais c'était il y a 10 ans, pas de nouvelles depuis des lustres.

Biensûr ici il est question de soundpixellab et non justdiyit mais je suis aussi fondateur de spl, et j'ai ce background que je prolonge aussi avec les copains de spl.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Kro
Fondateur

Message par Kro »

Concernant les tutos rew.

Il faut savoir que j'ai créé la chaine YT justdiyit juste avant qu'on ne créé SPL.
J'ai pas voulu l'abandonner mais du coup avec Dylan il faut qu'on s'entende un minimum pour ne pas se marcher dessus.

D'autant que Dylan nous soumet, à tous les fondateurs les scripts, parfois les corrections ou apport, voire juste des idées.

Perso j'ai débuté la chaîne avec un petit projet pour montrer les étapes mais ca élimine toutes les personnes non intéressées par le projet en lui même et dans le temps ça se perdra dans youtube.

J'avais au départ , avant spl, l'idée de faire ce travail sur rew.

J'ai attaqué la serie avec la vidéo sur la mesure d'impédance.
J'ai aussi fait le matériel nécessaire etc. J'ai posé la bases.

J'avais à l'époque fait un article pour arta.
Mais pour la mesure de spl sur REW, c'est velu.
Et il y a un beau manuel en ligne.
J'ai l'impression que beaucoup maitrisent ici le logiciel.

J'ai jamais trouvé l'angle d'attaque idéal.
Vidéos longues, ou vidéos courtes ciblees.
Avec spl on s'est reposé la question et on a le même problème.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Didier
130 dB

Message par Didier »

D'un point de vue éthique je suis d'accord avec toi Ragnarson.
Le problème c'est quand les produit n'existent pas dans l'EU ou voire même dans le monde ou alors que le prix est X5... (comme le processeur que j'utilise par ex).
J'ai cherché un Linea research ASC48 (made in Uk a ma connaissance).... le prix en occasion c'est X3 vs le miens en neuf ... qui est un produit relativement comparable dans l'absolu.
Quand c'est dans de telles proportions, l'aspect déloyal mérite discussion.
Didier
Fin du HS

POSTREACT(ions) SUMMARY

1: X-Shape x25/BMS 4540Nd - Wavecor WF223 (Fx 1200Hz) et 2 subs actifs
2: (dort dans le garage) Bi-Radial (1.4 / 18's ND3SN)- JBL 2020H et 2 subs actifs
Filtre: Nuoxun LM848RTS
Odieu Charles
10 dB

Message par Odieu Charles »

J'interviens car je pense que ça fait partie du sujet du Diy, l'origine du matériel.
Je comprends l'idée d'une France puissante et autonome, mais... faut pas rêver, nous vivons dans un monde, mondialiste!
Que les marques françaises subsistent, fasse briller l'image de la France dans le monde, c'est très bien, mais perso, ça ne me fait pas vivre, j'achète des "chinoiseries" (je n'aime pas ce terme tellement péjoratif et avec un clair sous entendu raciste) car de ce pays provient grand nombre de composants de qualité, à des prix imbattables.
Oui il y a des situations honteuses de travail, mais pas partout, toute la Chine n'est pas esclavagiste, en poussant la réflexion, il n'y a pas une marque, un fabricant qui ne profite pas du travail d'enfants et/ou des conditions inhumaines quelque part dans le monde, c'est bien de vouloir sauver l'industrie française mais il faudrait qu'elle soit irréprochable si le sujet c'est bien ça.
Dans ce cas il faut commencer par ne plus délocaliser les fabrications, ne plus utiliser d'outils de production qui utilisent des composants d'Asie ou d'Afrique, ne pas exploiter les travailleurs, et redistribuer équitablement les bénéfices!
On file des milliards à des industries pour les faire subsister, elles investissent tout à l'étranger en se débarrassant des travailleurs locaux, enregistrent des bénéfices records, et... ne paient pas d'impôts en France par des labyrinthes de holding pour se dédouaner, donc ils refusent de rendre l'argent à ceux qui le leur ont donné pour qu'ils investissent pour sauver les emplois au départ...
Pourquoi je paierai, beaucoup plus cher pour quelque chose qui vient, tout ou partie du coin du monde mis en accusation au prétexte que c'est une entreprise "française" qui en tire les bénéfices ? Autant aller directement au producteur.
Si un fabricant, enfin une marque, parce qu'aujourd'hui des marques qui fabriquent de A à Z c'est quand même pas courant... faisait tout à partir de matériau, de main d'oeuvre, à travers des moyens de production, qui paie ses impôts, tous français, là pourquoi pas, mais si ça coûte 5 fois le prix... que ce soit juste ou pas, je n'ai pas les moyens, donc je me prive?
Ou alors je descend en gamme juste pour enrichir une société ici?
En plus comme évoqué plus haut, souvent on paye plus cher pour moins bien...
Donc si une chaîne ou un forum commence à se focaliser que sur des produits français juste parce que c'est français, l'intérêt va fortement réduire, perso je veux voir des tests, avoir des infos sur les produits qui m'intéressent, ceux qui ont un rapport qualité prix intéressant, sans doute certains peuvent se permettre de dépenser 50000€ dans une paire d'enceintes, mais globalement, le Diyeur moyen fait partie des français moyens... donc avec un salaire moyen et des capacités moyennes...
Si on veut rester en adéquation avec le "marché" faut soit présenter des projets avec des produits pas terribles qui rentrent dans le budget, soit sortir du marché des Diyeurs et présenter des produit meilleurs mais intouchables.
Il faut aussi avoir à l'esprit que le prix chinois est ce qu'il est parce que le salaire moyen chinois est bien inférieur au salaire moyen français, pourtant le niveau de vie n'y est pas du tout nettement inférieur.
C'est bien beau de gagner beaucoup plus de fric mais si c'est pour tout claquer dans des yaourts et une habitation dont les prix ont flambé, je vois pas trop l'intérêt.
Dire que consommer français ça va relancer l'économie, c'est mieux pour la planète, c'est ne pas prendre en compte toutes les données du problème, c'est exactement comme les racistes qui font des raccourcis extrêmes (droite) : chômeurs = faut à l'immigration, pu d'sous = faute à l'immigration, délinquance = faute à l'immigration!
Pouf on stop l'immigration, on vire les étrangers ( y a tellement à dire sur la notion d'étranger...) ça y est plus de problèmes!
Si demain on achetait tous que des produits 100% français, donc forcément plus cher, les entreprises concernées elles iraient mieux, mais on perdrait tous en pouvoir d'achat, et donc l'économie dégringolerait (c'est très résumé quand même) car la redistribution n'existe pas, faire croire que ces entreprises réinvestiraient sur les travailleurs c'est vraiment négliger la réalité du monde actuel...

Bref sur ce, je vais aller m'acheter à manger 100% français, dans un magasin français... avec ma voiture française... :nybbas

POSTREACT(ions) SUMMARY

Temps va la cruche à l'os, veau mieux que deux tu l'auras
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Le sujet semble passionner du monde, mais il est hors sujet, on va créer un post dans la section discussion générale.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Like (1)
Didier
Répondre