VLOG

Répondre
Dagda
Fondateur

VLOG

Message par Dagda »

Première vidéo en mode VLOG :smile

POSTREACT(ions) SUMMARY

Like (2)
banzai , yoyoman
https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
ASP68
109 dB

Re: VLOG

Message par ASP68 »

Toutes tes vidéos sont top ! Tu peux en dire plus sur le projet de 3 voies ! Perso ou projet SPL ?
Excellente continuation !

POSTREACT(ions) SUMMARY

Elgrosso
130 dB

Message par Elgrosso »

Super sujet, et le compteur monte vite !

J’aurais bien aimé bosser un peu dans cette industrie pour découvrir l’arrière cour, c’est jamais simple de bosser avec le marketing mais dans ce domaine ça doit être le pire :lol:
Sur la segmentation de gamme, crois-tu que ça aille parfois jusqu’a “downgrader” une conception bien née pour ne pas dépasser la gamme supérieure ?

POSTREACT(ions) SUMMARY

Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

ASP68 a écrit : 14 juin 2026, 00:10 Toutes tes vidéos sont top ! Tu peux en dire plus sur le projet de 3 voies ! Perso ou projet SPL ?
Merci :)

C'est un projet fictif pour illustrer la vidéo.
Perso je vais avoir un projet de colonne 2.5 voies, il y aura un sujet ici ;)
Elgrosso a écrit : 14 juin 2026, 08:52 Super sujet, et le compteur monte vite !
Oui, je suis content :D
Elgrosso a écrit : 14 juin 2026, 08:52 Sur la segmentation de gamme, crois-tu que ça aille parfois jusqu’a “downgrader” une conception bien née pour ne pas dépasser la gamme supérieure ?
Je n'ai pas de preuves que ça se fasse, mais disons que je ne serais pas étonné que ce soit le cas dans certaines marques.
Dans les raisons de ma suspicion, il y a tout les modèles annexes fabriqués contenant les mêmes HP. Les modèles anniversaires, spéciaux, ou je ne sais quoi d'autre, vendus nettement plus cher ...

D.

POSTREACT(ions) SUMMARY

La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Aspicon
34 dB

Message par Aspicon »

Très sympa ta vidéo, comme d'habitude avec la touche d'humour qui va bien, et je trouve même que tu progresses régulièrement dans la qualité du montage, la qualité de ta diction, etc. Bravo !
Pour le fond de l'histoire, c'est depuis bien longtemps l'ensemble de l'industrie qui fonctionne selon les règles du marketing. Aux ingés de trouver comment produire ce qu'on leur demande. Pour les grandes marques internationales, on fabrique ce qu'on peut vendre et on créé un maximum de gammes pour toucher le maximum de public.
Le DIY avec les outils actuels permet un niveau de personnalisation important avec une qualité franchement inédite jusque là. Les grands fabricants de HPs qui ont leur marque d'enceintes ne sont en général pas intéressés par les DIYers.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Merci :thanks

D.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Ragnarsson
34 dB

Message par Ragnarsson »

Bonjour

Suite à la dernière vidéo, qui suggérait des idées, quelques idées de sujets pour 2026/2027:

- Pour faire un peu travailler l'imprimante 3D de Dagda: Réaliser et mesurer le casque Satyr 4 (https://www.youtube.com/watch?v=goPyUoc2LBs et https://www.printables.com/model/154827 ... headphones), avec donc un tuto en Français. L'occasion de se pencher sur la mesure des casques, la complexité et l'imprécision associée, et les modèles de perception pour l'égalisation des casques. Je peux prêter mon MiniDSP EARS qui dort dans un coin si besoin (il me semble que Nicolas en a un aussi?). En extension, parler de HRTF et d'écoute binaurale, comment le faire en DIY en partant de scan 3D ou photo de tête/torse et d'outils comme MESH2HRTF, avec l'explication du forma SOFA.

- Aborder à nouveau la mesure amateur (avec ses étapes near field bass reflex/cone + MIB et far field fenetré et le comment bien faire les combinaisons de courbes) en comparaison de mesures anéchoïques ou Klippel NFS (maintenant qu'on sait que Vituixcad sait importer les mesures mises à disposition sur ASR, il suffirait d'avoir un volontaire disposant d'une des enceintes mesurées pouvant la prêter pour pouvoir comparer). Un peu comme https://www.audiosciencereview.com/foru ... cad.21860/. Une bonne occasion pour faire tourner la table tournante de Dagda.

- Un tuto complet sur la modélisation FEA, dont surtout le comment faire et avec quels outils pour modéliser l'impact sur le rayonnement de la forme d'une enceinte, en partant de son modèle STL et des modèles ou caractéristiques mesurées de ses haut-parleurs.

- Étudier une enceinte DIY performante avec des haut-parleurs français et non plus des Indonésiens ou venant de loin à concurrence déloyale. Par exemple une version améliorée et inspirée de la nouvelle Atohm Sirocco avec un tweeter plus performant (le nouveau 13cm est disponible à l'achat, 160€), ou encore des Audax certes anciens en conception mais certains performants et pas très chers (membranes papier traité ou Aérogel, multiples tweeter à dome), du Kartesian (l'occasion pour Kro de finir son enceinte avec 30cm Kartesian?) ou encore du Davis ou du PHL. Si assez d'intérêt une souscription permettrait de financer une version spéciale de haut parleur (il faut un minimum d'unités).

Au plaisir de se voir au PAVS. Une autre idée: Un apéro Sound Pixel Lab PAVS2026 à organiser, ou un moment/point de rencontre lors du PAVS2026?

POSTREACT(ions) SUMMARY

Répondre